V comme Vian
    3,3
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V comme Vian ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 septembre 2018
    Un très beau film sur Boris Vian, un grand auteur du XXe siècle. Une très belle incarnation de Laurent Lucas.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 1 septembre 2011
    Un téléfilm bien fait, avec des acteurs de talent (Laurent Lucas - Boris Vian est parfait dans son rôle), une composition et un montage sans faute, de belles trouvailles visuelles. Néanmoins je n’ai pas aimé cette approche très intello, trop onirique, qui omet, sûrement volontairement, le Boris Vian créatif, aux mille facettes, plein de contradictions. Mêler un peu de réalité à l’imaginaire me semble très vaniteux : qui peut prétendre transcrire l’imaginaire d’un tel génie touche-à-tout !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 février 2020
    Un Biopic sans complaisance magnifiquement mis en scène par Philippe Le Guay. Sur de belles images et une dynamique musique Jazz, il nous plonge dans le monde existentialiste du Saint Germain des Prés des années d'après guerre. Le scénario retranscrit de 1945 à 1959, la vie tumultueuse et torturée, de l'ingénieur, trompettiste, écrivain et même chanteur qu'était Boris Vian. Avec de belles scènes surréalistes, on y croise ses amis "Jean-Saul Partre", Juliette Gréco et même son pseudo Vernon Sullivan. Si l'on peut regretter l'ordre anachronique des scènes qui nuit au fil de l'histoire, on appréciera le casting de ce film, avec le jeu parfait de Laurent Lucas dans le rôle central et une belle et juste Julie Gayet.
    Publiée le 15 juin 2011
    Un téléfilm de trés bonne facture,lyrique et jazzy,qui retranscrit bien l'univers de Boris Vian,même si le tout reste un peu sage...Les passages oniriques apportent un peu de surréalisme et d'humour bienvenue...Bref,une distribution crédible et un résultat fidéle et plaisant !
    Publiée le 5 juillet 2011
    Un bel hommage au génie de Vian, Laurent Lucas interprète un Vian convaincant. Cependant, le film se perd parfois dans des délires fantasmagoriques lourds et inutiles. Le film aurait pu être plus "osé".