Un Coeur pris au piège
Votre avis sur Un Coeur pris au piège ?

Espace-Critique.fr
Espace-Critique.fr

Publiée le 09/09/2018
Une comédie romantique bien de son temps, donc plutôt pour amateur de traits d’esprit que de romance à l'eau de rose. Fonda et Stanwyck sont géniaux, lui en héritier benêt et maladroit, elle en escroc qui surjoue la sincérité. Certains dialogues et situations sont hilarants, tout comme la plupart des personnages secondaires. Le scénario perd un peu en vraisemblance et en qualité dans la deuxième partie, jusqu’à un final un peu bâclé à mon goût, mais l’ensemble a très bien vieilli, l’alchimie des deux acteurs est évidente et on passe un excellent moment.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 09/09/2016
Sans grande ambition formelle, "The Lady Eve" se regarde avec une certaine distance mais sans déplaisir. On apprécie le charme du couple Fonda-Stanwyck et quelques scènes savoureuses (la partie de carte, la scène du serpent, etc.) même si l'on regrette que les personnages ne deviennent jamais véritablement attachants, écrits de façon trop générale et enfermés dans des schémas comiques répétitifs (le running gag de la chute en devient lourd), pour finalement être menés à un happy end prévisible qui dissone nettement avec ce que le film avait proposé auparavant, autour notamment de la perversité de Jean (Barbara Stanwyck) qui se révèle finalement incapable de transgresser les conventions scénaristiques hollywoodiennes. Un film que l'on pourrait qualifier d'aimable, poli ou même élégant mais en aucun cas audacieux et sans doute pas mémorable.
cinémanie
cinémanie

Publiée le 14/06/2011
Une comédie américaine assez classique ou l'arnaqueuse professionnelle tombe amoureuse de sa proie puis cherche a se venger lorsque ce dernier decouvre la verité mais rassurez vous tout fini bien ,comme souvent nous avons droit au happy end sorte de tradition hollywoodienne .Pour l’interprétation par contre rien a dire car autant Fonda en jeune héritier distrait que la belle Stanwyck en vamp manipulatrice sont parfait.Disons que c'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais ça se laisse regardé gentillement même si certains gags style chutes ou tartes a la crème sont un peu trop facile a mon gout.

Publiée le 20/08/2016
On se prend à  rêver de ce que Lubitsch aurait pu faire de ce scénario s'il l'avait eu en main. Car si le film reste sympathique, de Lubitsch on est assez loin ! Les dialogues amoureux sont trop longs, figés et ennuyeux et les gags bien lourds. De plus le scénario souffre d'incohérences : comment Fonda fait-il pour ne pas spoiler: reconnaitre Stanwyck dans la seconde partie ? Le faux chantage au divorce n'a aucun sens puisque Stanwyck s'est marié sous un faux nom. Pourtant tout cela n'est pas sans charme, Fonda joue très bien les grand benêts et Stanwyck pétille de beauté, de malice et de talent. On sent toute la pesanteur du Code Hays (on ne couche jamais ensemble avant le mariage), pourtant Sturges berne les censeurs avec la très belle dernière scène puisque Stanwyck se déclarespoiler: mariée alors que son mariage n'a aucune valeur. A voir malgré ses imperfections.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 24/04/2015
À rapprocher de "Désir" de Borzage pour le côté escroquerie sauf qu'ici c'est moins glamour et moins fin. Une comédie sentimentale assez poussive. Quelquefois drôle mais dans l'ensemble assez inégale. Décevant pour ma part
Romain Z
Romain Z

Publiée le 03/02/2012
Réjouissante comédie ou la sensualité côtoie le burlesque . On pense bien sur à Capra dans l'esquisse des personnages secondaires. et évidemment à Lubitsch dans la belle confiance que témoigne le film à son récit ,n'hésitant pas à bousculer les frontières du vraisemblable . Quand à Barbara Stanwyck Lady Eve , elle est tout simplement hallucinante de modernité et de présence et n'est pas sans rappeler une certaine Bette Davis dans ... All about Eve.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 14/02/2010
Des bons moments, en revanche j'ai eu du mal pour le coup de Barbara Stanwyck qui n'est pas reconnu par henry fonda même si c'est un détail dans une comédie ce n'est pas d'une grande finesse dans un film qui se tenait plutôt bien jusque là.
JoeyTai
JoeyTai

Publiée le 31/01/2009
Bon film que ce Lady Eve. L'ensemble est enlevé, drôle, parfois touchant. L'interprétation est de qualité, à commencer évidemment par Henry Fonda et Barbara Stanwyck. Les seconds rôles sont également bien travaillés et jouissifs, à l'instar du pseudo "Colonel" ou du père de Henry Fonda. Côté défauts, quelques passages sont un peu trop bavards, et une incohérence flagrante apparaît lorsque Barbara Stanwyck n'est pas reconnue par Fonda, même quand elle se moque de lui en finissant la phrase qu'il avait commencée, tandis qu'au même moment un cheval s'obstine à les distraire (scène assez drôle d'ailleurs !). Un film plutôt réussi donc, assez pessimiste, avec des personnages plutôt sombres et cyniques, mais pas fataliste pour autant.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

Publiée le 15/12/2018
Cette screwball comedy n’est ni meilleure ni plus mauvaise que de nombreux autres films appartenant à ce genre cinématographique. Un cœur pris au piège s’avère classique tant dans son contenu que dans sa forme. Sur le contenu et comme attendu, les gags se suivent à un rythme dicté par le genre quitte à ce que certains d’entre eux soient mis en scène plusieurs fois pour faire bonne mesure. Sur la forme, Preston Sturges procède par une succession de plans fixes. Les rares mouvements de caméra observés sont simples et courts. L’intérêt principal du film réside dans le personnage de Charles Pike interprété par un Henry Fonda encore trentenaire. Il œuvre ici dans un genre cinématographique qui ne sera pas celui qui fera sa renommée.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 26/07/2018
Ce n'est pas le meilleur classique à voir de la filmographie d'Henry Fonda. L'histoire est originale, mais au final peu passionnante et on s'attache peu aux personnages. C'est tout de même intéressant de voir un personnage féminin mener la séduction dans un vieux film. Barbara Stanwyck est excellente. En revanche, je suis plus sceptique sur le choix d'Henry Fonda, certes bon, mais pas forcément extraordinaire dans le registre comique. Beaucoup de gags tout de même tombent à l'eau (comme les multiples chutes d'Henry Fonda). Ça peut s'apprécier tout de même, mais ça n'est pas mémorable.
Broyax
Broyax

Publiée le 01/01/2017
La Barbara Stanwyck est vraiment charmante avec son bagout de petite arriviste pédante et le jeune Henry Fonda, grand dadais naïf, est étonnant en fiston à l'insu de son ignorance d'une famille de la haute, naturellement pleine de fric. Cependant, le scénario-prétexte est mince, trop mince pour prétendre tenir une heure et demi malgré la bonne humeur de cette comédie un peu rance des années 40 : même au théâtre, ce serait un défi de meubler aussi longtemps ! alors au cinéma, c'est peine perdue. Ainsi, le spectateur averti ne se laisse pas prendre au piège d'un film aussi raté qu'il rangera sous le tapis de la médiocrité crasse.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

Publiée le 29/10/2016
Ce classique de la comédie américaine se laisse regarder avec grand plaisir. Joliment porté par Barbara Stanwyck et Henry Fonda, le film marie habilement humour, drame et burlesque en s'amusant des codes de la grande bourgeoisie américaine. Assez charmant.
Maqroll
Maqroll

Publiée le 08/09/2010
Une délicieuse comédie de Preston Sturges où l’amour vient heureusement se mettre en travers de sombres dessins… La première partie du film est d’une virtuosité inouïe au niveau de l’écriture et de la construction. Vers le milieu, le rythme ralentit un peu, comme si l’auteur cherchait un second souffle mais la fin est étourdissante avec cette fausse histoire de sœurs qui vient donner un grain de folie à l’édifice. La mise en scène est racée, le scénario subtil et puis, et surtout, il y a la divine Barbara Stanwyck au sommet de sa beauté et de son charme. Jamais peut-être une actrice hollywoodienne contemporaine du code Hays n’a eu autant de sensualité à l’écran. Ses caresses torrides sur les oreilles et les cheveux du « pauvre » Henry Fonda sont d’une audace phénoménale. Quant à la scène finale où les deux amoureux (époux qui s’ignorent à moitié) se retrouvent et se précipitent dans les escaliers vers leur chambre à coucher en se couvrant de baisers passionnés, c’est tout simplement la plus érotique qu’il m’ait été donné de voir au cinéma. Une comédie magistrale et captivante où Preston Sturges se montre quasiment l’égal de Lubitsch, maître incontesté en la matière.
Publiée le 07/07/2008
Une comédie délirante aux sous-entendus sexuels aussi savoureux qu'explicite. Les répliques et les gags font tout le temps mouches. Le tout admirablement servi par un casting merveilleux, Henry Fonda étonnant et très convaincant dans un registre inhabituel et Barbara Stanwyck excellente comme à son habitude prouvant qu'elle est une des plus grandes actrices américaines de tous les temps, et des seconds rôles phénoménaux. La réalisation de Preston Sturges est sobre mais très efficace et en fait l'égal d'un Lubitsch ou d'un Wilder. Ce film est certainement une des comédies américaines les plus drôles qui a été jamais réalisé (et aussi une des meilleures). Sa fraîcheur, le renouvellement sans cesse de l'intrigue, la sobriété de la réalisation ainsi que l'efficacité des acteurs font que ce film n'a pas pris le plus petit début de ride et n'est pas près d'en prendre.
joliguimapou
joliguimapou

Publiée le 26/12/2006
Une phénoménale comédie sentimentale, imprévisible de bout en bout, nourrie de la sophistication de Preston Sturges, toujours doué dans sa démarche irrésistible du sarcasme et de la satire, ne tombant jamais dans le mielleux où le déja-vu. Un bijou splendide, servi par le merveilleux couple Barbara Stanwyck / Henry Fonda.