Salammbo
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salammbo ?

1 critique spectateur

selenie
    selenie

Publiée le 14 janvier 2014
    Peplum dans la grande tradition du genre, les italiens s'en étant fait une spécialité les quelques années précédentes le western spaghetti. Ce peplum est adapté du roman "Salammbô" (1862) de Gustave Flaubert ; le succès du roman instaura la mode du style oriental. "Salammbo" prend pour époque la période dit "guerre des mercenaires" qui se déroula au IIIème siècle avant J.C. ; l'auteur pris pour base les faits historiques contés par les textes Polybe, Plutarque ou encote Hippocrate. La mise en scène est le fait d'un réalisateur sans talent, un technicien spécialiste des films d'aventure qui restent pour la plupart assez confidentiels. Le roman est ici très résumé, voir écourté, de nombreux passages disparaissent pour en faire un scénario basique et sans aucune surprise. La violence et la sensualité restant tout de même bien présents bien que timide comparé aux films d'aujourd'hui bien entendu. Un film d'aventure classique et académique, pour ne pas dire scolaire. Notons le surjeu des acteurs principaux et surtout, le pire, étant la musique aussi assommmante qu'omniprésente, surlignant grossièrement l'action. Flaubert mérite largement mieux.