The First Grader
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The First Grader ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 juillet 2020
    Un film plutôt réussi et surtout porté par ses 2 interprètes principaux dont la remarquable Naomie Harris, ici dans un rôle assez dur, très fort et peu glamour mais lui permettant de porter un personnage avec beaucoup de caractère, d'empathie, d'engagement. Basé sur une histoire vraie, le film est cependant peu avare en bons sentiments et romance sans doute beaucoup l'histoire de ce plus vieil écolier du monde au Kenya. Parfois la double histoire de ce personnage, homme de 84 ans décidant d'aller à l'école avec les enfants et luttant pour cela en revendiquant le droit à l'éducation pour tous, porté par cette enseignante courage interprétée par Naomie Harris, fait perdre un peu de force au film sur ce thème du droit à l'éducation. De nombreux flash back montrent ainsi la vie de cet ancien militant et activiste du mouvement Mau Mau qui luttait contre le colonialisme britannique et qui a vu sa femme et ses enfants assassinés en représailles, sa vie de prison et de tortures. Cela renforce le côté victimaire du personnage, peut aussi apporter de l'émotion mais inscrit aussi son désir d'apprendre comme un combat et une revanche. Le tout n'est pas de nier l'histoire d'autant que le film est basé sur une histoire vraie, mais de privilégier encore plus fortement un thème, c'est peut être cela qui m'a empêché de rentrer totalement dans le film et de le considérer comme un pur chef d'œuvre. Ne pas oublier ou nier le devoir de mémoire, connaître l'histoire et la replacer dans son contexte temporel et civilisationnel, pour pouvoir aborder le présent et le futur sans aigreur, haine et sentiment de vengeance, un défi bien difficile et terriblement actuel qui n'empêche pas The first Grader d'être un excellent film.
    noussa76
    noussa76

Publiée le 26 janvier 2014
    Ce film est un chef d'œuvre à mes yeux! J'ai eu la chance de le voir lors d'un festival du film et j'en ai été bouleversée. Il est bien construit, communique intensément les émotions des acteurs... Je ne rajouterai rien si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi il n'est pas sorti en France et pourquoi on ne le trouve pas en DVD?!?!