Les Piliers de la société
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Piliers de la société ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 7 septembre 2022
    Réalisé à partir de la pièce d'Ibsen " les soutiens de la société " et troisième et dernier film de Sirk daté de 1935, que le cinéaste avait monté au théâtre en 1925.

L'adaptation est certes fidèle à la pièce, mais son inspiration n'est pas exceptionnelle, mais vaut tout de même le coup d'oeil.

C'est des trois réalisations de cette année là du cinéaste, celle que je trouve la moins réussie.

Elle n'en reste pas moins agréable à suivre. Son interprète principal Heinrich George qui appartient à la lignée des Emil Jannings et autre Orson Welles ( en tant qu'acteur) devint une des gloires du cinéma nazi.

En peu de mots, il s'agit du retour des états-unis en Norvege, du beau-frère d'un consul qui domine une ville et représente sa figure tutélaire.

La confrontation entre les deux hommes révélera la fausseté et l'absence de valeurs humaines de celui qui représente le pilier de la société.

La réédition de sept films de la période allemande de Sirk, permet de voir cet opus rare du futur réalisateur de chefs-d'œuvre du cinema américain du debut des années 50 chez universal
    Publiée le 23 décembre 2009
    Excellente adaptation d'une pièce d'Ibsen, un peu modifiée. L'Amérique contre l'étroitesse et l'égoïsme européens, mais une Amérique ouvertement mythique. Un sens des paysages marins, des personnages et de la satire sociale. La solitude du grand fauve capitaliste, la mesquinerie sociale, le courage des artistes, l'un des plus grands films de Sirk / Sierck, pas une seconde d'ennui et, contrairement à la "Habanera", un kitsch très supportable, bienvenu même.