Exam
    Votre avis sur Exam ?

jeru the damadja
    jeru the damadja

Publiée le 13 juin 2010
    c'est une tuerie ce film!!! a voir!!
    l'intrigue nous plonge directement dans le film et on reste accroché jusqu'au bout....
    lograt
    lograt

Publiée le 24 octobre 2013
    Un thriller correct qui parvient à maintenir un intérêt jusqu'à la fin.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 2 avril 2014
    Que dire que dire, dans ce genre de film, seul la fin peut en déterminer la qualité. Et en effet, la fin est bien la cerise sur ce gâteau empoisonné. À éviter de déguster en famille, entre amis...et tout seul également.
    Publiée le 16 juillet 2013
    C’est marrant parfois comme certains films nous prennent royalement pour des cons. Certains films se contentent simplement de foutre un genre en l’air en le bafouant de conneries immondes mais les fana de cinéma l’apprécieront malgré tout car le réalisateur est célèbre (Django Unchained, Dieu miséricordieux … la dernière fois j’ai entendu que Quentin Tarantino était plus grand réalisateur que Eastwood, Scorses et Fincher réunis, humanité je te hais). Certains films, disais-je avant de digresser, se contentent de nous balancer des conneries pendant 1h30 (My Movie Project par exemple), et d’autres encore nous font poiroter plus d’une heure trente pour un final qu’on a grillé dès les cinq premières minutes du film. « Exam » fait parti de cette catégorie de film, mais cela n’empêche en rien le semblant d’intérêt qu’il peut nous attirer.

C’est l’histoire de 8 personnes très différentes, une chinoise, un basané, un noir, une blondasse etc … (justifié dans le film par « Vous avez remarqué ? On est tous d’ethnie différente ! C’est fou non ? », le spectateur devra comprendre que le réalisateur se devait de mettre son quota de noir mort, de blanc complètement con, de chinois inutile et de basanés tortureur), ils postulent tous pour un poste dont ils ne connaissent absolument rien et se retrouvent dans une salle avec 80 minutes pour répondre à une question qu’ils ne connaissent pas. Pendant 80 minutes, ces huit abrutis vont plus ou moins se casser le cul pour chercher une question en évitant d’être disqualifié par des consignes à la con alors qu’une seule aurait du être suivie, celle « de faire attention à ce que le surveillant va dire ».

A 7-8 minutes du film, je trouve (à mon avis comme la plupart de ceux qui ont visionné le film de façon volontaire et quelque peu sérieuse) ce qui pourrait être la fin du film et je me dis que si c’est ça, je ne vais pas me faire chier 80 minutes de plus. Mais certains films surprennent alors on attend, on s’attache, on cherche, on espère, et plus le film défile, plus la fin sent le pétard mouillé. Même si le scénario est prenant, quoi que peu original, il y a quelques petites erreurs qui me font penser que même le réalisateur n’a pas écouté le surveillant. Il dit clairement que un seul quittera cette pièce et pourtant on se tape une scène où il est question de plusieurs embauches. Il dit aussi que l’on ne doit pas communiquer avec lui ou le garde et pourtant, le toucher n’est-il pas la plus grande des communications ? (En tout cas dans les orgies).

Le film est tout de même peu convainquant. L’idée de base est bonne (quoi que niveau entretien d’embauche on a plus convainquant avec « La Méthode »), les acteurs plutôt bons dans leur rôle (surtout la chinoise), mais le scénario est si boiteux …. Que l’on nous chie la fin à laquelle on s’attend dès les premières minutes ok, mais que l’on passe par des scènes totalement futiles du genre le blanc qui dit qu’en fait il n’y a pas de question, est-ce bien raisonnable ? (dixit Desproges). C’est une perte de temps, c’est comme si Indiana Jones apprenait que le Graal n’existait pas à la fin du film, le téléspectateur n’y croit pas une seule seconde. Mais il faut bien gratter du temps quand on tourne en rond sans tricher sur le compteur. Ce que je ne pas enlever à ce film, c’est son intensité (peut-être trop légère mais efficace), on ne sait pas qui va partir et comment, et il y a plutôt de bons moments.

Bon Film :)
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 2 juin 2013
    un thriller assez réussi, de bon acteurs, un scénario qui tient la route ...un film pas mal ni plus ni moins 3/5
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    25 %
    Publiée le 8 août 2013
    "Exam" reste trop en surface pour convaincre vraiment. Il est l'opposé de "Cube" (à la structure aléatoire, aux étapes complexes et au résultat incertain) et propose un cheminement linéaire, spoiler: fait d'éliminations en série jusqu'à la résolution finale
    . On peut noter cependant quelques bons trucs: la gestion du temps, de l'espace, et sa connexion scénaristique avec l'extérieur.
    raketen
    raketen

Publiée le 13 février 2013
    Un huit clos original, intéressant, prenant, qui met les nerfs à bout d'épreuve. Une fin auquel on ne s'attend pas. Un vrai coup de cœur !!! Le réalisateur a réussi l'examen avec ce film ...
    Thomas Mary
    Thomas Mary

Publiée le 14 février 2013
    Complétement inutile comme film. Bon pour dormir ou se donner une migraine si l'on essaye de comprendre
    David B.
    David B.

Publiée le 9 septembre 2014
    Un thriller de la même veine que l'excellent "La méthode" (film de 2006). 8 candidats postulant à un poste de haut niveau se retrouvent en huis-clos, un seul sera retenu, sans qu'ils ne sachent précisément ce qu'on attend d'eux et sur quels critères ils seront départagés. Un film à suspense, sans temps mort, à rebondissements, original et auquel on ne ressort pas indemne sur les dérives possibles des exercices de sélection en entreprise. La fin apparaît toutefois un peu confuse.
    Publiée le 28 juin 2014
    Voilà de quoi mettre les neurones à rudes épreuves et de quoi rester en haleine jusqu'à la fin. Ce film d'énigmes corsé de quelques instants de violence ne laisse que rarement le tout de souffler, utilisant les quelques instants de silence que nous offrent le film pour entamer une réflexion personnel. Mieux encore, le tout reste parfaitement cohérent et la révélation finale tient la route, ce coup-ci, pas de fin a faire psychoter mais une fin solide, logique et concrète. Quoi de mieux pour close en beauté ce magnifique entretien d'embauche.
    belo28
    belo28

Publiée le 2 décembre 2010
    Un film qui à vraiment qu'une seule et unique pièce comme lieu d'action! Un scénario impressionnant bien que la résolution soit un peu facile! De la science fiction toujours hors champ! Un sens du floue et de la mise au point aigu! Un film qui deviendra culte au même titre que cube ou le premier saw!
    yeuce
    yeuce

Publiée le 25 juillet 2014
    Un huis clos qui monte petit à petit pour l'obtention d'un job, un film à élimination entre caractère fort et intelligence .
    janisaire
    janisaire

Publiée le 5 juillet 2013
    une bonne surprise que se film un film bien réaliser bien interpréter le scenario et très intéressant je le trouve génial sauf la fin qui gâche le tout sai dommage une meilleur fin aurai de se film un classique du genre mai sai un film a découvrir .
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 16 août 2013
    Cest sur que niveau espace cest juste une simple pièces mais le scénario suspense trahison rebondissements et magnifique ou chaque détail a son importance...un super film ;)