Exam
    Votre avis sur Exam ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 17 octobre 2014
    J'aime ce genre de film, des films décalés et originaux ! un huit-clos très prenant et subtil dans son scénario ! fallait vraiment être attentif à tout le film pour trouver cette fameuse question ! 3,5/5, un bon film
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 septembre 2017
    Ce film m'a fait penser à l'excellent film "l’Expérience" ,film allemand des années 90 mais en beaucoup moins bien.
    Des acteurs inconnus , le scénario est bon et innovant donc l'intrigue est bien là ; le début est assez captivant
    Ensuite,et c'est dommage,les actions deviennent improbables et décrédibilise le film qui commençait si bien
    Je pense que le réalisateur a voulu en faire trop car il n'est pas évident de faire tenir 8 acteurs débutants dans une salle clause sans actions.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 juillet 2014
    Ah que le synopsis était intriguant ! Au point au j’ai voulu le regarder avant certains autres films que je dois regarder. Mais que la déception est grande. Car le film n’exploite pas son scénario … (il faut l’avouer) unique. C’est une perle (le scénario bien sûr) mais Exam n’évite pas, par la suite les petits pièges du genre et tombe dans une facilité, ajoutant quelques stéréotypes pas forcément bien venu, le tout à travers quelques longueurs. Bref on aurait pu frôler le chef-d’œuvre, on en est relativement loin. Car même si le débat que l’on attendait s’est produit, le film sonne creux, comme si il manquait vraiment quelque chose, voir le plus important. Car, encore une fois, un suspens est présent, et le film fait envi a tout moment mais la chute ne nous satisfait pas et on réalise qu’Exam aurait pu être beaucoup mieux. L’idée d’enfermer des candidats dans une pièce et les faire répondre à une question qu’ils ne connaissent pas est assurément excellente, mais cela nécessite une bonne narration, une bonne chute et une excellente fin pour conclure. Or, Exam se contente d’une fin presque bidon tant la réponse et le thème de l’entreprise semble loin de l’intérêt de cet "exam". Autrement dit, ils ont trouvé une idée brillante mais n’ont rien derrière. Dommage car le film reste franchement agréable à suivre avec un suspens quasi-constant.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 5 octobre 2015
    J'ai bien aimé dans l'ensemble, car on ne s'ennuie pas, malgré le huit-clos et le nombre réduit de protagonistes. Mais les personnages sont très clichés, ( comme d'hab, mais c'est assumé, ils en parlent eux-mêmes pendant le film ), ceci dit j'avais tout deviné, et presque dès le début, qui allait gagner et qui était une certaine personne, en même temps, ils donnent beaucoup d'indices, comme souvent; la seule chose que je n'avais pas deviné, c'était quelle était la question, ( et c'est une pirouette, mais il fallait bien finir le film ). Et ce n'est pas aussi cynique que certains films du même genre, ils ne jouent pas leur vie, personne ne leur demande de souffrir ou de mourir s'ils échouent, c'est juste un job.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    J’ai trouvé ce film pas mal du tout. La mise en ambiance est parfaitement orchestrée. Le suspense va monter progressivement. Cela peut paraître tout bête, mais une vraie interrogation se pose autour de cette question. Le réalisateur arrive à mettre du dynamisme malgré le fait d’être dans la même pièce pendant les 1h40 du film. Il n’y a aucun acteur qui se distingue particulièrement, mais chacun ajoute sa pierre à l’édifice de manière efficace. Les personnages sont bien construits sans tomber dans la caricature. Un équilibre est trouvé. Malheureusement, leur nombre empêche d’explorer vraiment leur histoire. On se contentera pour la plupart de leurs présents. On est donc logiquement moins impliqué sur certains passages où leur place est en jeu. C’est la grande faiblesse de ce film. Le contexte n’est pas assez bien exploité cela fait qu’on aura longtemps l’impression que se battre pour un simple travail est ridicule vue les proportions ça prend. La gravité de l'enjeu aurait valu plus d’explication et une meilleure mise en situation. Cela aurait donné plus de panache à ce thriller. Malgré ce manque de compréhension de certaines réactions pour un simple travail, c’est quand même très prenant.
    necrid
    necrid

Publiée le 18 janvier 2014
    Un pitch de départ accrocheur mais malheureusement le film en fait beaucoup trop. Cette histoire de virus, c'est du grand n'importe quoi. Cependant le huit clos est bien foutu et comporte quelques bonnes scènes (notamment celle de la feuille)
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 février 2013
    Petit film à suspens qui ne se démarque pas des autres dans le même registre. La réalisation et le jeu des acteurs sont bien entendu d'un niveau amateur mais le synopsis est assez vendeur et nous donne l'envie de tenter l'expérience pour espérer (sait-on jamais) un petit twist final surprenant. Malheureusement, la fin nous désintéressera même avant son apparition, sûrement à cause de cette réalisation trop simple qui peine à accrocher le spectateur. Fade et en manque de style pour un concept qui aurait pu faire un huit-clos intéressant dans les mains d'un bon metteur en scène et scénariste
    black B.
    black B.

Publiée le 7 octobre 2014
    Enfermez vous dans une pièce, avec une feuille blanche et que la compétition commence! Un très bon scenar de départ, mais qui reste tout de même très sous exploité; faute de budget ? et une fin un peu décevante c'est vrai. Mais le film n'en reste pas moins captivant. 3/5.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 18 octobre 2011
    Huit clos sympatique qui m'a rappelé un peu l'atmosphère de l'excellent Cube, on reste captivé par l'intrigue. Meme si ce film ne restera pas dans les annales on passe un bon moment.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 février 2011
    Huummm... Une expérience psychologique qui porte sur le thème de l'examen... Mais que voilà un pitch intriguant. On se laisse embarquer dans cette histoire en pigeant vite le concept mis en jeu. Plutôt intelligent dans sa manière de jouer sur les sous entendus et sur nos inhibitions dues au système scolaire, le film comporte relativement peu de temps morts, et est assez bien interprété par les acteurs. Avec une conclusion classique dans le domaine des huis clos mais inattendue pour le spectateur, le film peut se targuer d'être une petite réussite que la minceur du budget vient rendre encore plus sympathique. Intéressant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Unité de temps (80 minutes), unité de lieu (un seul décor) et seulement 10 personnages. Sur ces bases minimalistes, de très bons acteurs livrent une interprétation saisissante qui bonifie une très bonne idée de scénario. Ainsi, on obtient un suspense qui ne lâche jamais le spectateur et qui le fait réfléchir sur les comportements humains et leurs bas-instincts. En somme, c’est un vrai thriller à huit-clos.
    Cependant, sur des idées proches, je préfère quand même de loin le film allemand « L’Expérience » sorti en 2003 ou le film canadien « Cube » sorti en 1999.
    N.B. : Ce film a été présenté en avant-première le 7 octobre 2010 au festival du film britannique de Dinard mais n’est sorti en France en sortie nationale que 2 ans quasiment jour pour jour après, comme quoi certains distributeurs sont persévérants.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 juin 2011
    le huis clos est un exercice intéressant et de plus en plus pratiqué, c'est réussi, sans beaucoup plus cependant
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 juin 2010
    (...) Au final, Exam n’est pas un mauvais film en soi, l’idée et l’ambiance sont relativement bonnes, les acteurs tiennent la route mais l’ensemble est beaucoup trop superficiel pour nous captiver jusqu’à un dénouement frustrant et risible. Cela est d’autant plus frustrant qu’avec un poil de travail en plus, le film aurait pu devenir une très bonne série B. Exam, un film de plus à ranger dans la catégorie des Direct To DVD.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/06/14/critique-exam/
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 24 février 2013
    8 personnes se trouvent bloquées dans une pièce pour un examen. Tout tient dans le scénario et la psychologie des personnages. Le suspens fonctionne bien, on s'interroge nous aussi. C'est original et audacieux. En même temps ce n'est pas transcendental mais plutôt plaisant. Un bonne surprise.
    Publiée le 10 février 2013
    Huis clos lourd (dans le mauvais sens du terme), scénario prévisible, twist final déjà vu. Vi
    te vu, vite oublié.