Retour à Zombieland
    5602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Zombieland ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 7 novembre 2019
    Un fi amusant mais sans plus les personnages sont prévisibles et caricaturaux le scénario est simplet et l action repetitive
    Travel S
    Travel S

Publiée le 7 novembre 2019
    Il y a 10 ans, Ruben Fleischer avait apporter une originalité au Cinéma de zombies, avec BIENVENUE À ZOMBIELAND.

J'ai totalement adoré le travail visuel de cette oeuvre, à l'époque, et de l'humour et l'écriture parfaite des dialogues.

Le mise en place de régles par Colombus et le fait qu'il soit aussi le narrateur de cette histoire, apporté vraiment quelque chose d'unique.

L'idée de nommer les personnages par leur ville de naissance est également un détail fun, mais la quête absurde de trouver les derniers Twinkies, de Tallahassee, c'était vraiment génial et à mourir de rire.

C'est donc 10 longues années après que le même cinéaste nous plonge dans la suite de ce monde envahi de zombies, qui ont depuis, évolués en différentes catégories physiques et intellectuelles.

Little Rock a bien grandi depuis, mais mis à part ça, les personnages de Colombus, Tallahassee et Wichita sont toujours aussi merveilleux et drôles !

C'est un pur plaisir de retrouver leur complicité et leur énergie dans ce monde dévasté.

Côté mise en scène et esthétique, c'est toujours aussi travaillé, dans les moindres détails. La scène d'intro au ralenti est super belle et le gun fight (en faux plan séquence) dans le musée d'Elvis Presley (dont Woody Harrelson est réellement fan) montrent à quel point le cinéaste prend soin de son univers.

Mais c'est dès l'apparition du logo de la société de production COLOMBIA PICTURES qu'on s'en rend compte et qu'on prend une belle claque visuelle.
    Le célebre logo est donc mis en scène pour l'occasion et même les lettres du générique sont integrées dans le film et s'animent au contact avec les personnages.
    C'est vraiment du beau travail !

Quant au casting, de nouveaux acteurs intégrent le casting et interprêtent des personnages vraiment intéressant.

Je pense surtout au personnage de Zoey Deutch qui est Madison : Une blonde très limitée intellectuellement mais incroyablement drôle malgré elle ! C'est un personnage vraiment très bien écrit et interprêté.

Rosario Dawson débarque également dans cette suite, avec un personnage plutôt cool, mais moins intéressant que celui de Madison.

Côté scénario, faut reconnaitre que c'est très simpliste mais cette suite est tellement réussie dans sa globalité, qu'on en oublie son pauvre scénario.

Emma Stone est encore une fois sublime et douée, comme dans la plupart de ses rôles.

Jesse Eisenberg est lui aussi vraiment super dans son personnage très attachant.

Mais c'est vraiment Woody Harrelson qui porte le film sur ses épaules : Il est génialissime et son personnage lui colle vraiment à la peau tellement on y croit !

Quant à Abigail Breslin, elle n'a pas le même talent que le reste du casting mais ça marche et c'est l'essentiel.

Personnellement je trouvais BIENVENUE À ZOMBIELAND vraiment excellent et une suite n'était pas nécessaire, à mon sens.
    Je m'attendais donc à une suite sans réelle intérêt et surtout qu'en 10 années, je n'y croyais plus...

Mais RETOUR À ZOMBIELAND est un vrai coup de coeur pour moi !

On retrouve ce monde comme si on ne l'avait jamais quitté.

Et au passage, la scène post générique est, elle aussi, vraiment juissive !

Merci Ruben Fleischer d'avoir pris soin de son oeuvre originale !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 novembre 2019
    Dix ans après "Bienvenue à Zombieland", Ruben Fleischer revient avec une zombie comedy tout aussi déjantée et jouissive ! On reprend les mêmes ingrédients et on recommence, et même si on ne révolutionne pas le genre, l'humour politiquement incorrecte, la mise en scène décalée et les personnages clichés font de cette suite un divertissement efficace et prenant ! Fidèle à son démarrage qui lui valu un gros succès, ce "Retour à Zombieland" assure un mélange bien dosé d'action, d'horreur et de gags. Ici, pas besoin d'avoir le premier opus en tête ! On sent qu'il s'agit avant tout d'un film fast-food à l'univers jubilatoire qui vide la tête et qui ne prétend pas marquer les esprits par ses innovations. Ou en tout cas, j'ose l'espérer car le concept est accrocheur... le temps du film, avouons le. Ca se ressent d'ailleurs avec la clique de Woody Harrelson, Emma Stone, Jesse Eisenberg et Abigail Breslin qui s'éclatent dans ce genre débridé de contraintes et ces personnages comiques mais à la fois bien badass. Les personnages secondaires de Zoey Deutch, cliché mais hilarant, Rosario Dawson, sexy mais fatale ainsi que Luke Wilson et Thomas Middleditch en sosies parfaits contribuent à ce plaisir joyeusement gore. En tout cas, la salle était très réactive et pliée ! N'oublions pas Bill Murray qui clôt de façon épique ce chapitre. Niveau histoire, c'est un survival on ne peut plus simple mais avec des séquences hilarantes, notamment avec les Homer, ces zombies lents et bêtes. C'est peut-être ça en fait le remède à une fin du monde imminente ; rire ! Ca aborde aussi le thème de la famille recomposée, celle que l'on choisi et dont on essaye de préserver la cohésion. Si vous voulez vous changer les idées, c'est le film idéal !
    Juan R
    Juan R

Publiée le 7 novembre 2019
    il est bien mais sans plus . des facilités scénaristiques, des personnage inutile , un running gag qui s'épuise et quelques nouveaux zombies plus tard.
    les personnages ne sont pas bien approfondies .
    Abigail breslin on a l', impression que est elle rester quinze ans à zombieland à attendre les autres tellement elle fait vieille en comparaison de Emma stone par exemple.
    le club de hippie c'est le paradis des personnages inutile.
    ( ceux qui ont vues le film comprendront.)
    le seul point positif le personnage de Nevada interpréter par Rosario Dawson.
    le résultat donne un film léger ,bon mais sans réel intérêt.
    je suis déçu du résultat final.
    titicaca120
    titicaca120

10 ans plus tard les protagonistes restent les mêmes
    avec toujours autant de dérision.
    les zombies aussi évoluent et sont plus difficiles à éliminer.
    le générique d'ouverture est génial.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 novembre 2019
    La délicate question de la suite...
    Certes le premier « Zombieland » était sympa. Mais était-ce au point de vouloir poursuivre l’aventure ?
    Franchement j’en doute…

Parce que, justement, je pense que tout l’intérêt de ce premier film en 2009 avait été de saisir une ère de son temps et d’en faire un détournement facile mais salvateur ; efficace car au fond bien équilibré. Dans toute cette bouillie de films / séries / jeux de zombies qu’on se bouffait alors, ça faisait du bien de voir une œuvre venir rompre avec les poncifs et les vacuités habituels.

A la place de larmoiements interminables des pauvres citadins égarés de « Walking Dead », on avait dans « Zombieland » une galerie de personnages insouciants qui abordaient la situation en mode « shit happens ». Ainsi les zombies étaient-ils relégués au second plan au profit de problématiques du quotidien d’autant plus amusantes qu’elles paraissaient bien futiles aux regard de la gravité de la situation. Ouais, y’a pas à dire, « Zombieland » en 2009, c’était frais…

Dix ans plus, nous revoilà avec un nouveau « Zombieland ». Alors OK, le casting séduisant est toujours là. La qualité globale de mise en forme est préservée. L’état d’esprit est intact. Sur ces plans là, on ne se moque pas de nous. Mais… Beh… Comment dire… Le problème c’est qu’en fait, ce film, je n’ai déjà vu. C’était il y a dix ans. Et là je suis en train de le revoir mais sans l’effet de rupture qu’il avait su apporter à son époque ; sans la sensation de fraicheur. C’est juste… La même chose.

Alors c’est vrai – je ne vais pas être totalement malhonnête non plus – il y a quand-même un réel effort pour essayer de rester fidèle à l’esprit et aux mécaniques du premier opus tout en s’efforçant d’enrichir la formule. Ainsi conserve-t-on cette logique d’humour de répétition, où chaque petite blague posée sera réutilisée et réinvestie régulièrement, mais toujours dans une logique de décalage par rapport à l’usage précédent. Ici l’élément le plus efficace est indéniablement les références régulières aux règles de Colombus. Ni trop ni trop peu, toujours bref, saupoudrées superficiellement au dessus d’un point d’intérêt autre que la blague pour la blague. De même, cette suite s’efforce de gérer au mieux le capital sympathie de ses personnages. On sent l’envie de l’exploiter sans le gâcher. Ainsi on essaye de faire évoluer la trajectoire et les relations de chacun, tout en rajoutant du sang neuf pour revivifier le tout. Sur le papier – je ne dis pas – ce n’est pas fait par-dessus la jambe. C’est au moins respectueux du spectateur en garantissant le minimum syndical.

Seulement voilà, une suite de « Bienvenue à Zombieland » peut-elle se contenter d’un simple minimum syndical ? Pour retrouver la fraicheur du premier, il aurait fallu être en mesure de reconstituer cette rupture instaurée en 2009 à l’égard de cette invasion (de films) de zombies. Or je trouve assez difficile d’opérer une telle rupture quand on reprend les mêmes mécaniques, les mêmes personnages, et pratiquement le même propos pour mêler le tout. Et puis le problème, c’est qu’en 2019, la vague des films de zombies est passée. Autant dire qu’avec ce « Retour à Zombieland » on joue davantage sur la nostalgie et le capital sympathie du premier plutôt qu’on se risque à réinvestir le tout sur une proposition nouvelle.

Alors vous allez me dire que je suis sévère et surtout que j’en demande beaucoup. « Oh ça va ! C’est une suite ! On ne peut pas s’attendre à un film totalement nouveau non plus… » Bah justement. Moi, face à ça j’ai envie de répondre : « vous êtes sûrs ? » Parce que réfléchissons un peu aux bonnes suites qu’on a connues. Pensez au « Parrain 2 », pensez à « Retour vers le futur 2 », pensez à « Terminator 2 ». Chacune de ces suites apporte une vraie rupture de narration, d’état d’esprit, d’univers par rapport à son prédécesseur. Et même si à un moment où à un autre on n’hésite pas à réinvestir pleinement l’univers du précédent, ce n’est pas pour autant le cœur de la démarche. Une bonne suite, c’est un nouveau film. Pas une simple redite qui refait mécaniquement les choses avec deux trois petits ajouts histoire de ne pas avoir l’impression de remanger la même chose.

Et si je dis tout ça, ce n’est pas pour faire mon aigri par principe. Parce que moi à la base, je ne demandais qu’une seule chose : c’était de passer un bon petit moment sans me prendre le chou ! Seulement voilà, ce bon moment, eh bah je ne l’ai pas passé. J’ai regardé ce film sans déplaisir certes, mais sans intérêt non plus. Je voyais juste une redite se dérouler sous mes yeux ; une banale mécanique qui pousse tranquillement ses wagons les uns après les autres sans qu’à aucun moment le train ne m’emporte vraiment. Et le pire, c’est que ce film avait pourtant quelques pistes qu’il aurait pu mieux exploiter…

spoiler: L’idée de faire évoluer les zombies vers quelque-chose de plus menaçant et dangereux, par exemple, moi je trouvais ça vraiment très intéressant. Parce que face à une menace plus véloce, notre petite famille aurait peut-être été contrainte de dépasser le simple cadre de la famille pour réapprendre à vivre dans des structures sociales plus larges et complexes. On serait alors passé à des problématiques différentes sur les questions de vivre-ensemble, de gestion des différences individuelles, etc… Mais, de ça, le film n’en fait finalement pas grand-chose. Juste une menace, assez réduite au fond, pour garantir une sorte de grand final pas si grand que ça au fond. Même critique au sujet de la relation extraconjugale de Colombus avec Madison. Je trouvais ça vachement intéressant qu’au fond on sache poser la question de la « crevardise » sexuelle dans un monde où la vie est frugale sur bien des points. Ça interroge sur la vraie nature d’un couple, du choix, de ce qui le stimule vraiment, et ça aurait pu franchement aller très loin en termes de propos et de situation comique s’ils avaient su exploiter vraiment ce filon là. Mais au lieu de ça, pas grand-chose. Juste quelques blagues faciles sur un personnage vraiment pas très inventif et une happy-end à base de « tu es bien l’amour de ma vie » pour conclure. C’est quand même vraiment pas bien folichon.

Alors après, si certains s’y retrouvent avec ça, tant mieux.
    Je peux comprendre. Après tout, voir « Retour à Zombieland » c’est un peu revoir « Bienvenue à Zombieland » dix ans plus tard. Et c’est vrai que ça reste toujours sympa de revoir un film qu’on a bien aimé et qu’on a un petit peu oublié.
    Seulement voilà, moi, quitte à devoir revoir « Bienvenue à Zombieland » je pense que j’aurais encore préféré revoir littéralement « Bienvenue à Zombieland ». J’aurais davantage retrouvé la fraicheur qu’avait su apporter ce film à l’époque, notamment par rapport au fait qu’il réinvestissait les codes du film de zombies de l’époque pour en jouer et pour les rompre. Là, avec ce « Retour avec Zombieland », on ne réinvestit pas les codes de films de zombies, on réinvestit « Zombieland » premier du nom et on ne rompt avec rien. On voit juste un film qui reproduit finalement des mécaniques burlesques en grande partie éventées.
    Au fond, plus qu’un film de zombies, ce « Retour à Zombiland » est davantage un film de robots ; ou pour être plus précis un film fait par des robots.
    Alors c’est vrai que des robots, quand ils sont bien programmés, ça sait reproduire de beaux objets. Mais moi, je ne vous le cache pas, en allant voir « Zombieland » j’attendais davantage de chair, quitte à ce qu’elle soit un petit peu putréfiée…

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Juwain
    Juwain

Plantes contre zombies

La Maison (presque) Blanche a de nouveaux occupants : Tallahassee, Columbus, Wichita et Little Rock. Dix ans après les avoir laissés dans une Amérique infestée de zombies, on les retrouve plus aguerris que jamais. Oui mais voilà, à aguerri, aguerri et demi : les mort-vivants ont gagné en intelligence et en résistance. Et tout ça n’augure rien de bon quand il faut partir à la recherche de Little Rock qui a décidé de quitter le groupe pour rejoindre Babylon - la cité pacifiste - aux côtés d’un séduisant hippie bien approvisionné en marijuana.

Il serait erroné de classer Retour à Zombieland dans la catégorie de films de zombies. Les cadavres ambulants ne sont ici qu’un prétexte et un faire-valoir à une délicieuse comédie potache et loufoque bien qu’il faille avertir les parents que certaines scènes pourront tout de même effrayer… ces mêmes parents.

Ruben Fleischer force le trait d’une Amérique caricaturale et continue de la malmener gentiment – et nos anti-héros dans son sillage - sur un terrain de jeu aussi hostile qu’une zone de paintball.

C’est donc un retour en grande forme de notre quatuor à l’humour auto-référencé et aux règles de survie énoncées dans des incrustations graphiques décalées. Mention spéciale à Woody Harrelson qui revient encore plus crétin en redneck lourdaud et à Zoey Deutch après qui il faudra bien chercher pour trouver blonde plus stéréotypée. On ne fera hélas pas autant d’efforts pour Jesse Eisenberg, interchangeable avec n’importe quel autre rôle de sa filmographie et qui peine toujours à convaincre depuis The Social Network.

D’aucuns pourront bien entendu trouver un air de (zom)bis repetita dans cette suite sans grande originalité, mais personne ne pourra nier l’ingéniosité de plusieurs scènes désopilantes comme le plan-séquence musclé dans un musée consacré à Elvis Presley ou le « zombie kill of the year » avec une Tour de Pise à l’utilisation détournée.

Surtout, à rebours d’une certaine idéologie militariste très américaine, Fleischer opte pour une scène finale dantesque où l’absence d’arme à feu tranche singulièrement avec le reste du film. À l’image de leur « Babylon », le réalisateur met en exergue le rôle prépondérant de la culture populaire (Elvis, Noël, chansons populaires…) et du vivre- ensemble dans la pérennité d’une civilisation dont le salut réside finalement dans cette capacité à s’entraider et à créer du lien. Aussi pacifiquement qu’il est humainement possible.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 6 novembre 2019
    Une suite convaincante qui se renouvelle quelque peu avec l’arrivée de personnages supplémentaires. Un scénario qui monte crescendo un peu comme dans le 1er film. « Retour à Zombieland » n’est pas non plus exceptionnel mais réussi à nous divertir avec un gros rassemblement de différents styles de zombies, des scènes d’action bien travaillées et de l’humour à foison. En bref, on s’éclate !
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 6 novembre 2019
    film délirant !!! toujours dans la même veine que le 1er!! Trés bon acting et en plus une excellente rosario ça fait plaisir !! quelques scenes seront culte !! bravo.
    mamalapepite
    mamalapepite

Publiée le 6 novembre 2019
    Belles images et mise en scène, mais humour de bas étage (pourtant grand adepte d'humour lourd que je suis, je m'attendais à un bon moment, mais non, mis à part quelques "sourire" décrochés à l'arraché !)
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 6 novembre 2019
    "Retour à Zombieland est donc un très bon film, dans la droite lignée du 1er épisode. Parmi les défauts, nous noterons une intrigue assez simpliste, parfois prévisible et qui contient quelques facilités scénaristiques. Nous noterons aussi un manque de développement concernant certains personnages principaux. Pour les qualités, nous noterons une intrigue qui reste malgré tout prenante et qui contient quelques bons rebondissements, un univers bien développé, un rythme et une ambiance très bien maîtrisés, une bonne mise en scène, Little Rock (jouée par Abigail Breslin) qui est bien développée, le casting très correct et enfin les décors très bien réalisés. Retour à Zombieland est donc fidèle à son prédécesseur : un très bon film. Rendez-vous en 2029 pour un troisième épisode ?"

Critique complète sur cineomax.over-blog.com/
    Adrien
    Adrien

Publiée le 6 novembre 2019
    Excellent !!! Un super bon film. Bien meilleur que le premier. Tous les acteurs sont excellents, la musique est vraiment sublime, les plans sont magnifiques et la mise en scène est vraiment superbe. Des scènes vraiment tordantes, beaucoup plus délirant que le premier. Pas le temps de s'ennuyer. Le temps passe très vite. Les 1h39 passent à une vitesse folle. Le film est super bien rythmée, le scénario et les dialogues sont très bien écrits. Bref, je n'ai qu'une chose à dire. Foncez le voir !!!
    Publiée le 6 novembre 2019
    10 ans après le premier opus qui a marqué une génération, la saga Zombieland est de retour. C'est un pari risqué de réveiller les morts mais force est de constater que cela est réussi.

Le film a le goût du premier opus: la mise en scène est dynamique, les personnages sont attachants et le film est à la fois drôle et inventif.

Le scénario tient sur un post-it mais c'est ici le voyage qui compte et pas la destination.

À la fois défouloir et plaisir coupable, Zombieland 2 est un petit film à savourer avec plaisir ne serait-ce que pour son potentiel "fun" et le trio Stone, Harrelson, Eisenberg.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 novembre 2021
    Une suite inattendue et négligeable. Et pourtant l’humour ultra référencé de Ruben Fleischer frappe de nouveau et pour le plaisir des fans de la première heure. Avec le récent « Venom », le réalisateur confirme son aisance dans la mise en scène de blockbusters décalés. Ce qu’il lui faut, c’est un bon puzzle à ordonner, c’est bien là qu’il fait mouche et on le ressent dès les premières secondes. Le film assume donc son statut d’écho, surfant énormément sur les bases du premier volet, afin de servir un esprit comique plus présent et avec moins de gore à l’arrivée. En effet, les zombies sont moins mis en avant, malgré une introduction mensongère qui tient plus du gag d’un jeu vidéo qu’une réelle nécessité scénaristique. Cela dit, le road-trip reprend pour le quatuor familial et son nouvel entourage qui surprend.

Double dose par la Maison-Blanche, l’intrigue met du temps à se lancer. Mais une fois le moteur au bord de l’éruption, c’est un déluge d’humour qui nous assassine. Outre l’évolution des personnages, qui cherchent notamment à reconstruire une vie normale, petite pensée à Little Rock, ce sera bien auprès du père de substitution Tallahassee qu’on obtiendra le meilleur développement émotionnel et de mise en scène. Ensuite, le tout se répète avec un Columbus toujours aussi maladroit et qui assume pleinement son lot de règles, énormément détourner pour servir l’humour tantôt trash et tantôt discret. Quant au retour de Wichita, c’est bien le maillon faible d’un récit qui peine à catapulter ses personnages. Heureusement, de la fraîcheur est au rendez-vous, mais Madison (Zoey Deutch) reste malgré tout insupportablement bien interprété. Ce qu’il y a d’étonnant, c’est la grande force d’humanité et d’innocence qu’elle apporte, d’où son nom qui la personnifie moins. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle se détache de la caricature grotesque, non. Elle ne saurait pas ce que cela signifie.

Le deuxième ticket pour l’attraction à Zombieland est un bon moyen de reprendre du bon dans le premier, mais cette suite mise beaucoup trop sur ses références, multipliant ainsi les blagues potaches qui passeraient bien une fois, mais pas trois ou quatre. C’est pourquoi l’apparition surprise de Luke Wilson et Thomas Middleditch fonctionne et cela rend crédible un univers qui ne souhaitait pas se rapprocher de « Shaun Of The Dead » ou encore de « The Walking Dead ». Le fun avant tout, mais du fun tout court. Il faudra bien laisser nos regrets de côté pour apprécier le peu de nuances que le film apporte. Nous n’aurons que de nouvelles icônes de la suprématie américaine pour nous divertir, jusqu’au Monster Truck en passant par le King Elvis. Chacun recherche un foyer personnel, laissant ainsi flirter des moments plus intimistes avec ses personnages. Pourtant, Little Rock est sacrifiée, comme Wichita pour finir sur une note niaise, comme si ce come-back n’était rien de plus qu’un rêve.

« Retour à Zombieland » mise tout sur la première règle et sa favorite petite 32, mais en oublie de nous mordre là où ne s’y attendrait pas. Le film nous propose de l’humour gras et un récit sans audace, avec un climax qui n’enflammera que le ciel avec ses couleurs. On avance très peu sur le développement du récit et c’est peut-être bien là la limite de son endurance. On force le rire et on force l’attachement à un quatuor sans cordes et qui apportent très peu, dommage.
    Vivien B
    Vivien B

Publiée le 6 novembre 2019
    Zombie-Comédie sympa. Plein de clins d’œil au 1er film sorti il y a déjà 10 ans ! On rigole pas mal même si certains gags / dialogues sont trop lourds. La réalisation est très bonne pour un film du genre qui ne se prend pas au sérieux. Les acteurs sont bons dans leurs caricatures. La nouvelle de l'équipe est excellente. Un bon moment de détente