Fantômas
    3,4
    9590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômas ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 11 mars 2021
    Je n'avais pas vu ce "classique de la petite comédie française" jusqu'à ce jour, et ne pas avoir vu ce film avec Louis De Funès manquait à ma culture cinématographique. Ceci dit, après l'avoir vu, vous comprenez pourquoi je le désigne de cette manière et entre guillemets : c'est sympathique, il y a notre Louis national, on ne s'ennuie pas et l'action est tout à fait honorable pour une production des années 1960, mais c'est scénaristiquement assez léger, comme le sont souvent les films remontant à cette époque. Et avec Louis De Funès en fait... Même si je l'adore, ce monument du cinéma français.
    Mais je ne regrette pas l'avoir vu et regarderai ses deux suites.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 avril 2018
    Fantomas, un classique de la littérature policière. porté à l'écran, avec de Funès c'est le rire assuré! nombreuses scènes sont hilarantes et contrebalancent avec la trame policière et notamment des nombreuses courses poursuites sur un rythme effréné. du bon divertissement qui traverse les générations.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 juin 2017
    Louis de Funès s'essaie à la comédie policière et crève encore l'écran. Même si le film ne fait pas parti des must de l'acteur, il contient des scènes devenues cultes comme l'identification par les témoins, la soirée avec les boules qUies ou encore les interrogatoires. Le personnage Fantomas est réussi et laisse un souvenir impérissable.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 octobre 2023
    Je gardais un bon souvenir de Fantômas. Revu en 2023, je dois avouer une petite déception. Curieusement le duo que Louis De Funès forme avec Jean Marais ne semble pas fonctionner. Beaucoup moins qu'avec Bourvil ou Coluche. Le comique du grand Louis est beaucoup moins présent, sans doute pour laisser plus de place à Jean Marais. Les flics passent vraiment pour des imbéciles. Le scénario est mollasson. Les poursuites en voiture sont trop longues. Seul point remarquable, les cascades de Jean Marais, 52 ans à l'époque, suspendu à un hélicoptère. On pourra facilement se passer de ce premier opus de la série.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 13 juillet 2012
    Histoire à dormir debout. Une bande son quasi vide se qui donne un grand malaise. Et une fin à la limite du ridicule.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 4 avril 2022
    Et bien malheureusement c'est le film de De Funes que j'apprecie le moins. Ca a tres mal vieillis. Pour moi c'est too much et sans queue ni tete. Le scenario n'accroche pas. Rare comique de situation et pour le coup moins de blagues, ou alors pas vraiment droles.
    Publiée le 14 février 2008
    Certes, le film a pas mal vielli mais restons objectif, Fantomas est un trés bon film. Le premier opus n'est pas mon préféré (Je préfère les deux autres) mais il reste un excellent film mêlant action et comédie (Sous l'impulsion de l'excellent duo De Funes-Marais).
    Devenu cultissime tant pour la prestation de Juve que pour les cascades de Fandore et Fantomas, ce film reste pour les nostalgique une référence. Et pour les jeun's comme moi (J'ai seulement 17 ans), le film est à voir!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 avril 2015
    Certains effets spéciaux ont vieilli, surtout au niveau de la voiture conduite par Jean Marais dans une descente, mais le film reste toujours aussi amusant, avec Louis de Funès en très grande forme. Les répliques sont géniales, comme les gags. On reconnaît les bons films de l'époque avec quelques gadgets à la James Bond très sympas sur la fin.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 janvier 2017
    J'ai toujours entendu parler de "Fantômas" mais je n'avais jamais vu un seul film ni lu un seul livre sur ce personnage. Cette erreur est désormais réparée mais je n'ai pas été autant enthousiasmé que les autres.

Certes, j'ai passé un agréable moment devant les pitreries de Louis de Funès, le charisme de Jean Marais et la beauté de Mylène Demongeot (je parle de sa beauté car son personnage n'a pas une personnalité suffisamment affirmée pour que l'on remarque autre chose). Le film n'est en effet pas désagréable puisque l'histoire est plutôt amusante. Elle rappelle certains James Bond mais y introduit plus d'humour.

Cependant, il n'y a pas de quoi se rouler par terre. Le film arrache quelques sourires et quelques rires polis mais cela s'arrête là. Je n'ai pas été écroulé de rire.
    Mais le principal problème de ce film c'est qu'il n'y a que quelques personnages intéressants : le commissaire Juve, Fantômas et le journaliste Jérôme Fandor. En dehors de ces trois personnages, les autres sont totalement lisses, la faute à un développement de leur histoire ou de leur personnalité inexistant.

Cela dit, il serait injuste de dire qu'il est mauvais. Il y a certaines scènes qui sont de véritables trouvailles comme spoiler: la descente en voiture sabotée ou la scène du portrait-robot
    . Simplement, il est juste divertissant, rien de plus.
    stanley
    stanley

Publiée le 14 juillet 2012
    Vu et revu, la pallicule usée par tant de rediffusions (surtout l'été) à la TV, Fantomas perd beaucoup de son charme et de sa spontanéité décelables lors des premières visions. Fantomas a cependant deux mérites. Le premier est d'être réalisé par le spécialiste des films de cape et d'épée français André Hunnebelle, et cela se voit lors des scènes de poursuites spectaculaires en bâteau, moto, voiture etc... On imagine le résultat avec Jean Girault ... le deuxième est l'idée d'avoir fait jouer Jean Marais, acteur exceptionnel, dont à savoir s'il vole la vedette à Louis de Funès ou l'inverse. Jean Marais a une présence, un charisme, un charme exceptionnel qui rabat le caquet au grimaçant De Funés. Fantomas a tout d'une bande dessinée agréable à suivre. Le film est maheureusement plombé par des scènes inutiles, totalement ratées (voir Juve réveillé dans son pavillon) ou d'autres étirées inutimement, ce qui bride l'action en les ralentissant. De beaux décors et la vision de Paris de 1964 rendent ce film sans vraie prétention agréable à suivre, sans plus. L'un des meilleurs films dans lesquels ait de Funès et un Jean Marais qui démontre les grandes qualités sportives de Fandor et sa voix qui m'a toujours fasciné. de plus Mylène Demongeot est vraiment bonne en gourde débrouillarde.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    J ai loin adhéré avec fantômas avec louis de fune malgré qui me fait toujours et j ai passé un bon moment
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 juillet 2023
    Le premier de la trilogie que j’ai déjà vu pas loin d’une dizaine de fois avec toutes ces rediffusions. Que dire, c’est quand même toujours sympa : la musique, De Funes, le Paris des années ‘60, les masques, les courses-poursuites et cascades un peu kitch. Bref, des gags sympa (la séance du portrait robot lol !) et un scénario honnête. Divertissant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Caché derrière son inquiétant masque en latex, un certain Fantômas met Paris en panique. Les Braquages spectaculaires, savamment mise en scène, se succèdent, et le commissaire Juve, totalement impuissant, ne décolère plus. Louis De Funès avec son habituel numéro rageur, et Jean Marais, dans le double rôle athlétique de Fandor et Fantômas, semblent jouer à se voler la vedette.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 septembre 2007
    Les scènes d'action font vraiment pitié aujourd'hui, mais les scènes avec Louis de Funès restent sympathiques à regarder.
    tisma
    tisma

Publiée le 14 décembre 2018
    La serie des films Fantomas est une saga culte, Louis de Funes y est comme toujours, déjanté ! On suit les aventures de ce policier pas bien malin et de ce Fantomas indemasquable