Mon AlloCiné
    The Master
    Note moyenne
    3,8
    31 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Le Nouvel Observateur
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • TF1 News
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Filmsactu
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Il [Joaquin Phoenix] pourrait bien obtenir un oscar pour sa composition intense qui lui a valu d'être comparé à Marlon Brando par la presse américaine.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Le nouveau film de Paul Thomas Anderson (...) nous saisit dès son magistral premier plan (...) une histoire passionnelle entre deux hommes, un choc entre deux grands acteurs qui ne s'oublie pas.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    La mise en scène traduit ces relations puissantes et versatiles en longues scènes fluides, liquides, où les personnages semblent constamment se déverser les uns dans les autres. Tourné en 70mm, le film recrée visuellement une atmosphère années 1950, d'une élégance formelle éblouissante.

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Il est peu de films qui soient à la fois aussi limpides et énigmatiques que la nouvelle création de Paul Thomas Anderson. Limpide, en effet, car dès lors que le cinéaste fait advenir un événement à l'écran, sa maîtrise de la construction dramatique, l'expertise de la reconstitution d'époque, la splendeur de la lumière et le génie des acteurs donnent à la scène une forme d'évidence éblouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Marianne

    par Ollivier Pourriol

    Le film épouse le mouvement de ses personnages, accompagne leur complexe relation et leurs errances.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    D'une élégance à couper le souffle, le film captive, stimule, dérange, amuse...

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Alain Masson

    Paul Thomas Anderson confirme, avec "The Master", (...) sa maîtrise artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Frédéric Foubert

    "The Master", oeuvre d'une richesse thématique et d'une splendeur visuelles inouïes, s'impose comme le film où [Paul Thomas Anderson] largue définitivement les amarres.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Le meilleur film d'Anderson à ce jour. En choisissant de buter contre la solitude de ses deux héros, en subtilisant l'horizon de son cinéma (le " grand sujet ") au profit d'une fuite en avant, il ouvre son oeuvre à une puissance d'errance et d'affabulation qui ne le cède en rien à son désir de plus en plus affirmé de grandeur.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Un film d'une ampleur dramatique et formelle fascinante (...). [Un] objet impeccable et maîtrisé, mais dépourvu d'issues.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Critikat.com

    par Alice Leroy

    Le formidable portrait d'une Amérique d'après-guerre peuplée d'âmes errantes et livrée aux charlatans.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Parce qu'il est le plus indécis, le plus opaque, le plus risqué (...) on peut le considérer comme [le] meilleur film [de Paul Thomas Anderson] à ce jour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Paul Thomas Anderson creuse ses obsessions et confirme sa maîtrise. Mais, en imposant un contrôle total sur un film dont le thème est la perte de contrôle, il laisse souvent la flamboyance prendre le pas sur l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Bruno Icher

    L'auteur de "Magnolia" signe un face à face troublant entre un gourou et son élève.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Christine Haas

    Tendre et féroce, ce sixième film de Paul Thomas Anderson est devenu une célébration de l'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Servie par les performances magistrales de Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman, cette immersion au coeur d'une secte (...) est à l'évidence du bon cinéma, même si, parfois, l'ennui guette.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    POUR : Le film est à l'image de son héros un peu sauvage : il ne se laisse pas enfermer dans des schémas prévisibles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Le résultat [est] impressionnant, magistralement réalisé, photographié, mis en musique, monté... Incontestablement, Paul Thomas Anderson continue d'oeuvrer dans un cinéma (...) épuisant de maîtrise dont il faut louer les plans d'une précision chirurgicale, les visions fantasmagoriques, la prédilection pour la violence froide (...) ou encore la capacité à créer une tension latente.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Face à face, Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman livrent des scènes mémorables, mais manque l'étincelle qui enflammerait totalement leur relation de dominance.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Flavie Parmentier

    Des personnages liés de façon mystérieuse et indissoluble, comme le spectateur face à une oeuvre à la personnalité contemplative, loin d'avoir levé tous ses attraits à sa première vision.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Filmsactu

    par Pierre Delorme

    Il se pourrait que "The Master" soit l'oeuvre la plus sincère de son réalisateur. La moins évidente également. La plus trouble, la plus imparfaite. Bref, la plus humaine...

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Servie par un incontestable travail esthétique luxueusement mis en valeur par le grand format (70 mm), cette oeuvre aussi ambitieuse que travaillée laisse pourtant dubitatif, ses réelles qualités ne parvenant pas à faire oublier ses pesanteurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    "The Master", long film habité, se déroule comme un immense poème imbibé, qui parle d'amour, de croyance, de roublardise, de rêves. Il n'est pas sans défauts. D'un rythme lent, éparpillé dans sa maîtrise, on entre dans "The Master" en s'y laissant glisser, ou on passe à côté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La rédaction

    (...) [un] film passionnant, mais souvent inégal et très long.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "The Master" marque (...) un nouvel échelon dans la marche triomphale d'Anderson (...) avec le passage au 70 mm, format plutôt passé de mode mais qui montre bien son ambition de faire dans le grandiose – au risque du grotesque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Anderson déploie peut-être un roman singulier, une métaphore politique, une réflexion cynique sur la croyance, mais cela reste tout de même gratuit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par La Rédaction

    La mise en scène de Paul Thomas Anderson se faufile dans les méandres d'un scénario complexe, qui se nourrit de ramifications méandreuses entre les lieux, la chronologie et les personnages. Comme si ce très long film était avant tout une entreprise au service de son couple d'interprètes. Jusqu'à l'excès, dans un terrain de jeu où ils font merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    La complicité mystérieuse d'un gourou et d'un de ses disciples donne un film perclus d'ennui et de frustration.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    CONTRE : (...) chaque scène du film intrigue ou intéresse, mais leur juxtaposition peine à faire sens.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top