Mon compte
    Les Ennemis
    Note moyenne
    3,0
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ennemis ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    28 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2021
    dans la série "ça se laisse voir gentiment", on peut regarder sans soucis "les ennemis" d'Edouard Molinaro. Ce n'est pas l'un de ses plus grands films mais l'affiche permet de passet un moment agréable : Roger Hanin, Dany Carrel, Claude Brasseur, Jean Lefebvre (dans un petit rôle). Bref un moment sympa et pas prise de tete pour nostalgiques du cinéma de genre des années 60. 3 / 5
    Estonius
    Estonius

    2 480 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2019
    Un petit film d'espionnage avec plein de seconds couteaux du cinéma français de l'époque et ils sont tous bons à l'exception de Roger Hanin, très décevant (quand on le compare avec ce que fait Daniel Cauchy, il n'y a pas photo). C'est de l'espionnage c'est donc assez embrouillé mais on peut faire avec d'autant que le ton est assez léger et que le regard du réal sur les femmes est assez réjouissant. On remarquera quelques invités surprises dont Jean Lefebvre et Claude Chabrol. Le film change de ton en fin de bobine, genre, maintenant qu'on vous a bien baladé, regardez le monde de l'espionnage comme il n'est pas beau ! Peut-on lui donner tort ?
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 17 février 2013
    un petit film d'espionnage qui ne se prend pas aux sérieux dans un style habituel pour l'époque, il souffre d'un montage approximatif.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    6 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 août 2023
    « La neige. Pour vous c’est gai, c’est joli, c’est Noël, la montagne. »

    Sixième long métrage d’Edouard Molinaro, réalisateur connu pour le succès de ses comédies (Oscar, 1967, L’Emmerdeur, 1973) et ses adaptations de pièces de théâtre (La Cage aux Folles, 1978, Le Souper, 1992), il s’agit également de la deuxième collaboration entre le réalisateur et les frères Tabet, musiciens et dialoguistes (Le Corniaud, 1965, La Grande Vadrouille, 1966). Le scénario (l’adaptation d’un roman de Fred Noro, « Un certain code ») est cosignée André Tabet, Edouard Molinaro et François Nourissier.

    Au casting, on retrouve Dany Carrel, vendeuse naïve et amoureuse, hélas trop peu présente, Roger Hanin, crédible dans un rôle autre que de grand escogriffe, Claude Brasseur, encore jeune acteur pétulant, Jean Lefèbvre, qui en fait des caisses mais pas longtemps, Pascale Audret, actrice qui n’a jamais vraiment vu sa carrière démarrer, Michel Vitold, grand acteur de théâtre et acteur de cinéma un peu oublié, Billy Kearns, Américain de service, Jacques Monod en tireur de ficelles obséquieux, Daniel Cauchy en petite frappe au jeu assez insupportable, Jeanne Aubert, dans l’un de ses tout derniers rôles et même Claude Chabrol, en clin d’oeil figurant, comme un lien avec la Nouvelle Vague à laquelle Molinaro n’a jamais adhéré,

    Il faut une bonne dizaine de minutes pour que l’histoire démarre après que le réalisateur a fini de poser ses principaux personnages et le cadre. Et encore. « Démarrer » est un bien grand mot tant ce film, au rythme lent, ne sachant jamais sur quel pied danser entre la comédie et le drame, porté tantôt par des dialogues enlevés, tantôt par des platitudes, ne démarre jamais vraiment. Il y a bien un vol, un enlèvement, des espions et des contre-espions, des poursuites, des bagarres, des coups de feu mais sans profondeur, hélas sans assez de légèreté non plus, malgré la caméra subtile de Molinaro, le jazz endiablé de Martial Solal et la présence d’un Claude Brasseur qui s’amuse de tout.

    Les ennemis est, au final, un film complètement inabouti, ce qui est d’autant plus dommage qu’il y avait du matériel narratif et interprétatif pour en faire une vraie bonne comédie d’espionnage, bien ficelée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top