Le Guépard
    5264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guépard ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 septembre 2016
    Le guépard est un monument du cinéma.
    L'histoire est très belle, se tenant dans un contexte historique déterminant. Le film décrit magistralement la classe aristocratique perdant progressivement de l'importance et luttant entre la nostalgie du passé et le besoin de s'adapter à un monde qui change.
    Alain Delon est très bien. Burt Lancaster est gigantesque (et pas que sur le plan physique). Claudia Cardinale est très bien.
    Les décors sont splendides et les costumes sont très réussis (la version colorisée valorise beaucoup ces deux éléments).
    Par contre, le film est beaucoup beaucoup trop long et une heure de moins était tout à fait envisageable.
    Un très beau film.
    Publiée le 2 février 2011
    un chef-d'oeuvre tout le monde le sait eh banane !
    Publiée le 1 mai 2010
    Un beau film, Le personnage de Don Fabrizio est très bien joué, Alain Delon aussi joue bien le role du personnage charismatique qui frime et Claudia Cardinal ajoute une touche de niais dans son personnage d'Angelica. Sinon par rapport au roman de Lampedusa, les principaux traits de caratère du roman sot bien exploités mais pas trop. J'ai souvent entendu des gens dire :"j'aime pas ce n'est pas la même fin que dans le roman" , je trouve ça ridicule car la fin du roman, en particulier la vie du père Pirrone, on s'en fiche, le plus important c'est de voir le Prince Salina dans sa splendeur et non lorsqu'il meurt. le seul point négatif, c'est que j'étais mal assis pendant trois heures ^mais bon ce n'est pas a cause du film.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Mise en scène grandiose (le bal), scènes superbes (la valse) et fidélité au roman et à son esprit. Le défaut : beaucoup trop long (> 3 heures). Avec un super Burt Lancaster***.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 19 novembre 2012
    Le passé d'Hollywood fourmille de films glorieux, entre autres, le Guépard, tableau délicieux de splendeurs italiennes. Une fresque historique, retraçant batailles, politique et mœurs d'époques au travers du regard d'un puissant chef de famille, le prince Fabrice, interprété si brillamment par Burt Lancaster. Famille de nobles aux figures multiples et uniques en chacune d'entre elles, avec bien sûr les amants Tancrède et Angelica au sommet. Ce couple est d'une force et d'une beauté telle qu'on en voit rarement dans l'histoire entière du 7ème art : on adore tous Tancrède, ça je ne la cache pas, pour les garçons on l'envie un peu quand même, et les filles qui ont vues le film doivent toutes en être éperdument amoureuse...quant à Angelica, c'est la créature de charme parfaite, c'est Esméralda, la grâce du corps et l'agilité féminine de l'esprit, oui nous autres on l'aime dès qu'elle apparaît en solo dans le grand salon luxueux des Salina. Filmant en plan large la quasi totalité du Guépard, Visconti instaure une dimension spacieuse aux scènes de chasses, aux fusillades dans les rues et surtout épique lors de la séquence intemporelle du bal. Les dialogues se révèlent très drôles durant une bonne partie du film, bien joués par des acteurs excellents, parfois théâtraux (Paolo Stopa). Cependant, le tragique se fait sentir à l'approche de la conclusion. La conversation entre Fabrice et Chevalley reste presque un morceau de bravoure, en paroles. Le Lion voit clair sur ce qui l'entoure, et flaire sa lente chute, jusqu'à ce qu'il en prenne doucement concsience (Burt Lancaster se transcende, en homme imposant fragilisé de l'intérieur, monarque de cœur indétrônable pourtant sur le déclin). Des décors magnifiques encadrent cette aventure passionnée, des majestueuses montagnes arides à la villa fastueuse en passant par les bâtisses de bas étages où rôdent chats et chiens. Mais comme le fait remarquer le prince avec une justesse si pure, ces paysages variés n'égalent en aucun cas la merveille qu'est le duo Alain Delon/Claudia Cardinale, clou du spectacle, et pour lequel je suis prête à revoir ce chef d’œuvre des centaines de fois. Sans oublier les mots si véridiques qui s'y épandent en masse.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 8 janvier 2016
    Burt lancaster, Claudia Cardinal et Alain Delon... certainement leur meilleur film... avec une intrigue prenante et un jeu excellent
    Publiée le 11 décembre 2009
    ce film est un pure chef-d'oeuvre,
    c'est la seconde fois que je le vois et j'ai pris autant de plaisir que la première fois, il n'a pas pris une ride, j'ai trouvé la mise en scène de visconti d'un modernisme étonnant, on a du mal à croire que ce film a été réalisé en 1963 !
    burt lancaster porte le film tout au long sur ses épaules, par contre j'ai touvé le jeu de delon et de cardinale fade, je trouve qu'eux ont vieilli mais pas lancaster, peut-être était-ce voulu par visconti, il a réussi à faire passer des idées modernes et intomporelles dans le personnage de ce vieux beau qui a perdu ses illusions et qui, comme son époque, sait qu'il a fait son temps, on retrouve aussi la même idée dans louis ll de bavière, ce roi de pacotille qui voit son univers s'écroulé autour de lui ou encore dans mort à venise où se vieux dandy croit retrouver sa jeunesse dans ce jeune garçon apperçu à la plage,
    au fond le guépard, louis ll, le vieux de mort à venise ce sont une seule et même personne, lui: visconti
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 16 octobre 2013
    Un des plus beaux films de l'Histoire du cinéma que cette fresque d'une splendeur, d'une beauté plastique et d'une intelligence rarement égalées avec en prime l'inoubliable scène du bal qui dure une heure. Palme d'or méritée à Cannes malgré quelques longueurs. La version longue italienne est à préférer ne serait-ce que pour la bataille beaucoup plus longue.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 25 mars 2024
    Tout a été dit sur ce film, je l'ai revu sur Netflix, images somptueuses, musique, interprétation, lyrisme. Ma définition du chef d'œuvre :beau pour l'œil et l'esprit, spectacle et reflexion (histoire politique, sociale version marxiste :la bourgeoisie remplace la noblesse)
    Publiée le 15 août 2011
    Une grande fresque, bien mise en scène et interprétée. Un vrai classique beau et académique.
    Clio Abdelli
    Clio Abdelli

Publiée le 28 mars 2021
    Film horrible très très long avec beaucoup de scènes inutiles. J’ai été obligé par mon prof d’histoire de le regarder et franchement c’était trop long et vraiment pas enrichissant.
    J’ai rien compris, images et son de très mauvaise qualité
    je ne recommande pas du tout !!!!
    Évitez ce film
    Publiée le 17 août 2016
    Un absolu chef-d'œuvre de Visconti avec des plans inoubliables dignes des peintures de la Renaissance.
    Burt Lancaster est au meilleur et Claudia Cardinale plus belle que jamais. Même Delon est agréable à regarder.
    « Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change ».
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 27 décembre 2019
    Un bon film qui repose principalement sur les épaules de Burt Lancaster, charismatique dans le rôle de Fabrizio Corbera de Salina, un aristocrate qui, grâce à son neveu Tancrède Falconeri (Alain Delon), prend conscience que l'Italie change de mains avec la prise de pouvoir effective de la bourgeoisie au détriment de ceux qui incarnent l'ancienne Italie, notamment la vieille aristocratie.
    C'est ainsi que pour le bien de sa famille, Fabrizio Salina va solliciter pour son neveu préféré Tancrède, la main de la fille de Calogero Sedara.On pourra regretter certaines longueurs dont la très longue scène du bal.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 14 février 2019
    3 étoiles - Le guépard

C'est un film en trois actes. Le premier est plutôt décevant : mise en scène pas toujours heureuse. Le second est plus réussi ; son contenu est toutefois classique et sans originalité. Le troisième (celui du bal) est brillant : il y a une unité scénographique et psychologique d'un grand raffinement et d'une grande finesse. Globalement, je trouve que ce film a de belles images ; mais qu'il lui manque une narration subtile. On frôle durant les deux tiers du temps la grande production hollywoodienne - plutôt classique - de l'ancien temps (avec sa typique musique d'ambiance). Reste un dernier tiers nettement plus relevé. Dommage que les deux autres actes n'aient pas été aussi intelligemment dirigés . Un grand film ? Pour moi, non. Un film plaisant à regarder, c'est tout.
    Gyrotypo2
    Gyrotypo2

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 20 mars 2023
    Une fresque puissante et sincère du Risorgimento, période d'unification du royaume d'Italie, portée par un trio d'acteurs (Lancaster / Delon / Cardinale) au sommet de son art. Les sublimes décors siciliens, comme la (longue) scène du bal instantanément cultissime, participent du caractère somptueux, fastueux du film.