Dune
3,1
Votre avis sur Dune ?

FanchonP

Publiée le 28/11/2012

Après un premier visionnage, il y a quelques années, je n’avais absolument pas aimé ce film, que j’avais trouvé long et peu compréhensible. Force est de constater que je n’étais pas assez mature pour l’apprécier à sa juste valeure. Après avoir persévéré et l’avoir vu une seconde fois, je me suis rendu compte de sa réelle valeur. Je considère ce film comme un chef-d’œuvre et il fait partie de mon panthéon personnel. Il n’a, malheureusement, pas convaincu la critique, mais cette déception est sans doute issue de la comparaison inévitable avec le livre de Frank Herbert. Je n’ai pas lu cet ouvrage et ne peut faire cette comparaison, peut-être aurais-je également été déçu. Ce film me plait pour divers motifs. Il n’échappe évidemment pas aux affres du temps, car certains éléments ont quelque peu vieillis (séquences spatiales et effets spéciaux), mais ce n’est pas un handicap en soi. Le film présente une esthétique très eighties et cela participe au charme général. Visuellement, Dune est très intéressant. C’est encore une autre vision futuriste, extrêmement différente de ce que l’on a pu voir à cette époque fin 70/début 80, notamment, dans Star Wars, Alien ou encore Blade Runner. Il y a un mélange des genres, entre ambiance cyberpunk (Giedi Prime, berceau des Harkonnen) et néo-baroque (Caladan, berceau des Atréide). La planète Arrakis en est un parfait exemple. On notera également l’absence de toute innovation informatique et de tout écran. Les décors sont en cela extrêmement innovants et traduisent un monde tiraillé entre les différentes fratries. Les atmosphères se complètent et sont toutes aussi réussies les unes que les autres. Le casting est prestigieux et bien choisi. Kyle Maclachlan parvient à faire évoluer son jeu en fonction de l’avancée du scénario. Spoiler: Jürgen Prochnow et Max Von Sydow disparaissent, quant à eux, trop rapidement. Tous les autres campent leur rôle de manière convaincante. Je ne peux m’empêcher de souligner la présence de Sean Young, toujours aussi ravissante, deux ans après Blade Runner. Un seul bémol, Sting est un peu inutile Spoiler: et cela même jusqu’à sa mort. Un élément qui peut en rebuter plus d’un, mais qui est d’importance, est celui des voix off. Ce choix est intéressent et ne me déplait pas, car il permet de percevoir nettement l’intériorité des personnages qui n’est pas toujours visuellement évidente. Le choix musical est également judicieux. La BO, signée par Toto et vivement critiquée en 84, est excellente et correspond parfaitement à l’atmosphère, entre scènes mystiques et envolées héroïques. Je retiendrai également la musique additionnelle assurée par Brian Eno (« The Prophecy »). Dune est un film atypique à l’image de son réalisateur, dans lequel on retrouve son style mis au service d’un genre qui lui correspond parfaitement, un film qui tantôt rebute tantôt émerveille, en fonction du spectateur et des goûts de chacun.

elbandito

Publiée le 21/05/2013

Chef d’œuvre maudit de la science-fiction, inspiré de l’œuvre de Frank Herbert, cette aventure extraordinaire au scénario très complexe bénéficia de la folie créatrice de David Lynch. Une curiosité esthétique à redécouvrir, avec la musique mémorable du groupe Toto qui nous transporte littéralement dans cet univers très riche.

Shaigan

Publiée le 12/05/2015

C'est ce qui s'appelle un beau ratage. Au départ, un film extrêmement ambitieux, fait par un réalisateur prometteur, avec un budget immense pour l'époque. A l'arrivée, un film kitch de chez kitch, très mal joué par l'ensemble des acteurs, doté de mauvais dialogues, des décors qui font carton-pâte et d'une très grande laideur, des costumes tout aussi laids, des effets spéciaux presque drôles tellement ils sont ridicules et mal faits. Et surtout, qu'est-ce que ce film a vieilli : on a l'impression qu'il a été tourné dans les années 60 ! Il est difficile de croire qu'il est sorti après les Star Wars, Blade Runner ou Alien. Néanmoins, il s'agit d'une adaptation d'une œuvre littéraire géniale et extrêmement riche, et cette richesse scénaristique sauve le film du désastre. De plus, malgré les très nombreux défauts, on ne peut nier malgré tout que David Lynch a su transmettre un souffle épique assez impressionnant.

Joris J.

Publiée le 01/07/2013

Une sacré claque dans les dents, musique magnifique, ambiance prenante, un classique qui resteras longtemps dans les mémoires des fan de grand film de science fiction.

Jmtex

Publiée le 09/08/2011

J'adore, l'ambiance , l'histoire (Merci Franck Herbert). vieux film, mais tellement futuriste, hors du temps, musique et images envoutante. A voir et à revoir

Geistdenbergen

Publiée le 16/08/2010

Bon, j'assume, ce film est mauvais... Et pourtant je l'ai vu 30 fois.... Je suis fan des romans ( plutôt dingue en fait" et ce film ne leur fait honneur, du tout. Mais c'est la première illustration de ceux-ci, et ça permet de s'immerger dans l'univers de Herbert. On s'enerve pour les rochers en carton, les réécritures de certains passage, les ommissions... ( on peut continuer longtemps) Mais ce film reste un classique, l'histoire est extraordinaire, complexe ( trop ) et l'univers de dune est tellement complet que c'est jouissif de le voir á l'écran. Mais bon ça reste à réserver aux personnes vraiment motivées. En attendant le prochain prévu pour 2012.

thesupertiti

Publiée le 30/01/2010

Je l'avait vu quand il est sorti au ciné, moi qui voulez pas la voir j'aurai regreté. Je ne me lace pas de le voir. C'est un de mes films preferés. Incontournable. BOF signée Toto que du bonheur.

JimBo Lebowski

2,5Moyen
Publiée le 15/03/2014

Troisième film de David Lynch sorti en 1984, où le réalisateur américain s'essaye à la SF en adaptant le roman culte de Frank Herbert "Dune", histoire très riche d'une guerre entre plusieurs peuples, dont les Harkonenns et les Atréides, pour le contrôle de "l'Epice" la ressource suprême de l'univers se trouvant sur une seule et même planète, Arrakis, appelée Dune. Au première abord ce film parait très ambitieux et risqué, mais le pari tombe assez rapidement à l'eau malheureusement, bien que l'intro soit très réussie avec une bande son absolument géniale (le gros point fort du film) et des acteurs plutôt convaincants de manière générale. Mais justement celui qui à mon goût s'en sort le moins bien est Kyle MacLachlan qui n'est autre que ... le personnage principal, aie ... Il manque énormément de charisme dans le rôle de Paul aka Usul Muad'Dib, le messie des Fremen. Trop lisse, trop inexpérimenté, mais il faut dire que c'est son premier film, heureusement pour lui qu'il se rattrapera très bien quelques années plus tard dans "Blue Velvet" (révélation) et "Twin Peaks" (confirmation). Mais ce qui fait tâche c'est le côté extrêmement kitsch des décors, de la qualité d'image et des effets spéciaux, je rappelle tout de même que "Dune" est sorti deux ans après "Blade Runner", c'est assez flippant. Même si la direction artistique colle d'un certain point de vue à l'univers de Lynch, rappelant un peu celle des sous sols de "Eraserhead" dans certaines scènes. Les admirateurs du réalisateur ont dû tout de même être déconcertés devant ce film à l'époque, le succès populaire de "Elephant Man" lui a donné les clés d'une grosse production, ce qui a pu paraître déroutant. Il a d'ailleurs subit des pressions de la production pour revoir son montage (car trop violent) et il finira même par désavouer le film, pour enchaîner vers d'autres longs métrages plus intimistes et expérimentaux. Les non initiés à l'univers si particulier de "Dune" sortirons très vite du film et les fans y trouverons des raccourcis scénaristiques et un manque de développement, au final il faut juste avoir quelques notions pour réellement l'apprécier et compléter ses informations. Pour conclure, "Dune" est un bon film, bien qu'il ai très mal vieilli, qu'il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie, ou ne serais ce qu'essayer, juste pour admirer cette tentative presque héroïque de l'adaptation du roman de science-fiction le plus vendu au monde.

heathledgerdu62

Publiée le 17/09/2013

David Lynch réunit son petit protégé Kyle MacLachlan pour son tout premier film, le chanteur Sting , le regretté Jose Ferrer, le légendaire Max von Sydow de l'Exorciste , Jurgen Prochnov , Patrick Stewart ( Star Trek Générations) pour adapter un roman de science-fiction d'après l'oeuvre de Frank Herbert. Un chef d'oeuvre. Un monument du cinéma.

lubpeinture

Publiée le 22/08/2013

chef d'œuvre absolu mythique tout y est present chapeau bas

Attila0451

Publiée le 01/05/2013

Immense Space-opéra, David Lynch réussit avec ce film culte à réaliser une réponse à Star Wars, dans un univers similaire où il prend son temps pour amener l'histoire par la mise en scène et non par les dialogues, faisant en sorte que le spectateur ne soit jamais perdu dans ce vaste monde aussi beau que terrifiant avec des personnages absolument tous charismatiques et attachants, gentils ou méchants, faisant de Dune (la planète et le film), une oeuvre incontournable servi par la musique du groupe Toto !

eldarkstone

Publiée le 11/02/2013

Adapter un tel roman sur écran était un combat particulièrement difficile d'avance, vu la complexité de l'histoire, mais David Lynch, à su au mieux réaliser un chef-d’œuvre du genre fantastique, très complet, par ses personnages, créatures et décors. Certains le trouveront long et chiant, mais c'est ça qui fait tout son charme véritable, un voyage incroyable dans l'espace !

tyler kong

Publiée le 13/11/2012

un film culte !! n'ayant jamais lu le livre original, j'avoue avoir du regardé le film 2 ou 3 fois dans ma vie, avant de le revoir ce soir et d'en apprécier l'histoire et l'univers, j'aime beaucoup en tout cas cet univers, les détails, et le film est un mix entre une bonne histoire écrite par frank herbert et une bonne realisation maitrisée par un david lynch parfaitement au point et efficace, le seul regret est que cette histoire aurait fait une formidable saga (meilleure encore que star wars) et aurait méritée d'être développée non pas sur 2h mais sur 3 films de 2h chacun, pourquoi pas même sur 6 films, et ainsi l'histoire développée, l'univers mieux expliqué serait plus abordable aux non-lecteurs... en tout cas je vais acheter le roman !! ça c'est sûr ! n'ecoutez pas ceux qui mettent des mauvaises notes parce qu'ils n'ont rien compris, le film et l'histoire sont géniaux.

Claude-Samuel L.

Publiée le 15/08/2012

c'est un copain qui en 1984 m'avait invité au cinéma "pour voir un film". C'était Dune. Dès les premiers instants j'étais... "mal à l'aise".. -attention j'ai bien vote "chef d'oeuvre" ! "Mal à l'aise", parce que fasciné ! Car en fait c'était plutôt une certaine angoisse, de l'oppression ressentie grace à la bande son qui est géante et très immersive ! D'énormes sons graves se font entendre dès l'entrée d'une sorte de vaisseau noir monobloc arrivant telle une locomotive dans ce qui semble être de sombres sous sols ( le palais en fait ), doublés d'un bruit de "sirène" inquiétante construisent cette ambiance surprenante. Les rythmes sourds et pesants des marteleurs tout aussi angoissants, et le scénario complexe donneront l'impression, après le film, d'être réveillé d'un cauchemar. Ensuite, la trame du scénario en lui même on peut critiquer (pas lu le livre) : 100000 ans après, des hommes / humanoïdes qui croient encore en Dieu = lol, utisant des marteleurs même pas commandé en wifi, relol, et encore aux prises avec des idées de dominations, de règnes, de convoitises, donc de combats etc. personnellement je ne trouve pas cela réaliste pour un futur. Je pense que le livre Dune qu'évoque un autre internaute est plutôt fait comme une étude de la psycholoie d'une ère actuelle, mais pense personnellement que, de gré ou de force, l'humanité progressera vers un meilleur. Oh certes quand on observe le monde d'aujourd'hui où les malhonnètes sont récompensés avant les autres, ça n'est pas pour demain ni après demain !!! Mais d'ici 1000 ans pourquoi pas. il était impossible de voler il y a encore 200 ans, et qui aurait imaginé ces échanges et les richesses intellectuelles de la high tech d'aujourd'hui ? Pourtant on adhère aussi au scénar. Et pourquoi ? peut être à cause de ce qu'on ne comprend pas sur le moment. Des mots obscurs donnés à certains objets ou titres de personnages, paraissent anodins sur le moment. Pourquoi "Khaderass Machintruc" et "Shadout Mepes" ailleurs plutôt que "Bidule", se dit-on... mais là aussi c'est peut être la sonorité des mots qui sonnent, et entrent dans l'inconscient. Et par conséquent contribuent aussi au tableau de l'oeuvre, au fait que l'oeuvre en est fascinante. Les effets spéciaux, en eux même, sont du coup beaucoup moins important que les atmosphères dans ce film, ponctué de scènes plutôt marquantes comme celle du test de la boîte, ou du chercheur tueur, ou bien encore celle de la maitrise du ver géant des sables, ou de l'oppression rajoutée par le répunant personage bourré de pustules. Pour résumer : un film qui sort des sentiers battus, entre épouvante et science fiction, laissant une trace mémorable.

RuleZzZ

Publiée le 05/08/2012

Très critiqué, trop souvent pour faire de l'esbroufe et plus rarement avec raison, il n'en demeure pas moins que Dune reste un des plus grand chef-d’œuvre de la cinématographie SF. Adaptation libre signée David Lynch, ce style si particulier se veut porteur de sensations intenses qui font la force du film et rendent hommage à l’œuvre originale. L'important n'était pas tellement de retranscrire fidèlement à l'écran cette histoire qui ne pouvait s'animer que dans l'imaginaire, mais surtout de la faire ressentir dans sa plus parfaite singularité. Et sur ce point, il s'agit d'une réussite. Une petite lucarne visuelle et sonore s'est ouverte sur un univers immense et riche. Dune n'a pas d'équivalent, l'expérience est unique.