My Week with Marilyn
    3,4
    Votre avis sur My Week with Marilyn ?

ServalReturns
    ServalReturns

Publiée le 9 août 2012
    On avait eu droit à Edgar Hoover, Margaret Thatcher et Claude François ces derniers mois, et voilà qu'un nouveau biopic sort, cette fois-ci sur l'une des actrices les plus célèbres de l'histoire, j'ai nommé Marilyn Monroe. On pourrait être tenté de ne voir ici qu'un sempiternel biopic comme on en voit tous les 2 mois, mais en réalité, MY WEEK WITH MARILYN se démarque suffisamment de ses prédécesseurs pour mériter le coup d'oeil. Par le fond déjà, l'originalité de ce biopic étant de ne traiter qu'un moment précis de l'existence du personnage, et non sa vie entière. Ainsi, on ne suit pas Marilyn de sa naissance à sa mort, mais simplement le tournage pour le moins tumultueux du film LE PRINCE ET LA DANSEUSE, ce qui présente à la fois un avantage et un défaut: d'une part, ce choix permet d'avoir un rythme plus posé et un film plus calme, mais par contre, on n'apprend presque rien sur l'histoire du personnage. Par la forme, avec l'interprétation de qualité des acteurs (Michelle Williams n'est pas très ressemblante, mais livre une performance honnête), une bande-son sympa, et une photographie agréable. Cependant, on constate une petite baisse de régime pendant la seconde moitié du film. Au final, le résultat est plaisant, à défaut d'être révolutionnaire. Mais quoi qu'il en soit, le biopic a encore de beaux jours devant lui.
    tdeleau
    tdeleau

Publiée le 1 avril 2012
    En août prochain, cela fera 50 ans que Marilyn Monroe nous a mystérieusement quitté. Pourtant de Cannes aux salles de cinéma en passant par la pub et la mode, l'actrice n’aura jamais été aussi omniprésente que cette année. Une fascination qui commence dans les années 50 et qui se perpétue aujourd’hui. Adaptation du roman éponyme de Colin Clark, My Week With Marilyn s’attarde sur la relation que le romancier (alors âgé de 23 ans et troisième assistant-réalisateur) noue avec Marilyn Monroe sur le tournage du film Le prince et la danseuse. Chronique intime d’une Marilyn qui sombre petit à petit dans la dépression, le premier film de Simon Curtis se regarde sans déplaisir mais n’est jamais à la hauteur des critiques dithyrambiques qui peuplent son affiche. Convenu dans la forme, il ne fait qu’effleurer la surface sur le fond. De nombreuses actrices ont déjà prêté leurs traits avec plus ou moins de réussite à Marilyn Monroe. Pour My Week With Marilyn, cette délicate tâche revient à Michelle Williams (choisie à la suite du refus de Scarlett Johansson). Si le travail effectué par l’actrice sur sa démarche, sa voix et sa gestuelle sont assez incroyables (d’où un Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination aux Oscars amplement mérités), l’ancienne star de Dawson n’arrive jamais à nous convaincre qu’elle est Marilyn. La faute non pas à l’actrice mais à son personnage lui-même. Williams incarne sans mal la femme sans défense constamment en proie au doute mais elle... Venez lire la suite sur le blog CHRONIQUES D'UNE CINEPHILE : http://chroniquescinephile.blogspot.fr/2012/04/my-week-with-marilyn-en-avant-premiere_01.html
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 avril 2012
    Ouf, après avoir passé une bonne journée à éplucher la biographie de la célèbre Marilyn Monroe en détail, je me puis enfin affirmer la qualité de cette œuvre ! J'ose crois que l'écrivain Colin Clark ait agréer à la position de son personnage de sa véritable identité. Mais je le lui accorde parfaitement, ce film est réussi ! Le jeu de Michelle Williams est fantastique, sans quoi, cela n'aurait eu aucun intérêt d'approcher Miss Monroe ainsi. L'univers créer est à la hauteur de mes espérances, dont la complicité d'un amour impossible et des principes de bonne foi. Je pense que suite aux diverses déclarations au sujet de cette dernière, il faudrait en faire abstraction et se laisser emporter, comme la première touche d'un présent moral en retour, et cela pour chaque cinéma !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    My week with Marilyn n'est pas un véritable biopic, en ce sens où le réalisateur choisit de ne montrer qu'une semaine de la vie de la star, vu par le regard subjectif de Colin Clark, le troisième assistant réalisateur du Prince et la Danseuse. Parlons d'abord de ces mises en abime afin de garder le meilleur (ou plutôt la meilleure) pour la fin. Dans un film de 2012, il est fort intéressant de voir comment se déroulait une production hollywoodienne dans les années 1950. On y apprend que le métier d'assistant réalisateur est un travail ingrat, consistant à faire le larbin pour le cinéaste. On y découvre également comment un studio fonctionne, avec le visionnement des rushs après chaque soir. On nous enseigne enfin comment s'organise le système hollywoodien, où le temps, c'est de l'argent. On regrettera cependant de ne pas plus voir le tournage des scènes avec les caméras d'époque. Il existe de surcroit une mise en abime sur la vérité. La vérité sur le jeu des acteurs, on Monroe, adepte de la Méthode, devait vivre et comprendre pleinement son personnage pour réussir à le jouer. La vérité sur cette semaine, vécue comme un rêve pour Colin, qui manque clairement d'objectivité. Une scène avec une lumière plus onirique que réaliste vient démontrer cet état d'esprit : celle où les deux protagonistes se baladent et vont se baigner dans un lac. Mais finalement, qu'est ce que le cinéma, si ce n'est l'art de la subjectivité ? Nous en arrivons enfin au meilleur : l'incarnation de Michelle Williams. On peut réellement parler d'incarnation car cette actrice transcende la caméra. Par sa grâce démesurée et ses mimiques qui nous font craquer, nous tombons amoureux d'elle dés les premiers regards. Véritable icône de la sensualité, l'interprète arrive à cerner tous les paradoxes de ce mythe. À la fois solide (tenant bon face au système hollywoodien) et très fragile, elle sera un jour ravie de faire son numéro face aux fans, et le lendemain en pleine dépression à cause de sa célébrité. Profondément mal dans sa peau et en constante quête d'identité, Marilyn Monroe reste encore aujourd'hui un grand mystère, et c'est ce qui fait tout son charme.
    Publiée le 24 avril 2012
    Est-ce que je peux avouer, sans passer pour un ringard, n'avoir jamais vu un seul film avec Marilyn Monroe? C'est donc sans a priori sur elle que je suis allé voir ce film (en VO). Tout d'abord, c'est très bien joué par des acteurs très crédibles, mais je regrette son rythme un peu trop lent à mon goût. Mais après tout, ce n'est pas non plus un film d'action... N'empêche qu'il y a des longueurs. En ce qui concerne le scénario, que dire de l'image que ce film restitue de cette actrice universellement idolâtrée ? Rien de très flatteur à dire vrai : capricieuse, fantasque, émotionnellement instable, abusant de médicaments et abusée par son entourage. Mais il y a aussi une touche émotionnelle attachante qui nous la présente comme sensible, pleine d'humour, et surtout très fragile. Quelque part, je ne m'étonne pas de sa fin tragique... Il parait que Marilyn était une très grande actrice. Peut-être, sans doute, mais j'imagine que ceux qui ont tourné avec elle ont eu bien du mérite...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 23 mai 2013
    Le film commence super bien, c'est rythmé, mais après sa devient assez ennuyeux.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 7 avril 2012
    Un biopic de Marilyn qui ne satisfait pas et qui aurait pu être largement amélioré. Pour commencer les acteurs nous déçoivent mis à part Judi Dench qui resplendit toujours autant, les autres sont une déception et l'on en attendait davantage de Michelle Williams. Ensuite on peut dire que l'un des grands points forts du film n'est autre que ses décors qui sont splendides et notamment la résidence du Parkside. Par ailleurs Simon Curtis ne manie pas la caméra d'une façon agréable et le film dans son ensemble est filmé d'une façon particulière peu appréciable. Côté scénario, il aurait pu être plus inventif et nous éblouir davantage en proposant une palette d'émotions et de moments plus centraux de la psychologie de Marilyn Monroe qui se révèle au final juste ennuyante et qui va contribuer à donner au long-métrage un côté déjà-vu agaçant. En plus la BO n'est pas vraiment un délice pour l'oreille et les morceaux choisis ne vont pas vous emmener explorer le monde de ce long-métrage avec plaisir en vous faisant rire ou pleurer. En bref My week with Marilyn est un film qui aurait pu bénéficier d'améliorations importantes mais ce film garde quand même un petit intérêt.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 avril 2012
    Pas si mauvais que ce que j'ai pu lire dans certaines critiques. Je ne connaissais rien de Marilyn et c'est sûr qu'on en dresse qu'un portrait sur une période très courte (1 semaine!!) mais qui reflète très bien le caractère complexe de la miss qui savait jouer de son charme pour avancer quand elle n'en déprimait pas puisqu'on peut sentir qu'elle a quand même du mal à assumer totalement le star système. FEmme bourrée de doutes mais qui ne voulait pas le maisser paraître, une femme mal dans sa peau sauf par moments où elle savait exactement usé de son pouvoir d'attraction pour aarriver à ses fins notamment avec les hommes.... pas inoubliables mais à voir quand même pour qui ne connaît pas trop la dame, les fans seront évidemment déçus.... super perf de M.Williams....
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 10 avril 2012
    J'ai lu beaucoup de choses sur "My week with Marilyn" : ce biopic ... Voilà déjà la première absurdité : ce film signé Simon Curtis (vétéran de la scène et du petit écran britanniques) n'est point un biopic sur la blonde platine disparue mystérieusement il y a près de 50 ans mais un récit personnel - l'histoire d'amour semi-platonique pendant le tournage du film "Le Prince et la Danseuse" en 1956 - de Colin Clark, alors troisième assistant du réalisateur Laurence Olivier, et la femme qui faisait alors fantasmer la planète (révélations invérifiables d'ailleurs - et sans doute plus proches d’un délire mythomane - livrées lors de ses mémoires sorties en 1995). Abordé sous un angle un peu différent, "My week with Marilyn" dépeint donc cette romance pleine de charme et fait revivre pendant 1h40 le mythe de la star tout en montrant sa face sombre et dépressive (en dépit de sa notoriété, sa vie privée fût un échec et sa carrière la laissa insatisfaite). Ce que l'on retient d'abord, c'est la performance de Michelle Williams (choisie suite au refus de Scarlett Johansson) : incarnant tour à tour une Marilyn ambigüe à la personnalité complexe (trois visages complètement différents : une personne à la fois manipulatrice, fragile, tourmentée, névrosée et vulnérable, une actrice éblouissante mais incapable de réciter son texte et une star à l'aura imparable dont la fascination perdure malgré le temps), l'actrice américaine se révèle être une Marilyn aussi séduisante que convaincante - on notera ses performances lors des deux numéros chantés et dansés (en ouverture et en conclusion du film) - et à la hauteur du casting - presque - exclusivement britannique. En dépit d'une mise en scène académique et manquant un peu d'inspiration, ce long-métrage se montre digne de la qualité du cinéma Anglais malgré quelques invraisemblances notables (Marilyn Monroe, star adulée et poursuivie à longueur de journée, qui se balade dans l'école ou le château de Windsor, prend un bain nue ou entre dans un pub sans être harcelée ...). "My week with Marilyn" est un film décalé et un peu particulier et personnellement, j'ai bien aimé ...
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 4 janvier 2013
    Un magnifique biopic, qui au lieu de se contenter de résumer bêtement et classiquement la vie de Marilyn Monroe, a l'intelligence ici de ne conter qu'une infime partie de sa vie. Infime partie qui permet au réalisateur Simon Curtis de présenter avec grandeur et simplicité la complexe personnalité de cette icône de légende. Michelle Williams, parfait choix pour incarner Marilyn, jouxte magistralement de ses émotions, rendant donc son personnage aussi réaliste que possible. Un film simple, passionnant qui l'est encore plus lorsque l'on est fan de l'icône et de l'actrice principale. Cette dernière, qui aurait d'ailleurs largement mérité de remporter l'Oscar de la meilleure actrice en 2012 pour cette remarquable performance.
    halou
    halou

Publiée le 30 novembre 2012
    Le manque d'expérience, et de talent par ailleurs, du réalisateur saute aux yeux. Tout est correct mais rien ne transcende par manque de créativité, même si l'actrice principale fait une grosse performance. Un agréable moment malgré tout.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 10 avril 2012
    Un film vraiment très étrange de la part de Simon Curtis qui réalise ici son premier film pour le grand écran. Le film retrace une semaine ordinaire de la vie de Marylin Monroe sur le tournage d'une comédie légère "Le prince et la danseuse" réalisé par Sir Laurence Olivier qui se met lui-même en scène dans le rôle principal. Ce film est tiré des écrits d'un célèbre documentaliste ayant travaillé comme troisième assistant réalisateur sur ce film, Colin Clark qui tomba alors (comme beaucoup avant et après lui) sous le charme de la belle Marylin. L’œuvre de Curtis révèle parfaitement la personnalité frivole de l'ancienne chanteuse à travers une semaine ordinaire de tournage avec tous les vices et les problèmes qui vont avec et c'est en ça que ce film est vraiment intéressant, le problème c'est que l'atmosphère est pesante, presque gênante sous un scénario très prévisible. L'intrigue est molle et il y a pas mal de longueurs. Il faut néanmoins tirer un énorme coup de chapeau aux acteurs qui sont l'essence même du succès du film, qui sont excellents. De Michelle Williams à Emma Watson en passant par Kenneth Branagh, bien meilleur devant que derrière la caméra, ils sont tous excellents ! Mais franchement, quel homme sain d'esprit pourrait préférer Michelle Williams à Emma Watson !
    Akiha
    Akiha

Publiée le 25 février 2012
    Alors, j'ai beaucoup aimé car Michelle Williams a fait du bon boulot. Elle était vachement crédible en Marilyn, et la représentation de l'époque, l'ambiance, j'ai été assez bluffée. Mais Eddie Redmayne... Je le supporte pas. Sa gueule, son attitude, rien du tout. Il m'a saoulé tout du long. Dame Judi Dench était cool, Emma Watson était super mignonne, Dominic Cooper chouette, et Branagh/Ormond étaient juste brillants. Donc voilà, il y a une certaine fraîcheur, mais une déception vis-à-vis du "héros". Et j'ai appris des choses. La réaction que Marilyn Monroe suscite chez les gens m'étonnera toujours.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 juin 2013
    Une histoire intéressante, qui en dit long sur la personnalité complexe de Marilyn Monroe, révélant au grand jour ses failles et faiblesses. Grande actrice et star suprême de l'époque, personnalité aimée de tous, elle était bien plus seule que ce que l'on pouvait imaginer. Le besoin de reconnaissance, et d'être entourée, la haine de la solitude, voila ce que révèle ce film sur Marilyn. Mais aussi ses difficultés en tant qu'actrice, son besoin de réconfort et de reconnaissance. L'écart et la rencontre entre deux mondes, celui de Hollywood et celui des gens anonymes, c'est l'autre thème porté par Simon Curtis. Et cette histoire d'amour passagère, bien qu'éphémère, est belle. Un scénario hollywoodien en quelque sorte. Les acteurs sont épatants.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 16 mars 2014
    Un film sur Marylin Monroe, icône culte et indémodable qui me laisse absolument indifférente, qui joue dans un film dont je n'avais jamais entendu parlé avant (oui, je sais quel manquement à ma culture!) et se retrouve confrontée au grand Laurence Olivier, que je ne connais malheureusement que de réputation (décidément quelle béotienne je fais), voilà a priori c'était pas gagné. Et pourtant c'est peut être pour ça que ça marche, car je n'ai pas du tout regardé ce film comme un biopic, de toute façon en tant que biopic ça n'a pas grand intérêt. Michelle Williams, sans être parfaitement ressemblante à Monroe, est tout à fait convaincante et rend son personnage touchant sans être exaspérant ce dont j'avais peur, et bien sur Kenneth Branagh est magistral (mais je ne m'inquiétais pas trop à ce niveau là), le seul bémol serait peut être Eddie Redmayne qui passe le film entier avec des yeux de merlan frit, ce qui est passablement agaçant, mais c'est le personnage qui veut ça j'imagine. Le film est très joli, très touchant, parfois drôle et s'il n'a pas d'impact particulier, il est tout de même très plaisant: un petit délice sans conséquence.