Mon Allociné
Je ne regrette rien de ma jeunesse
3,6 19 notes dont 5 critiques
40% 2 critiques 20% 1 critique 40% 2 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
Plume231

3,0Pas mal • Publiée le 25/09/2012

Le grand Akira Kurosawa n'avait pas attendu longtemps avant de faire l'éloge des héros qui un an-un an et demi auparavant étaient encore considérés comme des traîtres et des espions dans leur pays. Le réalisateur n'avait pas encore la maîtrise qu'il aura plus tard pour cette œuvre. En tous les cas, c'est ce que laisse penser une première partie confuse et qui a du mal à présenter les différents protagonistes. Par contre c'est que contredit totalement une seconde partie bucolique à couper le souffle par son ton d'une puissance psychologique digne d'un Tolstoï et par un visuel grandiose. Setsuko Hara, plus grande actrice japonaise de tous les temps et véritable rayon de soleil ambulant, transcende chacun des plans où elle apparaît et incarne un très beau portrait de femme forte et courageuse. Il est certain que sans une première moitié décevante, "Je ne regrette rien de ma jeunesse" serait à considérer comme un grand Kurosawa.

piphi94

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/06/2016

Un film étonnant et extraordinairement émouvant de Akira Kurosawa. Une fresque du Japon de 1931 à 1945, de l'arrivée du régime militaire fasciste jusqu'à sa fin en 1945 après sa défaite. Un hymne à la liberté et au courage dans un somptueux noir et blanc. Tout en subtilité et en sobriété, sans effet de manche, il atteint son but avec une maîtrise étonnante. Un très grand Kurosawa !

cyclo86

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/04/2016

Le film de Kurosawa, "Je ne regrette rien de ma jeunesse", forme une sorte de fresque du Japon entre 1931 et 1946. De jeunes étudiants veulent refaire le monde. Mais la liberté est menacée par le fascisme militaire qui s'installe. Et tous ne vont pas survivre pareillement. Tandis que le vieux professeur d'université démissionne pour ne pas cautionner l'absence de liberté, un des étudiants, Itokawa, sert le régime en devenant procureur, un autre, Noge, est emprisonné pendant cinq ans. L'héroïne, Yukie, fille du professeur, hésite un moment entre les deux, mais finit par se lier à Noge, jeune homme passionné, idéaliste et convaincu, qui œuvre pour la paix. Convaincu d'espionnage pendant la guerre, il est exécuté. Yukie, mue par son amour pour Noge, décide de mener sa propre lutte, contre le conformisme ; elle accepte l'injonction de son père : "Au revers de la liberté, il y a des sacrifices à faire et des responsabilités à prendre", et décide de rejoindre ses beaux-parents, paysans maltraités par les autres villageois, en tant que parents de l'espion, et se fait paysanne : elle surmonte sa souffrance devant le désespoir de la famille de Noge en face des rizières que les autres ont saccagées, elle fait sienne cette terre, elle devient celle par qui la vie renaît et redonne de l'espoir à son beau-père. Le film oppose l'ombre (le militarisme, la guerre et la tradition) et le rayonnement (la liberté, la paix, la solidarité, incarnées par Noge et Yukie) dans un noir et blanc somptueux. Magnifique portrait de femme, là encore. http://cyclo-lecteur.blogspot.fr/

cylon86

3,0Pas mal • Publiée le 21/03/2016

"Je ne regrette rien de ma jeunesse" est une œuvre bien singulière dans toute la filmographie d'Akira Kurosawa. D'abord parce que cette fresque sur la résistance intellectuelle japonaise de 1933 à 1945 est l'un des rares films du réalisateur à être ouvertement politique. Le cinéaste a voulu aborder toute la période du Japon d'avant-guerre, s'inspirant sur des faits réels, pour nous livrer une vision positive de son pays et de ses habitants. Pour le cinéaste, le positif se doit d'exister pour que la démocratie et la liberté existent. C'est d'ailleurs pour cela qu'il met en lumière les valeurs de l'être humain et finit son film sur une note positive malgré les drames qui ont frappé, c'est pour prouver qu'en 1946, date où il réalise le film, le Japon est enfin sorti de cette période trouble pour aller de l'avant. "Je ne regrette rien de ma jeunesse" est aussi l'un des seuls films du réalisateur à donner à la femme un rôle aussi important et aussi beau. La femme, bien que présente dans la filmographie du maître, n'a jamais été aussi bien représentée que par Yukie et Setsuko Hara, son interprète. Toshirô Mifune n'est pas encore arrivé dans l’œuvre de Kurosawa et le cinéaste en est encore à ses débuts, loin d'avoir encore trouvé tous les thèmes qui jalonneront sa filmographie. L'occasion pour lui de faire un beau portrait de femme à travers le destin de Yukie, cette jeune femme tombant amoureuse de Noge et finissant par aller vivre à la campagne pour travailler dans les champs afin d'être plus proche de ses racines. Mais malgré les nombreuses idées véhiculées par le récit, celui-ci est assez maladroit. Laborieux à se mettre en place, pas toujours convaincant dans ses ellipses, un peu lourd dans la signification de sa dernière partie... Kurosawa ne fait pas forcément dans la finesse. S'il se proclame clairement pour la liberté d'expression, il oublie au passage d'offrir un peu de subtilité à son histoire qui en pâtit. Bien que longuet, "Je ne regrette rien de ma jeunesse" reste touchant et assez bien travaillé, aussi bien dans son ambition que dans sa mise en scène. On y sent poindre tout le talent de son réalisateur qui explosera deux ans plus tard avec L'ange ivre et une première collaboration avec Toshirô Mifune. C'est donc presque une récréation bucolique et engagée à laquelle se livre Kurosawa, avant de nous offrir ce qu'il a de meilleur...

Arthur de Bussy

4,0Très bien • Publiée le 20/05/2012

Film totalement oublié de Kurosawa, et pourtant une fois de plus quel grand moment de cinéma! Dommage qu'il ne tienne pas tout du long les promesses du sublime début, le développement se trouvant parfois malencontreusement bavard ou anémié par une musique qui souligne trop (à l'époque Kurosawa n'avait pas encore découvert, de son propre aveu, les vertus de la dissociation sentiments/musique), avant de retrouver à la fin une grâce et une force muettes, passant avant tout par d'inoubliables images. Et puis l'extraordinaire Setsuko Hara, par son grand talent, donne au récit une profondeur conséquente. Qui plus est Kurosawa est bien l'un des seuls à avoir su la filmer d'une aussi belle façon, dans la joie comme dans la douleur (cf. «L'Idiot»!)! On retrouve aussi l'excellent Susumu Fujita (célèbre pour son interprétation de Sugata Sanshiro) et Takashi Shimura, dans un rôle assez inhabituel et qui lui sied à merveille! «Je ne Regrette Rien de ma Jeunesse» dénote dans la filmographie d'Akira Kurosawa en sa qualité de long métrage ouvertement politique et engagé : il est question de liberté d'expression des étudiants dans un Japon en voie de militarisation, puis de résistance face au régime en place (et d'espionnage) lors de la seconde guerre mondiale. En montrant l'évolution parallèle de deux amis étudiants, l'un militant déterminé, d'abord leader auprès de ses camarades puis entrant de plein pied dans la clandestinité par la suite, et l'autre au début engagé puis abandonnant ses idéaux de jeunesse en accédant à la vie active, Kurosawa matérialise un dilemme éternel et cornélien, qui sera par ailleurs repris par le personnage joué par Setsuko Hara : elle ne cessera en effet d'hésiter entre se marier avec le premier ou le second, entre donner à sa vie un sens, malgré la souffrance que cela suppose, ou se ranger en choisissant le parti de la tranquillité, de l'aisance et du confort. Un film centré sur la question morale donc, émouvant portrait d'hommes et de femmes décidés à se battre pour la liberté et la vérité. Magnifique. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/