My Week with Marilyn
    3,3
    2523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Week with Marilyn ?

petitbandit
    petitbandit

Publiée le 9 avril 2012
    Biopic qui se laisse suivre avec interet mais l'actrice qui incarne Marilyn Monroe manque beaucoup trop d'épaisseur pour en faire un personnage charismatique, influent et marquant. La réalisation est correcte même si quelques maladresses sont à relever. Les autres acteurs jouent leur rôle sans trop y croire quand même, le scénario même s'il est à basé sur une histoire vraie est un peu léger, on suit le film avec un peu d'ennui malgré tout.
    Moyen....
    nestor13
    nestor13

Publiée le 29 avril 2012
    Il fut une époque, du temps de la splendeur et de la jeunesse de Madonna, où l'on nous avait annoncé qu'un jour elle incarnerait Marilyn Monroe au cinéma. Le temps a passé, seules restent les pensées et la prophétie ne s'est finalement pas réalisée, la chanteuse s'étant contentée de l'obscur d'Eva Peron dans un film qui n'intéressât pas grand monde. Ouf ! En définitive, celle qui s'y colle c'est ici Michelle Williams pour une oeuvre qui n'est d'ailleurs pas une biographie de la blonde pulpeuse, mais juste l'évocation de quelques jours comme l'indique d'ailleurs son titre. Si la jolie Michelle livre une belle performance, c'est surtout Kenneth Branagh dans le rôle de Laurence Olivier qui m'a le plus marqué et qui donne le plus de sel à cette histoire. Celle-ci est à la fois très intéressante et très significative, nous plongeant dans l'envers du décor, au coeur d'un de ces inombrables tournages où comédiens et réalisateur se mettent dessus (pour parler vulgairement) sans que cela transparaisse dans la salle de projection pour le spectateur. "My week with Marilyn" nous entraîne également à nouveau au plus profond de la solitude de l'artiste qui a beau avoir la gloire, la célébrité et l'argent mais qui demeure un être torturé, lunatique et capricieux. Brisé par le star system qui l'expose et le donne en pâture au public qui voudrait en faire sa chose, il ne peut pourtant pas vivre sans. Ce n'est au final que ça, par-delà la relation spéciale entre l'actrice et cet anonyme troisième assistant réalisateur décrite ici mais qui n'est presque qu'anecdotique, que nous montre le metteur en scène. Ah, Norma Jean Baker : troublez-moi ce soir...
    Publiée le 25 février 2012
    Alors, j'ai beaucoup aimé car Michelle Williams a fait du bon boulot. Elle était vachement crédible en Marilyn, et la représentation de l'époque, l'ambiance, j'ai été assez bluffée. Mais Eddie Redmayne... Je le supporte pas. Sa gueule, son attitude, rien du tout. Il m'a saoulé tout du long. Dame Judi Dench était cool, Emma Watson était super mignonne, Dominic Cooper chouette, et Branagh/Ormond étaient juste brillants. Donc voilà, il y a une certaine fraîcheur, mais une déception vis-à-vis du "héros". Et j'ai appris des choses. La réaction que Marilyn Monroe suscite chez les gens m'étonnera toujours.
    keating
    keating

Publiée le 14 août 2012
    Au milieu de cette grande vague de biopics qui attaquent nos écrans depuis quelques années, il était presque étonnant de ne pas encore avoir vu flotter l'image de Marilyn Monroe, tant son image fascine encore bien des esprits. Même s'il ne révolutionne pas le genre, il faut reconnaitre à Simon Curtis le mérite de ne pas emprunter les sentiers battus : le cinéaste refuse le choix de la biographie débutant par la naissance et finissant par la mort du personnage ; bien au contraire, il concentre son hommage sur seulement une semaine. Le titre annonce bien la couleur : il s'agit d'une période brève, et la subjectivité de son regard est totalement assumé. Le choix est très pertinent. En effet, à travers cette petite histoire méconnue, on en apprend beaucoup sur la grande, et tous les éléments qui nous fascinent chez Marilyn se retrouvent là. La mise en abyme du tournage du "prince et la danseuse" est très intéressante et permet de créer une belle tension entre les deux mythes que sont Marilyn et Laurence Olivier. La classe de la star hollywoodienne face à la puissance théâtrale britannique. Deux façons de concevoir l'acteur qui s'affrontent avec humour. Et puis le regard intermédiaire du personnage de Colin, sympathique rêveur qui ne comprend pas trop comment il est rentré dans ce monde. Le film est évidemment bien aidé par un casting parfait, où tant Michelle Williams que Kenneth Branagh se font totalement oublier pour nous donner l'illusion totale de voir les vrais Monroe et Olivier face à nous. La caméra de Curtis, très classique, parvient plusieurs fois à sublimer encore Marilyn, mais se fait bien plus maladroite lorsque son icône n'est pas à l'écran. Le film aurait mérité également plus de temps, et plus de travail sur les personnages secondaires, dont on s'interroge sur la réelle utilité (la petite amie de Colin, Arthur Miller, la vieille actrice, ...). On se consolera en admirant chaque entrée de Marilyn et de Laurence Olivier, duo passionnant entre la star hollywoodienne voulant devenir grande actrice et le grand acteur voulant devenir une star.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 6 avril 2012
    Il faut parfois savoir faire fi des critiques (celle particulièrement venimeuse de "Première" pourtant peu habitué à ce genre de diatribe) et se laisser bercer parce que l'on voit: et ce film est vraiment une petite perle avec des acteurs superbes et un scénario qui s'éloigne complètement du biopic... et franchement, l'émotion est là, derrière les images et derrière cette histoire qui peut sembler incroyable...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 7 juillet 2012
    Je n'attendais rien de ce film , j'ai trouvé la bande annonce assez peu développée . Le film ne l'est pas : seule la mise en scène très d'époque vaut le coup ; le reste , on plonge dans un tournage de film qui n'en finit pas de durer avec une histoire d'amour entre Marylin Monroe et l'un des assistants ; le soucis , c'est que le jeu d'acteur est vraiment mauvais ; Michelle Williams absolument pas dans un corps de Marylin , et Eddie Redmayne est comme un garçon totalement paralysé par son rôle. On amorce vraiment un film , qui est beaucoup trop lent , pas assez rapide , et dont les émotions sont superficielles
    darkfish
    darkfish

Publiée le 19 avril 2012
    J'aime :
    * l'interprétation intrigante de Michelle Williams, à la fois troublante et fascinante
    * le légèreté de l'amour
    * le biopic sélectif qui permet de privilégier la qualité à la quantité

J'aime pas :
    * le prologue en mode rush
    * la réalisation un peu trop lisse
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 9 avril 2012
    L'actrice joue bien le rôle mais je trouve que le film est mou... Il ne faut pas être fatigué pour aller voir ce film. L'histoire de ce 3ème assistant est intéressant mais je pense qu'on aurait pu faire un film à un autre moment de la star. Je trouve que le film n'a pas un grand intérêt..
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 5 avril 2012
    Plutôt qu’un biopic traditionnel, les scénaristes ont judicieusement opté pour une courte tranche de vie de Marilyn Monroe, celle de sa collaboration conflictuelle avec Laurence Olivier à l’occasion du tournage du Prince et la Danseuse. Selon le principe du film dans le film de la Nuit américaine de Truffaut, on assiste à la confrontation du talent maîtrisé et classique de l’acteur-réalisateur anglais et de celui plus instinctif et controversé de la star d’Hollywood. Une belle analyse, bien que partielle, de l’essence du métier d’acteur. Le fil de la narration est tenu par le rôle d’un assistant de production, complice amoureux éphémère de l’actrice, qui permet de revenir une fois de plus sur les facettes bien connues de Marilyn, ses fêlures, ses manipulations, ses fausses naïvetés et son obsession de la séduction qui lui ferme la voie du bonheur. L’habileté et le charme de la réalisation ne suffisent pourtant pas à masquer les nombreux clichés et poncifs qui affectent son portrait, malgré l’excellente prestation de Michelle Williams. On regrettera également les postures trop shakespeariennes de Kenneth Branagh dans son interprétation du très caractériel Sir Laurence.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 13 avril 2012
    je m'attendais à mieux, certes l'actrice tient bien son rôle mais je ne comprends pas pourquoi elle qui n'a aucune ressemblance avec marylin même avec beaucoup d'effort de maquillage et de coiffure. bon ça se laisse voir si on aime le mythe. voili voila !!!
    Charles G
    Charles G

Publiée le 6 avril 2012
    Ah, la belle Marilyn. Le sexe-symbole féminin depuis plus d'un demi-siècle. La figure qui fonctionne et fait fonctionner tout ce à quoi elle est associée. La bête de scène, fragile, un peu dingue, rock'n'roll star qui se transforme de temps en temps en bête de foire... Astucieux de la part de Simon Curtis d'avoir choisi d'adapter un livre qui ne retrace que quelques semaines de la vie de Monroe. Cela permet de créer une atmosphère, de poser le personnage, de développer ses traits de caractères, de montrer l'étendue de sa personalité et les changements d'humeur en fonction des évènements qui surgissent. Causes, et effets. Ce choix s'avère payant car infiniment plus cinématographique qu'une accumulation de pastilles de vie à la Cloclo. Seulement... Le film est clairement divisé en deux parties. La première est pleine d'entrain. Le jeune homme à travers qui nous vivons l'histoire doit d'abord se trouver une place dans l'industrie du cinéma. Et quand il y parvient, il doit trimer pour la garder. Tout ce passage est absolument passionnant, et est en fait la meilleure partie du film. On nous invite à rêver de ce poste de larbin et à se prendre pour ce gamin culotté et chanceux, et la mayonnaise prend bien. Et puis, Marilyn arrive. Dans un premier temps, aucun soucis. Je dirais même qu'elle pimente le récit au moment adéquat, juste quand le gamin commence à assurer et à se sentir à son aise au niveau du taff. On nous montre les doutes de la blonde plantureuse ; ses peurs, son besoin d'être rassurée, aimée. On voit aussi qu'elle est adepte de la première heure de la méthode hollywoodienne pour jouer la comédie, ancêtre de la méthode Actors Studio. Son interaction avec la faune ancestrale, qui plus est anglaise, ce qui souligne le trait, constitue une hétérogénéité curieuse et plaisante à admirer. Par contre, la seconde moitié du film est hélas consacrée à une amourette entre les deux protagonistes principaux, et cela fait tomber le film dans l'ennui. C'est mal fichu, et Curtis apparaît alors comme le réalisateur d'épisodes de séries TV ordinaires qu'il est. Manque d'intensité et problèmes de rythme marquent alors toute la fin du film. Dommage, il avait fort bien commencé !
    Publiée le 24 septembre 2012
    une jolie biographie de Marilyn Monroe, portée par une superbe interprétation de Michelle Williams. Certes il y a quelques longueurs, mais certains traits de caractère de l'actrice sont bien mis en valeur et on arrive à percevoir quelques facettes de sa personnalité malgré son côté énigmatique. Un film convaincant.
    pandani
    pandani

Publiée le 6 avril 2012
    Michelle Williams est une excellente actrice. Elle a beaucoup travaillé son rôle de Marilyn et nous livre ici une performance tout à fait étonnante. Et pourtant, malgré son charme évident, il lui manque juste un truc, ce que nul ne songerait d'ailleurs à lui reprocher : le sex-appeal stupéfiant de Marilyn. C'est un détail, mais qui aurait tout changé, et qui aurait justifié à lui seul qu'on prenne le risque de transposer l'oeuvre écrite de Colin Clark à l'écran.
    Ce détail d'importance mis à part, My Week with Marilyn est un très bon film, à la reconstitution soignée, disposant d'un excellent casting, à la mise en scène certes très académique, et qui, n'en déplaise à la critique, n'est pas un biopic, mais le récit efficace d'un moment dans la vie de Marilyn.
    Publiée le 6 avril 2012
    Excellent film!! Il m'a donné envie d'en savoir plus sur Marilyn! Il renvois extrêmement bien toute la complexité du personnage; touchante, agaçante, fragile, forte, désespérée... Et je suis encore plus impressionné par la prestation des acteurs, Michelle Williams en tête bien sûr. Vraiment très bon; je pense le revoir!
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 5 avril 2012
    Je ne sais pas vraiment si je dois conseiller My Week With Marilyn. Je crois que si on est pas amateur de la blonde des blondes, la plus grand superstar d'Hollywood, on ne changera probablement pas d'avis sur elle.

Le film me semble honnête pour révéler sa Norma Jean souffrante qu'elle était dans ce corps de déesse. Parfois peut-être un peu trop mélodramatique, ou un peu trop académique. Mais quand une actrice arrive à me faire oublier que je ne l'apprécie pas particulièrement et, l'espace de quelques scènes, me donne l'impression que je découvre un nouveau document de cette femme que j'aime tant...je ne peux qu'être séduit.

Alors chapeau bas à Michelle Williams qui dans les premières minutes ne convainquait pas, mais qui sur le long terme m'a fait voir un peu de cette actrice si iconique. Chapeau bas également à Kenneth Branagh qui pour moi produit la meilleure scène du film (et qui pour le coup m'a paru vraiment géniale). Chapeau bas enfin à Judi Dench et son élégance qui n'était plus à prouver qui par la douceur de son personnage trouve un nouveau moyen de la montrer.

Peut-être pas le meilleur biopic, mais sans doute le plus beau sujet qu'on puisse prendre pour un tel film...et c'est déjà suffisant pour me faire craquer.