Iron Sky
    2,6
    1608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Sky ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 février 2013
    Encore un film qui n'aura pas trouvé de distributeur en France parce qu'il était trop barré. Il faut dire que, dans la catégorie OVNI, cet "Iron Sky" fait assez fort. Financé on ne sait pas trop comment et pensé par on ne sait pas trop qui, ce film vaut surtout le détour pour son pitch qui sera sûrement à classer parmi les plus barrés de tous temps. Des nazis de l'espace qui décident de mener une invasion soixante-dix ans après la capitulation du dernier Reich, c'est quand même pas banal ! Le traitement du sujet ne l'ai d’ailleurs pas non plus d'ailleurs. Très second degré ; dans la moquerie en permanence ; "Iron Sky" a décidé de ne pas se prendre au sérieux. D'un côté, c'est un plaisir car quelques gags sont savoureux et le plaisir du déchaînement final donne une certaine légitimité à toute cette démarche. Par contre, j'avoue qu'à de nombreux moments, l'amateurisme du projet se sent, et le manque cruel de subtilité ou de dosage d'absurde dans certaines scènes font que le vaisseau tangue beaucoup au point qu'à bien des moments, notamment au milieu, j'ai failli passer par-dessus bord. C'est d'ailleurs un peu à cause de cela que je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'aurait donné le film s'il avait été traité avec davantage d’ambiguïté. Avec plus d'équilibre, le remarquable travail apporté sur la création de l'univers « nazi de l'espace » aurait sûrement été mieux mis en valeur et, de la simple farce, cet "Iron Sky" aurait pu passer au grade de spectacle unique à la portée insoupçonnée. Mais bon, à défaut d'avoir fait entièrement mouche, "Iron Sky" a au moins le mérite d'exister et d'ouvrir de nouvelles pistes. Alors, rien que pour cela, je l'en félicite...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 mars 2013
    La surprise de 2012 à mon sens ! Franchement, je craignais le pire avec son postulat de départ, et son budget serré pour un space opera. Et bien non, voilà un excellent film. En fait, sa force est de ne pas se leurrer sur son scénario et de tout prendre au second degré avec un esprit caustique très bien venu. L’histoire est en effet complètement burlesque (je ne la résumerai pas ici), mais permet au réalisateur de développer une épopée bourrée d’humour (faut le faire avec les nazis qui ne ressemble pas du tout à ceux du Führer en folie !) et de jolie critique sur la société (les américains en prennent pour leur grade, avec une présidente totalement folle et toujours en campagne électorale). Très second degré, le film de Vuorensola n’est néanmoins pas un truc balourd, avec un humour gras comme un morceau de saindoux. Intégrant plus d’un élément sérieux (il y a des morts cruelles !), le film peut aussi compter sur ses acteurs. Jouer un nazi dans une comédie, autant dire que c’est comme marcher sur des œufs. Jouer le rôle d’un noir au milieu des nazis, autant dire que cela nécessite du talent. Et bien tous s’en sorte à merveille. Götz Otto, pour commencer me surprend réellement après quelques rôles d’une nullité affligeante. Il est parfait dans son rôle, totalement sérieux et se doutant en même temps qu’il ne lui faut pas nous pondre un SS sorti de la Liste de Schindler ou d’un film de Costa-Gavras. Du coup il est ultra-caricatural pour notre plus grand plaisir. Julia Dietze à ses cotés est absolument délicieuse (elle me rappelle Alison Doody dans Indiana Jones et la dernière croisade) et s’avère moins monolithique en terme de personnalité que son cher Klaus. Udo Kier dans le rôle du chef nazi s’amuse comme un fou, et il faut dire qu’il a clairement la tête de l’emploi. Mais il ne faut pas oublier les autres. Christopher Kirby en James Washington est hilarant (la discussion avec le savant fou est tordante) et surtout nous livre une prestation toute en finesse (il a franchement un rôle qui aurait pu être prétexte aux pires excès, ceux qui verront le film comprendront !). Je terminerai avec Stéphanie Paul en présidente des États-Unis, dans une sorte de parodie de Sarah Palin. Je ne peux pas citer non plus tous les seconds rôles mais il y en a des fameux (les assistants de la présidente, les chefs d’états…). Ce casting est un bijou à l’état pur. Mais, Iron Sky surprend encore dans ses effets visuels. Doté pourtant d’un budget ultra ric-rac (un peu plus de 7 millions), Vuorensola livre un film très ambitieux, poussant le culot jusqu’à nous montrer une scène de bataille spatiale digne des Star Wars ou Star Trek les plus récents ! Les effets spéciaux sont simplement bluffant, et je tire mon chapeau à l’équipe qui s’en est chargée, car Iron Sky gagne indubitablement en supériorité par rapport à beaucoup de ses concurrents. Les scènes d’action sont par ailleurs très bien filmées, très lisibles, et sont parfaitement entrainantes. La photographie est belle, les décors un peu faiblard par contre (excepté ceux du super vaisseau nazi qui donne franchement l’impression d’être dans le Nautilus de Némo). Au final, Iron Sky est un film magistral. Rythmé, plein d’humour et en même temps capable d’être sérieux, porteur de sens, riche de trouvailles originales, le bébé de Vuorensola est aussi excellent sur la forme que sur le fond, et ce en dépit d’un budget faiblard et de l’absence de méga-star. Transpirant l’amour du cinéma, n’ayant pas peur de se frotter aux monstres hollywoodiens, ce film est courageux, généreux, et j’espère amènera beaucoup de cinéastes à se jeter dans l’arène. Presque un chef d’œuvre, et en tout cas, à mes yeux, déjà culte.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 décembre 2012
    Je mets très rarement une note de 5/5, mais la c'est UN OVVNNNII! C'est le cas de le dire! Déjanté, délirant, original... ce film est terrible. De bons effets, une bonne BO, pour un film parodiant à merveille les nazis les politiques et l'impérialisme américain. Génial entre total recall, feast, capitaine flame et la grande vadrouille. ("Monsieur le sous-homme"! Mdr!)
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 8 juin 2014
    Iron Sky mérite d'être regardé au moins pour son histoire : un film issu partiellement du crowdfunding, et né de la volonté d'une communauté de se marrer sur un gros délire à base de Nazi.
    Concernant le film en lui même, et malgré une orientation finalement différente de celle annoncé, le film tiens ses promesses et va même plus loin que la quasi totalité des films de sf de ses dernières années. Depuis son concept original jusqu'à la réalisation, le film joue la carte du grand n'importe quoi assumé, multipliant scènes kitch et scènes grandioses. N'oubliez pas que le film a été réalisé avec 7.5 millions d'euros et pas 150 millions de dollar comme pour une merde telle que Prometheus. Et sachant qu'Iron Sky nous offre les plus belles scènes de batailles spatiales depuis bien longtemps, oui j'utilise le mot grandiose pour saluer le travail effectué, sachant qu'il y a réellement des scènes à couper le souffle dans ce film.
    A noter d'ailleurs une scène de fin très réussie et originale.

Iron Sky nécessite tout de même d'avoir une culture assez variée étant donné le nombre de références cachées à droite et à gauche.

Prenez le film pour ce qu'il est et pas pour ce que vous voulez qu'il soit.
    Publiée le 23 février 2013
    Houla ! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas ri autant. Je crois que ceux qui attendaient un vrai film de SF sont déçus, et pourtant il était clair dès la bande annonce que le second degré serait de la partie. C'est un film plus intelligent qu'il n'y paraît, et qui ne peut marcher sans avoir une bonne culture générale, sur le nazisme, les Etats-Unis, le film "La Chute" et la Corée du Nord (attention : spoiler !). C'est quand même énorme, les States dirigés par Sarah Palin se défendant contre des nazis plus abrutis et bêtes les un que les autres, le tout avec une bande son de Laibach, groupe slovène pourtant réputé pro-nazi qui joue ici à fond dans la confusion des genres. Franchement, il fallait oser.
    Comme le disait un autre internaute, c'est assez proche de Tarantino, surtout si on se rapporte à "Inglorious Basterds". Les femmes y ont, comme chez lui, un rôle important et valorisant, même si certaines sont complètement barrées à l'image de la métis asiatique qui dirige l'agence de communication de la présidente . C'est très jouissif et tout le monde en prend pour son grade. Si le film avait été américain, il serait sorti sur les écrans. Hélas il n'est que scandiniavo-australien et se contente d'une piètre sortie en DVD. C'est bien dommage, car il vaut largement bon nombre de films US de base sans saveur et convenus qu'on nous balance à longueur de mois.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 août 2012
    Oui 5 étoiles! Un extraordinaire pamphlet cinématographique qui mêle SF, histoire et critique contemporaine avec un brio, une classe et une vraie maîtrise du genre.
    Les effets spéciaux sont remarquables et on ne comprend pas comment ils ont fait avec un budget modéré (7,5 millions de $). Bref, il faut absolument voir ce film qui mériterait une sortie cinéma en France tant sa lecture est beaucoup plus fine qu'on y croit à l'abord de ce synopsis douteux. Un vrai exploit du réalisateur finlandais Timo Vuorensola adapté du livre de l'écrivaine finlandaise Johanna Sinisalo dont je vais de ce pas chercher les autres œuvres. NE RATEZ PAS CE FILM!!!
    peypino
    peypino

Publiée le 14 janvier 2013
    pourquoi 5 étoiles?
    Pour l'odace de la production, pour la débrouillardise,
    pour les comédiens, pour l'humour !
    parce que c'est un pamphlet sur l'amérique actuelle qui ne mache pas ces mots,
    parce qu' il offre par l'humour et l'absurde un point de vu different de celui d'hollywood sur le monde.
    C'est une fable contemporaine qui sort des sentiers battues , perfectible evidement mais dark knigth rises l'est aussi!
    Publiée le 7 mai 2013
    Un film culte... une épopée fantastique drôle et décalée !
    Publiée le 23 février 2013
    Ce film est le plus grand film de sérieZ de tous les temps ! Quelle éclate totale, du très très cinéma SF.
    Bravo !!! Ahh et que de références, merci les gars !
    Publiée le 10 août 2012
    Absolument génial une parodie tellement drôle et en même tant pitoyablement vrai du monde du grand art.
    Une histoire loufoque avec des personnage vraiment géniaux de plus le film dispose de très bon effet spéciaux et de très bonne scènes d'action bref un joyeux cocktail d'humour de dérisions et d'action parfait
    batiaz
    batiaz

Publiée le 20 septembre 2012
    Coup de coeur !!!
    C'est LE film à voir entre potes, avec de bonnes chopes de bières allemandes sur le comptoir.
    Vraiment surpris par la qualité graphique, l'excellent jeu des acteurs et l'histoire complètement délirante, bourré d'humour, satirique jusqu'à la dernière image.

Vuorensola m'avait déjà surpris avec "Star Wreck: In the Pirkinning", un film amateur monté avec des bouts de ficelle mais agrémenté d'un qualité d'images de synthèse irréprochable.
    Avec Iron Sky on voit qu'il a bien plus de moyens financiers et qu'il savait exactement où il voulait en venir.

Certaines phrases devraient devenir culte genre "Avec un si gros vaisseau, c'est officiel, il a la plus petite b... de tout l'univers"
    C'est vraiment une agréable surprise, bien plus intelligente et divertissante que de nombreuses super-productions hollywoodiennes de ces dernières années.

A voir absolument (et à prendre au 10'000ème degré)
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 12 août 2012
    Une excellente surprise de 2012, avec un film qui ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles. Ayant compris que nos attentes concernaient essentiellement les nazis, l'essentiel du film se place de leur côté, suivant leur manoeuvre et utilisant leur réputation pour se livrer à des gags très OSS 117 dans l'esprit. Mais si Iron Sky a tout du délire ludique, il s'enveloppe d'un écrin technique irréprochable, se donnant des airs d'univers spatiaux digne de Star Wars. Avec un dernier acte tenant pleinement ses promesses et du politiquement incorrect égratignant le camp des alliés, Iron Sky est un morceau de bravoure qui évite intelligemment la lourdeur, même si il n'évite pas toujours la baisse de rythme (en milieu de film notamment)... Très largement recommandable.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 avril 2013
    Très déçu par ce film , le scénario original et accrocheur avait tout pour plaire mais finalement l'humour est lourd , beaucoup trop d'ailleurs et c'est bien dommage car c'est la cause principal de l’échec de ce film .
    Les effets spéciaux sont vraiment pas mal mais le coté nanar du film gâche vraiment tout , nanar assumé ou pas ce film est décevant car il avait du potentiel .
    A éviter sauf si vous n'avez vraiment rien a voir .
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 septembre 2013
    Malgré une bonne idée délirante, de belles attaques contre les dirigeants de nos pays - et en particulier US -, quelques moments drôles, "Iron sky" laisse sur sa faim. C'est sans doute parce qu'il n'exploite pas assez le côté "lunaire", et qu'il n'est finalement pas aussi délirant et irrespectueux que cela.
    Publiée le 23 février 2013
    Vraiment superbe !! merci j'ai bien rigolé ... avec un jeux d'acteur époustouflant ce film va vous emmener loin.