Secrets of the Tribe
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secrets of the Tribe ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 18 juillet 2022
    Le véritable titre de ce film documentaire, sorti en 2010 et visible sur Netflix, s'intitule : « Yanomami : une guerre d'anthropologues ». Et voilà ce dont on parle tout au long de cette œuvre. Des polémiques, des jalousies, des luttes idéologiques intestines entre différents scientifiques ayant travaillés avec ce peuple amazonien dans les décennies 60 et 70. Si vous pensez, comme moi, en apprendre davantage sur ce peuple qualifié de « primitif », vous risquez d'être désappointé. La majeure partie du temps, vous écouterez ces anthropologues critiquer les travaux des autres ou bien leur éthique.
    Si chaque camp peut s'exprimer pour convaincre de sa bonne foi ou de la force de sa méthode d'investigation, le résultat laisse le spectateur assez troublé par ce qu'il découvre. Par exemple, il est navrant de voir cet anthropologue américain, Ken Good, épouser une petite Yanomami de 11 ans, puis lui faire trois enfants, même si cette pratique ne choque pas ce peuple. Ou d'apprendre de la bouche même des indiens que le disciple de Lévi-Strauss, Jacques Lizot, qui a vécu vingt cinq ans avec ce peuple, a profité des jeunes garçons de la forêt pour satisfaire ses tendances pédophiles. Finalement, c'est encore le découvreur de cette tribu, le sociobiologiste, Napoléon Chagnon, que j'ai trouvé le plus convaincant et pourtant, il a eu de multiples opposants, sans doute jaloux de sa grande notoriété.
    Un gros reproche à ce documentaire, c'est qu'il ne donne pas, en sous titre, le nom de la personne qui parle, ce qui fait qu'il faut un certain temps avant de comprendre qui est qui.
    Catherine Delaide
    Catherine Delaide

Publiée le 5 novembre 2022
    Je partage majoritairement l'avis d'Agnes L. à propos de ce film de José Padilha, "Segredos da Tribo" dans son titre original, qui m'a profondément troublée n'ayant jamais entendu parler des "secrets" qui y sont révélés. Là où je m'en éloigne est quant à la dernière partie de ces révélations et du rôle qu'a pu y jouer l'ethnologue Napoleon Chagnon en compagnie de James Neel , directeur du Département de génétique humaine à l'université du Michigan. Le groupe de Yanomamis contacté a véritablement été utilisé comme cobaye, groupe témoin qualifié de "population de terre vierge" participant à son corps défendant à un projet de recherche financé par le US Atomic Energy Commission afin de pouvoir tester leur système immunitaire et le niveau de réponse de celui-ci. La rougeole, des vaccins très réactifs sans assez de gammaglobulines pour en atténuer les effets, des malades parmi l'équipe de recherche a fait de ce projet un véritable désastre tuant des familles entières. Napoleon Chagnon y a t'il participé en toute conscience ou bien malgré lui, il n'en est pas plus crédible que tous les autres qui se sont servi, d'une façon ou d'une autre, sans vergogne d'un peuple non averti! Choquant!