Kundun
    Votre avis sur Kundun ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 22 décembre 2013
    Scorsese qui réalise un biopic sur un icone non-violente ? Je dois dire que j'étais sceptique. Les biopics hollywoodiens sur les grands hommes de l'histoire ayant souvent tendance à être d'un académisme et d'une frilosité à toute épreuve. Le résultat est à l'image de ce que j'attendais. Kundun est un bon film. C'est indéniable. C'est bien réalisé, l'acteur qui joue le Dalaï-Lama est plutôt convaincant, etc, etc... Mais le film souffre des mêmes défauts que tous les films du genre. C'est linéaire, banal et binaire. On sent que Scorsese (ou les producteurs) a minimisé les risques. Dans la mise en scène comme dans le propos, qui se résume à : "les tibétains sont gentils, les chinois sont méchants". Je ne suis pas un expert du sujet, mais je suppose que la situation est un peu plus complexe que ça. Bref, Kundun est un film mineure dans la carrière de Scorsese. Je le préfère nettement à New-York qu'au fin fond du tibet...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 septembre 2013
    Il est étrange de constater que deux ans après une plongée infernale dans le Las Vegas criminel des années 70 et deux ans avant de filmer les longues nuits d'un ambulancier dans les quartiers mal famés de New York, Martin Scorsese semble s'être offert une pause en réalisant ici un film à part dans sa filmographie. A part et pourtant ancré dans les thématiques du réalisateur de part la manière dont il interroge les pouvoirs de la foi, "Kundun" repose sur un sujet difficile et pourtant très fort, revenant sur l'invasion du Tibet par la Chine, contraignant le quatorzième Dalaï-Lama à s'exiler de son propre pays. Cela aurait pu vite devenir très lourd mais Scorsese fait en sorte que non, solidement entouré par d'excellents collaborateurs (Melissa Mathison au scénario, Roger Deakins à la photographie, Thelma Schoonmaker au montage, Philip Glass à la musique), donnant à l'ensemble une certaine impression de légèreté, grâce à une mise en scène simple mais toujours intelligente, s'effaçan discrètement derrière son sujet où l'on sent bien l'admiration qu'a Scorsese pour un jeune homme choisi tout petit pour porter de lourdes responsabilités sur son dos. Ce n'est certainement pas une œuvre charnière du cinéaste mais elle confirme son aptitude à s'adapter à tout sujet, ne l'empêchant pas de nous livrer un film de qualité.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

C'est absolument remarquable car maîtrisé de bout en bout. Alors que "le Dernier Empereur" de Bertolucci comportait des longueurs et manquait de magie, celui-ci possède ces qualités tout en restant très sobre. A mon avis plus abouti que "le Temps de l'innocence", autre film personnel de Scorsese, "Kundun" est une remarquable étude sur la paix intérieure et le calme que peut procurer une façon de vivre peu commune. On sent que le metteur en scène s'est documenté car l'ensemble est réaliste et prenant en comportant très peu de dialogues. En se privant de ceux-ci, Scorsese s'est fixé comme objectif de nous transmettre toutes les émotions par l'image et le talent qu'il a à faire un visuel réussi. Servi par une musique simple mais très belle, le film captive de par ses décors et couleurs sublimes. On peut également remarquer que la rage intérieure du réalisateur, présente depuis ses premiers films, ne se manifeste ici que par courtes séquences poignantes. Il est calmé mais pas apaisé. A voir absolument.
    oranous
    oranous

Publiée le 30 décembre 2008
    Kundun c’est l’histoire du quatorzième Dalai Lama. Une superbe histoire, celle d’un homme ne renonçant jamais a ses idéaux bien qu’a la fin il s’enfuit en Inde mais continuera a lutter contre l’oppression faite par Mao. L’idéologie Bouddhiste me semble bien utopiste mais réellement pacifiste. La bande originale de Philipp Glass est superbe. Les costumes et les décors sont splendides. Martin Scorsese fait une mise en scène sobre mais efficace avec cependant certains passages très bien trouvés, comme le passage ou les moines parlent chacun leur tour dans la pénombre ou lorsque le très beau mandala de sable est détruit par le Dalai Lama. Une très grande surprise certainement l’un des meilleurs films de Scorsese.
    Dupave
    Dupave

Publiée le 4 avril 2007
    Sorti à la même période que le médiatique 7 ans au Tibet, Kundun lui est nettement supérieur. Les deux films relatent la prise du Tibet par la Chine communiste à la fin des années 40, mais là où le premier cité racontait l'histoire de l'alpiniste Heinrich Harrer, ce métrage de Scorsese se concentre sur la jeunesse du Dalaï lama et sur son exil forcé. La reconstitution est tout bonnement impeccable ! La société tibétaine ainsi que le Bouddhisme et la vie monastique y sont appréhendés sans clichés. L'histoire en est prenante de bout en bout. Un film intéressant pour quiconque s'intéresserait à la spiritualité.
    Joolk
    Joolk

Publiée le 30 octobre 2008
    Scorcese voulait faire un pied de nez au cinéma hollywoodien et c'est une réussite. Il instaure des codes bien à lui, nous communique un humanisme comme on n'a pas l'habitude d'en voir, choisi les meilleures ambiances possibles et d'envoutants décors... C'est beau sans être niais, je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir découvert ce film plus tôt. J'en ai encore une poussière de sentiment dans l'oeil.
    hughito
    hughito

Publiée le 29 juin 2007
    Je ne comprends pas qu'il y ait si peu de commentaires sur ce film... A voir absolument; des scènes magnifiques, une musique très belle, et quelque chose de tres profond... Peut etre la philosophie Bouddhiste qui transparaît à travers ce chef-d'oeuvre. Contrairement à ce qui à été dit, le film ne souffre pas d ela comparaison avec Bertolucci. Tout simplement ils ne sont pas au même niveau. L'un reste un " simple " film, l'autre est un véritable enseignement.
    prevalain
    prevalain

Publiée le 5 juillet 2008
    L'un des rares films que je prends plaisir à regarder encore et encore tout en découvrant chaque fois un détail intéressant. Kundun est non seulement une oeuvre biographique mais aussi un document sur la culture Tibétaine et sur ce qui constitue l'identité de ce peuple. Ne serait-ce que pour cette seule raison, il faut voir Kundun. Le film est certes long, mais il ne l'est pas assez en ce qu'il donne envie d'en savoir plus, beaucoup plus, tant sur la pensée du Dalahi Lama que sur sa philosophie politique. En ce sens, ce film donne envie de lire... C'est déjà une victoire !

Publiée le 28 février 2012
    A partir des confidences du dalaï-lama, Martin Scorsese retrace avec "Kundun" l'histoire du leader religieux, de son enfance à son exil en Inde pour èchapper au agressions chinoises! Scorsese avait envie de faire ce film simplement parce que c'ètait l'histoire - et le destin - d'un petit garçon en ne voulant surtout pas faire un film èpique et encore moins une oeuvre de propagande! Ce qui est intèressant dans le scènario, c'est que le metteur en scène èvite tous les ècueils mais que surtout il fait dècouvrir au spectateur le Tibet et sa culture, le bouddhisme et son enseignement, simplement à travers le regard d'un gosse! Un gosse qui, certes, est la 14ème rèincarnation de Bouddha, mais un gosse quand même! Une histoire à (re)dècouvrir où se retrouve une nouvelle fois la "Scorsese Touch". Pour la petite anecdote, c'est l'un des films prèfèrès de Richard Gere...
    aikeaguinea
    aikeaguinea

Publiée le 24 mai 2010
    Beaucoup d'émotion pour un admirateur du Dalai Lama et la compassion des bouddhistes tibétains. Seul bémol: d'une part pas vu en VO donc grosse perte.. et bémol sur le côté grosse production qui se ressent à plusieurs moments.
    djul99
    djul99

Publiée le 6 octobre 2008
    Tiens Scorsese qui ne fait pas un film de mafieux ? Et bien tant mieux parce que c'est une réussite. Prenant! On est dedans dès le début avec la musique. Et les decors sont magnifiques, les couleurs, l'esthétisme est au top. Ceux qui s'interessent au sujet adoreront, et ceux qui ne s'y interessent pas plus que ça et bien il s'y interesseront après cela, car comme souvent avec Scorsese quand il "raconte" des histoires vraies, après le film on veut en savoir plus, donc je suppose qu'il a réussi son coup ;)
    minos07
    minos07

Publiée le 20 octobre 2010
    Pour etre allé voir les exilés en inde(dharamsala) je trouve que se film retrace bien l'histoire. Et sa qualité de réalisation est parfaite. Sinon rien d'autre a dire
    Guillaumichaud
    Guillaumichaud

Publiée le 21 septembre 2012
    C'est un bon prétexte pour réfléchir au Tibet, à la Chine, au nationalisme et à la religion.
    safarzazar
    safarzazar

Publiée le 6 septembre 2010
    Merveilleux, bouleversant, (très) émouvant, nous faisant découvrir la foi bouddhiste, une page de l'histoire tibétaine. La musique est extraordinaire, vous l'aurez compris, j'adore ce film, il m'a bouleversé, je ne peux le revoir ( ou même entendre la musique ), sans avoir la larme à l'oeil. Extraordinaire !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Même s'il ne s'agit pas de mon M. Scorsese préféré, il faut tout de fois souligné la qualité de la mise en scène, l'excellente direction artistique et un scénario bien bâti. Narrant l'histoire du dalaï-lama actuel quand il a dû fuir la Tibet tombé sous l’oppression chinoise. Un déchirement pour celui qui prône la paix universelle. Comme souvent, Scorsese nous gratifie de plans majestueux et devant sa caméra, des acteurs inconnus se révèlent très crédibles. Le propos est parfois un brin utopique mais le rythme est agréable, la musique de P. Glass parfaite et le propos est souvent passionnant, notamment quand il décrit les coulisses pas toujours très rose de la politique tibétaine (finalement, quelque soit la religion, la politique entraîne son lot de complots, de trahisons et de paranoïa). A voir absolument. D'autres critiques sur