Le Guépard
    5264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guépard ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 septembre 2015
    Quelle claque ! À peine remis de La Dolce Vita de Fellini, voilà Visconti qui me met face à Le Guépard, oeuvre d'une immense richesse, défiant l'épreuve du temps et s'approchant de la perfection, tant dans le fond que dans la forme.

Ici Visconti nous plonge littéralement dans l'Italie du XIXème siècle pour y suivre le déclin d'une certaine aristocratie et la montée de la bourgeoisie, avec un contexte politique très fort, celui de lutte contestataire notamment menée par les chemises rouges. Visconti met en place plusieurs mondes, et classes sociales, différents, les croise et créé des liens entre eux, le tout avec une grande, fine et intelligente écriture et qui renforce la richesse de l'oeuvre et la vision d'un monde qui doit se reconstruire alors que l'Italie a du mal à se construire.

Le contexte est très passionnant, surtout qu'il est ici bien exploité tandis que Visconti n'oublie surtout pas de bien mettre en place, et faire intelligemment évolué, les personnages. Axé autour d'un prince vieillissant et lucide sur le sort, à long terme, des siens, ils sont tous intéressants et aucune ne laisse indifférent, tant le neveu de celui-ci ou celle promise à ce dernier. Bijou d'écriture, Le Guépard est passionnant et chaque seconde sublimée par la mise en scène de Visconti qui met en place une ambiance aussi fascinante que crépusculaire voire mélancolique, sachant dans le même temps faire ressortir l'émotion et la puissance des enjeux et personnages, que ce soit par les majestueux dialogues ou de simples regards ou non-dits.

Si le fond est passionnant et extrêmement bien écrit, que dire de la beauté formelle de l'oeuvre ? C'est tout simplement somptueux et Visconti livre une époustouflante succession de magnifiques tableaux. Tout est parfaitement orchestré et approche des degrés de perfection, tant dans les mouvements de caméra, que la photographie, la lumière, les décors, la magnifique partition de Nino Rota ou les costumes. Les plans de Visconti sont toujours judicieusement choisis, sachant bien mettre en valeur les sentiments des personnages ou le contexte de l'époque. Chaque image est minutieusement travaillée tandis qu'il capte le temps, donnant des scènes mémorables et merveilleuses à l'image de la longue séquence du bal ou du final.

Le rythme est judicieusement choisi, permettant à Visconti de mettre en place le crépuscule d'une classe, les jeux de pouvoirs ainsi qu'une Italie vivant dans une période difficile où les tensions sont fortes. Tout cela, Visconti nous y plonge pour nous donner l'impression d'être aux côtés des personnages. Et enfin, Le Guépard c'est aussi un formidable Burt Lancaster, lucide et émouvant apportant sa présence et sa classe, un Alain Delon au sommet de son charisme, voire même de sa carrière avec son bandeau, ainsi qu'une Claudia Cardinale magnifique. Des interprètes qui deviennent des personnages historiques, se fondent dans leur rôle et bénéficie d'une excellente direction. En 1963 à Cannes, Visconti et Le Guépard remporteront la récompense suprême en battant Hitchcock et Les Oiseaux ainsi que Fellini et son 8 1/2.

Une oeuvre immense, tant sur le fond que la forme où Visconti nous imprègne de l'ambiance crépusculaire de ce monde à reconstruire et nous plonge littéralement dans une oeuvre aussi passionnante qu'émouvante.
    pinly
    pinly

Publiée le 8 avril 2009
    Je m'attendais à une chef d'œuvre, oui à un chef d'œuvre car c'est un des "1001 films à voir avant de mourir" et parce que le livre de Lampedusa ne m'avait pas trop déplu et qu'il me préparait à voir quelque chose de grandiose. Mais la lenteur et l'éclipse de certains passages du livre m'ont contrarié! Je mets 1 étoile car tout de même le casting regroupe de grands noms du cinéma: Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale. Dommage ~!
    Publiée le 28 novembre 2011
    Œuvre indigeste qui a reçu la Palme d'Or lors du Festival de Cannes en 1963 , narrant l'histoire d'une annexion italienne et un mariage entre une jeune homme prénommé Tancrède Falconeri neveu de Fabrizio Corbera de Salina un prince , et d'une ravissante jeune femme Angelica Sedara interprétée par Claudia Cardinale. Luchino Visconti nous livre de magnifiques paysages siciliens ( semblables à ceux présent dans le parrain un et deux ). Alain Delon au panache démesuré s'impose dans le film campant le personnage du jeune homme fougueux et charismatique. Le but du film est cependant très difficile à cerner et le spectateur fait face à des longueurs interminables ! Il suffit d'une heure pour décrocher , le film ce transforme alors en vrai supplice ! Une étoile pour l'interprétation des acteurs et des sublimes paysages siciliens.
    demoph
    demoph

Publiée le 4 septembre 2016
    Le Guépard est l'adaptation d'un roman de Lampedusa, paru quelques années plus tôt. Comme par exemple Le Docteur Jivago de Lean, il s'agit d'une adaptation ambitieuse qui n'est pas faite pour surfer sur le succès du livre comme c'est trop souvent le cas, mais qui cherche à poursuivre la réflexion de l'auteur et apporter un point de vue personnel. Et à ce jeu là, Visconti est un maître.
    On sent bien tout ce qui a pu attirer le réalisateur à cette œuvre. Il s'agit d'un passage essentiel de l'histoire de son pays vu à travers le regard d'un noble ouvert d'esprit et très lucide mais attaché cependant à ses privilèges. Il faut peut-être rappeler que Visconti est d'origine noble, et à cet égard est tiraillé entre ses origines et ses aspirations socialistes. Et peut-être se sentait-il plus légitime pour évoquer la lutte des classes depuis le point de vue des nobles que des prolétaires dont il ne peut faire partie.
    Visconti met dans son film tout son pessimisme historique. Le film a été plutôt mal reçu par ses confrères marxistes. Certes Visconti choisissait un noble comme héros mais surtout Visconti s'opposait radicalement à la vision de l'histoire de Marx. Pour Marx, l'histoire va vers l'égalité et la fin de la lutte des classes, qui n'est qu'une étape vers la victoire finale. Visconti, lui, n'a de cesse de répéter durant son film, que même si tout changeait, tout resterait comme avant. Dès lors, là où Lénine ou Guevara légitimait l'usage de la violence comme accélérateur de l'histoire, Visconti, partant du même constat de l'inégalité des classes, en tire une conclusion radicalement différente. Plus rien ne légitime l'action révolutionnaire puisque la révolution n'est que l'installation d'une nouvelle société tout aussi inégalitaire, seuls peuvent changer ceux qui profitent du système.
    Dès lors, Visconti multiplie les allusions sombres. D'autant que dans les révoltes de 1860, nait le système politique qui maintiendra pendant plus de 20 ans Mussolini à la tête de l’État. Ainsi dès la fin du film, on voit la nouvelle république se pervertir, on voit les arrivistes, et à travers le personnage de Delon, on voit les révolutionnaire qui d'eux-même renie leurs idéaux de la première heure de la lutte, tandis que dans les champs le peuple travaille.
    Le Guépard est donc à la fois une grande œuvre socialiste et une œuvre anti-marxiste. Au delà de ses messages, c'est un chef d’œuvre visuel. Car désespérant de tout (cf la scène où Lancaster prédit le futur de la Sicile), Visconti garde foi dans l'art, dans le pouvoir des images. Il fait renaitre tout une époque sous nos yeux, et par des cadrages sublimes, nous offre un nombre miraculeusement élevé de plan digne de tableau de maîtres.
    Les acteurs sont très bons, surtout Lancaster, et la musique de Rota est parfaite, comme toujours.
    Le Guépard est un grand moment de cinéma.
    Publiée le 22 novembre 2007
    typiquement le film allergique au format TV, dieu que l'écran est petit! Bon c'est un film avec des princes et princesses avec de jolies costumes et tout, une histoire d'amour avec une folie fille, des pique niques bourgeois à l'ombre d'un olivier, des chevauchés sauvages à dos de cheval, et un acteur qui pourrait à lui seul gâcher un film, le Delon, le très très suffisant Delon. Ben moi, j'en ai profiter pour faire mon roupillon au milieu de film ou plutôt vers la fin, y a un bal avec de le jolie musique et tout.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 février 2016
    Interminable ! J'ai eu l'impression d'être devant "Les feux de l'amour" tant c'est lent, mou et dont les dialogues sont conventionnels ! La reconstitution est bonne et les acteurs suffisants sans être excellents. Mais le film est si lent, si long et si conventionnel (Oui, je me répète) que je n'irai pas le recommander. L'intrigue est difficile à suivre sans s'endormir et mériterait un deuxième visionnage. très peu, pour moi.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 décembre 2010
    Magnifique chef d'oeuvre où la perfection des décors et des costumes n'a d'égal que le génie du grand maestro Luchino Visconti. Les détails sont précis, les personnages sont aussi riches que l'est cette période de l'Histoire en fin de compte assez peu traitée. Dans le top 100 de l'histoire du cinéma. 20/20
    Publiée le 5 septembre 2007
    La chute de l'aristocratie Sicilienne durant la révolution de Garibaldi de 1860, c'est le point d'orgue de l'oeuvre de Visconti. Une fresque familiale qui de part ses situations sensées festives (mariage, bal, ambrassades, valses...) inspire le bonheur et la joie collective quand on y jette un seul coup d'oeil mais qui finalement révèle tout son pessimisme, principalement par l'intermédiaire du prince Salina joué par Burt Lancaster, l'oeil troublé, l'air fatigué, voyant la mort (par son âge et sa situation aristocratique en déclin) s'approcher inéluctablement. Ainsi, les mines déconfites dans l'église au début du film sont tout un symbole de l'issue (y'en a t-il une ?)elle-même. Burt Lancaster est remarquable évidemment, mais le public se régalera aussi devant la beauté angélique de Claudia Cardinale et le charme fougueux d'Alain Delon. Quoi qu'il en soit c'est un récit qui s'éternise, qui peine à me passioner, même s'il est vrai que certain plans du cinéaste sont prodigieux, que ce soit par l'utilisation des miroirs tout en sobriété, la reconstitution superbe, des musiques magnifiques de douceur mais aussi de tristesse, et cette valse entre Claudia et Burt inoubliable. La longue scène du bal est ce qu'il restera de meilleur dans ma mémoire tant le film bascule à cet endroit, emprunt de nostalgie et de désespoir. Il est des films comme celui-ci qui vous laisse un parfum assez morne sans pour autant que l'on regrette son visionnage. Mais globalement déçu!
    Holalalala
    Holalalala

Publiée le 25 février 2011
    Je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt à ce film sur l'italie et surtout, les siciliens. Des scènes se passent sans fil conducteur et, durant 3h, c'est l'ennui total à essayer désespéremment à chercher un but quelconque de regarder ce drame. Je laisse tout de même une étoile pour l'interprétation, en particulier du vieux qui m'a touché alors que je ne comprenais rien. Bravo!
    Publiée le 25 juin 2007
    Tout le monde a beau dire que c'est un film splendide, que c'est un chef d'oeuvre, tout ce que vous voulez mais je me suis ennuyée à mourir et j'attendais la scene du bal sensée clore le film avec impatience!!
    L'étoile que je mets est uniquement descernée aux costumes et au cadre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 août 2013
    Une fresque magistrale et d'une intelligence remarquable réalisée de main de maître. Une ambiance particulièrement bien rendue, des plans magnifiques et surtout une interprétation magistrale de Burt Lancaster qui crève l'écran. Les longueurs sont évitées (parfois de justesse) et la musique est magnifique. Certes on peut toujours chipoter et relever quelques défauts : L'interprétation trop légère d'Alain Delon, celle purement décorative de Claudia Cardinale, le cabotinage de Paolo Stoppa, ou les scènes de batailles peu convaincantes, le film n'en reste pas moins un chef d'œuvre.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 13 décembre 2016
    Encore un film complètement surcoté! Uniquement parce que Visconti se trouve derrière la caméra... Autant le dire tout de suite, l'ennui s'installe dès le départ et pour ne rien céder jusqu'à la fin de cet interminable bal! Quant à Delon, il est aussi arrogant et suffisant qu'à l'habitude. Bonne chance aux courageux qui tiendront aussi pendant ces presque 3 heures qui n'en finissent pas!
    Yann
    Yann

Publiée le 20 décembre 2022
    Film très long et très ennuyeux, musique tonitruante et prières interminables... Du Luchino Visconti
    Ennuyeux comme tous les films de Visconti
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 décembre 2022
    Un chef d'œuvre dramatique et magristal avec Burt Lancaster , Terence Hill, Claudia Cardinale et Alain Delon.
    Publiée le 9 janvier 2007
    0 étoile, même si es acteurs, LANCASTER en tête, jouent bien. On en a fait tout un plat de ce film que je m'attendais à quelque chose de grandisoe. A côté de cela, j'ai trouvé un film froid, ennuyeux à mourir, avec des longueurs interminables, et une scène de bal qui dure près d'une heure! Mais comme c'est VISCONTI, on n'ose pas émettre une critique négative! Ben moi si : c'est un film proche du néant (et proche du zéro pointé), qu'on aurait pu faire en 01H00, voir 01H30 au grand maximum. A oublier très vite! L'un des grands fiasco du cinéma!