Le Guépard
    5262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guépard ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 14 décembre 2016
    Grande fresque sicilienne dans une bourgeoisie notoire, remplit de bassesse et mondanité sans nom. Chef d'œuvre de son temps, mais surtout vachement ennuyant. Il faut s'accrocher à son fauteuil pour ne pas tomber dans un ennui morbide. Alors oui, c'est beau. Ça oui forcément. Mais faire un film grand avec l'idée en tête qu'il sera grand, ça fait plus tape à l'œil au final qu'autre chose. J'ai pas aimé, simplement parce que ça ne raconte rien de pertinent. Pompeux, barbant, long... les mots me manquent.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 février 2020
    Sicile, 1860. Les troupes de Garibaldi débarquent, provoquant une révolution italienne qui va changer la structure du pays. Le Prince de Salina est un noble vieillissant, qui vit dans la nostalgie et refuse de voir en face les transformations qui vont faire monter les nouveaux riches au pouvoir. Son neveu Tancrède, plus pragmatique et opportuniste, s'inscrit dans cette révolution pour tenter de s'attribuer une place de choix dans le futur système. Soyons direct : "Il Gattopardo" est tout simplement un grand moment de cinéma. Luchino Visconti aborde avec beaucoup de sensibilité, de réalisme, et de finesse un sujet politique passionnant, à savoir les mutations de l'ordre établi. On se centrera surtout sur le personnage de Burt Lancaster, choix de casting étonnant mais finalement très à propos, excellent en noble poussiéreux qui refuse de prendre pleinement conscience des évolutions autour de lui. Face à lui, Alain Delon convient bien à un fougueux opportuniste séducteur, tandis que Claudia Cardinale est sensuelle à souhait en jeune femme issue de la nouvelle caste. Par ailleurs, avec ses décors fabuleux (paysages naturels incroyables, costumes & intérieurs fastes...) et une gestion de main de maitre des foules, le film offre plusieurs scènes sublimes. Sans compter une jolie BO, et des dialogues travaillés, donc quelques uns resteront célèbres ("Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que nous changions tout"). Un classique du cinéma italien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 mai 2021
    Disons-le tout de suite, j'ai ressenti un grand ennui. Venu surtout du manque d'émotion dû à l'action.
    A la base le sujet politique est d'un ennui calamiteux. Avec Ludwig nous transcendions l'aspect politique et le film le faisait disparaître. Ici ce n'est que ça du début à la fin et ce moment d'Histoire italienne ne m'a vraiment pas passionné.
    Il m'a fait oublier que le film était une œuvre d'art.
    Dommage
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 avril 2024
    Alors oui, c’est joli, "Le guépard" ayant tout le chic de l’aristocratie. Mais c’est bien compliqué de se sentir impliqué dans ce récit qui s’étale sur trois longues heures sur la chute d’une classe de privilégiés.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 décembre 2022
    Une oeuvre réellement majeure, tout d'abord parce qu'elle arrive à nous décrire un contexte historique complexe, cette guerre d'indépendance italienne, que l'on connait peu en France, tout en gardant une certaine fluidité dans le récit. C'est très intéressant . Ensuite il y a bien sûr la chute d'un ancien monde , celui de la haute noblesse, pour l'avènement d'un nouveau la bourgeoisie commerçante et Burt Lancaster est exceptionnel , en prince, désabusé , cynique et pragmatique. Il y a ensuite des décors somptueux , que ce soit les campagnes siciliennes , magnifiquement filmées en panavision , les reconstitutions de bataille grandioses ou les intérieurs des palais , sublimes. Il y aussi le duo éblouissant formé par Delon et Claudia Cardinale, il est à son apogée et elle est sublime de beauté , candide , sensuelle mais virginale, Elle donne une dimension altière à son rôle. La scène de bal final , qui est grandiose ,comprenant certaines des plus belles scènes de l'histoire du cinéma, est peut-être un peu longue . Mais le final pessimiste , noir est de toute beauté.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2021
    Une fresque fastueuse et somptueuse qui peint la décadence d'une aristocratie qui se débat dans le mouvement de l'Histoire afin de maintenir son rang, portée par un casting prestigieux.
    Un classique !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 décembre 2022
    Un film remarquable made in Italie que nous offre le cinéaste Luchino Visconti qui signe là un coup de maitre !!
    J'ai vu très peu de film de ce réalisateur Italien mais avec "Le guépard", il dispose de moyens financiers et artistiques pour adapter un roman célèbre au pays des spaghettis et s'en sort merveilleusement bien auquel la Palme d'or au festival de Cannes en est une des plus mémorables. Luchino Visconti prend son temps pour raconter l'histoire mis à l'écran et son travail, avec son équipe technique, est admirable aux points de vues de la photographie, des costumes, des décors, de la mise en scène comme les parties de chasses dans les prairies Siciliennes ensoleillés ou la longue scène de mariage vers la fin, le scénario commençant par la révolution Sicilienne ou avec les complots princiers, franchement, quel Maestro !! Burt Lancaster a un role en or qu'il incarne magistralement. A ses cotès, Alain Delon et Claudia Cardinale forment un duo de couple charismatique et dans les seconds roles, il y a la présence de Terence Hill et Serge Reggiani. Chef d'oeuvre.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 juillet 2018
    Un film dont l'intérêt réside dans le parallèle entre la décadence d'une Italie royaliste surannée et celle du prince incarné avec brio par Burt Lancaster. Les paysages siciliens sont mis en exergue par une réalisation qui s'attache au symbolisme des décors pour justifier les choix et les idéologies du protagoniste. La reconstitution historique, absolument réussie, a pour corollaire une certaine langueur pouvant ennuyer. Un rugissement d'agonie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 novembre 2020
    Une fresque formidable, du cinéma à grand spectacle comme on en fait plus ayant pour toile de fond la Sicile au moment de l’unification Italienne . Visconti dresse le portrait d’une aristocratie qui se débat dans le mouvement de l’histoire pour maintenir son rang. « Il faut que tout change, pour que rien ne change »cette phrase de dialogue d’une acuité rare résume ce que veut raconter le film. La reconstitution est incroyable, les décors sont majestueux parmi peut être les plus beaux que je n’ai jamais vu dans un film montrant le faste dans lequel vivent ces grandes familles loin de la souffrance du peuple. Le film a traversé les années sans dommage il conserve aujourd’hui sa puissance, sa majesté. J’ai contemplé, analysé, scruté, c’est une œuvre dense et effectivement un film qu’il faut avoir vu.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juin 2021
    Luchino Visconti est le chef d’orchestre de cette fresque sicilienne d’une très grande beauté visuelle que sa restauration rend encore plus éclatante. La musique de Nino Rota, la photographie, les cadrages, les décors, les costumes et les paysages font partie intégrantes du film au même titre que Burt Lancaster, Claudia Cardinale ou encore Alain Delon. Aucun de ces atouts, si parfaits ou maîtrisés soient-ils, ne garantissent pourtant au « Guépard » de plaire, sur sa durée, à tout en chacun. D’ailleurs et en dépit du soin apporté à sa conception, la longue scène du bal finira par achever les plus désenchantés.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 15 mars 2019
    Ce film est à l'exact image de l'aristocratie décadente qu'il met en scène : ampoulé, surfait, maniéré, élitiste… Visconti se regarde filmer et ça se sent. Typique du genre de film de réalisateur pour réalisateurs qui en oublie complétement le ludisme. J'aime bien les films verbeux mais là tous les dialogues sont inintéressants. Tout cela manque de force et de souffle.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 novembre 2021
    Visconti se fascine pour les transformations du monde, et ça ne paraît pas innocent si le Royaume d'Italie venait de fêter son centenaire lors de la sortie du Guépard. « La Sicile sera toujours ce qu'elle est », s'exclame le prince sicilien. « Le "toujours" humain : un ou deux siècles », ajoute-t-il. Une prophétie touchante chez un homme dont la culture et la conscience politique se font ainsi le miroir de l'Italie à travers les époques avant qu'il disparaisse, englouti avec la noblesse sicilienne et ses palais.

Le Guépard replace l'île dans son contexte, se donnant tour à tour l'énergie narrative suscitée par les mouvements politiques, puis celle d'une superproduction aux décors et aux costumes incroyables. Le prince, stoïque, sait qu'il est en train de se faire balayer par le cours de l'Histoire, que l'avenir réserve la ruine de sa famille. Mais, nimbé de la tendresse de ses proches et entouré par cet environnement absorbant, il est à l'image des centaines de bougies qui bordent l'image : vacillant mais digne et droit, il apporte à la noblesse sicilienne une lumière au bord de l'extinction.

Chaleureux en apparence, Le Guépard expose froidement le sort presque cruel qui fut réservé aux élites dans l'Italie unifiée. Nostalgique, il montre le lointain ancêtre de l'Italie néoréaliste.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 24 janvier 2011
    Il nous revient dans une version restaurée, avec des couleurs splendides, comme au premier jour. Quel chef d'oeuvre! Trois heures, sans aucune interruption, à rester bouche bée devant la beauté de ce qui se passe à l'écran. Et ça vaut pour les acteurs comme pour le cadre dans lequel ils évoluent. Burt Lancaster, presque intimidant de charisme, tour à tour hautain, bourru, fragile, drôle, séducteur, mélancolique... Alain Delon, aussi léger que Lancaster est pesant, virevoltant, cynique, tranchant comme la lame d'un poignard. Claudia Cardinale, à la fois candide et perverse, belle comme jamais. Les "seconds rôles" (on n'ose le dire): Serge Reggiani, qui renoue brillamment avec ses racines italiennes, Paolo Stoppa qui promène son regard d'aigle plébéien sur les fastes de l'aristocratie, Romolo Valli plus vrai que nature en père jésuite, Lola Braccini... Et, personnage omniprésent, la Sicile, ses villages, ses églises, ses montagnes, ses palais, ses beautés et ses misères. La Sicile magnifiée comme jamais par la caméra souveraine de Luchino Visconti. Les extérieurs grandioses, les scènes d'intimité familiale de la famille Salina, belles comme des Velazquez, les ruelles de Palerme et de Donnafugata, la longue, étourdissante et (justement) célèbre scène du bal... Sommet de l'art: Visconti n'est jamais prisonnier de la beauté qu'il filme. Sa mise en scène est fluide, légère sans aucune facilité, réfléchie sans jamais être pesante - parfaite, tout simplement. On pourrait parler aussi du formidable scénario adapté du roman de Lampedusa, de cette acceptation sereine et résignée du temps qui passe et corrompt inexorablement l'univers du prince Salina... et de Visconti. "Génie" est un mot aujourd'hui galvaudé. Dans le cas du "Guépard", il prend tout son sens.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Grand, immense film de Visconti, classique instantané, scène magique sur scène magique s'enchainent. Pas de niaiserie, des acteurs brillants, comment critiquer un film pareil?
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 mai 2023
    Une épopée flamboyante de la Sicile, dans la fin du 19ème siècle. Ce film fleure bon, le soleil, l'huile d'olive, les paysages sont magnifiques et les decors aveuglantes. Le casting est impressionnant, Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon, avec Serge Reggiani et Mario Gitorri, future Terence Hill. Même si il y a quelques longueurs, ce drame histoire se savoure, un après midi de Dimanche. La dernière sequence de grand gala est majestueusment triste si tenté que le sort en est jeté, et que la sicile qui a vécu dans la violence, change enfin. Un renouveau pour le siècle suivant. Même si on connais tous la suite. Après tout, les siciliens veulent juste préservé leur île.