Exam
    3,1
    1718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exam ?

Publiée le 10 février 2013
    Huis clos lourd (dans le mauvais sens du terme), scénario prévisible, twist final déjà vu. Vi
    te vu, vite oublié.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 14 août 2012
    "Exam" est le genre de film qui nous tient en haleine du début à la fin. C'est tout simplement un huis clos dont le dénouement final est la clée du film et va directement jouer sur notre appréciation du film. Que dire, si ce n'est que le scénario est assez poussé et peu vraisemblable. Le final est quand à lui assez mitigé et tend à s'éterniser même si l'effet de surprise est là. A voir donc pour le suspens et la tension dégagé mais à ne pas surestimer non plus!!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 16 février 2013
    Un huit clos à la manière de Cube, l'exercice de style est assez original pour être regardé. Mais ici, l'histoire qui sous-tend cette dernière épreuve de selection d'un grand groupe est assez manichéenne. Alors ce qui a bien commencé, déraille au fur et à mesure des 80 mn, et on est finalement que moyennement surpris en fin de parcours. C'est dommage, mais la bienséance américaine n'est pas cinématographique, ni passionnante à mettre en image. On aurait pu finir avec quelque chose de plus surprenant, surtout que c'est ce qui nous a poussé à regarder ce film...
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 3 septembre 2013
    Un huis clos très bien fait même s'il manque d'un petit quelque chose dans l'intrigue. Il n'y a pas vraiment de candidats hyper charismatique. Mais un bon film quand même
    Publiée le 22 août 2010
    Très bon - à noter toutefois que ca n'est que la resucée de l'excellent film espagnol "la méthode"...
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 8 juin 2013
    Les personnages passent donc un examen de 80 minutes qui va se dérouler en temps réel pour nous, les spectateurs, histoire d’accentuer la tension et distiller le suspense afin de nous tenir en haleine. Et cela commence d’entrée lorsque le surveillant, ici joué par Colin Salmon (Resident Evil, Arrow), quitte la salle après avoir déclenché le chronomètre sur 80 minutes et que les postulants retournent leur copie pour y découvrir qu’elle est vierge! Où est la question de l’examen? Y répondre quoi ? Quel est le piège? Cela me rappelle fortement le manga Naruto où celui-ci et ses camarades de classe doivent répondre à un test écrit pour devenir Chûnin. Bien sûr au fil de l’histoire, ils se font éliminés et jetés de la pièce un par un car ils vont vite se rendre compte, à leur insu, qu’il est très difficile de respecter les consignes définies par monsieur Le Surveillant à savoir: ne pas lui parler, ne pas sortir de la salle et ne surtout pas gaspiller la feuille! On se plait vraiment de voir ces héros, interprétés par des acteurs pas trop connus, à essayer de de déjouer le piège de l’exam en ayant recours à certaines astuces invraisemblables au premier abord! Stuart Hazeldine nous pond un film imprévisible qui se veut être machiavélique et renversant. On en ressort décoiffé (même sans cheveux :p) à l’issu du dénouement qui nous laisse bouche bée. Les anglais ont aussi ce pouvoir de nous scotcher sur le siège! Encore un film trop discret (comme Triangle par exemple) alors qu’il a toutes les qualités pour être un chef d’oeuvre dans sa catégorie….

suite : voir lien
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 19 avril 2014
    Un film assez grotesque. Au vu du synopsis on se doute que ce sera forcément tout l'un ou tout l'autre (plutôt tout l'autre pour le coup). Le film peine à être emballant et surtout crédible, on place donc toutes nos attentes et espoirs sur le dénouement (ce qui n'était pas non plus la meilleure chose à faire). Globalement on est déçut sur toute la ligne.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 30 avril 2013
    Un huit-clos vraiment intéressant. Un bon suspens. Dans le style de Nine Dead de Chris Shadley, c'est le genre de film qu'on ne peut regarder qu'une seule fois. Néanmoins c'est un genre encore assez rare dans le cinéma. De plus, d'un point de vue global, le scénario est limite dans certains passages. Un casting "d'inconnu" qui n'est pas vilain.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 5 juin 2013
    Une très bonne idée de départ, mais assez mal exploitée.
    Ce huis-clos manque de peps et la fin est plutôt décevante.
    Cet Exam devra se présenter à la session de rattrapage.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 août 2017
    Huis clos psychologique où huit personnes postulant à un job sont enfermées dans une salle d'examen. J'adore la tension qui se dégage de ce genre de film, où les caractères de protagonistes se révèlent, où une concurrence sans pitié s'installe vu qu'il ne doit en rester qu'un et où on cherche à percer le mystère de cette question. Malheureusement la chute finale n'est pas à la hauteur parce qu'elle nous scotche pas à notre fauteuil avec un "ouah, c'est donc ça!!" au bord des lèvres.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 17 mars 2013
    Bonne surprise. Ce film est une sorte de puzzle-game à la Cube, car on retrouve plusieurs personnes, a priori sans lien direct entre elles, ayant chacun leur propre psychologie et motivation, coincées dans une seule salle et initialement censées passer un dernier examen pour une embauche de rêve. C'est simple, mais très efficace car on se met facilement à leur place et on cherche avec eux la finalité de cet examen. Assez angoissant. Le temps passe vite, et la fin est assez intéressante.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 janvier 2014
    Un film plutôt bien fait, souffrant surtout d'un problème: accumulant les clichés du genre, il évoque instantanément les meilleures références telles que Cube et, s'il tente de s'en démarquer par une idée de base très astucieuse, n'évite pas pour autant les écueils. Ainsi, les mêmes rebondissements et détours paraissent avoir été vus mille fois ailleurs, et la révélation de la solution (chut...) laisse le spectateur un peu perplexe, avec un petit côté "tout ça pour ça". Néanmoins, l'interprétation s'avère plutôt de bonne facture, et le divertissement reste agréable. Un film qui vaut le coup d'œil.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 mars 2013
    L'intrigue est minimaliste, 8 candidats à un examen d'embauche sont enfermés dans une pièce hermétique, sans contact avec l'extérieur. Inutile de préciser qu'il ne s'agit pas d'un film d'action. On découvre petit à petit le caractère et la personnalité des 8 candidats (ou ce qu'ils veulent bien en montrer) et quelles stratégies ils vont adopter pour trouver la solution au problème qui leur a été posé, tout en gardant à l'esprit qu'ils restent adversaires, puisqu'il n'y a qu'un poste à pourvoir. Ca fait peu pour faire un film, et pourtant... Les acteurs sont bons et on se prend au jeu assez rapidement. Il faut quand même reconnaître que le début du film est un peu long, mais petit à petit, les situations s’enchaînent, même la salle de classe apparemment anodine finit par révéler des petits secrets qui entretiennent le suspense. Finalement, l'urgence (les candidats n'ont que 80 minutes) et l'ambition des différents personnages les poussent à prendre des décisions de plus en plus extrêmes et lourdes de conséquence, jusqu'au twist final assez inattendu. Au bout du compte, une assez bonne surprise.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 18 janvier 2014
    On retrouve tout les stéréotypes de ce genre de film. Il nous fait réfléchir mais le final est prévisible. Les personnages sont banals. On retrouve le petit con blanc, le gentil petit black, la blonde qui est plus intelligente que ce qu'on croit, l'asiatique, la psy aux lunettes, l'intello étranger qui bizarrement abandonne et ne parle pas, l'arabe tortionnaire mais pas si méchant que ça, la nana gentille naïve. On se doute du gagnant au final. Film original mais pas encore assez.
    jeru the damadja
    jeru the damadja

Publiée le 13 juin 2010
    c'est une tuerie ce film!!! a voir!!
    l'intrigue nous plonge directement dans le film et on reste accroché jusqu'au bout....