Le lutin magique
    3,1
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le lutin magique ?

Philemon P
    Philemon P

Publiée le 1 avril 2010
    Don Bluth et Gary Goldman sont décidemment un duo du tonnerre lorsqu'il s'agit de films d'animation, malheureusement l'heure n'est plus aux dessins animés et on ne peut que regarder ce genre de films avec nostalgie. "Le Lutin Magique" est un film pour public un peu plus jeune que la moyenne (5-6 ans), gentil et poétique, une jolie fable sur le bien et le mal et sur l'écologie avec toute fois un doublage français un peu horsuj, notamment pour ce qui est des chansons (je pense à Gnorga qui ne chante pas toujours juste et à la chanson "La vie en vert" bourrée de phrases sans sens véritable telle que "savoir ouvrir les yeux du coeur").
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Sûrement le plus mauvais film de Don Bluth. Avec son esprit enfantin poussif, son animation basique et son manque évident de féérie, Le Lutin Magique déçoit énormément. Son accueil de l’époque s’était d’ailleurs bien fait ressentir, tant le rythme est continuellement plat et l’histoire peu intéressante... Le réalisateur de Brisby et le secret de NIMH et Rock'O'Rico déçoit donc pour la première fois dans ce long-métrage court mais terriblement long à regarder. En France, une sortie directement en vidéo justifia le manque d’implication et la balourdise superflue du film.
    Publiée le 9 juillet 2011
    Un film de mon enfance, j'ai pris grand plaisir a le revoir, c'est très émouvant
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 décembre 2010
    Un gros coup de coeur dans le domaine du film pour enfant. Nous offrant de la fantasy un peu naïve mais plutôt attendrissante, le lutin magique joue la carte de la sincérité. Les personnages débordent de détails et de sympathie (la reine des trolls adepte de la punition gratuite est à ce titre irrésistible). Si on passe outre la morale écolo, le film respecte parfaitement les codes du fantastique lorsque le troll est exilé à central park. Les enfants sont à ce titre assez humains dans leur contact avec ce monde merveilleux (à 100 lieues des prestations désastreuses des deux dernier "l'histoire sans fin"), ce qui fait bien fonctionner les sentiments auprès du spectateur (génial idée d'ailleurs de laisser voir un certain goût pour l'excès et la destruction gratuite de la part du jeune frère). Des personnages, humains, et un retour à l'héroïc fantasy dans la dernière partie, qui n'hésite pas à transformer central park en champ de bataille dévasté, et à conclure par un affrontement mode "duel de pouces !". Le film émeut, et s'achève sur des images dignes des grandes périodes du flower power, n'hésitant pas à placarder des myriades de fleurs sur des bâtiments célèbres de la ville (ce culot a eu avoir son petit effet auprès des conservateurs adepte de l'extermination des hippies...). Malgré des chansons parfois lourdes, un film pour enfant admirable.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 28 juin 2011
    Je vais être généreux en mettant la moyenne à ce film d'animation, bien joli, mais qui n'a pas grand intérêt. Pas grand chose à retenir de ce dessin animé. J'ai pas du tout accroché.
    Publiée le 15 mars 2015
    Merci à vincent foucault (Youtube) de m'avoir fait découvert cette nullité hors concourt. Aussi niais que Bernard et Bianca, Fievel, Brisby, Les 4 dinosaures ou même encore Le petit dinosaure, aussi ennuyeux que ces derniers, bref c'est nul : Les personnages sont très laids, les voix sont horribles, mais là on frole l'inbécilité à haut niveau tout de même, si vous avez des problèmes d'insomnie, prenez ce dessin animé, vous vous endormirez forcément.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 25 octobre 2010
    "Le Lutin Magique" n'est certaines pas parfaits comme certaines personnes l'ont deja remarqué mais il est très touchant dans le fond et témoigne d'un optimisme contagieux.L'histoire est original,(un lutin chassé de son pays qui se réfugie dans central Park)ce n'est pas très courant ! Les "méchant",eux,font un peu penser a "Alice aux pays des merveilles"subtilement realisé et le personnage principal(le lutin) est trés attachant par sa vitalité et sa générosité.Bref,un film sans prétentions qui s'adresse aux plus petits.
    Publiée le 7 mars 2010
    Ca se laisse regarder !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 juillet 2019
    Je me souviens que même gamin, je n'avais pas du tout apprécier ce dessin animé. Je m'en fichait des personnages et de l'histoire. Rien ne m'intéressait. Et j'avais tellement peu apprécié ce film que peu après l'avoir vu, j'avais jeté la VHS à la poubelle afin de ne plus jamais revoir, ni entendre parler de cette daube. Le seul autre dessin animé que j'ai jeté à la poubelle sitôt l'avoir vu, c'était les Triplettes de Belleville. Et aujourd'hui, ce film est toujours pour moi un mauvais souvenir. Honnêtement, je ne dirais pas que rien ne peut être sauver de ce film mais je comprend la haine qu'il suscite. Car c'est un dessin animé parfaitement oubliable, voire vraiment mauvais. Histoire soporifique, sans queue ni tête et pas passionnante pour un clou, antagoniste chiant, chansons peu mémorables, personnages inintéressants et sans saveur... J'ai tendance à me plaindre très souvent des dessins animés modernes, mais le Lutin Magique me rappelle que les navets existaient déjà depuis longtemps dans le monde de l'animation. Bref, l'échec commercial et critique de ce film est tout à fait mérité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 avril 2021
    Alors là c'est la calotte... moi qui adore les lutins, je me faisais une joie de ce dessin animé !! Un lutin magique qui aime les fleurs... c'était une aubaine mais encore une fois Don Bluth a frappé et je me suis ennuyé ! C'est lourd, les chansons sont nases, l'histoire ne décolle pas et je n'ai plus que mes yeux pour pleurer... un rêve s'est envolé !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 octobre 2022
    A Troll in Central Park dessin animé de 1994 de Don Bluth a deux différents aspects un côté un peu grotesque et peu reluisant et un côté gentil et encourageant. Les deux ne sont pas bien assemblés avec une musique et des chansons qui ne vont pas. C'est un contraste entre un dessin animé assez sinistre et bas de gamme et un qui serait mignonnet mais un peu trop simpliste. Ces aspects non aboutis tranchent avec les films Disney qui sont presque tout à l'inverse comme fait exprès mais dans ce sens vraiment pas réussit pour obtenir une histoire cohérente et agréable. C'est une forme de sabotage par rapport au fait que les personnages gentils sont intéressants.
    Publiée le 24 juillet 2016
    Le dessin est carrément hideux, le personnage principal est une sorte de nain de Blanche-Neige grossièrement caricaturé, les enfants font presque peur tellement ils sont laids.
    L'histoire est simplette et les gags navrants. Pourtant, il y avait de quoi faire un bon animé.
    Je ne conseille vraiment pas.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Un très bon film ! Un des premiers que j'ai vu. Bravo !
    Publiée le 2 mai 2017
    Le Lutin Magique est la 7ème réalisation de Don Bluth. Mais il fait malheureusement parti des nombreux échec commerciaux du réalisateur, si il n'en ai le pire de tous. Preuve en est : Warner n'avait aucune confiance en ce projet, et Don Bluth ne put donc bénéficier d'aucun soutien de la part de son producteur. La catastrophe est de tel que le film ne restera en salle au états unis que pour une durée très limitée et ne fera gagné sur le sol américain que 72000 dollars sur un budget de 23 500 000 dollars. A l'issu de ce Flop monumental, Le Lutin MAgique ne fut proposé autre part au cinéma qu'en Italie, Allemagne et Espagne. Dans les autres pays, dont la France, le film fut un Direct Vidéo et n'aura droit à aucune réédition en DVD ou Blue Ray via son échec.
    Don Bltuh s'est donc efforcer de faire une oeuvre plaisante pour les enfants à partir d'une histoire simple. Mais si l'histoire est bien ficelée avec son message à la fois métaphorique et écologique, illustré par Central Park qui est la seule touffe verte dans le monde de pierre et d'acier qu'est la civilisation humaine, les personnages sont peu lotis. En dehors de Stanley, le petit héro, Gnorga la reine des Trolls et la petite Rosie tout les autres personnages sont quasi oubliables. Ce qui n'est cependant pas une mauvaise chose, quand on sait que les trois personnages principaux sont les mieux travaillés. J'arrive à voir a travers les personnages divers hommages au classiques Disney ayant marqué à jamais Don Bluth. Commençons par le plus évident : Stanley qui est délicieux hommage au nains de Blanche Neige, le premier film que Don Bluth a vu enfant. Le troll demeure attachant dans son optimisme est représente l'innocence d'un enfant chassé de sa maison, n'hésitant pas à pleurer ouvertement ou à être pris de lâcheté face à un vrai danger comme notre Méchante : Gnorga. Par où commencer avec ce personnages délirant ? Si ce n'est qu'elle à les intentions et les pouvoirs dignes de Maléfique, la carrure d'Ursula et l'hystérie de la Reine De Coeur, elle soigne très bien ses diverses apparitions dans le film. La particularité de Gnorga c'est que là ou les précédents méchants de Don Bluth n'étaient que des ombres planantes sur le héro, Gnorga est une menace bien réelle qui est semi présente non seulement à travers la peur qu'elle provoque chez le héro mais aussi en le surveillant depuis son royaume. Jusqu'à s'en prendre à Rosie qui n'est qu'un bébé et à changer Central Park en un imminence champ de bataille, renforçant le message écologique du film. Le tout servit avec la douceur de Rosie qui est un bébé très très bien retranscrit à l'écran.
    Ce film fait parti des chef-d’œuvres oubliés comme j'aime à les appeler. Si ce n'est le fait qu'il soit une réalisation d'un des plus grands nom du cinéma d'animation, ce film n'aurait eu aucune chance de marqué les esprits, en dehors d'un éventuel attachement nostalgique, ce qui est mon cas. Il es important de remettre à l'oeuvre du jour ces genres de films à fin qu'il ne disparaissent pas complètement. Faite juste en sorte d'avoir découvert ce Don Bluth parmi ses autres réalisations...
    Publiée le 17 septembre 2018
    « Le Lutin magique » est un film très méconnu de Don Bluth (accompagné ce coup-ci de Gary Goldman). Ce n’est pas le plus beau de sa collection, malgré la qualité de l’animation toujours au rendez-vous. L’histoire manque d’audace, l’ambiance sombre qui a fait le succès de l’univers de Bluth a été remplacée par des couleurs chatoyantes. Les personnages sont beaucoup trop stéréotypés. Et enfin les chansons sont fatigantes. Ce film est à destination des enfants et des passionnés. Il n’a pas la force de convaincre le grand public, malheureusement.