Fantômas
    3,4
    9598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômas ?

Ryce753
    Ryce753

Publiée le 31 mars 2013
    Premier film de la trilogie sur les "exploits" criminelles de Fantômas avec à ses trousses l'intrépide commissaire Juve, son acolyte Bertrand et le journaliste Fandor. De Funès dans le rôle du commissaire Juve est excellent et très drôle. Ses grimaces, ses airs de colérique et d'excité ont fait sa réputation et en le voyant dans ce film on comprend pourquoi. Le métrage est également un bon mélange entre le film d'aventure-policier et la comédie. Fantômas est un personnage énigmatique, légendaire et les maquillages, costumes qui le caractérise sont des plus réussis. Un éternel classique qu'on revoit avec plaisir à chacune de ses diffusions à la télévision.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 25 juin 2007
    Ce premier opus de la saga Fantomas n'est vraiement pas le meilleur; c'est dommage car dans tous ces film, l'humour est un peu trop gros, pévisible, voir meme sombre dans l'absurde. Mais bon, Jean Marais, et De funes augmentent un peu le niveau; c'est pas mal
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 31 décembre 2020
    Film culte pour toute une génération (voire plusieurs...), je trouve qu'il a mal vieilli. Certes, il y a un beau casting, une bonne idée de départ, mais le déroulement et notamment la fin du film restent très convenus, sans surprise. De plus, il y a quand même de grosses incohérences ! spoiler: Par exemple, AUCUN témoin des deux attentats commis par le "faux" commissaire Juve ne l'a reconnu, alors qu'il passe à la télévision tous les soirs pour présenter l'avancée de l'enquête. De même, lorsque Fantômas vole les bijoux pendant le défilé, il fait un trou dans le sol de la salle du coffre-fort à l'aide d'une grosse perceuse...aucun des gardes ne l'entend ? Passons sur Fandor, assommé d'un coup par une matraque grosse comme une carotte...etc.
    . Enfin, certaines scènes auraient pu être nettement raccourcies spoiler: (la descente en voiture sans freins, la course-poursuite finale, etc.)
    . Donc, pourquoi pas si ça passe à la télé, histoire de revoir De Funès, Jean Marais ou Mylène Demongeot, mais sinon, bof bof...

Publiée le 11 juin 2021
    Les films Fantomas ont été réalisés au début des années 1960 comme une réponse française à la frénésie de James Bond qui a balayé le monde. La séquence d'ouverture du film est déjà un gag Fantomas arrive dans une Rolls Royce avec chauffeur chez un bijoutier de luxe à côté de l'hôtel Ritz à Paris. Son masque le fait passer comme un Lord britannique. Il paie les bijoux avec un chèque personnel et s'en va avec sa superbe amie souriant et riant de son rire distinct. Ensuite nous voyons le chèque être tenu dans les mains du bijoutier quand soudain le montant et la signature inscrits dessus disparaissent et le mot Fantomas apparaît. Il est intéressant de noter que dans les trois films l'acteur Jean Marais joue à la fois le cerveau criminel Fantômes et Fandor le journaliste sa fiancée est Mylène Demongeot. Le meilleur moment du film sont donné par les masques en caoutchouc qui offrent à Fantomas l'identité de n'importe qui à volonté. La voiture Citroën volante a fait ses débuts ici et a été utilisée sur une voiture AMC qui volait avec des ailes rétractables 10 ans plus tard dans un film de Bond. Il a été réalisé par André Hunebelle un professionnel qui a déjà fait ses preuves...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Dans ce "Fantomas" qui se rapproche plus d'une comédie que d'un thriller, Hunebelle mêle un De Funès sur les nerfs et un Jean Marais très actif dans un double-rôle, et nous concocte ainsi un tandem amusant qui constitue l'intérêt majeur du film, les séquences d'action et les cascades ayant vieillies. Ce long-métrage se destine par ailleurs plutôt aux petits jeunes ou aux nostalgiques qu'à un public général qui le trouverai trop anodin.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 juillet 2008
    Un bon film. Ce film devenu culte nous montre le talent de Louis de Funès pour faire rire les gens. Un bon casting, de l’action, de l’humour. Bref un film à voir.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 juin 2010
    Le premier Fantômas de la trilogie de Hunebelle réunit tous les ingrédients pour la réussite. Louis de Funès est exceptionnel en commissaire Juve, comme dans la plupart de ses interprétations d’ailleurs. Le scénario, inventif, tient en haleine même si le rythme demeure très lent…
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    De Funès est vraiment excellent dans ce film. Il garde ses mimiques et joue la colère à merveille. La petite musique qui l'accompagne pendant qu'il court est vraiment bien trouvé et le rend ridicule mais en un sens très positif. Ce scénario est assez original et bien exploité. Vraiment un bon film.
    Publiée le 10 mai 2008
    "Je t'aurais, Fantomas ! Je t'auraiiiis !!!", s'exclame un Louis de Funès au bord de l'attaque absolue. Je l'ai revu il n'y a pas longtemps, et il me procure le même enchantemment. Les rebondissements sont en pagaille, dans cette aventure policière qui retrace la chasse d'un dénommé Fantomas, par le commisaire Juve (Funès, donc). Assisté d'un Jean Marais en pleine forme et d'une nana migonne, il tente tant bien que mal de coincer le voleur-meurtirer Fantomas, dans un déluge de scènes inspirées, notamment via un scénario finement élaboré, de bout en bout. On ne s'ennuye pas un seul instant, et ce n'est que pur scandale de lire que le réalisateur du piètre "OSS 117" nouvelle sauce trouve à redire sur le rythme des films de l'époque, eux qui au moins, bénéficiaient d'un scénario exigeant, plus du point de vue de l'histoire que des dialogues lourdeaux...
    J'ai acheté la trilogie et ça me plait vraiment. Rien que pour Louis de Funès, cela vaut le détour mais aussi pour cet aspect policier, cette humour et surtout fantomas lui-même qui est un boss charismatique.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 17 novembre 2011
    Fantomas est un excellent film de détente, un bon moment de cinéma. André Hunebelle abandonne le " cape et d'épée" pour se mettre au goût des années 60 avec la même verve et la même réussite. Le tandem Jean Marais-Louis de Funès fonctionne à merveille et le mélange film d'action- comédie est très bien dosé. En prime, ça reste à mes yeux le meilleur des trois de cette série. C'est " seulement" un très bon divertissement, mais que demander de plus?
    Publiée le 23 novembre 2012
    S'il reste un excellent divertissement, un bon moment de rigolade et de détente, "Fantomas" fait parti de ces films qui méritent d'être vue une seule fois, mais qui exigent d'être vu au moins une fois. Encore une fois, et comme on pouvait s'y attendre, les anti-Funès partiront en courant. Si "Fantomas" est à la base une oeuvre sérieuse et carrément flippante du rubriquage des films d'avant-guerre, celui ce lui est une film burlesquo-pathétique dans lequel le sens n’existe pas, la logique encore moins. Mais il serait idiot de mépriser ce film et son aspect ridicule, quand on se sent rend compte qu’on ri une bonne partie du film.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 22 août 2022
    Un film que j'adorais enfant, pas tant pour le côté comique mais pour Fantomas bien sûr, son mystère, ses gadgets, la façon de s'amuser du commissaire, de s'échapper toujours sans avoir à faire d'effort...
    Maintenant c'est le côté comique qui m'amuse toujours, cela reste une très bonne distraction, avec en bonus le côté rétro années 60. Les décors extravagants sont excellents.
    Le thème de musique pour le personnage de Fantomas est inoubliable.
    Des défauts qu'on pardonne (par nostalgie?).
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Affligeant.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Le projet est alléchant, le produit fini est atterrant. Il y a plusieurs raisons à ça :
    - Le film hésite en permanence entre James Bond et le Gendarme de St-Tropez ;
    - Jean Marais est extrêmement mauvais ;
    - le scénario est inachevé : Pourquoi passe-t-on sans cesse de Paris à la Provence ? Comment Hélène localise-t-elle de duo Marais/Funès avec son hélico ? Pourquoi ceux-ci ne montent-ils pas dans l’hélico dès la scène de la station-service ?
    - la réalisation est affligeante : les champs/contre-champs ne se répondent pas, il y a force faux-raccords.

Un film ennuyeux dont on voit arriver la fin avec soulagement.