Arrietty le petit monde des chapardeurs
    4,1
    6128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 mars 2016
    Les Chapardeurs sont des petits hommes d'une quinzaine de centimètres vivant de légers larcins dans le monde des humains et habitant sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par ces derniers. Arrietty en fait parti, mais sa vie va changer lorsqu'un jeune enfant souffrant va venir se reposer dans la demeure où elle loge.

Ecrit par le maître Hayao Miyazaki, on retrouve dans Arrietty la patte du réalisateur du Voyage de Chihiro avec cette sensibilité, délicatesse et poésie. C'est un plaisir que de suivre cette petite Arrietty qui va découvrir le monde des humains via d'abord son premier chapardage puis sa rencontre avec un jeune garçon dont elle aura, sous l'influence de sa famille, d'abord peur. C'est la rencontre entre deux êtres différents que Yonebayashi met en scène, deux êtres qui ne cherchent qu'à découvrir l'autre malgré les contraintes extérieures.

Malgré toutes les bonnes choses que l'on peut y déceler, Arrietty laisse tout de même quelques (légers) regrêts, et, bien qu'écrit par Miyazaki, je n'y ai pas retrouvé toute la magie des oeuvres de ce dernier. Excepté lors de quelques moments, l'oeuvre manque d'émotion ainsi que de grands moments lyriques et d'éblouissements comme Miyazaki était capable d'en créer. De plus, si les deux protagonistes sont plutôt bien écrits, les seconds rôles manquent de consistances tandis que le scénario se révèle parfois maladroit, à l'image des réactions de certains personnages, notamment dans la dernière partie.

Enfin, ça reste tout de même des reproches mineurs tant on trouve énormément de charme et de sensibilité qui se dégagent de cette oeuvre, les deux protagonistes sont plutôt attachants et l'ensemble est vraiment plaisant à suivre. Il y a une réelle immersion au coeur de ce monde, ainsi qu'une sensation d'aventure qui est vraiment plaisante. Les dessins sont de qualités, tout comme le bel univers mis en place, sachant mettre en avant d'infimes détails parfois savoureux et regorgeant d'idées. La musique, bien que parfois un peu trop présente, fait corps avec les images et l'atmosphère générale du film.

Sans être une production majeure du studio Ghibli, Arrietty n'en reste pas moins agréable à suivre, charmant et sensible où Yonebayashi met en place un univers fort sympathique et même immersif avec des personnages attachants.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 mai 2020
    Il y a tant de délicatesse et de bonnes choses dans un tel dessin animé. Le rythme est particulièrement appréciable pour produire une forme de poésie. Il est plus question de sentiments que d'actions pourtant il y a bien de l'action spoiler: c'est presque dérangeant d'avoir un personnage assez grossier que Haru, les idées un peu morbides de Sho et la fuite alors que l'on peut croire qu'ils pourraient rester dans la maison qui était fabriquée pour eux.
    Il y a un déséquilibre mais qui n'enlève que peu de choses à la qualité poétique de l'ensemble car ce sont aussi des formes de réalisme. Ainsi le titre japonais est : Arrietty l'emprunteuse, Borrower en anglais. Le soucis est un peu là au final c'est un monde imaginaire traité d'une façon qui induit une confusion entre réalité, rêve et imagination.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 février 2011
    Un joli comte à suivre surtout pour les tous petits
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 18 janvier 2011
    Avant je m'attendais à un nouveau Miyasaki puis il s'est avéré que non pas vraiment. Curieuse je suis tout de même allée voir ce que c'était et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue. La bande-son était très sympathique, accompagnant bien l'histoire et pas trop lourde non plus. L'histoire est attendrissante sans faire dans le gnan-gnan bref j'ai passé un vrai bon moment.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 mars 2023
    "Arrietty le petit monde des chapardeurs" est un film d'animation assez sympathique et devant lequel on passe un moment assez relaxant. Il n'y a pas de grosses prises de tête lors du visionnage, le long-métrage est sur un ton très léger et cela fonctionne. On ressort du film l'esprit vraiment reposé et c'est clairement la force de celui-ci. Pour cela, l'œuvre va beaucoup jouer sur le fait de prendre son temps, de développer son univers et d'installer tout cela. Le choix d'instruments à cordes pour la musique donne un aspect très doux à la plupart des scènes et le choix d'avoir des décors très boisé et naturel rentre parfaitement dans ce qu'essaye de proposer le film. C'est vraiment un "joli" film au sens propre, c'est la sensation que j'ai ressentie en le regardant. Que ce soit au niveau de l'animation, mais dans l'ambiance en général de toute façon. Ce qui manque peut-être au projet, et qui aurait pu le rendre encore meilleur, est un scénario un petit peu plus rempli. L'histoire a beau être intéressante et l'univers agréable à parcourir, le scénario fait quand même un poil vide sur certains passages. Les événements et les enjeux sont légers, certainement pour coller au ton et à la dimension de nos personnages, mais j'aurai aimé un peu plus d'impact dans les choix que prends le film. Mais globalement, les studios Ghilbli réussissent, une nouvelle fois, à nous faire passer un moment agréable et assez "hors du temps". C'est vraiment la grosse force de leurs films à chaque fois, on plonge dans un univers très spécifique et le voyage est toujours au rendez-vous. Donc je vous recommande sincèrement ce petit film qui n'a pas les plus grandes prétentions du monde, mais cela en fait sa force ! Pour conclure, un bon moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Superbe ! Un parallèle entre deux mondes de taille différente dont la richesse, la beauté et les détails du scénario et de l’animation laissent sans voix. C’est un peu comme « Arthur et les Minimoys » mais en beaucoup mieux !
    Il faut aussi parler des musiques, superbes, mais surtout des nombreuses émotions que le réalisateur arrive à transmettre aux spectateurs et c’est là, sans nul doute, le plus beau des compliments que je peux faire au studio Ghibli.
    Publiée le 2 mai 2011
    Un film magnifique sur une question que l’on se doit de s’imposer, l’humilité car les chapardeurs ont un monde énorme qui leur est offert mais ils se contentent d’un morceau de sucre et de feuille de thé comme plaisir. Aussi proche que soit ce dessin animé sur l’écologie, il parle surtout du partage et de la prise en compte de ce qui parait faible et fragile. Peu de dessin animé peuvent exprimer ceci avec un scénario si simple. Chef d’œuvre de travail sur la différence de sonorité entre deux univers. La touche Ghibli est simplement magnifique et très bien fignolé sur la part de bien et de mal en chaque être. Seule hic du film, l’insistance de la tante à dire que le pauvre petit n’as pas ses parents et qu’il pourrait mourir seule, si c’est intentionnel il faut vraiment s’inquiéter sur la façon dont sont traiter les enfants par rapport au travail.
    Une belle musique frissonnante et des dessins à couper le souffle. Une belle et simple réussite de ce studio bien en avance pour la façon de traiter du destin et la nature humaine.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 juillet 2012
    Une fois de plus les studios ghilbi réussissent à donner vie à un univers dense et riche, on peut voir dans celui-ci un remake en animation du "petit monde des borrowers" bien que le film n'empreinte pas tout à fait la même voie, notamment dans les rapports entre le garçon et Arriety. Un film qui nous transporte, fait rêver et comme toujours est très soigné dans l'animation. Une nouvelle grande réussite.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 janvier 2011
    Petite déception car j'ai trouvé le scénario de Hayao Miyazaki peu convaincant....Un manque global d'imagination tant dans l'histoire que dans les personnages....On est loin du Chateau ambulant voire de Ponyo sur la falaise même si les graphiques sont irréprochables....L'univers poétique de Miyazaki est ici très feutré et il manque un peu d'êtres surnaturels....A réserver à des enfants mais peut être étais je dans un jour sans.... J'irais sans doute le revoir dans d'autres conditions....
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 janvier 2011
    Le premier film de Hiromasa Yonebayashi... Qui a deja un avenir prometteur, Hayao Miyazaki lui-même (pour comparer ce qui est comparable) n'a pas aussi bien commencé sa carrière, même s'il est désormais quasi-impossible a égaler ! Un dessin-animé tres émouvant et tres intéressant, racontant une histoire au charme exceptionnel, dans un monde réaliste, avec des sentiments sincères et des personnages bien pensés... Un film vraiment agréable, a la fois divertissant et qui pousse a la réflexion, mis en musique de façon tres réussie et visuellement, c'est magnifique !
    Publiée le 18 janvier 2011
    Un bijou de poésie et de raffinement à l'état pur ! Arrietty fait voyager le spectateur dans cet univers mirifique aux couleurs fastueuses avec une bande originale grandiose et apporte en plus de cela un magnifique message écologique ! Que l'on soit petit ou grand, on ne peut que être totalement envouté par tant de suavité, d'émerveillement visuel et de générosité de la part des studios Ghibli qui signent là un nouveau chef d'oeuvre ! Le spectateur n'a qu'une envie après la séance : Repartir faire ce sublime voyage en compagnie de ces adorables personnages ! Une merveille !
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 12 janvier 2011
    Hiromasa Yonebayashi réussit à faire preuve d'une maîtrise quasi totale de son oeuvre dans bien des domaines, à commencer par l'animation elle même -Toujours en 2D, marque de fabrique Ghibli - les décors sont foisonnants de détails, très riches, parfois même somptueux s'approchant à plusieurs reprises de la beauté d'une peinture. Cette précision dans les détails retranscrit la volonté de tout décrire par la vision du personnage d'Arriety, permettant d'avoir un point de vue graphique intéressant. D'ailleurs l'on remarquera que les petits êtres nommés les chapardeurs ne sont jamais rabaissés par leur taille et malgré le contraste entre leur grandeur et celle du monde, Hiromasa se débrouille de part sa mise en scène à ne jamais les rendre insignifiants.

Le réalisateur ne fais jamais l'erreur de tomber sous une totale influence Miyazakienne, il a d'ailleurs décidé de ne plus contacter Myiazaki dès le commencement du Story-Bord. Il forge son propre film sans trahir le charme et la patte que l'on reconnait facilement à tout films du studios. Il en reprends même les principes inébranlables tel que le rapport avec la nature, les relations humaines et l'habituel message optimiste. Cet optimisme comme déjà présent dans la plupart de leurs films se traduit par un personnage principal constamment en activité, souvent joyeux, curieux et aventureux. Des personnages aux désirs marqués et à la naïveté poétique.

Arriety reste un film moins loufoque et mouvant qu'un Miyazaki, plus sobre mais tout aussi fin dans le traitement. Le travail au niveau de la construction des personnages est réellement méticuleux, ils se découvrent petit à petit, gardant toujours cette part de mystère nécessaire à l'ambition de la trame narrative. Ambition qui se révèle être -pour continuer la comparaison avec Miya- beaucoup moins impressionniste, les décors sont plus figés et il n'y à pas de réelle volonté de surprendre par une réalisation plus dynamique et enjoué. Hiromasa évolue dans son style, ses propres opinions et c'est probablement ce qui fait qu'au final le jeune homme délivre avec Arriety un film d'animation très plaisant.

J'aimerais aussi touché quelques mots sur la bande originale, pas de Joe Hisaishi sur le projet mais une jeune harpiste/chanteuse française du nom de Cecile Corbel. Le choix d'engager cette jeune femme fut réellement judicieux de part le lyrisme et la légèreté qu'elle a su apporter à l'oeuvre. La composition se révèle être assez légère et la musique aux airs celtiques réellement entraînante. Elle s'impose comme une des véritables surprises de ce long-métrage.

Au final Arriety est un film dans la veine des films Ghibli, le studio parait encore avoir de belles heures devant lui, on ne s'en plaindra pas !
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 11 novembre 2011
    Nouvelle production Ghibli (à ne pas confondre avec Miyazaki), Arrietty le petit monde des chapardeurs bénéficie une fois de plus de l’image colorée et riche de ces prédécesseurs. L’effet est tout particulièrement saisissant dans les scènes de jardins, ce qui rend l’intérieur de la maison et les personnages particulièrement… banale. Dommage, car l’histoire elle-même n’est pas très développée, bien que la morale soit sauve (deux êtres qui se croisent pour s’entraider).
    Bref, on est loin des pires de la série, mais loin aussi des anciens chefs d’œuvres : un cru moyen en somme…
    Publiée le 17 mars 2012
    C'est le Patron, quand on voit l'imagination qui se voit de plus en plus se rarifier, Mr Miyazaki nous mais plein les yeux avec des univers digne d'un peintre et l'amour pour sa toile !!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 24 septembre 2015
    Où sont passées l'audace et l'aventure propres au studio Ghibli ? Et sa poésie ? Arrietty propose une version édulcorée des grandes qualités qui ont fait la réputation du studio, à moins qu'elle ne s'adresse avec Arretty à un public bien plus restreint qu'à l'accoutumée. Et bien plus jeune aussi. Car cette production, fade, n'a rien de réellement fantaisiste malgré le thème qu'elle a choisi comme toile de fond, comme si Hiromasa Yonebayashi ne s'en était servi que comme contexte et non pas comme source d'inspiration. Le récit est mielleux et étiré et les personnages sans grande envergure (sans mauvais jeux de mots).