Sans pitié
    2,7
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans pitié ?

Publiée le 13 septembre 2021
    Quand la passion est sans limite, ils deviennent sans pitiè [...] Voilà un excellent polar qui assure le divertissement du dimanche soir avec un couple en fuite diablement sexy qui fit les beaux jours des 80's! C'est sans temps mort, bien ficelè et très efficace avec un mèchant de première (Jeroen Krabbe, le pote de Rutger Hauer). Richard Pearce a su utiliser l’ambiance des bayous avec quelques envolèes de western pour l'amateur du genre (cf. l'hôtel en flammes dans l'affrontement final). Bref, un de ces petits incontournables du cinèma d'action avec la musique d'Alan Silvestri qui revient souvent dans le film pour notre plus grand bonheur! spoiler: Il y a même une scène touchante à travers les yeux de Richard Gere qui dècouvre la dyslexie de Kim Basinger...
    Franck V
    Franck V

Publiée le 10 avril 2013
    Bon film de Richard Pearce. Le tandem Richard Gere et Kim basinger fonctionne à merveille. Un scénario qui tient la route et un rythme soutenu.
    A voir ou a revoir...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 mai 2010
    Un film policier efficace qui tire sa force de la Nouvelle Orleans . Le scenario n'est pas trés originale mais le couple Gere/ basinger assure le spectacle.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 juin 2014
    Il commence à se faire vieux ce film quand même, mais il est toujours un petit divertissement efficace.
    Il repose bien sûr sur son duo d’acteurs, ici néanmoins dotés de personnages pas terribles. Gere en héros d’action rugueux semble un peu moins à son aise que d’habitude, et même s’il sauve la baraque, on ne peut pas dire qu’il trouve là un rôle bien mémorable qui aurait plus judicieusement revenir à un spécialiste du genre. Quant à Basinger on ne peut pas dire qu’elle soit véritablement utilisée, et l’actrice aurait pu s’appeler Jeanne Dupont (et être pas mal foutue) que la situation n’aurait pas changé. L’actrice au-delà du rôle est tout de même trop transparente. Finalement il faudra plutôt se rabattre sur les seconds rôles pour ce faire plaisir, avec un méchant très méchant, très sobre aussi qui se débrouille bien, et quelques autres figures assez piquantes, notamment William Atherton, qui a décidément souvent des rôles de têtes à claques (enfin au moins dans les années 80).
    Le scénario est surtout prétexte à un divertissement aventureux teinté d’un soupçon de drame. Honnêtement j’ai trouvé l’ensemble un peu lâche. Il y a de bons moments qui alternent avec des passages nettement plus banals, et on a le sentiment que Sans pitié alterne entre le vrai film de cinéma (le passage dans les bayous, le final déjà clairement plus soigné) et petite série B roublarde et violente comme les années 80 les aimées bien. Par ailleurs on ne peut pas dire que l’intrigue soit époustouflante, ni que le suspens étouffe le film, tant il est bâti de manière prévisible. En sommes Sans pitié marche sur un sentier bien balisé, s’en écarte peu, et ne pourra compter sérieusement que sur son environnement pour surprendre le spectateur d’aujourd’hui.
    La réalisation est propre, mais pas exceptionnelle du tout. Il y a des passages brouillons (celui dans le port avec la voiture) qui alternent avec de bonnes choses (le final), et globalement Pearce applique une recette simple qui ne permet pas d’audace à Sans pitié. Ça manque de génie, et c’est d’autant plus dommage que les décors se prêtaient à de vraies ambitions. Ces derniers en effet sont l’attraction du film, avec une plongée à la Nouvelle Orléans, où l’on visite des quartiers à l’atmosphère très spéciales, les bayous, bref un environnement dépaysant et trop peu exploité dans les films américains, ce qui est regrettable. Et si la réalisation est moyenne, en revanche la photographie ne manque pas d’allure, et il y a des choses très esthétiques, avec évidemment l’usage très eighties des éclairages aux néons fluos, qui donnent tout de suite une ambiance spéciale. La musique est aussi très agréable. Elle est signée d’un bon compositeur qui non seulement parvient à suivre à l’aise le métrage, mais à lui amener un peu d’émotion, avec un thème très doux et un peu triste.
    Au bout du compte je donne 3 à ce film. Il se regarde avec un certain plaisir, et il a des qualités à faire valoir, mais il déçoit quand même par un coté trop terre à terre, trop facile, qui l’empêche de vraiment s’élever au-dessus du lot. Dans un genre un peu approchant Black Rain avec Douglas est mieux fait, plus ambitieux, et il exploite mieux ses atouts.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 6 septembre 2007
    Kim Basinger + Richar Gere = Duo très sexy.La scène dans la boite de nuit est très réussie.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mars 2013
    Même paire/ Gere/Bassinger, même résultat l'acteur est en trop.
    PLV : un film d'action basique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 mars 2020
    Un polar sans prétention ni intérêt qui malgré une histoire possiblement intéressante nous ennui vite.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 février 2011
    Pauvre petite production des années 80 avec deux stars perdues au milieu d'un scénario mou et sans intérêts. Un téléfilm incroyablement chiant et sans surprises, sans rebondissements, sans idées, sans mise en scène. Le vide pur et simple.
    Un vague complot contre un flic énervé qui rencontre une femme de gangster prisonnière. Ils fuient, ils se détestent, ils s'aiment, ça flingue de temps en temps au cours de leur interminable fuite. Et le final lorgne vaguement du côté du "Guet Apens" de Peckinpah. Pas étonnant que le film soit tombé dans l'oubli. Il relève vraiment de l'anecdote dans la filmo interdite des acteurs.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 août 2016
    Film construit pour servir de véhicule promo à 2 stars (une masculine, une autre féminine), ce film en prend légèrement le contre-pied. En effet, au lieu de glamour, le scénario plonge nos 2 héros dans le bayou, au milieu de la boue, des moustiques et d'autochtones pas trop photogéniques. Le reste, c'est un ramassis de clichés, de situations revues 100 fois, un méchant que l'on voudrait effrayant mais qui ne l'est pas, des acteurs assez convaincants, une mise en scène efficace mais rien de bien enthousiasmant. Le final, dans un hôtel miteux, rappelle celui de "Guet-apens" sauf que derrière la caméra, ce n'est pas Sam Peckinpah mais R. Pearce, honnête artisan qui signe quelques belles images mais sans nous faire décoller. Un pur produit promo assez bien fait mais sans plus. D'autres critiques sur
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 22 juin 2014
    Un thriller efficace bien mené même si un peu conventionnel . Bien interprété par une Kim Basinger belle (encore très jeune en 1987) émouvante en femme fatale un peu perdue . Quand à R Gere bonne et sobre prestation .
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 juillet 2010
    sans pitié est un bon film de Richard Pearce. La mise en scène du réalisateur est tout à fait correcte, le scénario est travaillé et intéressant, les acteurs comme Richard Gere, Kim Basinger ou encore Jeroen Krabbe sont convaincants dans leurs rôles et pour finir le film est très divertissant. Bref, à voir.
    caro18
    caro18

Publiée le 28 février 2013
    Pas du tout original et on se doute de la fin dès le début.
    guimu
    guimu

Publiée le 15 décembre 2017
    Hormis la plastique irréprochable des 2 héros, le film est fait la part belle à un personnage terriblement macho qu'on dirait sorti d'un film des années 70.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 avril 2020
    Thriller regardable mais manquant clairement d'envergure et d'originalité, pouvant, heureusement, compter sur son duo "torride" Richard Gere - Kim Basinger.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 21 janvier 2007
    Un film policier efficace qui tire sa force de la Nouvelle Orleans et des ses bayous. Le scenario n'est pas trés originale mais le couple Gere/ basinger assure le spectale.