Jusqu'à l'enfer (TV)
    3,2
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'à l'enfer (TV) ?

gastonlebrave
    gastonlebrave

Publiée le 14 avril 2020
    Tendu et passionnant de bout en bout Quelques flash back nous laissent suspecter l'identité du coupable. Mais là n'est pas l'essentiel: le rôle de composition de Bruno Solo nous dévoile encore un acteur profondément talentueux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 novembre 2012
    Quelle heureuse idée que de confier à Bruno Solo ce rôle autrefois tenu avec brio par Jean Desailly dans un film trop méconnu d’Edouard Molinaro.(« La mort de belle » 1961) tiré d’une nouvelle de Simenon. Simon, professeur de mathématiques timide et renfermé issu d’un milieu modeste a fait un mariage inespéré avec une riche bourgeoise convoitée par plein de jeunes gens de son rang devenus par obligation les amis du couple. Supportant mal ce décalage social, Simon s’est réfugié dans un alcoolisme tranquille qu’il assouvit seul devant son train électrique installé au sous-sol de sa grande maison. Quand un meurtre se produit alors qu’il est seul dans maison, inutile de préciser qu’il sera le suspect tout désigné. C’est alors que toute la détresse de ce pauvre hère apparaît au grand jour. Le film ne peut fonctionner que si l’acteur principal est à la hauteur de la détresse de cet homme dont on comprend assez vite qu’il est en plein déséquilibre affectif. Bruno Solo fait suite très dignement à la formidable prestation de Desailly, dévoilant avec les années une palette de jeu qui le rapproche du grand Carmet. A ce propos on ne comprend pas très bien pourquoi le film remarquable de Molinaro ne bénéficie pas d’une sortie en DVD. Une injustice à réparer.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 31 août 2017
    Malgré quelques longueurs, excellent film TV avec un Bruno Solo qui interprète de façon très juste son personnage.
    LiJie
    LiJie

Publiée le 7 décembre 2009
    Très bon film. Histoire un peu lourde (psychanalitique). Bruno Solo est excellent en accusé incapable de se défendre. La fin est terrible et le film est très fort grâce à cette fin.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 23 septembre 2021
    On a là un bon film, qui s'intéresse à un homme accusé d'avoir tué une jeune fille. Le film nous montre certes le déroulement de l'enquête mais l'intérêt n'est pas là: on y voit essentiellement un homme appartenant à la classe moyenne, tranquille et pacifique confronté à un déchainement policier et médiatique. Celà aide à susciter une certaine empathie pour son sort; toutefois en même temps un peu bizarre, il semble comme détaché des évènements, s'enferme souvent dans son bureau qui est comme une sorte de refuge. Cela ne l'accuse pas forcément mais amène un peu le doute. Bruno Solo parvient à avoir un jeu très juste, arrive très bien à incarner ce personnage sur cette ligne de crête. Le scénario renforce cette ambivalence: il ya des flash backs, quelques rêves qui semblent montrer un passé trouble; mais en même temps on voit bien que le personnage n'est pas à sa place, il est très seul, ses fréquentations (qui sont en fait celles de sa femme) appartiennent à une sorte de grande bourgeoisie d'une ville de l'Ouest de la France (un microcosme où tout le monde se connait). Au total, on a portrait psychologique assez fin, avec un personnage ambivalent, ambigu, pas vraiment sympathique mais tranquille qui ne semble pas pouvoir faire le mal; au passé trouble mais pas vraiment aidé par un entourage qui le rejette (sauf sa femme). Sa femme, justement, est très belle, l'aime mais en même temps ils n'ont pas d'enfants...Le dénouement du film apporte l'explication à tout celà, avec juste avant l'acmé du film qui est en fait un portrait psychanalytique qui aide à comprendre les choses. Le reproche, que je ferais, par contre, est le côté foncièrement pessimiste qu'a ce film et parfois même un peu malsain; le film est peut-être un peu trop réaliste, un peu trop intrusif...Dès lors, ce film est bon mais je n'ai pas vraiment passé un bon moment en le regardant...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 août 2017
    Côté ambiance, on est clairement chez Simenon: le doute, les rumeurs, les non-dits, la petite bourgeoisie de province, tout est là. Si l'on passe sur quelques invraisemblances et incohérences côté technique policière, le téléfilm présente un bon suspense, largement entretenu par Bruno Solo dont la performance impressionne franchement. Tout passe dans les silences et les regards, avec une force remarquable.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 15 mars 2010
    Un bon film à suspens, où l'on ignore l'identité du coupable jusqu'au bout. Un bon scénario, de bons acteurs, des meurtres suspects, une bonne histoire, sans rien de transcendant cependant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 20 mai 2016
    La réalisation et le suspense sont vraiment très corrects. Mais ce que l'on retient, c'est l'excellente prestation de Bruno Solo (on est loin de "caméra café" !).
    baboul
    baboul

Publiée le 23 mars 2013
    Une très belle adaptation de Simenon. Bruno Solo est très convaincant dans un registre nouveau.
    Publiée le 17 septembre 2017
    On pourrait parler d'un film d'ambiance, qui fonctionne aux sons, aux silences et aux voix. Si bien que parfois même l'image ne semble pas nécessaire, tant le côté roman rattrapé celui du cinéma dans les dialogues et dans les bruits. Mais cette étrange impression que cela crée fait de ce film un film particulier dont il est difficile de se débarrasser une fois vu. L'ambiance s'est ancrée en nous, les intrigues nous ont sans que l'on ne s'en rende vraiment compte pris au corps... Mais surtout, surtout, un immense Bruno Solo.
    Publiée le 8 août 2015
    Très bon film. Peut-être un peu long et avec quelques scènes dont on pourrait se passer. Mais la tension est présente du début à la fin et surtout, avant 5 minutes avant la fin, impossible de dire si le personnage principal est coupable ou pas! Justement, la fin est surprenante!

Je recommande ce film!
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 29 mai 2013
    Téléfilm efficace avec un Bruno Solo impeccable. Une histoire de meurtre assez classique nous est proposée avec comme point d'interrogation, Simon Andrieu est-il coupable ? Lui clame son innocence mais son entourage indirect semble penser le contraire... Denis Malleval prouve qu'il est parfois plus intéressant de voir un téléfilm qu'une grosse production policière !
    Publiée le 31 août 2017
    Rien à dire sur Bruno Solo, mais il n'arrive pas à sauver le film. Du Simenon qui a mal vieilli spoiler: (comment tuer la fille sans laisser la moindre trace ADN ?
    ). Quelques séquences chaudes un peu tape-à-l’œil (et à l'oreille, car la bande son a un volume fluctuant). Vraiment pas convaincu.
    wastheart
    wastheart

Publiée le 8 juillet 2020
    Je ne suis pas spécialement fan de Bruno SOLO mais dans ce téléfilm il est tout simplement bluffant !!!
    samuel h
    samuel h

Publiée le 17 septembre 2021
    Excellente prestation de Bruno Solo. Cette adaptation d'une nouvelle de Simenon est aussi un plaidoyer contre la bourgeoisie de province.
    L'œuvre de Simenon a inspiré le cinéma et la télévision : pour moi, c'est un argument pour regarder, et là encore le résultat ne déçoit pas.