Requiem
    3,3
    Votre avis sur Requiem ?

groil-groil
    groil-groil

"Requiem" est un chef-d'oeuvre absolu, un film totalement magnifique, l'un des plus beaux que j'ai vu. Le dernier dimanche du mois du juillet, le jour le plus chaud de l'année, un homme est à Lisbonne et attend quelqu'un qui ne vient pas... En errant dans la ville blanche, il va y rencontrer ses fantômes : celui de son meilleur ami, mort d'un herpès. Celui de son père, jeune, mort d'un cancer. Celui de sa femme, qui s'est suicidée. Puis, enfin, celui de l'âme du Portugal, le poète Fernando Pessoa... Rarement j'ai vu une ville aussi bien filmée... Rarement j'ai vu la mort abordée avec autant de justesse et de sensibilité. Bon, merde, c'est absolument splendide !!!
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Évocation poétique et philosophique qui fait revivre les fantômes du passé. Un homme doit passer un certain temps dans Lisbonne, à cause d'une erreur d'heure de rendez-vous, et là, il rencontre physiquement des êtres chers, morts. Il leur parle : à son père, à son ami, à son amante, et même au grand poète portugais Pessoa... Très beau film poétique de Tanner. Fort parti pris d'esthétisme dans la réalisation (lenteur, couleurs, rythme). Le film se présente comme un film du souvenir qui permet au héros de parler avec les morts. En fait, c'est aussi un hymne à la ville de Lisbonne et au Portugal, avec un regard bienveillant porté sur des personnages typiques de la ville. La tristesse et le remords semblent pénétrer le personnage principal : c'est aussi le thème de la saudade, la nostalgie portugaise.