Exam
    Votre avis sur Exam ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 29 décembre 2012
    Cet "Exam" est un exercice de style plutôt réussi. On pense forcément à "Cube" en le voyant, car il suscite les mêmes interrogations et aborde en de nombreux points les mêmes thématiques. Et il se déroule finalement comme lui ou comme les émissions de télé-réalité du type "Loft story" : dans un espace confiné, des gens qui ne se connaissent pas commencent par s'entraider puis la cohésion s'étiole et on finit par se taper dessus. En cela, le film est un peu décevant car il n'y a pas de réelle surprise et la scène finale est superflue. Mais il arrive quand même à bien nous tenir en haleine et il y a en outre des jolies meufs bien sexys. C'est pourquoi je lui attribue solennellement la mention "très bien".
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 13 février 2013
    Un petit huis clos prenant de bout en bout. Juste une scène à la fin qui fait tâche spoiler: (celui qui s'appelle Black qui survit à une balle en plein coeur grâce à une capsule qui régénère les cellules : c'est trop surréaliste)

Ce qui est bien dans ce film, c'est la recherche d'éléments pour avancer. Le film nous fait participer : on cherche avec eux. Pour ma part, un film à voir. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 10 juillet 2013
    Un thriller psychologique qui n'arrive jamais à surprendre à cause d'un scenario asceptisé qui manque réellement d'intérêt. 11/20
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 16 novembre 2013
    Ce huis-clos un tiers horreur, un tiers psychologique, un tiers science-fiction laisse le spectateur suspendu à l'intrigue. Et ceci jusqu'à l'explication finale, à ce jour impossible, mais qui ne le sera plus dans l'avenir. Scénario crédible donc mis en valeur par du personnel de cinéma qui nous livre de bonnes prestations. Bravo.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 octobre 2012
    Ils étaient 8 petits candidats (4 hommes, 4 femmes) enfermés dans une salle sans fenêtres (mais avec jeux de lumières multiples) pour la phase finale d'un recrutement atypique (il faut répondre à une question que l'on ne connaît pas) au bénéfice du mystérieux CEO, façon Howard Hugues, d'une compagnie pharmaceutique de premier plan, en pleine pandémie tout aussi mystérieuse. Scénario astucieux, qui croise les RH et le polar (avec embranchement horrifique), et où le vainqueur ne peut tirer finalement son épingle d'un jeu très serré qu'au terme de péripéties haletantes en vase clos. Quasiment filmé en temps réel, un suspense fondé sur l'humain, ses grandeurs, faiblesses et autres bassesses, bien vu sur le plan psychologique, mais se perdant un peu vers la fin (et donc la morale) en obliquant vers un spirituel un peu gauche. Premier "long" réussi du Britannique Stuart Hazeldine, optimisant le décor unique et tirant le meilleur d'interprètes inconnus en France. Pas loin du niveau du premier « Cube ».
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 janvier 2012
    Bon, il faut avouer que l'idée de départ est pas mauvaise. On nous met dans le bain avec une présentation sombre et originale qui nous plonge dans une "pseudo-angoisse". Après, plus le temps défile, plus on chute dans les clichés. Pour commencer, les acteurs ne sont pas top-top, ma foi, on dirait des personnages de télé-films mais ce n'est pas le plus dérangeant. Ce qui m'a particulièrement choqué, c'est le fait que tous ses protagonistes trouvent des solutions sans même réfléchir ! Après, il y a certains petits détails intéressants et aussi le fait que long métrage dure pile le temps de leur chronomètre donc on suit plus ou moins minute par minute. Après le coup de y a toutes les continents qui se représentés (Asie, Amérique, Inde, Europe, etc...), plutôt moyen. Mais bon, le fait est là que je ne me suis pas ennuyé même si le dénouement m'a déçu. Pour résumé, un bon divertissement. 11/20.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 mars 2013
    Ambiance générale tendue et bien restituée, mais pas mal de moments creux... Bref, il n'empêche que l'on reste accrocher à l'écran jusqu'à la fin, ne serait-ce que pour savoir le pourquoi du comment !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 18 novembre 2014
    Un remake du film espagnol la Méthode ? Ça fonctionne bien jusqu'à la fin où les ficelles sont un peu grosses. Mais le film tient le pari du huis-clos et c'est déjà un bonne performance.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 12 décembre 2018
    Film britannique de Stuart Hazeldine, de 2009.
    Thriller. Dans un lieu unique, des postulants à un haut poste doivent être sélectionnés, mais, ils ne savent pas comment ils vont être départagés.Film psychologique, avec unité de lieu, de temps et d'action. Les relations humaines se détériorent comme on pouvait le prévoir. Quelques poncifs atténuent la force du film dont la réalisation est assez honnête, mais sans plus. Quelques faiblesses dans le scénario (la gélule), le compte à rebours donne une certaine tension au film, mais on tourne un peu en rond, vers la fin. Et la fin, genre Science-fiction, est plutôt décevante. Reste distrayant.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 15 octobre 2011
    J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le scénario : de 1 , parce que c'est loin d'être banal , de plus , on sait pas du tout ce qui va se passer tout au long du film ... Et franchement , j'ai trouvé ca bien ce projet ... Un film dont chacun se pose pleins de questions , mais où le public se pose toutes les questions du monde... Une fin surprenante au vue de ce qui se passe tout au long du film. Le complexe du film a peut-être fait jouer le fait qu'il soit vraiment peu connu... De plus , les jeux d'acteurs sont mauvais. Tous presque inconnus dans le cinéma , ils n'ont comment dire , aucun réel potentiel d'acteurs , ce qui se voit tout au long du film , où leurs textes sont récitées de façon fébrile. En tout cas, c'est une petite surprise pour un film vu par curiosité , car le renom de ce film est inexistant. Autre chose dommage , c'est que tout au long du film , on se lasse un peu que rien ne bougent , et que les personnages sont à la recherche constante de la question , et ça pendant plus d'une heure ,c'est assez désolant . Un film , qui passe , mais qui aurait du être mieux travaillé
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 20 janvier 2013
    Un film pas mal du tout qui se laisse voir avec plaisir car il y a du suspense . Cependant presque tous les rebondissements sont prévisibles ce qui gâche considérablement l'intérêt de ce film . Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film : le personnage français stéréotyper on se doute dès le début qu'il a un rôle important dans le film et notamment lorsque ses lunettes tombent en gros plan j'ai compris quelle permettait de lire la question . Bref malgré son côté prévisible qui gâche la fin et les rebondissements ce thriller anglais passe très bien et mérite le coup d'œil . Un huit clos sympathique .
    Codger
    Codger

Publiée le 17 mars 2013
    Pas mal meme si un peu exagéré.
    On ne s'ennuie pas et le dénouement est plutot bon!
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 14 octobre 2012
    Voici un thriller passé complètement inaperçu qui a pourtant le mérite de proposer une intrigue un peu nouvelle. Même si celle-ci n'est pas révolutionnaire, elle réussit à installer un suspense sans ennui.

"Exam" propose une ambiance minimaliste à partir d'une idée-concept et d'une réalisation petit budget. Le postulat est simple: huit candidats passent un examen très énigmatique, avec des règles strictes. Trouveront-ils la solution pour décrocher le contrat d'embauche à la clé? Pour rendre crédible cette idée un peu ridicule invraisemblable sur le papier, l'ambiance du thriller d'anticipation colle assez bien aux intentions de départ.

Des acteurs inconnus, une action en huis-clos, un contexte mystérieux... La mise en scène et les différents ingrédients rappellent des films comme "Cube". L'histoire tourne autour d'une tension psychologique construite entre les personnages, avec un rythme efficace mais aussi des excentricités de scénario qui laisse à désirer. La caractère des personnages est parfois très poussif! Comme souvent, le twist final reste très important sur l'impression final et ne mettra pas tout le monde d'accord.

Un film conceptuel petit budget qui maîtrise de manière assez haletante les règles du huis-clos.

Autres critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 avril 2013
    Très bon huis clos avec suspens et intrigue. Les acteurs ne sont pas trop mauvais et- la mise en scène s'en sort pas trop mal pour ce genre d'exercice...Biensûr ça n'évite pas les éternels questions sur la véritable nature des hommes mais bon, mis à part ceci, ça tient largement la route.
    Publiée le 28 juin 2010
    Du réchauffé je m'attendais à des surprises mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous les yeux et cela devient même carrément bidon à force. Les mecs sont soi-disant la crème de la crème et se tapent un délire sur les lampes pendant une demi heure pour finir par de la torture et du meurtre.