Exam
    Votre avis sur Exam ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 7 octobre 2013
    Le scénario est original et le film tient bien en haleine avec plusieurs rebondissements. La fin patauge un peu par contre.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 janvier 2014
    Le film maintient un suspens et une tension dans ce huit clos très réussit.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 10 février 2013
    Jeune réalisateur et première réalisation avec Exam, Stuart Hazeldine n'aime pas laisser son spectateur affalé sur son canapé, à regarder un film sans pouvoir user de son cerveau. Comme Vincenzo Natali avec l'excellent Cube (bonne référence), Hazeldine pousse son public à réfléchir comme ses personnages, à démêler le vrai du faux et à avancer ses théories, ou ses pions...
    8 candidats viennent de passer toutes les étapes pour une prochaine embauche, dans une énorme société. Le truc, c'est qu'il n'y a qu'une place et qu'il faut répondre parfaitement aux desiderata du dirigeant. Dans un espace clos, les 8 individus vont devoir user de leur cortex cérébral pour ne pas voir s'écrouler l'espoir d'une vie...
    Exam n'invente rien, il se situe dans la sphère du film à énigme. un mystère, une question à laquelle il faut répondre. Autant dire que l'exercice est très périlleux, il faut savoir narrer une histoire et éveiller l'intérêt par les enjeux dramatiques. De ce côté là, Exam remplit sa fonction. Filmer ce huis-clos ne semble pas avoir gêner le cinéaste qui parvient sans fléchir à maintenir un intérêt constant. Les dialogues, assez malins, permettent au scénario d'attiser la curiosité si bien que suivre ce métrage est très plaisant. En outre Exam ne s'égare pas dans la caricature, ses personnages sont bien écrits mais n'évitent pas toujours le cliché et les scènes s'enchaînent bien. Je suis plus circonspect sur le 'twist' final qui me laisse à penser 'tout ça pour ça...', la grandiloquence affichée tout au long du film laissait miroiter une perspective plus aguichante. La mise en scène est bonne, entre les travellings initiaux nous invitant dans cette salle et les moments plus tendus, Hazeldine fait montre de talent. Son scope est par ailleurs de bon goût. Exam est un film qui ne déçoit pas...trop. 3/5
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 avril 2013
    Un huis clos efficace, des acteurs correct. Tiens la route mais rien de folichon tout de meme.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 2 mars 2013
    Un poil trop bavard, mais plutôt malin. Ce film fait penser à Cube, en nettement moins moins flippant. A voir tout de même.
    Publiée le 30 juillet 2013
    À trop vouloir en faire on se lasse et on se casse...!!! Même pas la peine que je développe ce film m'a trop saoulé.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 3 février 2022
    Un petit huis clos sympa, avec un pitch original, jouant sur la psychologie.

Mais on en vient quand même à penser que le scénario vire au jusqu'au-boutisme puisque les candidats se mettent dans l'illégalité pour une simple embauche, ce qui étiole la crédibilité du film.

Et il y a beaucoup trop d'incohérences. spoiler: Le coup du flingue qui envoie des balles régénérantes, la ficelle est un peu facile. Ils auraient fait comment si "basané" par exemple, avait décidé d'étrangler la fille avec sa ceinture ou de lui ciseler l'oeil avec sa feuille ?
    C'est en cela que le film vire un peu au grand-guignol.

Néanmoins, je dois bien admettre que j'ai apprécié le suspense, les questionnements que l'on se pose, et l'originalité du film.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 28 mars 2013
    Comment faire du Plein avec du vide Vous Avez des questions ? NON aucunes
    NAVET
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    "Epouvante-horreur" : non, pas du tout, au contraire. Si vous n'aimez pas les films mesquins de jeux mortels où les candidats se poussent dans les pièges ou se trucident (les Saw, Escape Game, etc...), voici le parfait opposé : Exam, où des candidats à un examen d'embauche pour un poste prestigieux doivent s'entraider pour trouver la mystérieuse question cachée par l'examinateur... Évidemment, il y a un méchant qui fera de l'anti-jeu, mais il est pour une fois minoritaire, et passe vraiment pour un "vilain" (on le dit courtoisement) car l'enjeu n'est pas la mort, mais un "simple" job. Là aussi, on aime le fait que les candidats ne risquent pas leur vie, ce qui souligne la méchanceté gratuite de celui qui voudra éjecter ou blesser les autres (pas d'excuse de survie, pour une fois). Alors oui, le film est un "premier" pour beaucoup de monde sur le plateau, et cela se sent : les acteurs jouent pour la plupart mal, la mise en scène est assez plate, et le scénario n'est pas toujours brillant (quel intérêt de spoiler: mettre un filigrane "question 1." sur la feuille, si la question était orale depuis le début ? Cela induit plus en erreur qu'autre chose, comme indice... Et on se doute assez vite que le mec louche - le "français", qui parle français tellement bien qu'en VO on ne comprend rien à ce qu'il dit - est l'instigateur du jeu, car on a vu ce twist environ mille fois, mais on se demande surtout pourquoi il passe son temps à chouiner ? Et tout le monde voit des lampes infrarouges dans des fentes, derrière des vitres, mais ils ne voient pas deux gros boutons sur le chronomètre ?!
    ). Le film prend aussi le parti-pris de commencer in medias res, sans expliquer le contexte de pandémie mondiale dans lequel il prend place, ce qui déstabilise au début, et qu'on a du mal à intégrer au fur et à mesure des révélations "au moment où le scénario en a besoin", une insertion peu maligne, brouillonne, qui fait tiquer sur l'écriture. Mais quand même, on aborde le twist final, sans rien vous dévoiler, de la fameuse question : on s'est fait avoir comme des bleus. On a eu beau réfléchir à fond les neurones durant une heure, on a vécu la révélation en jurant sur notre propre bêtise. La dernière ligne droite est prenante, entre l'action qui s'y concentre, la révélation, et la sympathie qu'on a pour cette volonté de ne tuer personne dans l'histoire, et même de sauver les gens qui auraient été les premières chair-à-canon dans tous les autres films du genre (non seulement spoiler: l'homme "de couleur" n'est pas mort, mais il est soigné car la balle était en fait un médicament guérissant sa maladie incurable...
    On valide, un peu de douceur dans ce monde de brutes). Pour changer des films sadiques où un panel de personnages s'entredéchirent bêtement et violemment, attablez-vous devant ce petit film modeste qui est loin d'être bien écrit et bien interprété, mais préfère l'entraide et la gentillesse. Pour une fois...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 10 août 2015
    Un film où les candidats doivent faire leur meilleur pour être choisis pour un poste très demandé. Les acteurs sont passables et la réalisation ne se foule pas. Au final un moment pas déplaisant mais qui sonne vite creux. Pour qui? pourquoi? Comment? Et de quelle manière? On ne saura jamais, et ce n'est pas la petite révélation finale qui va relever un scénario bien raté. Décevant.

PS: en plus c'est un remake d'un film espagnol? -1
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 24 juillet 2013
    Un huit clos minimaliste dans le style de "Saw", "Cube", "La cellule de Fermat" et tant d'autres... On le regardera jusqu'au bout seulement si on veut connaitre le dénouement typique de ce genre de thrillers. Mais quand on en a vu un, on les a tous vu. (Pas terrible)
    Mike18
    Mike18

Publiée le 4 juin 2013
    Quelque peu proche de l'ambiance du film "Cube", on cherche à en connaitre le pourquoi du comment sans y parvenir. Fin bien ficelée, néanmoins, quelques longueurs font défaut à ce film.
    pelu
    pelu

Publiée le 5 septembre 2018
    Le huit clos ne fonctionne pas vraiment hélas , le scénario n’est pas assez riche pour être à la hauteur et rend vite l intrigue moyenne, l exam devient hautement ridicule et on ne se laisse pas forcément prendre au jeu.l idée est bonne mais pas forcément bien exploité dommage
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 12 mars 2013
    Assez moyen. Prometteur à son début avec un scénario original, le film s'enlise après dans des explications et réactions irrationnelles à dormir debout. Des candidats pour un poste de travail qui sont prêts à s'entretuer entre eux, c'est plus qu'excessif (malgré les explications qu'on nous donne après sur la situation du monde extérieur).
    tisma
    tisma

Publiée le 5 août 2018
    Exam est un film sous tension, on entre très vite dans le vif du sujet et on est captivé par le film dés que le sujet d'examen est lancé. On veut savoir, on veut savoir plusieurs chose, qui réussira l'examen et quelle est la question, et surtout quelle est sa réponse ? Malgré quelques longueurs au bout d'une heure de film et un fin en queue de poisson. Le twist final est intéréssant, même si quelques éléments se retrouvent dans d'autres films du même genre !