Des nouilles aux haricots noirs
    4,2
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des nouilles aux haricots noirs ?

BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 12 septembre 2013
    « Castaway on the Moon » (Naufragé sur la Lune) tel est le titre de l’un des films les plus réussis que j’ai eu l’occasion de visionner ces derniers temps…
    Pourtant cette nouvelle Robisonnade coréenne aurait dû me faire fuir… Car celle ci est parfois comparée au long spot publicitaire zemeckien nullard « Seul au monde »… L’une de mes plus douloureuses expériences cinématographiques…
    Mais le film de Lee Hey-Jun (ou Lee Hae-joon) capte l’attention du spectateur dès la première et ne le lâche plus jusqu’au générique de fin…

Un désespéré en costard bleu et cravatte rose, accablé financièrement, se retrouve seul, complètement seul, au beau milieu de… la capitale sud-coréenne! Kim s’est échoué sur un îlot désert au beau milieu de la rivière Han… Au loin les tours et les lumières de Séoul. Mais il ne sait pas nager… Alors commence pour Kim l’épreuve de la survie sur cet espace désert encombré des détritus de la ville… Abandonnant costard et cravate pour faire un épouvantail à qui parler, il trouvera, il atteindra une forme de bonheur au travers de ce dénuement total !

Une fille seule scrute les lointains avec son appareil photographique et une longue vue… C’est une hikomori, jeune adulte qui vit coupée du monde et des autres, cloîtrée chez sa mère depuis très longtemps. Elle refuse toute communication autre que virtuelle (ordinateur et autres trucs électronique). Elle n’est ni grabataire, ni autiste, ni retardée mentale mais simplement accablée par la société.

Mais ne vous fiez surtout pas à petit résumé que je viens de tenter… Ce film est bien plus que cela !
    « Castaway … » c’est d’abord une allégorie fine et intelligente sur notre monde industriel qui produit tant de choses inutiles… Mais permet aussi tant de miracles !
    Pas de manichéisme sous-jacent ici… Pas de condamnation radicale ! Et pourtant ce film coréen fait résonner, au profond de moi, l’écho du beau et génial court métrage brésilien de Jorge Furtado « L’île aux fleurs »
    Voyez, on est très loin du navet de Zemeckis… Ici pas de pub insistante pour une multinationale…
    Même les nouilles dont rêve le héro (au travers d’un sachet usagé), enfin parvenues sur son île (grand moment du film) seront rejetées vers la ville…
    « Castaway.. » c’est aussi une incroyable histoire de découverte de l’autre… Et cela pose la question fondamentale, qu’est ce que « vivre » avec autrui ???
    La communication étrange entre un naufragé qui veut rester sur son île plantée au milieu de la ville et une hikomorie qui fuit la société et s’isole au cœur de la ville…
    Et évidemment, sans déflorer l’histoire, c’est aussi une rencontre amoureuse, l’une des plus belles cinématographiquement parlant que j’ai jamais vue !

La réalisation de ce film est remarquable de linéarité, de simplicité, de beauté. L’humour est toujours présent… Et la quiétude révoltée est la clé de ce film.
    La musique sert l’image splendidement… Pareillement simple, mélodique, fragile.
    Tout est fluide…
    Quelques gros plans volontairement choquants, quelques flash-back parsèment la trame de l’histoire. Lee Hey-Jun s’inscrit parmi les cinéastes modernes, très modernes, sans tomber dans les pièges technologiques, et les tics de mise en image un peu superflus des avants gardes intellos…

Un très beau film !
    A VOIR ! ABSOLUMENT !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 octobre 2013
    Castaway on the Moon c'est l'histoire d'un homme qui veut mourir, a cause de son travail, de sa copine et de ses dettes, il tente donc de se suicider en sautant d'un pont mais il se rate et se retrouve sur une petite ile au beau milieu d'une rivière . Ne sachant pas nager il ne pourra traverser, au lieu de vouloir se suicider il décide de vivre sur cette ile .
    En parallèle on suit l'histoire d'une jeune femme recluse dans sa chambre depuis 3 ans, elle n'a aucun contact avec les gens dehors ni même avec sa famille et elle s'invente une vie sur un blog .
    Un jour elle découvrira cet homme mystérieux et reprendra espoir dans sa vie . C'est donc l'histoire de deux personnes naufragés dans leurs mondes, dans leurs lunes qui vont peu a peu devenir heureux pour faire un comeback douloureux et triste dans le monde réel .

L'espoir c'est ce qui va faire vivre nos deux protagonistes, l'un qui n'en avait plus au point de se suicider va se fixer un but en voulant créer des pâtes, il va jardiner se construire un abri vivre reclus mais va redevenir heureux loin de la société . Le tout saupoudré d'un peu de folie qui fera rire a plus d'une reprise .
    La fille elle retrouve espoir grâce a lui, elle va peu a peu prendre confiance en elle pour sortir et lui envoyer des messages et éteindre son ordinateur . Sa façon de sortir sans vouloir être vu est drôle mais son histoire appuie plus sur le coté triste qui en découle .

C'est drôle sans trop se lancer dans des gags lourd, c'est rafraichissant et le concept est maitrisé de bout en bout sans devenir répétitif .
    Castaway on the Moon est une belle comédie aussi drôle qu'original .
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 octobre 2016
    Incroyable de poésie, ce film est une carte postale d'un autre temps, le temps de la solitude et de la chaleur humaine.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 3 novembre 2015
    Excellentissime ! Triste, drole, émouvant, beau. Castaway on the moon est très original et extremement bien réalisé, que ce soit les plans, le scénario, les acteurs, la musique, les dialogues. A la fois ingénieux et fin. A voir absolument !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 mars 2014
    Un joli conte allégorique et romantique qui nous montre que la vie, dans son essence, n'est pas forcément là l'on pourrait croire qu'elle soit: les cartes de crédit, les ordinateurs, les téléphones portables, etc. Devenons nous pour autant des inadaptés, des handicapés, des rebuts de cette société si prolixe en matière de déchets? Pas si sûr. Un ancien roi était prêt à échanger son royaume pour un plat de lentilles. Une assiette de nouilles fera l'affaire...
    Publiée le 25 septembre 2013
    Une magie sur écran se diffuse poétiquement avec un humanisme profond. Une histoire d'amour intense sur une longue note appuyée, l'ESPOIR! Castaway On The Moon va très loin dans la perfection. La survie, la société, les miracles... Ce long métrage est incroyable, le réalisateur a intelligemment su retranscrire ses messages qui sont d'une rare et puissante justesse. Un grand bravo pour ce voyage apportant une structure sur les questionnements qu'on se pose régulièrement. L'efficacité de ce chef-d'œuvre résonne comme une pacification, il est sincère et sans prétention.
    Publiée le 19 mai 2013
    Un film magique, qui vous transporte loin... Le premier film dans lequel la dégustation d'un bol de nouilles arrive à me faire pleurer.

Publiée le 20 février 2016
    Quand on n'est seul au monde, on ne ressent pas la solitude! Tel est le constat de ce coup de coeur sud-corèen inventif et très original que l'on doit à Arte! il est timide, il est difficile à approcher, il aime la saletè, il a le goût de l'aventure et il est très intèressè par les nouilles aux haricots noirs [...] Mis en scène d'une main de maître par le cinèaste Lee Hae-joon qui, à mesure que le rècit progresse, y fait preuve de drôlerie et de poèsie peu commune, "Castaway on the Moon" doit beaucoup aux deux reclus du film, l'ètonnant Jung Jae-young et la mystèrieuse Jung Ryeo-won! Ces deux protagonistes sociopathes que la vie n’a pas gâtè, l'un est une sorte d'extraterrestre solitaire et l'autre une recluse qui aime photographier la lune, ètaient faits pour se rencontrer et il se passe grâce à leur jeu naturel de fort jolies choses à l'ècran! En somme, un film dècalè et touchant qui se situerait quelque part entre Robert Zemeckis et son "Cast Away" où Monuriki Island aux îles Fidji laisse place au fleuve Han en plein coeur de la plus grande ville de la Corèe du Sud! Un vrai plaisir où la poèsie nait de la simple et prècise vision des êtres et des choses, avec une fin rèussie...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 17 juin 2013
    Une belle surprise qui nous vient de l'autre bout du monde. Nommé "Castaway on the moon", ce long-métrage sud-coréen reprend les idées de l’œuvre de Robert Zemeckis en y apportant innovations et fraicheur. Décalé dans son écriture mais aussi dans son style, le travail de Jae-yeong Jeong surprend dans toute la beauté du mot.
    On atterrit ainsi au beau milieu d'une île déserte située en zone urbaine. Problème : Son nouvel arrivé ne sait pas nager ses moyens de communications sont comme qui dirait...Tomber à l'eau. La suite utilise alors les mêmes ingrédients que tout film du genre mais avec une créativité qui force le respect. L'ajout d'un second personnage prend également tout son sens lors des brefs mais beaux instants de dialogues que nous offre le réalisateur.
    Côté casting, peu de visages familiers bien sûr mais des comédiens investis dans leur rôle qui ont su faire ressortir les émotions qu'il fallait au moments adéquats. La forme quant à elle remplit son rôle en nous fournissant une somptueuse photographique accompagnée d'une bande sonore très agréable.
    En résumé, "Castaway on the moon" prône la simplicité avec une élégance divine qui ravira un public large amoureux de découverte et de magie.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 30 décembre 2011
    Castaway on the moon est un film magnifique, tant par son histoire que par sa poésie romantique dégagée de cette œuvre.

L’histoire est certes spéciale mais originale. Au tout début, le film commence de manière légèrement ahurie mais va très vite se poser. Les scènes, où Kim Seung-keun s’habitue progressivement à son nouveau mode de vie, sont hilarantes. Pendant ce temps là, une jeune fille, qui vit totalement isolée dans sa chambre, regarde cet homme vivre dans cette île (croyant qu’il vient d’un autre monde). Les deux personnages principaux sont très attachants car ils vivent dans leur monde à eux et dans leur délire. Leur communication éloignée va faire naître une relation touchante et poétique. D’ailleurs cette relation va faire évoluer leur comportement dont surtout celui de Kim Jeong-Yeon qui va s’ouvrir un petit peu : elle sort un peu de sa chambre et commence à parler avec sa mère. Et d’autres qui seront « victimes » de cette relation un peu tordue et délirante comme le livreur de nouilles.

Et puis, comme tout film, il faut bien des péripéties qui vont basculer leur vie quotidienne ainsi que leur relation.
    Le dernier quart d’heure est un grand moment d’émotions pour le spectateur de voir ces deux personnages souffrir, se perdre et se battre pour croire encore.

A noter aussi, une bande son douce et agréable qui rend le film encore plus charmant.

Castaway on the moon est donc un film sud coréen très touchant et très drôle. Tout aussi beau émotionnellement que My Sassy Girl (le film original : le film sud coréen). Donc merci infiniment Ciné émotion d’avoir diffusée cette merveille !!!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Castaway on the moon offre à son spectateur un spectacle intelligent, drôle, original, touchant, amenant à de sérieuses réflexions sur notre propre style de vie, un film sincère et sensible, qui se vit plus qu'il ne se regarde...
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 20 février 2023
    Un film qui suscite la réflexion. Qu'est ce que cela fait du bien. Un excellent scenario remplit de poésie et d'émotion, le tout saupoudré d'humour. Un très joli film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 juillet 2012
    Une nouvelle perle du cinéma coréen. Une histoire carrément folle mais qui est aussi terriblement moderne (ce film parle entre autres de la solitude de certaines personnes, des névroses, de l'endettement et de la vie dans les grandes cités). La réalisation et le montage sont plutôt fantaisistes et décalés, une poésie se dégage ainsi que beaucoup d'émotions, certaines scènes sont très touchantes.
    Publiée le 20 avril 2012
    Une bonne petite découverte, un film qui part d'un sujet difficile (l'exclusion) mais qui le traite d'une façon originale et positive. Le parallèle entre cet homme reclus sur sa petite ile et son observatrice privilégiée permet d’atteindre tout naturellement et sans lourdeur une grande profondeur dans le propos.
    Le rythme n'est pas toujours au rendez-vous, mais cette histoire de deux êtres qui se raccrochent a leur ultime parcelle d'humanité, se révèle touchante et porteuse d'espoir, sans fausse note.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 7 janvier 2012
    Une véritable petite merveille méconnue, tragi-comédie touchante, originale et drôle, interprétée avec force et justesse par ses comédiens et brossant le portrait peu flatteur d'une nation paranoïaque et repliée sur elle-même.