Exam
    3,1
    1718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exam ?

Publiée le 6 février 2016
    Film plutôt bon. Cependant il y a beaucoup de points négatifs qui ne permettent pas une immersion totale et ainsi laisse le spectateur perplexe. Par exemple les comportements qu'adoptent les personnages sont parfois exagérés (scène de violence) dans le sens ou ils n'ont pas forcement de raison de faire ce qui vont faire. De plus à un moment, spoiler: une des femmes se fait brûler sa feuille par le concurrent sadique et méchant sans s'en rendre compte, alors qu'il est logique que chacun veille coûte que coûte sur sa propre feuille pour ne pas être éliminé surtout compte tenu de la personnalité de ce même concurrent plus que douteux
    . Ce ne sont pas des gros points négatifs mais ca joue beaucoup sur le ressenti du scénario. A part ça l'idée est très originale, les sont acteurs pas mauvais quoiqu'un peu stéréotypés dans leur rôle de personnage.
    Assez bon film, facilement appréciable mais il ne faut pas s'attendre à une grosse claque.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 22 février 2013
    pas mal, fait pensé à cube sans la SF.
    on est à fond du début à là fin. si vous accrocher pas dès là début passé votre chemin.
    axeu
    axeu

Publiée le 8 février 2013
    Amazing !! Très bon huis clos avec une bonne vision du comportement humain en cas de ''stress''.
    J'ai adoré la fin, très fin ! ...........................................................................................................................
    spoiler: Heureusement qu'au debut personne n'a répondu au surveillant ^^
    Publiée le 29 août 2014
    Cela rappelle « The Experience » dans une moindre mesure. Un huit clos qui se déroule en temps réel à partir du moment où le compte à rebours est lancé. Pendant 1h20, nous sommes nous-mêmes pris au piège et réfléchissons à cet instant un peu spécial où tout nous est caché. On nous met dans les conditions de cet entretien ou « examen » sauf que visiblement, les protagonistes en savent un peu plus que nous.Au fil du temps, tout se dévoile au compte-goutte avec un rythme en dent de scie oscillant entre calme tendu et nervosité intense. Parfois, on se croirait dans le Cube et on attend ce moment où, au summum de la tension, tout va partir en live.Enfermé dans cette pièce pendant plus d’une heure trente, il est évident que l’action se fait rare. Alors il faut jouer sur les dialogues qui eux passeront au crible tout ce qui est représentatif de l’homme et de ces instincts les plus bas, sans oublier la solution à l’énigme qui nous est proposée. Un joyeux mélange énergique et soutenu sur la durée.Je ne sais pas si ce film peut tenir la distance sur de multiples visionnages. La première fois est une surprise plutôt agréable, sans surenchère, avec un niveau toujours soutenu, sans temps mort ni de moments exagérés. Même si ce film peut paraître un peu fou, on plonge facilement dans ce thriller quelque peu angoissant. Sûrement parce que les acteurs, sans être absolument remarquables, nous livre une performance de justesse et de retenue.Il manquerait juste un côté un peu plus dérangeant pour être au-delà qu’un simple divertissement agréable à regarder pour une première fois.
    Publiée le 11 février 2016
    « Exam » est un très bon thriller, où la psychologie trouve toute sa place. Il faut cependant éviter d’être claustrophobe, car l’action se déroule en intégralité dans une salle d’examen. L’histoire est plaisante et le scénario est bien développé. Il y a quelques scènes d’action permettant la montée du stress. Le jeu des acteurs est convenable sans qu’un seul ne prenne réellement l’ascendant sur les autres. On reste accroché au canevas durant toute la durée du film.
    Publiée le 30 mars 2013
    Très bon huis clos, même si j'avais de gros doutes sur la personne qui tirait les ficelles on est bien baladé et le mystère demeure entier tout au long du film.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 30 avril 2017
    Un pitch alléchant - un huit clos où 8 candidats doivent répondre à une seule question en moins de 80 minutes. Or, un problème se pose rapidement : quelle est la question ? - qui repose sur une idée ambitieuse mais qui s'essoufle et dont le spectateur voit les limites au bout de quelques minutes. Exam s'inscrit dans le flot de films indépendants qui justifient un huit clos pour des raisons purement économiques. Et techniquement, cela se ressent : une réalisation bancale qui certes n'est pas foncièrement mauvaise avec quelques plans dont la tension est palpable. Or, lorsque le spectateur commence à se dire qu'il aurait été judicieux de faire un plan-séquence, de poser la caméra dans l'angle ici ou là... C'est que nous touchons à un grave problème ! Le principal défaut reste à mon sens, l'écriture qui est paresseuse. Les dialogues sont creux, la construction des personnages archétypes revête une dimension caricaturale qui flirte rapidement avec l'énervement du spectateur. Certes, nous pouvons trouver une justification à ce panel mais cela reste relativement limité. Enfin, je ne comprends pas pourquoi Exam ne tente pas de maintenir le mystère sur son organisation au lieu de nous étouffer de plusieurs explications douteuses tuant ainsi le charme de l'imagination. L'ennui s'installe rapidement sans quitter le spectateur qui se pose de l'intérêt d'un tel film : quel dommage, les 20 premières minutes étaient pleines de potentielles !
    bibtar
    bibtar

Publiée le 22 février 2013
    Il est difficile de comprendre la ou veux en venir le film... On sens bien qu'il a une tentative pour se vouloir mystérieux et original mais cela n'offre rien de particulièrement intéressant! Seules les 10 dernières minutes réussissent a captiver notre attention, simplement pour essayer de saisir... Alors pour le scénario c'est pas trop compliqué et les effets de surprises ne sont pas très convaincant! Et pour ce qui de comprendre où on va, la c'est pus difficile car le côté moral n'est pas formidable, quant au déroulement du suspense, il est loin d'être convainquant!
    David D.
    David D.

Publiée le 22 janvier 2014
    L'art du huis-clos, en soi un art majeur, ne pardonne ni facilité, ni promesses non tenues.
    On sera donc finalement bien déçu par celui-là, qui fait croire un moment qu'on est face à un bon film, mais qui, à force de personnages et de situations totalement dans la caricature et d'une fin dramatiquement bidon, loupe lamentablement son examen.
    Trop de questions, pas assez de réponses valables...
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 9 février 2014
    Ce film est une sorte de "Cube" : 8 personnes sont enfermées et doivent trouver une réponse à une question qu'elles n 'ont pas et ce par tous les moyens mais sans enfreindre les quelques règles du dites au départ. C'est efficace et cela nous tient en haleine, même si la toute fin est un peu décevante.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 10 mars 2013
    Même si l'on réagit quelques fois bien avant les candidats, ça n'enlève rien ou pas grand chose au suspense remarquable. Un film prenant et original.
    Publiée le 12 juin 2010
    EXAM est un thriller des plus efficaces, qui néanmoins demande au spectateur de la concentration. Si ce dernier écoute bien la présentation de l'examen par le recruteur, et bien il a peut-être une chance de résoudre "l'énigme" avant la révélation finale. Le point fort du film est sans doute sa sincérité et surtout son honnêteté. Ici pas de manichéisme, pas de twist final en carton. Les images montrées au spectateur servent toutes à quelque chose, soit pour le mettre sur la piste soir pour l'égarer. Coté technique la mise en scène est efficace et ce à l'instar des jeux d'acteurs voire aussi de la photographie. En bref EXAM est un (très) bon thriller, qui tient en haleine. [7,5/10]
    Publiée le 22 novembre 2010
    Un huit clos à la "cube" vraiment intéressant. Le scénario est innovant, et bien construit (ref. aux différents étapes de la compréhension de l'énigme, ou encore les détails). La réalisation est de qualité, ainsi que le jeu des acteurs (à voir en VO bien évidemment). Cependant le rythme n'est pas soutenu, disons que le spectateur n'est pas tenu en haleine, en stress, mais est seulement intéressé. Le doute qui plane sur l'identité de chaque personnage dure peut-être trop longtemps. Une production britannique a conseiller tout de même !
    Publiée le 11 février 2012
    Le film commence bien et puis il devient de plus en plus mauvais. Une volonté de faire de la science fiction qui dessert le film. C'est dommage, el methodo est sans contexte bien meilleur.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Un huit-clos vraiment sympathique à regarder. On se met facilement à la place des personnages. Cependant, c'est quand même plutôt limité ; les personnages manques de reliefs et sont caricaturaux, tout comme les actions et réflexions. La fin est trop prévisible.