Un chapeau de paille d'Italie
    2,3
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un chapeau de paille d'Italie ?

Publiée le 24 juin 2022
    En avant marche Belzèbuth, un cheval qui ne se laisse pas mener à la baguette! En somme ce cheval dèvore la route aussi facilement que les chapeaux! Hèlas il y a un mari (Charpin) dans cette histoire mouvementèe! C'est du sur mesure pour Fernandel, de façon qui lui faut galoper durant tout le film après un fichu chapeau de paille [...] Ah l'Italie, ses monuments, ses musèes, ses romances...sa paille, son chapeau! Un dètail sans importance et tout change en moins de deux! On jette des meubles par la fenêtre, on roule dans une drôle de voiture et l'ami Fernandel interprète deux chansons dont l'air devenu cèlèbre : « Elle baillait aux corneilles » . Une aventure du chapeau distrayante bien que la version de Renè Clair lui soit supèrieure en terme de folle poursuite! A voir comme un sympathique remake d'èpoque, tournè sous l'Occupation...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 avril 2019
    "Un chapeau de paille d'Italie", ou quand un homme, le jour de ses noces, se retrouve dans l'embarras à cause d'un cheval récalcitrant et gourmand. Et la victime de ce cheval, répondant au doux nom de Belzébuth, n'est nulle autre que l'impayable Fernandel. Sur le papier, voilà une poilade qui s'annonce. Et ça démarre plutôt bien. Fernandel se démène et doit en découdre avec une femme qui l'a mauvaise et un homme mastoc et volontiers destructeur. Tout ceci est bien sympathique. Malheureusement, ça ne dure pas et, dès lors que le cortège marital se met en route, on sombre comme dans un coma. Il faut en plus se farcir un duo Fernandel/Jacqueline Laurent (par ailleurs bien mauvaise) tout bonnement calamiteux. On se réveille un peu lorsque Charpin, immense acteur injustement oublié, et le seul à donner une réplique digne de ce nom à Fernandel, fait son entrée. Les échanges entre les deux acteurs marseillais sont d'ailleurs bien réjouissants. Malheureusement, encore une fois, on ne peut que constater que ça ne dure pas. Il n'y a finalement pas grand chose à retenir, et c'est sacrément frustrant.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 22 septembre 2022
    Petite comédie sans prétention avec un scénario qui tient sur un timbre poste. On est à la limite entre le burlesque et le vaudeville. Cela fait parfois un peu théâtre mais la qualité des acteurs gomme cet aspect. Fernandel en profite (encore?) pour pousser sa chansonnette.
    Rien dans le film ne permet de voir que nous sommes sous l'occupation si ce n'est cette étrange voiture à pédale qu'un des protagoniste utilise.
    A voir par les fans de Fernandel et les amateurs de comédie vaudevillo-burlesque.
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 16 mars 2016
    Un film â l'ambiance bon enfant,plutôt sympathique ! J'ai étais surprise pas sa courte durée (1h10 au lieu de1h25) . J'ai beaucoup aimée le personnage ferdinard joué par le grand fernandel ! Un beau parleur s'enfonçant de plus en plus dans ses mensonges dés qu'il se sent"en danger"! Cette adaptation de pièce de théâtre mérite d'obtenir une note en conséquence soit: 3,5etoiles pour un film tourné durant l'occupation !