Dune
    Votre avis sur Dune ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 mars 2014
    D'abord prévu d'être réalisé en 1976 par Jodorowsky, 11 ans après la parution du livre original de Frank Herbert, le projet fut abandonné suite au budget trop élevé et c'est Dino de Laurentiis qui rachète les droits et propose la réalisation à Lynch après avoir vu Elephant Man et lui promet qu'il pourra réaliser deux projets plus personnels (Blue Velvet et Ronnie Rockett même si ce dernier ne verra jamais le jour). "Dune" se déroule dans un univers inconnu et l'histoire tourne autour d'une mystérieuse substance dénommée "Épice" capable entre autre de stimuler le cerveau, d’allonger la durée de vie ou encore d'immuniser le corps. Sa quantité est assez faible et son origine est inconnu. L'histoire est très riche et complexe et c'est un projet fou et un pari très risqué d'adapter le livre. Malheureusement un peu trop, même pour David Lynch qui signe son film le plus impersonnel. Le scénario est bien trop alambiqué et jamais clarifié, les motivations des personnages sont toujours flou et on a du mal à les suivre. Raconter cette histoire en plusieurs films ou à travers une fresque encore plus longue, aurait surement été mieux. C'est dommage car à côté de ca, on a une belle reconstitution, des décors réussi, parfois un peu kitsch mais charmant dans l'ensemble et quelques scènes plutôt impressionnante et la belle mise en scène de Lynch donne un côté parfois épique à l’œuvre. Lorsque l'on sait qu'un film comme "Blade Runner" est sorti peu de temps avant, "Dune" en prend un coup. Coté casting, on peut regretter que Kyle MacLachlan s'avère un peu fade, le reste est à peu près à la hauteur. Une œuvre culte, mais malgré quelques qualités indéniable, trop d'éléments lui font défauts, à commencer par ce scénario bien trop alambique et trop flou. Lynch se rattrapera assez vite.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 mai 2017
    Il n'est guère nécessaire d'avoir lu le cycle de Dune de Franck Herbert pour deviner que 2 heures ne sont pas suffisantes pour adapter un tel univers romanesque.
    Sans être mauvais Dune nous offre de beaux paysages, des décors réussis, des costumes bien dessinés.
    David Lynch permet d'éviter au film de sombrer dans la médiocrité, ce n'est le grand film de SF attendu et souhaité mais ça reste tout de même un film assez original qui vaut le coup d’œil de SF.
    Ce que je reproche surtout au film c'est une 1ère heure ou s'installe lentement les choses, une présentation somme toute de l'univers mais la 2nde heure est un fourre-tout, c'est peu approfondi et tout se passe trop vite.
    Publiée le 15 novembre 2012
    Après avoir été très agréablement surpris par la première saison de la série Twin Peaks, j'ai décidé de m'intéresser d'un peu plus près au réalisateur David Lynch. Le choix de commencer par Dune était une évidence, rien que pour la participation de Kyle MacLachlan, et j'étais tellement confiant grâce au duo Lynch/MacLachlan que j'ai décidé de regarder la version longue, qui dure près de trois heures. Tout d'abord, pour la musique, n'appréciant pas du tout les groupes qui ont participé à la bande-son, je dois dire que je n'ai pas du tout aimé cet aspect du film. En ce qui concerne les costumes, les décors ainsi que les effets spéciaux, Dune a pris un sacré coup de vieux dans la gueule. Mais ça serait injuste de le juger en prenant en compte les films qui ont été faits depuis, donc passons. La participation de Sting à ce film n'était pas nécessaire, mais alors vraiment pas nécessaire du tout. Si on le met de côté, le casting est franchement très réussi, rien de négatif à dire sur ça, ils sont tous très justes dans ce rôle, et Kyle MacLachlan est parfait dans le rôle du héros. Dune est un film unique, totalement à part, qui m'a diverti durant trois heures, ce qui est un exploit.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 octobre 2021
    Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, DUNE ! Sorti peu après Star Wars et bien avant la version de 2021 de Denis Villeneuve, David Lynch offrait aux spectateurs un naufrage en bonne et due forme ! Kitch comme cela n’est pas permis, doté d’acteurs chevronnés mais au talents douteux, le film est un calvaire à suivre. On sent l’ambition à la fois du roman originel et du cinéaste mais clairement ce film n’était pas adaptable avec les moyens de l’époque. Grotesque avec certains de ses personnages, incompréhensible pour les novices de l’œuvre et ridicule par rapport aux autres films de science-fiction de l’époque, Dune est un livre à lire et non un film à voir.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Un film peu commun,(c'est du Lynch), epique et Passionant. Les effets spéciaux sont moyens mais le charme du film se trouve ailleurs, il se trouve dans son originalité, dans ses décors, dans ses personnages délurés et fous, dans sa mise en scène prestigieuse (au vu du budget monumental du film cela semble logique) ,opéré par Le maitre, Lynch, Le vrai Kwisatz Haderach du film.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 21 septembre 2021
    Woow. Je n'ai rarement autant décrocher que devant ce film. Nous avons ici un film lent, long, décousu, flou, et une dernière partie de film encore plus raté que le début. Peu de choses sont expliqué, malgré une intrigue qui semblent assez complexes, le rôle des personnages et leurs intrications ne sont pas claires. Le tout saupoudré d'effets spéciaux HORRIBLES (même pour l'époque), et d'un jeux d'acteur parfois très mauvais. Sans oublier, une exagération d'horreur/ridicules appliqué sur certains personnages d'une façon absolument non nécessaires. Et la touche finale, des monologues dans l'esprit des personnages expliquant la moitié de ce qu'il se passe, une souffrance inexorable exercé sur les spectateurs. Bref, un film nul, mais qui réussi par ces effets spéciaux, son incompréhension et sa longueur, à en devenir énervant et rageant.
    Publiée le 29 mai 2011
    Dune est un ovni de la science fiction. Il m'a marqué très jeune et m'a laissé un souvenir impérissable. A dire qu'il est extraordinaire, non, original, oui et un très grand. Rien que pour la curiosité et un univers vraiment très atypique on suit et on reste accroché. A ce que je m'en souvienne il était loin d'être mauvais. David Lynch est un réalsateur très particulier et son film culte a réellement une aura que très peu de films possèdent. A découvrir.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 18 novembre 2022
    Entre les effets spéciaux atroces et le scénario mal fichu, extrêmement déséquilibré (les péripéties s'enchainent à toute vitesse dans les 40 dernières minutes) et incompréhensible pour quiconque n'a pas une connaissance minimale de l'univers au départ, ce Dune signé David Lynch est un naufrage qui devait déjà sembler daté à sa sortie. Ce qui sauve un peu ce navet, c'est Kyle Machlachlan et son immense capital sympathie, ainsi que quelques trouvailles de design (les salles où l'on voit l'Empereur notamment). Certainement pas la musique de Toto, kitschissime.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 juin 2016
    Après le projet fou avorté de Jodorowsky, c'est David Lynch qui se colle à l'adaptation d'un des plus grand classique de la SF avec lequel il prouvera qu'il ne faut pas le cantonner à son style de prédilection, le thriller parano. Le projet est plus qu'ambitieux et il n'en fallait pas moins pour cette oeuvre, alors oui beaucoup seront déçus, ce n'est pas forcément le chef d'oeuvre attendu mais ça ne lui enlève en rien son statut culte et le fait que oui, on est face à l'un des plus grand film de SF, n'en déplaise à ses détracteurs. Maintenant, c'est vrai qu'il a vieilli et pas toujours en bien, on a bien souvent l'impression qu'il a été tourné début 70's tant l'image souffre et les dialogues ne sont pas toujours inspirés. En revanche, l'ambiance est juste parfaite, toutes les scènes d'une extrême lenteur apportent une véritable tension dans ce climat ténébreux et que dire de l'univers général, on a l'impression d'en découvrir toujours plus à chaque visionnage. Le scénario est plus que fouillé, à vous en donner mal au crane parfois et les personnages sont assez fous, bien aidés par certaines interprétations étonnantes (le baron, Sting ...). Si l'on fait fi des quelques fonds verts assez grossiers, les décors sont également magnifiques et la bande son signée Toto est une pure merveille, elle aide également à la dimension épique que son réalisateur a réussi à insuffler à son métrage. Malgré le poids des ans, j'aime toujours autant cette petite pépite et je lui passe volontier ses défauts en me laissant embarquer à chacun de ses visionnages. Bonne nouvelle au passage (enfin je l'espère), un remake est à l'étude ...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 juin 2008
    Un bouquin inadaptable.Une narration confuse,lente et inintéressante.Des FX bien pourris mème en 1984.Des acteurs figés et stéréotypés.Une musique affreuse de Toto.Bref,n'en jetez plus;ce "Dune"est un des plus grands échecs de l'histoire du cinéma.Un budget trop élevé.David Lynch n'a pas eu le final cut,et d'ailleurs on ne reconnait aucunement sa patte.Pas étonnant qu'il le renie de sa filmographie!!Seul point positif:un univers très typé et défini,qui lorgne du coté de Star Trek.Mais franchment,comment est-il possible d'arriver à un gachis pareil?
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 24 mars 2022
    « Dune » de 1984 a mal vieilli. Un film ambitieux pour les moyens de l’époque, mais qui n’arrive pas à la hauteur.
    L’histoire tirée du livre de Frank Herbert est dense, mais pas complexe en soi. Elle est très bien expliqué dans les débuts puis au cours du long métrage. Les personnages sont bien introduits également. Mais les costumes et effets spéciaux ont pris un sacré coup : l’arrivée du vaisseau des Atréides sur Arrakis est d’un effet déconcertant, le personnage du baron est une blague tellement il est ridicule, spoiler: la bataille finale contre l’empire manque clairement de dynamisme, limitée par les piètres effets spéciaux
    . Les erreurs scénaristiques sont aussi largement présentes : spoiler: il faut supprimer l’épice, Paul en parle dans le film mais aucune scène ne parle de comment ils ont fait pour la supprimer ? L’entité en forme de cerveau qui parle avec un trou de balle quel role a t-il au final ? Alia la soeur de Paul arrive comme un cheveux sur la soupe, l’histoire d’amour entre Paul et Chani ne prend pas le temps de naitre et de s’épanouir.

Le scénario est avant tout bâclé par un « Final Cut » qui veut tout montrer en 2h20 alors qu’il y a bien plus à raconter, 1h de plus dans l’univers n’aurait pas été un mal, mais avec ces effets spéciaux bâclé comme j’ai vu jusqu’a présent, ça aurait été une torture.
    Heureusement, Denis Villeneuve a décidé de reprendre le projet en 2021 pour en faire une vraie expérience, bien plus dans son temps et son élément. « Dune » qui mérite bien 2 parties pour poser l’univers et le chemin entrepris. « Dune » de 1984 m’a au moins permis d’appréhender la seconde partie qui paraitra en 2023.
    Publiée le 30 janvier 2010
    Je l'avait vu quand il est sorti au ciné, moi qui voulez pas la voir j'aurai regreté. Je ne me lace pas de le voir. C'est un de mes films preferés. Incontournable. BOF signée Toto que du bonheur.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 15 septembre 2021
    Ce film est vieux et dépassé. Ce film est juste une horreur visuelle. Néanmoins ce film aurait peut-être eu le niveau si celui-ci avait pu accéder aux technologies actuelles car ce film est tellement vieux, qu'il fait mal aux yeux et aux oreilles.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 septembre 2020
    Gloubiboulga kitsch et extrèmement mal joué, Dune est une vaste blaue désavouée par son propre réalisateur. Tout a beaucoup vieilli (ce pourrait être pardonnable évidemment), mais l'indigence du scénario, la voix off omniprésente et les caricatures d'interprétation sont de tout temps de graves fautes. A voir uniquement en tant que navet culte.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    David Lynch vient de créer plus qu'un univers, c'est un véritable monde parrallèle qu'il nous propose dans ces fresque sortie d'une autre époque.
    Tout y est merveilleux et tellement prenant que l'on adhère à cette histoire et on ai baigné dans le cerveau du réalisateur.