Le Guépard
    5258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guépard ?

jpdeg
    jpdeg

Publiée le 4 novembre 2018
    De retour de Sicile et, entre autres, d'une visite détaillée du centre de Palerme - avec un moment-souvenir émouvant, Piazza Santa Anna, devant le Palais de Gangi et son immense terrasse où fut tournée l'extraordinaire séance du bal - , il était impensable de ne pas voir ou revoir (?) ce fameux film de Luchino Visconti.
    Burt Lancaster y est impressionnant, Alain Delon étonnant et Claudia Cardinale formidable de spontanéité et de fraîcheur. C'est un bon moyen, en plus, de connaître l'histoire de cette île ballotée de tous temps entre les puissances de la Méditerranée et qui voulut absolument rester italienne. Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le livre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa dont est inspiré le film...
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 30 août 2022
    Adaptation de l'unique roman de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, "Le guépard" s'attache à une époque, la révolution garibaldienne, et une classe sociale, l'aristocratie. En ce sens, il est moins universel que Rocco et ses frères, mais on y retrouve la virtuosité de Visconti (époustouflante scène de bal, notamment) ainsi qu'une distribution cinq étoiles, dans laquelle figure dans un second rôle Mario Girotti (le conte Cavriaghi) qui n'avait pas encore pris son pseudonyme de...Terence Hill!
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 20 décembre 2022
    Rediffusé en ce jour du 19 Décembre 2022 sur Arte.
    Palme d'Or au festival de Cannes en 1963.
    Casting impressionnant comprenant en première ligne Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale.
    On y trouve aussi Mario Girotti (plus connu sous le nom de Terence Hill) et Serge Reggiani.
    Peut être le plus grand film de Visconti!
    La fameuse scène du bal restant dans la mémoire de tout cinéphile ayant aimé ce film !
    llecointe
    llecointe

Publiée le 7 novembre 2008
    Visconti parvient à adapter à merveille le roman de Lampedusa au cinéma grâce à une réalisation particulièrement soignée et à de grands acteurs ainsi qu'à une sélection judicieuse de certains passages qui sont soit mis en valeur soit retranchés. Mais pour apprécier cette très belle oeuvre cinématographique il vaut mieux lire le livre en premier.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 11 octobre 2020
    J’ai vu le film il y a quelques années et viens de le revoir. Il est encore mieux que dans mon souvenir. La mise en scène de Visconti est flamboyante. Alain Delon et Claudia Cardinale sont majestueux, d’une beauté insolente et crèvent l’écran à chaque scène. Burt Lancaster est le patriarche d’une famille noble qui sent que le déclin de la noblesse est proche après que Garibaldi a débarqué en Sicile. Ce sera la fin du guépard. Les dialogues sont percutants et les vérités politique bien établies. L’église est critiquée car comme de tout temps, les hommes d’église se tourneront toujours vers les plus puissants. Le prince Salina prononce à un moment cette phrase « Il fallait que quelque chose change pour que tout puisse rester comme avant ». Une phrase qui marque bien l’état d’esprit de ces familles qui doivent bouger pour ne pas risquer de tout perdre. Salina accepte donc une mésalliance et marie son neveu à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante. La noblesse déclinante devra cohabiter avec la nouvelle bourgeoisie. Salina s’en doutait, il en aura la preuve lors du fameux bal. Cet homme qui était puissant s’isole pour réfléchir et verse quelques larmes sur son passé perdu. Burt Lancaster est superbe et émouvant, on a envie de pleurer avec lui. Pour apprécier ce film à sa juste valeur, il ne faut pas être trop jeune. Un pur chef d’œuvre à redécouvir avec quelques années de plus.
    Publiée le 9 décembre 2010
    L'exemple typique du chef-d'oeuvre ! Ce qui ne veut pas dire que c'est le "meilleur film de tout les temps" ou le "plus agréable à voir" c'est juste un film irreprochable en terme d'éstethique et de jeu d'acteurs et qui visent haut sans se louper. Quelques longueurs mais ces longueurs sont bien filmé donc ça passe sans problème. Mention spécial pour l'incroyable Butch Lancaster !
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 12 février 2017
    Pour dire la vérité, je ne sais pas trop quoi penser de ce grand classique. Etant un incontournable pour tout cinéphile qui ce respecte, j'attendais avec plaisir l'occasion de voir ce film, en effet il faut avoir le temps de regarder un film de presque 3h30!
    Séance finite, je puis dire, que malgré ce temps particulièrement long, je ne me suis pas ennuyé, cependant je n'ai pas été passionné non plus, je trouve l'histoire assez plate, il ne ce passe quasiment rien (bien que le contexte historique soit tourmenté )
    En revanche il ce dégage une atmosphère simplement envoutante: les paysages, les costumes, les décors, les acteurs (a-ton jamais vue couple plus séduisant que Delon et Cardinal ?), la lumière de Sicile...
    Tout est magnifique et remarquablement mis en scène par la caméra.
    Remarquez dans la première scène comment le mouvement régulier du vent dans les rideaux souligne le contraste entre une nature tranquille subissant un rythme immuable sous le soleil sicilien et les personnages boulversé par les événements.
    Et puis bien sur, la scène de balle, avec la caméra qui suit les personnages d'une pièce à l'autre, changent d'atmosphère avec toujours en fond continue la musique qui subie la modulation sonore suivant l'éloignement de l'orchestre. (On croirait y être )
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 19 mars 2023
    "Le Guépard" est un film politique qui sait pertinemment de quoi il parle. Au 19e siècle, les aristocrates commencent à chavirer le prince Salina organise un mariage entre son neveu (Alain Delon) et la fille du maire de Donnafugata (Claudia Cardinale). Tous deux sont rudement beaux et crèvent un véritable spectacle à l'écran. Même si je trouve que le jeu d'acteur est assez limité, mais surtout qu'il correspond à une époque cinématographique dépassée depuis bien longtemps, ça reste tout de même efficace. Les musiques sont belles, les décors somptueux mais la durée est le principal défaut du film. Avec une heure de moins, en tout cas une demi-heure minimum, on aurait eu quelque chose d'encore plus fort. Là, on tombe parfois dans des longs tunnels qui nous fait perdre le rythme. Grande difficulté des films de plus de 3h.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Ce film est clairement à voir car c'est un film culte et quand on la vu on sait pourquoi. Déjà un grand bravo pour les décors et surtout les intérieurs qui sont sublimes, les costumes qui sont trés beau aussi je n'imagine même pas le budget du film rien que pour les décors et costumes qui vont plonge clairement dans l'ambiance du 19ème siecle. La prestation des acteurs est géniale et surtout Burt Lancaster, Alain Delon (qui m'a fait l'aimer dans ce film) et Claudia Cardinale qui est magnifique. Un film à voir tellement il est riche historiquement, scénaristiquement et visuellement.
    Yaes
    Yaes

Publiée le 13 mai 2020
    Au-delà de la somptueuse reconstitution et du souci maladif du détail du Maestro pour recréer une époque révolue, tout en la maintenant vivante à l’écran, Visconti livre avant tout une réflexion sur l’âge et le temps qui passe.
    La notion du temps qui s’effrite est évoquée par le prince Salina (Burt LANCASTER) dès le début du film lorsqu’il parle des fréquentations de son neveu Tancrède (Alain DELON) au père Pirrone (Romolo VALLI). Il y a ensuite une scène incroyablement symbolique lorsque les Salina arrivent à Donnafugata et assistent à la messe. Ils sont tous recouverts de la poussière du voyage et paraissent figés, pour ne pas dire momifiés, en assistant à l’office religieux, à travers les fumées d’encens et paraissent d’un autre temps, au contraire du peuple, qui paraît vivant, bien que recueilli, dans la nef.
    Le bal est un exercice de mise en scène dont la maîtrise est exemplaire. Outre sa virtuosité technique et ses mouvements de caméra souples et amples, elle symbolise le temps qui passe et l’âge. Au cours de cette longue séquence, les scènes se succèdent pour dépeindre la vie mondaine de l’aristocratie italienne, les aléas de ces temps troublés par la révolution, mais surtout pour décrire la fin d’un monde. Et ce monde est symbolisé par le prince Salina et son opposition involontaire à la jeunesse de Tancrède. Pour la première fois du film, Burt LANCASTER paraît vieux, ou du moins, avoir son âge. Il a cinquante ans, ce qui au XIXème siècle est le crépuscule d’une existence. Lui qui paraissait si vigoureux au début de l’histoire paraît usé, presque fantomatique. Il traverse les pièces d’un air absent, est obligé de s’arrêter à plusieurs reprises, autant à cause de la chaleur que du monde et l’agitation qui l’entourent. Deus scènes en particulier mettent cet état de fait en exergue. Tancrède et Angelica (Claudia CARDINALE) sont outrageusement beaux et s’embrassent dans une pièce et sont rejoints par une farandole vive à laquelle ils se mêlent de façon insouciante. C’est la vie qui les emporte innocemment. La scène suivant montre Salina, dans un cabinet de toilette, se regardant dans une glace et pleurant sans raison apparente. Il est seul, dépassé et déplace péniblement pour quitter cette pièce et retrouver une agitation relative, liée au petit jour. Il a passé la nuit et peut quitter la fête.
    Enfin, la toute dernière scène est tout aussi symbolique. Elle nous montre le prince seul dans la rue, rentrant chez lui. Il s’agenouille devant un prêtre se rendant dans une maison pour y donner les derniers sacrements. Et dans cet environnement en ruines où les maisons s’écroulent presque, il disparait dans une ruelle sombre et disparait totalement à l’écran. Cette scène est à mettre en parallèle avec celle au début du film où il marche dans une ruelle, éclairée cette fois, pour rejoindre une prostituée qui lui permettra de donner libre cours à sa vigueur. Exercice dont on l’imagine incapable à la fin de l’histoire tant la mort est proche et son monde sur le point de s’écrouler.
    Publiée le 27 mai 2014
    Une fresque somptueuse et palpipante où se mêle avec force l'histoire de la restauration, la monté des classes moyennes face aux familles aristocrates avec l'exemple de la famille au blason il guatopardo ! Le personnage de Burt Lancaster est fascinant à la fois tendre, brusque, fière, passionné et parfois drôle. S'associe bien sur la beauté exquise du couple Cardinale-Delon mais qui, c'est peut être l'unique point négatif du film ,sont assez distant et aucunement touchant mais au contraire fière et parfois orgueilleux.
    Albert
    Albert

Publiée le 17 février 2024
    Visuellement c'est très beau et les acteurs ont beaucoup de charme mais c'est tellement long que ça gâche tout, c'est quand même un film d'une autre époque, ça commence à être trop vieux pour nous nourrir intellectuellement.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 7 août 2023
    Decors, images, interprétation, costumes, danse. Ce film a tout d'une superproduction. Intéressant historiquement. On déplore qu'il y ait tant de longueurs. On aurait aimé des dialogues plus percutants.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Film sublime. La fin d'un monde aristocratique filmé par un Chateaubriand cinéaste:"- Sire, je ne fais qu'obéir à vos ordres ; pardonnez à ma fidélité : je crois la monarchie finie."
    Le Roi garda le silence ; je commençais à trembler de ma hardiesse, quand S. M. reprit :"Eh bien, monsieur de Chateaubriand, je suis de votre avis" La lenteur, la lumière, la couleur...la beauté une dernière avant la mort pour le prince Salina
    Publiée le 27 septembre 2008
    Une fresque historique brillamment reproduite qui retrace la complexité de l'unification italienne pour la classe aristocratique qui se fait souffler son rôle au fur et à mesure par une bourgeoisie au poids croissant. Le travail de mise en scène est tout simplement surprenant et la scène du bal en est le point d'orgue incontestable! Visconti réussit donc son film. Cependant, son oeuvre manque de quelque chose: si l'effet produit par les nombreux plans d'ensemble est à la fois intéressant, alors que nous aurions plutôt eu tendance à attendre des plans plus proches des personnages, ceux-ci peuvent paraître parfois trop superficiel. J'entends par là que la fresque dépasse amplement et trop même les personnages, l'histoire n'est pas guidée par les personnages mais plutôt par les faits qui les entourent sauf pour ce qui concerne Burt Lancaster, sublime dans son rôle. En outre, comme le souligne Anaxagore, dont j'aime particulièrement la justesse de son propos et qui correspond le plus souvent à mon avis, ce film est produit la même année que Huit et demi. On ne peut donc que souligner la faiblesse de la réalisation de Visconti qui manque de vigueur par rapport à ses compatriotes qui hissaient le cinéma italien au firmament du cinéma mondial. Bien dommage ! Cependant un film qui doit tout de même être vu.