Mon compte
    Le Procès d'Oscar Wilde
    Note moyenne
    3,3
    8 titres de presse
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    L'Express

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le texte, très bien dit, bénéficie de tout l'apport d'une image et d'une bande-son travaillée jusqu'à l'exaspération. Pour public averti, on n'a pas dit inverti.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le dispositif minimaliste mis en scène par l'auteur permet au texte de se déployer dans toute sa puissance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    On a l'impression qu'en dépit d'un choix initial pertinent, Christian Merlhiot n'a pas pensé son dispositif dans la durée. Du coup, celui-ci a le souffle un peu court : une fois qu'on l'a saisi, le seul fil qui nous tienne encore au film n'est plus que le déroulement de son texte, ces si passionnantes minutes d'un procès auquel Merlhiot peine à offrir une bonne caisse de résonance.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Lucie Pedrola

    Bien sûr, c'est déroutant, ça laisse parfois perplexe, mais Le procès d'Oscar Wilde est une incursion impressionnante et véritablement plaisante dans un cinéma qui interroge l'image, la langue, le propos, sans s'enfermer dans la contemplation.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Benoît Renaudin

    Etrange objet cinématographique, où passé et présent ne font plus qu'un, où le minimalisme de la mise en scène fait ressortir la force du propos.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Julien Samy

    (...) la déconnexion entre les textes et les images quasi abstraites finit par provoquer un désintérêt total pour le sujet, pourtant passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top