La Couleur des sentiments
    4,3
    19469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur des sentiments ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 5 novembre 2011
    La générosité de ce film porté par une galerie d'actrices remarquables va bien au-delà des querelles pour mettre en avant la vie de femmes extraordinaires confrontées à un racisme ordinaire.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 septembre 2013
    La couleur des bons sentiments ? En effet le film s avère bien aseptisé par rapport à la réalité. Certains personnages sont trop caricaturaux et les situations trop prévisibles avec séquences larmichettes de rigueur. En revanche le film a de nombreuse qualité quand à sa réalisation, l ensemble de l interprétation est brillante. Le film a aussi le mérite de traiter un sujet rare le racisme avec uniquement des personnages féminins, moins d affrontements directs, plus une indifférence du quotidien. Il montre bien la difficulté de faire évoluer les mentalités quand l intolérance fait partie de l éducation.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 1 septembre 2013
    Une histoire émouvante brillamment portée par des actrices talentueuses. On se plonge dans l'ambiance des années 60 et son racisme profondément ancré dans les mentalités, avec un brin d'humour et beaucoup d'émotions. Emma Stone y est excellente, tout comme ses co-actrices, notamment Octavia Spencer. A voir !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 septembre 2013
    Si l’on ne peut rien reprocher à l’intention bienveillante de La couleur des sentiments de vouloir dépeindre le racisme de la société américaine des années soixante, il est regrettable de l’avoir fait par le biais d’un film où tout, aussi bien le scénario manichéen que la mise en scène sirupeuse et l'imagerie bucolique et artificielle, est à ce point emplis de bon-sentimentalisme mielleux plus près de la Mélodie du bonheur que de La couleur pourpre. L’optimisme et la naïveté sont en effet les deux piliers de ce récit dont la narration faite de flashbacks est maladroitement tarabiscotée et s’étire difficilement sur ses deux heures et demie. La qualité de jeu des actrices donne un semblant de vie et de charme à ce récit faussement tire-larme malgré leurs rôles caricaturaux et leurs dialogues infantiles. A force de sonner faux, La couleur des sentiment n'est bel et bien qu'un récit bien-pensant et pompeux à souhait qui s’inscrit parmi les plus grosses déceptions que le cinéma américain nous ait apporté ces derniers temps.
    guifed
    guifed

Publiée le 19 septembre 2013
    La Couleur des sentiments se propose de revenir sur la période post-Seconde Guerre mondiale dans l'Etat du Mississippi aux USA, où la ségrégation raciale faisant rage. On suit le quotidien de 4 bonnes, plutôt caractérielles (un peu too much souvent, notamment dans le jeu d'acteur) et de 4 "maîtresses de maison". Entre la dénonciation de la ségrégation raciale, et celle de la misogynité de la société américaine, le film se disperse, et ne prend pas le soin de creuser en profondeur le problème qui est supposé être à la base. On tombe trop souvent dans l'anecdotique, et malgré un bon rythme qui nous tient attentifs pendant les 2 heures 30 (et même souvent enthousiastes devant l'entreprise de la jeune écrivaine, passionnante), le film ne remplit pas les attentes placées en lui. Les prétentions étaient peut-être un peu trop grandes.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 novembre 2011
    Je suis un peu taquin, voir même beaucoup, donc ce genre de film dont n'importe qui voit à 50 km qu'ils sont destinés à la ménagère qui se félicite tous les jours de ne pas être raciste car elle a une amie "de couleur" (trop effrayée pour dire noire), alors que dès qu'elle voit un arabe dans la rue change de trottoir, je vais les voir, pour le simple plaisir complètement malsain de balancer des vannes racistes durant le film, et me foutre ouvertement de sa gueule.
    Parce que bon, un film aussi didactique, pleins de bons sentiments, et fondamentalement écœurant, je ne pense pas qu'il arrive à faire changer d'opinion un raciste (si un raciste est assez masochiste pour aller voir ce genre de film). Donc film inutile ? Oh que oui.
    Donc pour résumer on a un film plein de bons sentiments en plus d'être inutile ? Et ça, je ne raterai ça au cinéma pour rien au monde. Ah si, un truc avait freiné ma frénésie, et ma soif de voir des beaux navets : la durée ! Putain ça dure plus de 2h20 !
    Mais bon dans un élan de folie, j'y suis allé, armé de tous mes crocs.
    Et mon dieu, c'est tout aussi nul que la bande annonce le laissait présager.
    Je vais tenter de résumer le truc, en retranscrivant vraiment ce manichéisme débile. Si on veut traiter d'un sujet réel, il vaut mieux, retranscrire le sujet dans sa complexité plutôt que de le simplifier à outrance, parce que là on n'y croit pas, mais pire encore, on s'en moque, tellement ça en devient nul.
    Non parce que là on a les méchantes blanches, contre les gentilles noires. Seulement les noires ont besoin d'une gentille blanche pour les aider, car oui, parfois il y a des blancs gentils, mais c'est rare (si si je vous assure, il y a des blancs gentils, difficile à croire, je vous l'accorde).
    Déjà là il y a un souci, il pourrait y avoir quelque chose de bien plus complexe, comme dans Vénus Noire en fait. Dans Vénus Noire, il y avait une ambigüité passionnante sur les personnages, ils n'étaient pas juste un trait de caractère poussé jusqu'à la caricature.
    Et pire le film tente de faire de l'humour, lorsque les noirs parlent de leur patron. C'est nul à chier. Mon dieu, j'ai cru que j'allais mourir, tellement téléphoné comme blagues (et c'est le moment où il faut sortir dans la salle : "c'est ça de l'humour noir ?" (jeu de mots, jeu de mots, qu'est ce qu'on s'amuse)).
    Les acteurs c'est une CA TA STRO PHE !!!
    Emma Stone, je l'adore, elle est l'une des actrices les plus fraîches du moment, mais là non quoi, juste non. Avec son petit air faux, ses cheveux blonds, non ça ne colle pas. Et c'est là moins pire des blanches. Les autres sont dans un excès gerbant, dans une caricature affligeante. Et attention la méchante blanche à la fin elle a un bouton de fièvre (si si, je vous assure, oui, on peut se permettre un face palm).
    Je ne suis pas misogyne (j'ai des amies femmes (comprenne qui veut la boutade)), mais là voir des femmes pendant 2h20 se chamailler sur un sujet réglé depuis avant ma naissance, ça me gonfle royalement on se croirait dans une cours de récréation :"oh tu m'as volé mon copain, j'te cause plus".
    Et puis le film dit aussi que l'homophobie c'est mal, plus bien pensant tu crèves.
    Seulement voilà, il n'enlève jamais aux noirs leur statu social de "bonne", elles aiment faire ça, elles sont bonnes pour faire ça. Ah si pardon une devient auteur (lol). Mais donc le propos du film c'est : les noirs aiment être des bonnes, mais il faut les laisser chier dans nos chiottes, car ils ne portent pas de maladies.
    Bon faut pas s'étonner qu'après que des gens normaux sortent complètement racistes de ce genre de films abrutissants. Donc en résumé : allez voir Vénus Noire.
    Et puis moi aussi je suis raciste : il y a la race supérieure des bouclés qui doit dominer sur le monde ! (pour rejoindre le club, il faut être un bouclé naturel, et me payer 3000 euros).
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 26 août 2012
    La Couleur des sentiments est une comédie dramatique poignante, longue et pourtant jamais ennuyante. Beaucoup critiquent le fait qu'on ait droit aux bons vieux clichés sur cette ancienne époque mais honnêtement, faut vraiment que les critiques soient des sans-coeur pour oser dire ça et critiquer le film aussi moyennement. Le vrai atout est avant tout les actrices qui sont toutes du même niveau, autrement dit: géniales. Emma Stone n'est pas mise à son avantage à la manière de Kate Winslet dans " The Reader " mais elle est parfaite!!!! Jessica Chastain ne joue pas le rôle le plus important du film mais il faut quand même la citer car elle est l'un des personnages les plus attachants du film grâce à sa bonne humeur et son côté complètement foufou. Viola Davis et Octavia Spencer sont toutes les deux bouleversantes, Bryce Dallas Howard est tellement excellente que j'ai eu envie plus d'une fois d'entrer dans la télé pour lui en mettre une tellement son personnage est ignoble et détestable. Chose à préciser, il y a eu un gros bug avec ma télé et j'ai donc dû regarder le film en VOST mais au final tant mieux car cela montrait à quel point le jeu des actrices était magistral! Le scénario a beau se centrer sur un fond dramatique, il n'est pas non plus avare en humour, et des deux côtés c'est réussi. Soit on rit beaucoup, soit on a envie de pleurer. Ce genre de sujet me donne tout le temps envie de tuer les racistes tellement je me dis qu'à l'époque tout le monde était con. La photo est jolie, la réalisation maîtrisée et l'histoire excellente. À voir au moins une fois car ce film est sublime!!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 janvier 2016
    Les cours de littératue anglaise, c'est vraiment la patate, tellement qu'on passe notre temps à mater des films en cours. Non, je déconne, c'était juste pour alimenter les critiques des scientifiques. Bref. Durant trois séances, la prof nous a proposé une oeuvre que je ne connaissais ma fois pas. Je veux bien sûr parler de "La Couleur des sentiments". Qu'en ai-je donc pensé? Pour commencer, je dois reconnaître de grandes qualités à l'oeuvre; non pas que ce soit un chef-d'oeuvre, mais c'est tout comme. Car quoi que l'on en dise, il faut lui reconnaître d'ndéniables points forts. Son jeu d'acteur, notamment, impression tout particulièrement. Non seulement c'est bon, mais en plus c'est intense, bien joué; quand tu vois l'oeuvre, tu comprends qu'elle marquera le septième art, que c'est quelque chose de particulier, le genre que tu verras qu'une fois dans ta vie. Les prestations sont toutes de bon niveau; il n'en n'est pas une seule pour réellement décevoir. De plus, la profondeur des personnages permettra, donc de part un travail d'écriture très respectable, aux acteurs de plus s'impressionner de la personnalité du rôle qu'ils doivent interpréter. Personnellement, j'ai porté mon appréciation vers le trio principal. Et là, un terrible constat s'est fait mes yeux : merde, j'aime Emma Stone, finalement ... Viola Davis impressionne notamment par un charisme tout assumé, tandis qu'Octavia Spencer marquera surtout pour ses expressions faciales, et son jeu extrêmement frais. Vraiment, c'est du balaise. Les prestations d'Howard et Chastain sont également à souligner, l'une pour sa méchanceté dynamique, l'autre pour sa gentillesse naïve. Seulement, voilà que le film n'est pas parfait : certes, les personnages sont bien écrits, mais le film ne s'interdit pas nombre de facilités scénaristiques ( éléments perturbateurs résolus trop facilement, situations prévisibles, notamment la scène de la bague ), et le manichéisme de ses personnages ( les gentils sont vraiment gentils, les méchantes vraiment méchantes ).De plus, il manque quelque chose à la mise en scène. Je ne connais pas vraiment le travail de Tate Taylor ( jusque là bien rare ), mais je dois tout de même avouer que sa manière de filmer manque d'imagination, de recherche, d'originalité, de style. Certes, c'est efficace, et les images montrées seront souvent belles, mais il lui manque cette petite touche en plus qui m'aurait permis de lui mettre la note supérieure. Heureusement, l'impact émotionnel reste de bonne facture. Là ne sont que des détails; il fallait bien que je justifie ma note ( on en parlera, Thibault, t'inquiètes ). Loin de moi l'envie d'avancer que le film manque de puissance; c'est fort, puissant, ça file un coup. Vraiment, "La Couleur des sentiments" est le genre de métrages qui te laisse pantois, dans l'impossibilité de parler, si ce n'est la difficulté de te mouvoir. Et je pense qu'on était tous dans le même état, au sein de la classe ( notamment lors du dernier plan, d'un symbolisme magnifique, d'une beauté rare, et tellement significatif que c'en fait du baume au coeur ). Vous savez, dans cet état qui fait qu'il vous faut cinq bonnes minutes pour vous remettre de l'expérience que vous avez vécue pendant deux heures... Seulement, le film n'est pas parfait. Dommage, il aurait pu se révéler le chef-d'oeuvre que j'attendais. Un grand film, néanmoins, d'une forte intensité dramatique.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 7 septembre 2013
    La presse est un peu dure je trouve... C'est une très belle histoire, émouvante sans trop en faire non plus, les acteurs sont excellents, bon ok moins bien que le livre (comme souvent), mais à voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 septembre 2012
    Un peu violent les critiques presse pour le coup. J'ai trouvé que c'était un bon film qui traitait un sujet très répandu (à savoir le racisme) d'une façon bien différente et originale. On s'investit facilement dans le combat de ces femmes, où toutes, nous proposeront un talentueux jeu d'actrice. Un film assez long qui passera finalement plutôt vite grâce à toute cette crédibilité. "La couleur des sentiments" remplit parfaitement son rôle de drame émouvant, touchant et intéressant. Une belle réalisation, avec un peu d'humour, qui nous laissera un bon souvenir.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 décembre 2014
    Voilà encore un bel exemple d'académisme gnangnan et de démagogie binaire basée sur une unique équation : le racisme, c'est mal. Pour l'apport cinématographique en revanche, on repassera. Car dans le sujet, le nouveau film-repentance du moment s'appelle "La Couleur des sentiments" adapté de l'œuvre de Kathryn Stockett. Sous l'égide de Tate Taylor, on reprend les mêmes écueils, le même manichéisme borné et les mêmes personnages caricaturaux. Étrange tendance contemporaine consistant à servir les causes mais pas le cinéma. L'un de ses soucis est d'ailleurs une longueur aberrante conjuguée à un insupportable esprit tire-larmes. Sur ce point, "La Couleur des sentiments" fait un sans faute.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2014
    Aaaaaaaaaaah !!! Par tous les dieux mais au secours ! On en fait encore des films comme ça aujourd’hui ? Sérieusement ? Quel horrible académisme nunuche ! On croirait un mix de « la maison dans la prairie » et de « la maison de Mickey » ! Parce que franchement, au niveau de la démarche, ça a l’air de s’arrêter à ça : « Vous savez les enfants ! Le racisme c’est pôô bien ! Regardez comment c’est injuste et comment les vilaines personnes rendent les gens tout triste ! » J’ai jamais compris cette attitude qui consiste à arriver après la bataille et vouloir malgré tout mener le combat… mais surtout en ne blessant personne ! Désolé pour ceux qui ont été émus, mais moi j’ai vraiment eu du mal à voir dans ce film autre chose qu’un cours moralisateur et inoffensif pour enfants…
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 20 novembre 2012
    Voilà un film touchant, et amusant ( certains passages sont vraiment drôle). La fin est néanmoins un petit peu décevante.
    Publiée le 26 février 2014
    Un bon film, qui traîne un peu en longueur et où il n'y a pas assez d'actions. Les acteurs ne sont pas mauvais mais les personnages ne sont pas assez attachants. Déçue.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 6 janvier 2014
    La couleur des sentiments et un film plein d'humanisme, qui appelle intellectuellement à l'élévation du genre humain. Cette histoire est au fond très touchante puisque basée sur des faits historiques réels, elle dépeint de plus des personnages à la fois drôles et attachants quoiqu'un poil caricaturaux. Visuellement il s'agit aussi d'un grand moment de plaisir, la photographie est d'une qualité impressionnante et les couleurs vives se marient avec brio dans la douceur ambiante.