Retour à Zombieland
    Votre avis sur Retour à Zombieland ?

Léopold c
    Léopold c

Publiée le 5 novembre 2019
    très inventif décor spectaculaire et réaliste! avec une mise en scène fluide à la Kingsman ! 2 fois plus drôle que le premier !! j'ai passé un super moment ! Woody Harrelson et Jesse Eisenberg sont excellents ! un peu moins de présence de Emma Stone mais très bonne aussi !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 novembre 2019
    La délicate question de la suite... Certes le premier « Zombieland » était sympa. Mais était-ce au point de vouloir poursuivre l’aventure ? Franchement j’en doute… Parce que, justement, je pense que tout l’intérêt de ce premier film en 2009 avait été de saisir une ère de son temps et d’en faire un détournement facile mais salvateur ; efficace car au fond bien équilibré. Dans toute cette bouillie de films / séries / jeux de zombies qu’on se bouffait alors, ça faisait du bien de voir une œuvre venir rompre avec les poncifs et les vacuités habituels. A la place de larmoiements interminables des pauvres citadins égarés de « Walking Dead », on avait dans « Zombieland » une galerie de personnages insouciants qui abordaient la situation en mode « shit happens ». Ainsi les zombies étaient-ils relégués au second plan au profit de problématiques du quotidien d’autant plus amusantes qu’elles paraissaient bien futiles aux regard de la gravité de la situation. Ouais, y’a pas à dire, « Zombieland » en 2009, c’était frais… Dix ans plus, nous revoilà avec un nouveau « Zombieland ». Alors OK, le casting séduisant est toujours là. La qualité globale de mise en forme est préservée. L’état d’esprit est intact. Sur ces plans là, on ne se moque pas de nous. Mais… Beh… Comment dire… Le problème c’est qu’en fait, ce film, je n’ai déjà vu. C’était il y a dix ans. Et là je suis en train de le revoir mais sans l’effet de rupture qu’il avait su apporter à son époque ; sans la sensation de fraicheur. C’est juste… La même chose. Alors c’est vrai – je ne vais pas être totalement malhonnête non plus – il y a quand-même un réel effort pour essayer de rester fidèle à l’esprit et aux mécaniques du premier opus tout en s’efforçant d’enrichir la formule. Ainsi conserve-t-on cette logique d’humour de répétition, où chaque petite blague posée sera réutilisée et réinvestie régulièrement, mais toujours dans une logique de décalage par rapport à l’usage précédent. Ici l’élément le plus efficace est indéniablement les références régulières aux règles de Colombus. Ni trop ni trop peu, toujours bref, saupoudrées superficiellement au dessus d’un point d’intérêt autre que la blague pour la blague. De même, cette suite s’efforce de gérer au mieux le capital sympathie de ses personnages. On sent l’envie de l’exploiter sans le gâcher. Ainsi on essaye de faire évoluer la trajectoire et les relations de chacun, tout en rajoutant du sang neuf pour revivifier le tout. Sur le papier – je ne dis pas – ce n’est pas fait par-dessus la jambe. C’est au moins respectueux du spectateur en garantissant le minimum syndical. Seulement voilà, une suite de « Bienvenue à Zombieland » peut-elle se contenter d’un simple minimum syndical ? Pour retrouver la fraicheur du premier, il aurait fallu être en mesure de reconstituer cette rupture instaurée en 2009 à l’égard de cette invasion (de films) de zombies. Or je trouve assez difficile d’opérer une telle rupture quand on reprend les mêmes mécaniques, les mêmes personnages, et pratiquement le même propos pour mêler le tout. Et puis le problème, c’est qu’en 2019, la vague des films de zombies est passée. Autant dire qu’avec ce « Retour à Zombieland » on joue davantage sur la nostalgie et le capital sympathie du premier plutôt qu’on se risque à réinvestir le tout sur une proposition nouvelle. Alors vous allez me dire que je suis sévère et surtout que j’en demande beaucoup. « Oh ça va ! C’est une suite ! On ne peut pas s’attendre à un film totalement nouveau non plus… » Bah justement. Moi, face à ça j’ai envie de répondre : « vous êtes sûrs ? » Parce que réfléchissons un peu aux bonnes suites qu’on a connues. Pensez au « Parrain 2 », pensez à « Retour vers le futur 2 », pensez à « Terminator 2 ». Chacune de ces suites apporte une vraie rupture de narration, d’état d’esprit, d’univers par rapport à son prédécesseur. Et même si à un moment où à un autre on n’hésite pas à réinvestir pleinement l’univers du précédent, ce n’est pas pour autant le cœur de la démarche. Une bonne suite, c’est un nouveau film. Pas une simple redite qui refait mécaniquement les choses avec deux trois petits ajouts histoire de ne pas avoir l’impression de remanger la même chose. Et si je dis tout ça, ce n’est pas pour faire mon aigri par principe. Parce que moi à la base, je ne demandais qu’une seule chose : c’était de passer un bon petit moment sans me prendre le chou ! Seulement voilà, ce bon moment, eh bah je ne l’ai pas passé. J’ai regardé ce film sans déplaisir certes, mais sans intérêt non plus. Je voyais juste une redite se dérouler sous mes yeux ; une banale mécanique qui pousse tranquillement ses wagons les uns après les autres sans qu’à aucun moment le train ne m’emporte vraiment. Et le pire, c’est que ce film avait pourtant quelques pistes qu’il aurait pu mieux exploiter… spoiler: L’idée de faire évoluer les zombies vers quelque-chose de plus menaçant et dangereux, par exemple, moi je trouvais ça vraiment très intéressant. Parce que face à une menace plus véloce, notre petite famille aurait peut-être été contrainte de dépasser le simple cadre de la famille pour réapprendre à vivre dans des structures sociales plus larges et complexes. On serait alors passé à des problématiques différentes sur les questions de vivre-ensemble, de gestion des différences individuelles, etc… Mais, de ça, le film n’en fait finalement pas grand-chose. Juste une menace, assez réduite au fond, pour garantir une sorte de grand final pas si grand que ça au fond. Même critique au sujet de la relation extraconjugale de Colombus avec Madison. Je trouvais ça vachement intéressant qu’au fond on sache poser la question de la « crevardise » sexuelle dans un monde où la vie est frugale sur bien des points. Ça interroge sur la vraie nature d’un couple, du choix, de ce qui le stimule vraiment, et ça aurait pu franchement aller très loin en termes de propos et de situation comique s’ils avaient su exploiter vraiment ce filon là. Mais au lieu de ça, pas grand-chose. Juste quelques blagues faciles sur un personnage vraiment pas très inventif et une happy-end à base de « tu es bien l’amour de ma vie » pour conclure. C’est quand même vraiment pas bien folichon. Alors après, si certains s’y retrouvent avec ça, tant mieux. Je peux comprendre. Après tout, voir « Retour à Zombieland » c’est un peu revoir « Bienvenue à Zombieland » dix ans plus tard. Et c’est vrai que ça reste toujours sympa de revoir un film qu’on a bien aimé et qu’on a un petit peu oublié. Seulement voilà, moi, quitte à devoir revoir « Bienvenue à Zombieland » je pense que j’aurais encore préféré revoir littéralement « Bienvenue à Zombieland ». J’aurais davantage retrouvé la fraicheur qu’avait su apporter ce film à l’époque, notamment par rapport au fait qu’il réinvestissait les codes du film de zombies de l’époque pour en jouer et pour les rompre. Là, avec ce « Retour avec Zombieland », on ne réinvestit pas les codes de films de zombies, on réinvestit « Zombieland » premier du nom et on ne rompt avec rien. On voit juste un film qui reproduit finalement des mécaniques burlesques en grande partie éventées. Au fond, plus qu’un film de zombies, ce « Retour à Zombiland » est davantage un film de robots ; ou pour être plus précis un film fait par des robots. Alors c’est vrai que des robots, quand ils sont bien programmés, ça sait reproduire de beaux objets. Mais moi, je ne vous le cache pas, en allant voir « Zombieland » j’attendais davantage de chair, quitte à ce qu’elle soit un petit peu putréfiée… Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    ffred
    ffred

Publiée le 6 novembre 2019
    Pour avoir revu Bienvenue à Zombieland hier soir, je trouve qu'il a plutôt bien vieilli, je l'ai bien plus apprécié que la première fois en salle. Il fallait s'y attendre, cette suite, dix ans après, s'avère bien moins réussie. L'effet de surprise en moins sans doute. Même équipe, même réalisateur, même acteurs (avec quelques nouveaux), mêmes ficelles. Mais moins d'humour (même si quelques scènes et répliques drôles), moins de trouvailles, rien pour se démarquer de l'original malgré de nouveaux types de zombies (qu'on ne voit paradoxalement qu'en toile de fond). Certes, cela se laisse regarder mais on est constamment à la limite de l'ennui. On retrouve cependant tous les personnages avec un certain plaisir. Un nouveau, celui interprété par Zoey Deutch, hilarante en blonde écervelée, parvient à mettre un peu de piment dans tout ça, sans pour autant changer grand chose au résultat. Au final, plus un remake qu'une suite. En d'autres mots, dispensable. Une petite déception donc...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 novembre 2019
    Le premier opus Bienvenue à Zombieland n'avait pas fait l'unanimité mais avait pour atout de proposer une vision décalée et originale des films de zombies, la suite n'est qu'une resucée poussive et lourde. L'humour beauf a fait mourir de rire les publics conciliants de la salle mais a vite désabusé ceux qui avaient apprécié le cynisme du volet précédent. Ici on a droit à une lubie pour Presley dont on ne sait pas trop d'où elle sort (oui Tallahassee en est fan...et après ? Cela sert à quoi dans le scénario ? À du remplissage.), à des dialogues bavards qui n'en finissent plus, à des gags lourdingues, à une fin peu impressionnante et à des personnages féminins archi-dispensables (une qui est la demoiselle à sauver, une qui n'a aucun sentiment, et une potiche... Beau panel). Certes on ne s'ennuie pas lors du final et quelques rares gags m'auront faite sourire. À voir si vous voulez vous vider la tête. La scène post-générique avec Bill Murray fera rire ceux qui ont aimé cette resucée du premier opus sympa, mais ici à l'humour beauf et bavard.
    Julien E
    Julien E

Publiée le 4 janvier 2020
    Autant j'avais adoré le 1er mais là, ça m'ennuie de le dire mais la plupart des scénaristes ne savent pas pondre une suite correcte sans tomber dans le réchauffé, la facilité et le cliché. Ça partait pourtant bien et plus on avance dans le film, plus ça devient ringard. On aurait clairement pu se passer de cette suite tellement ça tombe dans le fan service. Abstenez vous au lieu de produire pour produire.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 25 décembre 2019
    Un véritable navet. Franchement, un film de zombies sans zombies, déjà fallait oser, donc ça commence assez mal, mais après tout, pourquoi pas si c'est par exemple une bonne comédie. Ah, on ne rit pas vraiment non plus? Bon mais alors il y a une intrigue passionnante? Non, que dalle, le zéro absolu. Bon mais alors de belles scènes d'action? Ah non, ok, il se passe rien, c'est statique, mou, et la scène finale est juste nulle. Mais alors au moins des acteurs à leur sommet dans des rôles forts? Que nenni, ils ont l'air de se rendre compte de la médiocrité du truc et en font le minimum. Bon mais alors il reste quoi? Eh bien justement, on se le demande... Le personnage de l'écervelée, qui est rigolo? Oui, ça on peut le relever. Mais c'est tout. Un ratage.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 29 décembre 2019
    Ou comment mal capitaliser sur le succès du premier. La charte graphique et rythmique du premier est respectée mais c'est tout. Harrelson a pris du ventre, son personnage, bonne figure de coolitude badass dans le 1, est devenu idiot mais les autres perso le sont tout autant, scénario pas de scénario, les gags sont apparemment destinés à un public de 8-10 ans affligés d'un retard mental, intrigues et enjeux dignes d'une série tv des 90' (mais vraiment). On dirait un mauvais épisode de Z Nation. Le pire est sans doute l'apparition post générique de Murray, une démonstration du cynisme de cette fine équipe qui assume sans complexe de se foutre du public en produisant des daubes pour de l'argent: on voit Murray, interviewé au sujet de Garfield 3, qui démolit les critiques transformés en zombies. Voilà. Consternant.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 6 novembre 2019
    En cette période Halloween quoi de mieux qu’un film de zombie. Volontairement orienté comédie, et politiquement incorrect (les scènes à la Maison Blanche ), cette suite des aventures de Tallahassee, Columbus, Wichita et Little Rock luttant ensemble pour survivre face aux zombies est un divertissement efficace.
    Mathilde B
    Mathilde B

Publiée le 6 novembre 2019
    HORRIBLEMENT NUL. Si vous y allez comme moi pour la simple et bonne raison que le premier était top, fuyez ! Pas de scénario, des personnages rincés et des situations « comiques » qui n’arrachent pas le moindre sourire.. Lamentable. Dommage mais prévisible ! Respect aux réalisateurs qui ont l’ironie de se moquer du téléspectateur à la fin en lui montrant à quel point ce film est nul, en le comparant à un éventuel Garfiled 3!!!
    Valentin G.
    Valentin G.

Publiée le 6 novembre 2019
    Le film on a 2 moments ou on sourit, mais franchement les réalisateurs non pas trop d'imagination pour le coup. C'était un film un peu neuneu
    madeincine
    madeincine

Publiée le 6 novembre 2019
    Je suis très étonné de sa note attribué par les spectateurs. Comme quoi les goûts et les couleurs ne se ressemblent vraiment pas. Je n'ai pas du tout rigolé, pour moi c'est un film bas de gamme.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 novembre 2019
    Retour à Zombieland est donc un divertissement très efficace. La suite reprend les ficelles du premier opus, sans oublier l'ajout de nouveaux personnages distrayants, et de quelques vannes biens senties. C'est pop et diablement divertissant. https://youtu.be/pg1_mPZu63U https://onsefaituncine.com/2019/11/04/retour-a-zombieland-le-titre-parfait/
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 3 janvier 2020
    Quel ennui, tout semble "déjà vu"... Woody Harrelson est potable, c'est le seul. Si seulement le personnage de Jesse Eisenberg (un des acteurs les plus ennuyeux d'hollywood!) avait pu disparaitre au debut du film, j'aurais fait un effort pour ne pas m'endormir.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 10 octobre 2019
    Bonne suite. On retrouve avec plaisirs nos 4 personnages. C'est divertissant, on rit de bon coeur, et en plus, le générique de début et celui de fin sont intéressants !
    Lucas G
    Lucas G

Publiée le 6 novembre 2019
    Super film, tout comme le premier. Ce fille me fera toujours autant rigolé. J'espère qu'il y aura un troisième volet