Exam
    3,1
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exam ?

Publiée le 22 novembre 2010
    Un huit clos à la "cube" vraiment intéressant. Le scénario est innovant, et bien construit (ref. aux différents étapes de la compréhension de l'énigme, ou encore les détails). La réalisation est de qualité, ainsi que le jeu des acteurs (à voir en VO bien évidemment). Cependant le rythme n'est pas soutenu, disons que le spectateur n'est pas tenu en haleine, en stress, mais est seulement intéressé. Le doute qui plane sur l'identité de chaque personnage dure peut-être trop longtemps. Une production britannique a conseiller tout de même !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 février 2021
    Une vraie petite perle! Vous avez aimé "Cube" ou "L'expérience", vous adorerez "Exam". C'est un très bon thriller toujours basé sur l'enfermement d'un groupe de personnes qui ne se connaissent pas et tentent de découvrir pourquoi ils se trouvent réunis. Qui sont les traîtres, les violents, les ultra intelligents etc... J'ai adoré! Si par contre vous n'avez pas aimé les deux films cités, passez votre chemin sans vous arrêter!
    Publiée le 17 septembre 2010
    Suis-je le seul à avoir compris quelle était la question dès le début du film? Ca me paraissait tellement évident que je me demande comment les 8 candidats ne l'ont pas relevé tout de suite. Ils ont rappelé tout les points du discours du surveillant, exepté celui là. C'est pas très cohérent...
    Il faut croire que j'aurais immédiatement eu le poste!

Donc évidement, la fin du film, où je m'attendais à un twist final... grosse déception!
    Publiée le 22 août 2010
    Très bon - à noter toutefois que ca n'est que la resucée de l'excellent film espagnol "la méthode"...
    Publiée le 17 août 2010
    Ce film est ennuyeux au possible, de plus, avec cette histoire de maladie où les candidats sont infectés, ça n'a aucun sens. Big navet !
    Publiée le 31 juillet 2010
    Si le principe est calqué sur les huis clos comme cube, où les personnages et leurs façons d'interagir en sont la base, il n'ne reste pas moins surprenant.
    Une réalisation propre, un montage sobre et efficace.
    Des situations parfois convenus mais qui sèment souvent le trouble.
    Certes une fin un peu poussive.
    Mais dans l'ensemble un petit film très entraînant.
    A regarder avec plaisir !
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 juillet 2010
    Décu, on espère au début un bon huit clos mais à la fin je me suis dit "tout da pour ca, pff". Dommage, le concept était bon. Au final , le film n'est pas mauvais mais ca aurait pu être bien mieux.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un bon petit huis-clos ! Je savais pas du tout à quoi m'attendre et après avoir vu le film je suis satisfait. L'intrigue est bonne et le final aussi, bien qu'un peu tiré par les cheveux mais ça passe.
    Publiée le 28 juin 2010
    Du réchauffé je m'attendais à des surprises mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous les yeux et cela devient même carrément bidon à force. Les mecs sont soi-disant la crème de la crème et se tapent un délire sur les lampes pendant une demi heure pour finir par de la torture et du meurtre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 juin 2010
    (...) Au final, Exam n’est pas un mauvais film en soi, l’idée et l’ambiance sont relativement bonnes, les acteurs tiennent la route mais l’ensemble est beaucoup trop superficiel pour nous captiver jusqu’à un dénouement frustrant et risible. Cela est d’autant plus frustrant qu’avec un poil de travail en plus, le film aurait pu devenir une très bonne série B. Exam, un film de plus à ranger dans la catégorie des Direct To DVD.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/06/14/critique-exam/
    Publiée le 13 juin 2010
    Film intéressant. Un huit-clos dans la veine de Cube sur trame d'entretien d'embauche. Il s'agit là d'un très bon divertissement, les acteurs ne sont pas excellents, mais ils jouent leur rôle de manière convaincante. A voir, définitivement !
    jeru the damadja
    jeru the damadja

Publiée le 13 juin 2010
    c'est une tuerie ce film!!! a voir!!
    l'intrigue nous plonge directement dans le film et on reste accroché jusqu'au bout....
    Publiée le 13 juin 2010
    Malgré des comédiens convaincants, j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire avec les stéréotypes que cela comporte : le beau gosse insupportable, le black, l'indien, la blonde intelligente (pour une fois !), le froussard...
    Tout ce monde réunit dans une pièce doivent répondre à une seule question, avec un crayon & une feuille vierge posées sur leur table respective.
    Question qu'ils vont tenter de trouver en vain en bousillant toutes les lampes de la maudite pièce.
    S'en suit des rapports conflictuels des divers personnages devenant vite lassant & insupportable.
    Même si le réalisateur à un certain talent pour nous tenir en éveil, difficile de croire à un scénario qui s'éloigne du sujet initial, avec une fin incompréhensible, totalement tordu & inapproprié sachant que le film traite d'un sujet de société : Suis-je capable d'aller jusqu'au bout pour gagner ma place au Soleil ?
    D'ailleurs si quelqu'un dans l'assistance pouvait m'expliquer cette fameuse fin...
    Ah, ouais ! vu en V.O., si possible éviter le V.F., ce genre de prod. est détestable dans ce format.
    Dans le même style, je vous recommande "La méthode" de Marcelo Pineyro, excellent en tout point, parfaitement plausible & compréhensible.
    Publiée le 12 juin 2010
    EXAM est un thriller des plus efficaces, qui néanmoins demande au spectateur de la concentration. Si ce dernier écoute bien la présentation de l'examen par le recruteur, et bien il a peut-être une chance de résoudre "l'énigme" avant la révélation finale. Le point fort du film est sans doute sa sincérité et surtout son honnêteté. Ici pas de manichéisme, pas de twist final en carton. Les images montrées au spectateur servent toutes à quelque chose, soit pour le mettre sur la piste soir pour l'égarer. Coté technique la mise en scène est efficace et ce à l'instar des jeux d'acteurs voire aussi de la photographie. En bref EXAM est un (très) bon thriller, qui tient en haleine. [7,5/10]