Sublimes créatures
    2,6
    5773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sublimes créatures ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 9 janvier 2013
    Effrayé à l'idée de tomber sur un ènième Twilight (les acteurs et leurs légèrement similaire). Le film prend une tournure à la fois, avec son petit coté romance ; et en même temps dans une atmosphère un peu plus surnaturel. Bien plus complexe que Twilight. Il plaira aux ados, à cause des acteurs. Mais pourra également plaire aux autres grâce à sa réalisation, mise en scène et au dévelloppement du film. Effectivement, on est pas le film traitant des bases du surnaturel ou celui qui évoquera quelques frayeurs. Mais s'en que l'on s'ennuit, le film ; suit sa trame de départ et résever de bonnes surprises (l BA n'ayant pas montrer le meilleur du film). Il n'en restera pas, que cela ne sera pas le film de l'année, c'est sur. Mais pour ceux, qui apprécie le genre et l'histoire un peu fantastique. L'idée de base s'avère assez interessante. LE coté, rêve prémonitoire, une fille au secret bien gardé, le coté romantique avec bien évidemment le couple phare que tout oppose (mais était inévitable dans une prods US qui veut tenter d'égale Twilight). C'est d'ailleurs pourquoi je crains que le film ne devienne une saga puisqu'il laisse le spectateur non pas sur sa faim. Mais sur une idée ou il y a une multitude de possibilité quant à la suite de celui-ci. Je m'attendais à un film plus enfantin, mais en fin de compte ; c'est un film assez mature qui même si en surface peut^paraitre tres simpliste. Cache des idées interessantes qui pourront être devellopper dans les prochains (si prochains il y a^^). Un bon moment en perspective, qui pour moi ; et bien meilleur que Twilight. Enfin changer de casting, notamment pour le couple ; aurait pu être très judicieux (car en la voyant, on voit automatiquement Twilight^^). Quelques incohérences, mais rien de bien méchant. Un sympathique petit film qui contrairement à Twilight qui visait les midinettes de 10 - 15 ans. Devrait ici, interessait un public un peu plus mur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 avril 2017
    Une jolie comédie romantique pour ados, sur le thème de la magie et des fées. Adapté d'un roman à succès, le film est plutôt réussi et marque bien sa cible. Les acteurs sont bons et permettent de bien s'identifier.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 février 2013
    Il m’a été assez difficile de noter le film, on dit que la nuit porte conseille disons que c’est vrai. C’est dur de critiquer un film dont on a lu le livre surtout quand le livre a été autant modifié pour l’adaptation du film ! Aaaah Hollywood et son désir d’attirer un maximum de gens avec ces effets spéciaux et son grand spectacle ! On voit très bien qu’ils ont tourné l’histoire pour trouver le public d’adolescents qui aiment Twilight & Harry Potter en se focalisant sur la magie et l’histoire d’amour difficile.

Parlons un peu de l’histoire, qu’est ce qui m’a gêné ? Déjà le médaillon, Ethan le trouve seul, bon why not c’est pas le plus dérangeant loin de là. Le gros défaut c’est bien entendu Amma & Marian qui sont une seule et même personne. Comment réussir à mixer deux personnages en un et modifier l’histoire pour une économie de casting ? Je me le demande et je me demande surtout (si suite il y a) comment ils vont faire pour la suite de l’histoire … Et puis il y a aussi ce lien entre Ethan & Lena qu’ils ont carrément décidé d’ignorer … J’aimais bien moi le fait qu’ils puissent se parler lorsqu’ils n’étaient pas ensemble ou le fait qu’ils le fassent aussi lorsqu’ils l’étaient, ça donnait un très bon côté à leur relation. Et puis les rêves disparaissent aussi lorsqu’ils se rencontrent, c’est comme-ci tout s’est arrêté quand ils se sont trouvés. Et puis le pire de tout c’est quand même comment tourne leur histoire à eux … non seulement il ne montre pas l’importance d’Ethan pour l’histoire mais en plus Lena dans le film fait certains choix vraiment différents du livre … (Je n’en dis pas plus pour ne pas trop spoiler

Par contre, une chose que j’adore c’est comment sont présentés les visions d’Ethan & Lena, c’est vraiment très bien réalisé et ça donne une très bonne dimension à l’histoire mais par contre le petit bémol c’est l’histoire de ces visions qui est aussi modifiée surtout au niveau de la malédiction … La fin, quant à elle, est baclée, fouillie, on essaye de trouver une cohérence entre le livre et le film et du coup on s’y perd carrément. D’ailleurs, pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre je crois que c’est plus que compliqué de s’y retrouver. Et puis ça saute six mois après … aucune explication rien … c’est juste totalement confus ! C’est fort dommage de ce point là parce qu’au final comment vont-il faire si ils font une suite ? Que va t’il se passer ?

Je vais m’arrêter là parce qu’il y a tellement à dire que j’ai peur de trop spoiler et en même temps la liste n’en finirait pas !

Parlons un peu du casting, mon rôle préféré dans le film c’est conteste Emma Thompson qui joue le rôle de Sarafine. Elle est juste exceptionnelle dans ce rôle, elle joue vraiment trop bien ! J’avoue être la première étonnée car je misais plus sur Jeremy Irons dans le rôle de Macon mais Emma Thompson m’a merveilleusement surprise non pas que Jeremy Irons m’ait déplu loin de là il est également parfait en Macon que j’adore tout particulièrement dans le bouquin. Mais Emma Thompson a un petit côté psychopathe montrant une folie par moment qui est totalement juste. Côté Ethan et Léna les personnages sont crédibles, je n’ai pas été déçue par les acteurs et même assez comblée par Alice Englert qui joue le rôle de Léna.

En résumé, ce n’est pas un mauvais film c’est surtout une modification entière du livre qui se déroule sous nos yeux dans le but d’intéresser un maximum de gens peut-être ou de faire du plus grand spectacle… Dans son cas, je pense qu’il valait mieux lire le livre après le film parce que sinon il est assez choquant pour ceux qui s’attendent à voir dans le moindre détails ou presque le livre 16 Lunes. Dans Sublimes Creatures, par moment, on a l’impression de voir une autre histoire se dérouler sous nos yeux ce qui est dommage. Par contre, au vue de son succès au cinéma j’ai très peur qu’on ne voit jamais de suite !
    Publiée le 25 mai 2013
    Un navet pour adolescentes écervelée. Pitoyable. Mou, cliché, sans fond, commercial, avec de mauvais acteurs et une réalisation plate....
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 3 mars 2013
    Twilight avec des sorcières, si l'on peut résumé ainsi ce sublimes créatures adaptation d'une série de romans pour ados que l'on n'aura, suite au visionnage de ce film, pas envie de lire. Que le propos soit niais est une chose mais que dire du jeu d'acteur déplorable (le héros passe son temps à sourire bêtement, Emma Thomson cabotine jusqu'au point de non retour, Irons se demande ce qu'il fait là...) et des effets spéciaux dignes d'un mauvais épisode de Charmed. Sublimes créatures enfonce les portes ouvertes, accumule les clichés les plus éhontés sans temps morts. L'ensemble peut faire sourire mais n'est malheureusement pas assez '' second degré'' pour appporter une quelconque adhésion. Un raté mais qui trouvera sans doute son public...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 29 mars 2024
    Les jeunes filles en fleurs n’ont pas eu à attendre longtemps pour retrouver sur grand écran une histoire fantastique et terriblement mièvre. On imagine déjà les producteurs en train de se frotter les mains face aux recettes que pourront engendrer l’adaptation d’une énième love story à la guimauve, pour adolescents mal dans leur peau. Dans "Sublimes créatures", comme dans "Twilight", deux lycéens, Ethan et Léna, tombent amoureux alors que tout les oppose, sauf que dans cette nouvelle interprétation de "Roméo et Juliette" en Amérique, c’est la fille qui a des pouvoirs surnaturels et le garçon qui est le héros principal de l’histoire (en gros c’est "Twilight" inversé). Les acteurs seniors confirmés (Jérémy Irons et Emma Thomson) jouent bien (on se demande simplement pourquoi ils se sont égarés dans cette production), la belle et jeune héroïne, Alice Englert (fille de Jane Campion) est assez crédible. Mais ça ne suffit pas à rattraper le vide abyssal du scénario. Ainsi, vendu comme le nouveau "Twilight" (on voit tout de suite le niveau), il est vrai que "Sublimes créatures" a un bon paquet de points communs avec la saga vampirique pour midinettes : il est également tiré d’un livre pour la jeunesse, et il raconte aussi l’histoire d’amour impossible de deux ados (dont, exactement tout comme dans "Twilight", on ne comprend jamais vraiment pourquoi elle est réellement si impossible que ça) et aspire à faire rêver les jeunes de la planète entière avec une bonne dose de fantastique. Sauf que, sur le papier, "Sublimes créatures" est bien plus intéressant que "Twilight". Déjà parce que les deux personnages principaux sont bien moins fades, égoïstes et mièvres que Bella et Cullen, aussi parce qu’une bonne dose d’humour est glissée entre les lignes et enfin parce que l’histoire qui nous est contée est assez riche et ne repose pas que sur l’amour des deux héros. Il reste cependant que l’histoire qui gravite autour de l’histoire d’amour entre nos deux héros (qui ne sont pas vraiment intéressants eux aussi tant ils sont clichés, peu développés, superficiels et creux, on ne va pas se mentir) est celle spoiler: d’un affrontement profondément manichéen entre la lumière (représentée par nos héros et l’oncle de Léna, Macon, ainsi que Amma, la protectrice d’origine africaine d’Ethan qui a veillé sur lui depuis la mort de sa mère) et les ténèbres (représentées par la mère manipulatrice de Léna, Saraphine, enchanteresse maléfique et aussi mère de l’ami insipide sidekick d’Ethan nommé Link)
    . Si on ajoute à cela le soi-disant BG (beau gosse) de héros, qui selon certaines critiques ressemblerait à Léonardo Di Caprio, dont le regard est inexpressif, et dont la voix ne semble pas encore avoir muée, et qui dispose d’un sex appeal inexistant, "Sublimes créatures" est bon pour égaler (voire surpasser) "Twilight" dans sa razzia de "Razzie Awards". Pour ne pas être complètement négatif, "Sublimes créatures" a tout de même un avantage sur la saga "Twilight". Ici, exit le côté moralisateur des mormons, les héros échangent leur salive dès le premier épisode ! Espérons pour eux qu’ils n’aient pas besoin de se marier pour avoir le droit de goûter au fruit défendu ! L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il y a très peu d’erreurs de casting dans ce film, mis à part Emmy Rossum dans le rôle de Ridley Duchannes, la cousine de Léna, à qui ce rôle de peste va très mal. Jérémy Irons, Viola Davis et Emma Thomson sont logiquement parfaits. Pour ma part, la vraie surprise vient d’Alden Ehrenreich et Alice Englert, les deux acteurs principaux, qui sont plutôt justes et auxquels on s’identifie facilement. Pour moi ils étaient inconnus au bataillon, et ils méritent tous les deux une belle carrière par la suite. Alden Ehrenreich a d'ailleurs récemment, en 2018, interprété un bien meilleur rôle, bien plus iconique, celui du jeune Han Solo dans le spin-off signé Disney "Solo : A Star Wars Story". D'ailleurs, je fus surpris de voir que Lena Duchannes n'est pas interprétée par une actrice sublime, comme on peut s'y s'attendre dans ce genre de films. Pas moche mais pas canon non plus, elle (Alice Englert) se distingue par un charme fou, digne d'une enchanteresse. Seulement le réalisateur avait les ingrédients pour nous concocter un teen movie fantastique dans les deux sens du terme et il nous pond un film encore plus kitsch que "Twilight". La photo est moche, les décors et costumes ridicules, les effets spéciaux sont très limites... Impossible d’y croire et de rentrer dedans une seule seconde. Si il n’y avait pas eu quelques noms connus et que j’étais tombé dessus pendant les fêtes de Noël je me serais forcément dit qu’il s’agissait d’un téléfilm ou d’un film des années 90 dans le meilleur des cas. Pas vraiment moderne en résumé. Vu les scores catastrophiques enregistrés par le film aux Etats-Unis (ouf), le film n’aura pas de suite et heureusement car on s’ennuie du début à la fin, le film manque cruellement de rythme et d’enjeux dramatiques (il y a certes spoiler: une mort, celle de l’oncle Macon l’oncle de Léna interprété par Jeremy Irons mais qui est très mal amenée et qui donc manque d’émotion
    ) avec un côté manichéen assez dépassé (la fille qui doit choisir spoiler: entre la lumière et les ténèbres
    , quelle originalité !), les musiques sont pompées sur "Twilight", l’univers est totalement téléphoné, il y a spoiler: pas mal de repompes sur la saga inventée par Stephanie Meyer, Ridley a par exemple le même foulard qu’Alice dans "Twilight-Chapitre 2 : Tentation"
    ... L’univers a une certaine richesse mais il est très mal retranscrit à l’écran, tout fait survolé spoiler: avec une antagoniste bâclée (la mère de Léna, enchanteresse maléfique qui veut régner sur le monde, interprétée par Emma Thompson qui vient ici gâcher son talent, et qui meurt de façon peu crédible tuée par sa fille et dont les motivations sont bâclées)
    . Certes on a affaire à des enchanteurs et non plus des vampires et autres loups-garous habituels, on rit une ou deux fois, et le personnage principal est attachant (ce pauvre garçon). Mais les points positifs s’arrêtent ici. Le manoir de tonton du début annonce parfaitement l’esprit du film : du noir, du blanc, pas de gris. Le film ne connaît pas la nuance. Tout n’est qu’un ramassis de clichés même pas assumés, en vrac : spoiler: la protectrice noire est une voyante, sage et gardienne, le vieux bonhomme dont on ne sait pas si il est sympa ou non, la mère timbrée
    , le jeune homme solitaire et son ami rigolo, nommé Link et interprété très fadement par Thomas Mann (acteur qui m’avait irrité au plus haut point dans cette grosse bouse de "Projet X" mais qui a fait quelques bons rôles quand même dans sa vie) et qui spoiler: ne sert strictement à rien dans l’intrigue (mais alors vraiment à rien)
    , les gourdes du lycée... Mais le vrai problème du film est son traitement. Prenez du film pour ados avec un semblant de potentiel et traitez-le comme un navet pour enfants façon téléfilm bâclé : dialogues dignes de l’école primaires, effets spéciaux en carton (et son lot de faux raccords), scénario prévisible depuis l’affiche, jusqu’aux galeries souterraines d’enchanteurs (si, si). Autant dans un film "Twilight" le côté "sentiments dégoulinants" est assumé et traité comme tel, autant dans "Sublimes créatures" presque tout tombe à côté de la plaque. Le pire reste quand même spoiler: l'affrontement final qui reste bâclé et totalement inintéressant et incompréhensible, avec un dénouement final qui rabaisse le drame du film considérablement en étant un happy end niais et enfantin et qui rend les déjà très faibles enjeux dramatiques vains et artificiels
    . Une dernière perle pour la route : spoiler: les enchanteurs hommes peuvent aller contre leur magie et devenir lumière même s’ils sont ténèbres, et les femmes sont définies par leur nature
    . Si au millième degré et de manière ironique c’est un précieux teenage movie à découvrir, c’est au premier degré et sans exagérer objectivement un mauvais film, mal écrit et sans vie, surfant sur une vague fantastico-romantique qui commence doucement à se faire indigeste, et qui ne donne pas une seconde envie de découvrir les romans d’origine. Il commence vraiment à y en avoir marre de tous ces films niaiseux et décérébrants qui pourrissent le cinéma populaire de nos jours, et qui au final se ressemblent un peu trop tous à mon goût...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 25 janvier 2014
    N'importe qui aura remarqué que le thème de "Sublimes créatures" est assez voisin de celui de la très lucrative saga "Twilight" (en gros on remplace les vampires par des sorciers, on inverse les sexes et c'est peu ou prou le même concept). Les mauvais esprits y verront une manière très opportuniste de faire le plein de billets verts sans trop se fatiguer, et sans doute n'auront t-ils pas tort... Toutefois, le film mérite qu'on regarde un peu au delà, tout simplement qu'on le juge pour ce qu'il est. Car "Sublimes créatures" a bel et bien quelques arguments à avancer : la qualité générale de son casting (les jeunes Alden Ehrenreich et Alice Englert écrasent le duo Pattisson / Stewart) et deux personnages d'ado assez subtilement écrits et pas trop cul-cul. En revanche il pâtit d'un scénario un peu fainéant et sans surprises (surtout dans la seconde partie) et de l'absence d'un méchant digne de ce nom. Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte, les autres un peu moins.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 juin 2017
    L'histoire est très classique avec quelques bonnes idées de mise en scène. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais ils ne font définitivement pas l'âge de leur personnages, c'est criant. Les effets spéciaux sont intéressants et la musique un peu pesante, mais ça passe. Le rythme un peu long quand même. Le film ne déçoit pas pour ma part.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 mars 2014
    "Sublimes créatures" est sans doute le premier film d'une série qui touche clairement le même public que "Twilight", en mieux quand même. Au moins il y a une histoire, ce n'est pas trop nunuche, c'est parfois drôle, et il se passe quelque chose tout du long. Ceci dit ce n'est quand même pas terrible, sans doute à cause d'un scénario un peu trop paresseux et pas très cohérent : spoiler: pourquoi la méchante veut tuer le petit ami de sa fille puisque c'est ce qui permet de rompre le maléfice qui la fera basculer du côté obscure ?
    Publiée le 2 mars 2013
    un trés bon film j'ai passer un bon moment cinéma de trés bons acteurs une histoire prenante du début a la fin,un bon scénario bref un super film
    David S.
    David S.

Publiée le 14 mars 2013
    Un film sympathique, drôle et sans prétention. Un anti Twilight en somme. Pas toujours cohérent et au montage à trous mais l'acteur principal est lumineux. Ce qui n'est pas le cas de l'héroïne un peu tête a claques. Il en veut vraiment le garçon pour continuer a croire en leur potentielle histoire d'amour !
    L'histoire, elle, est intéressante même si pas révolutionnaire. N'ayant pas encore lu le bouquin, je ne sais pas si elle y est fidèle. On notera une parcimonie dans les effets spéciaux pour mieux se consacrer à l'histoire et aux personnages ce qui est plutôt rare de nos jours. Bref pas un grand film mais on ne s'y ennuie pas, fait suffisamment rare ces dernières semaines pour être signalé. 3/5
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 3 janvier 2017
    Une adaptation en demi teinte car les allers retour entre présent et futur sont incompréhensibles si bien qu'on comprend assez mal l'enjeu de l'histoire. Le livre à l'origine du film a connu un certain succès avec plusieurs tomes sortis mais pour le film nous aurons droit qu'à un seul volet. Si l'histoire n'est pas dénoué d’intérêt, le manque d'enjeu dramatique et l'absence de véritable méchant ne nous permette pas de rester captiver par ce teen movie. L'histoire d'amour nous semble banal au possible alors qu'avec une meilleure explication de la mythologie développée dans le film, nul doute que nous aurions pu apprécier davantage cette histoire.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 mars 2013
    N'exagérons rien : il n'y a pas réellement de "Sublimes créatures" dans cette histoire. Certes, certaines jeunes filles à commencer par l'héroïne qui répond au doux blaze de Alice Englert sont assez charmantes il faut l'avouer. Mais de là à s'enflammer... Est-ce à dire que ce film ne tient pas ses promesses ? Il n'a rien d'exceptionnel non plus effectivement. Cependant, il a le mérite d'être relativement original et en tout cas plutôt gentillet, à l'image de ses deux héros principaux. Après, ça reste un brin caricatural et un peu binaire. Question de public ciblé, sûrement, mais les ados sont peut-être un peu plus intelligents, non ?
    darkfish
    darkfish

Publiée le 1 mars 2013
    J'aime :
    * le rythme soutenu
    * les costumes
    * Emma Thompson, seule actrice plus ou moins potable de ce casting médiocre...

J'aime pas :
    * l'amour qui se suffit de la mièvrerie (eeeurk)
    * Alice Englert qui essaie d'égaler les piètres performances de la nullissime Kristen Stewart (mais qui s'en sort quand même un peu mieux)
    * chercher où est le sublime et où sont les créatures. un comble pour un film qui à la prétention de s'appeler "sublimes créatures"
    Publiée le 6 mars 2013
    Une belle histoire d'amour qui résiste à l'enchantement du mal. Quelques longueurs, qui auraient pu être comblées par des effets spéciaux supplémentaires ;o)