Blanche-Neige et le chateau hanté
    3,2
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et le chateau hanté ?

Machriasi
    Machriasi

Publiée le 12 octobre 2011
    D'un budget et d'un succes bien moindre que celui de disney ce film est pour moi pourtant bien meilleure une histoire plaisante et drole des graphismes agreable et des musiques inoubliables
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 février 2021
    Blanche-neige et le château hanté est une animation datante de 1990, il fut la dernière production de Filmation Associates avant son rachat. Elle est réalisée par John Howley qui a travaillé sur de nombreux projets qui parleront certainement à tout le monde comme She-ra, Les entrechats, Les Schtroumpfs et tant d'autres animations.
    La production, Lou Scheimer à lui aussi une belle carrière derrière lui. La critique à l'époque n'a pas été facile avec celui-ci, cela est peut-être dû à son côté obscur, son design simpliste ou encore à cet aspect de fausse suite à Blanche-neige de 1990 de Disney ne passe pas inaperçu. Je pense même qu'on peut clairement le définir comme une vraie suite non-officiel à l'histoire de base de Blanche-neige (Blanche-neige, les sept nains, la sorcière (version Disney ou non)). De plus, nous retrouvons diverses chansons au cœur de l'animation, ce qui rappelle presque un petit air à la Disney, certes, nous ne sommes pas chez eux, mais les symphonies et les chants sont tout de même sympas même si très peu nombreux (il y en a quatre au total avec la bande originale). On y retrouve d'ailleurs plusieurs références faites à Blanche-neige comme le miroir, le sorcier ou encore les nains par exemple. Je parle un peu trop de la version de Disney, mais sachez que ce n'est pas pour rien. Le projet a justement débuté chez Disney Motion Pictures en 1986, donc toutes les petites similitudes de prés ou de loin ne sont certainement pas anodines, cependant, le chantier avant sa finalisation a été rude et bien trop bousculer pour en ressortir une qualité tout aussi égale qu'un grand Disney, mais il se défend malgré tout.

Blanche-neige nous fait vivre une aventure pas comme les autres avec toujours du grand danger pour une telle insouciance. Nous avons plein de petits monstres crapuleux comme attachants, un palmarès d'animaux qui parlent, un prince charmant, un grand magicien et du dragon ! L'animation fait preuve d'un tas d'inventivité pour une animation sur Blanche-neige, c'est quelque peu créatif et quasi-original quand on voit toutes ses adaptations du personnage qui elles se ressemblent presque toutes. L'idée est de temps à autre un peu décalée, mais pas moins bonne et divertissante. Après, tout est légèrement plus sombre et badass de ce qu'on avait l'habitude de voir pour de "l'adaptation" de Blanche-neige en dessins animés, un peu dans le style d'un "Taram et le chaudron magique". Il est vrai que l'animation a un peu vieilli, mais cela rend d'autant plus nostalgique et rappelle le bon vieux temps, cependant, ce style d'animation s'avère aujourd'hui trop peu utilisé, peut-être dû à toutes les nouvelles technologies qui ont tendance à souvent faciliter le travail. Ici, un vrai effort est malgré tout fourni sur l'animation, et malgré le flop de l'époque, elle bien plus réussie de ce que l'on pourrait croire.

Enfin bref, une animation oubliée, pourtant sympa.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 août 2022
    Film fait en 1988, c'est une suite à Blanche Neige 50 ans après qui n'est pas de Disney et bien avant les suites en séries de Disney. L'animation est un peu sinistre mais c'est une suite qui a des idées et respecte un bon nombre d'éléments de l'histoire initiale. La musique est bien des années 80. Il ne fait pas le poids face aux Disney des années qui vont suivre mais pour le personnage de Blanche Neige pas si mal dans la diversification.
    Publiée le 16 septembre 2018
    J'avais déjà vu ce film quand j'étais enfant (je possédais sa VHS) et je ne le trouvais déjà pas terrible. Ce second visionnage confirme mon impression, pire je réalise maintenant que c'est un vrai navet. Le scénario aurait gagné à être parfaitement original et non pas une suite grotesque du conte de Blanche-Neige, car il possède des idées qui auraient mérité un développement plus approfondi. « Blanche-Neige et le château hanté » ne vaut pas du tout le coup de perdre son temps. Il s’agit d’une suite indigne du célèbre conte, qui prend place après que la princesse ait été réveillée par le baiser du prince charmant. Tous les éléments qui en ont fait le succès, sont ici repris et modifié. La méchante reine est remplacée par son frère, lui aussi sorcier, et ayant le pouvoir de se transformer en dragon. Les sept nains sont partis en vacance et leurs cousines ont investi leur chaumière. Sept cousines qui possèdent des dons, liés à la nature. Ici, pas de pomme empoisonnée, mais une cape qui transforme ses victimes en statue de pierre. On voit également l’arrivée d’une mère Nature excentrique, complètement ratée. Le scénario est parfaitement convenue et les rebondissements plus que prévisibles (comment ne pas trahir le secret de l’homme encapuchonné, dès sa première apparition ?), l’animation est tout simplement raté, les chansons n’ont même pas eu le soin d’être doublé en français (le comble du bâclage), Blanche Neige est insupportable. En somme, un film à jeter à la poubelle et à oublier très vite.