Baby : Le secret de la légende oubliée
    2,3
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baby : Le secret de la légende oubliée ?

Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 12 juin 2014
    Ce film est sympa. Une bonne histoire. Et émotionnellement touchant. 5/5
    Disney a beaucoup de film, qui, aujourd'hui ne sont pas connu du public, je pense qu'il faudrait que Disney ressorte TOUT ces films de TOUTES ses filiales !
    Publiée le 17 mars 2012
    3ème film de la compagnie Touchstone Pictures "Baby" est un film qui a très mal vieillit de par l'histoire mais surtout de part ses effets visuels. Les dinosaures ne sont pas crédible du tout, les acteurs non plus d'ailleurs (on comprend pourquoi aucun n'a fait succès dans le futur...) comme sont nom l'indique Baby est un film a "oublié" très vite !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 octobre 2018
    Non que le jeune dinosaure ne soit pas mignon tout plein – malgré le latex visible – et son histoire touchante (sorte de Land Before Time aseptisé), non que l’aventure n’emporte pas un spectateur friand de grosses bébêtes préhistoriques et de manichéisme forcé ; le problème de fond, dans Baby, Secret of the Lost Legend, c’est que l’ensemble dramatique ne raconte rien ou alors pas grand-chose, s’appuie sur un scénario des plus balourds et surtout incapable de disperser le moindre mystère ni la moindre légende. Mais quel est ce titre ? Quel est le lien avec le film que nous avons sous les yeux ? Les dinosaures apparaissent sans provoquer d’extraordinaire, paissent là comme de vulgaires animaux que l’on rencontre tous les jours en allant se promener. Le bébé – nommé grossièrement Baby – devient chienchien domestiqué et anthropomorphisé pour notre plus grand déplaisir, fait les quatre cents coups, dérange le couple au lit (bon dans les fougères) et l’empêche de dormir en lui faisant les gros yeux. Œuvre destinée aux plus jeunes ? Non car les coups de feu abondent et la violence est présente. Et puis ces clichés insupportables ! On donne à un Noir forcément indigène une montre « parce qu’elle fait tic-tac », on prend en photo toute la tribu bien souriante, la femme blanche console contre son sein un bébé noir « qui a un gros chagrin » sur un air de tourisme-humanitaire pseudo-humaniste… Tout cela sonne assez faux, résonne comme la supériorité blanche venue à la rescousse d’une espèce en voie d’extinction ou pour en tirer profit, ce qui n’est guère mieux. Enfin, une métaphore filée de la maternité rattache sans cesse l’héroïne à son devoir conjugal par le biais de Baby ; ce n’est d’ailleurs pas anodin si le couple fait l’amour en sa présence et si, au préalable, l’homme a rappelé à madame son souhait d’engendrer une progéniture. Baby, Secret of the Lost Legend souffre par conséquent de relents racistes et misogynes qui, pour l’époque, devaient être acceptables mais qui, aujourd’hui, ne le sont plus vraiment. Pas de chance pour notre dinosaure dont le long cou, au lieu de lui faire miroiter les sommets, plonge, comme l’autruche, dans l’obscurité et l’oubli. N’est pas Petit-Pied qui veut !

Publiée le 20 janvier 2022
    Comme tout film de dinosaure digne de ce nom, cette production Disney regorge d'effets en tout genre, à la fois spectaculaire et efficace! William Katt, Sean Young (une palèontologue bien sexy) et le cruel Patrick McGoohan complètent la distribution de cette expèdition familiale avec un guide à louer ou à acheter! Les effets visuels sont corrects, suffisamment crèdibles pour rappeler les sèries B d'aventures d'antan! Ce n'ètait pas si mal pour l'èpoque avec des effets mis au service d'animaux qui hantent nos imaginaires! Produit par la Touchstone Home Video, le progrès est assez foudroyant en 1984 et laisse donc prèsager bon nombre de surprises pour les annèes à venir ("Jurassic Park", entre autres, ouvrira des horizons extraordinaires au cinèma). Car la vèritable rèussite de "Baby" est d'avoir rendu les brontosaures vivants! On a beau savoir qu'il s'agit d'effets visuels, on y croit même si le rendu visuel est encore limitè! L'un des mes premiers souvenirs sur la chaine Canal Plus! L'un de mes plus marquants aussi avec la mort de la maman dinosaure…
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 avril 2019
    Très curieux petit film oublié ! Rappelons qu'il sort bien avant Jurassic Park et qu'il bénéficie d'un budget nettement moindre ! Alors oui, nous entrons dans une ambiance série B dès la scène d'introduction, série B qui n'a rien à voir avec le grandiose de Spielberg. Les trois dinos qui sont montrés à l'écran sont un peu raide et les gros plans ne trompent pas l'oeil, il y aurait donc tous les ingrédients pour réaliser un nanar ! Il est très étonnant de constater que ce ne sera pas le cas ici ! Au contraire, l'histoire qui se déroule dans la jungle africaine nous passionne : nous avons un méchant bien cruel, un couple de héros sympathique plein d'humour et de tendresse ! Et même pour la relation entre dinos, il y a des choses qui se passent en nous : des émotions ! Ils nous font rire et parviennent également à nous toucher jusqu'aux larmes pour les plus sensibles ! On se souviendra du plan où Baby se rend compte que son papa est mort et qu'il pose son cou sur le sien ! Un film qui a su tirer parti de son manque de moyens, un travail à féliciter !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 août 2023
    "Baby : Le Secret de la légende oubliée", film d'aventure américain réalisé par Bill L. Norton, sorti en 1985.
    Une aventure en cote d'ivoire pour sauver un bébé dinosaure avec Sean Young, William Katt et Patrick McGoohan.
    Un film Disney, bien réalisé, aujourd'hui un peu datée aux effets spéciaux artisanaux qui passaient bien à l'époque de notre enfance. Un petit divertissement des années 80 dont je ne me souvenais plus.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 décembre 2018
    Compte tenu de l'âge et des effets spéciaux de l'époque ce film a plutôt bien vieilli et est très représentatif des films série B d'aventures d'antan. Production Disney c'est aussi un film gentillet pour tout public, un peu mièvre diront certains, et plein de bons sentiments, incohérences et facilités. Mais c'est globalement très agréable, très frais et on est un peu parfois dans l'atmosphère des vieux tarzans avec en prime ici les derniers dinosaures en pleine jungle africaine. Certes le latex est bien visible mais ils sont globalement assez crédibles et on oublie vite ce petit décalage avec les performances technologiques des Jurassik Park actuels. Des excellents acteurs et toujours le plaisir infini de revoir la sublime et talentueuse Sean Young. Un bon moment, dépaysant, pour un divertissement familial.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 mars 2021
    Un film un peu moins de 10 ans avant le Jurassic Park 1994 de Spielberg sur le thème de la découverte de dinosaures. Film d'aventures avec gentils et méchants en Afrique, blancs et noirs. Rien de très original ni spectaculaire mais honnête dans son genre avec quelques acteurs pas inconnus.