Arrietty le petit monde des chapardeurs
    4,1
    6129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ?

TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 10 janvier 2011
    J'ai eue la chance d'aller le voir en avant première ce Week end
    c'est magique, beau à voir en famille ou pas
    et cela d'envie de chercher chez soi si il n'y a pas un petit monde des chapardeurs
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 mai 2015
    Un beau film d'animation bien dessiné. Je n'ai pas été emballé plus que ça, le petit monde des chapardeurs m'a fait pensé à "Le monde des borrowers" qui est du même genre hors animation mais que j'ai préféré. Ici, cela manque d'intrigue. On suit sans se perdre et sans vraiment suivre l'histoire.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 janvier 2011
    Une Production Ghibli est gage souvent de grand film ; ce qui n'est effectivement pas vraiment le cas dans celui-ci. Peut-être suis-je trop pointilleux mais quelques raccords et la finesse du dessin me semble un poil moins réussi que dans les précédents films. Mais le plus embêtant est sans doute une absence de magie. Ce qui fait défaut pour un conte qui reste gentillet mais presque trop "réaliste". On peut être déçu également par le manque de présence du petit chapardeur sauvage. Ca reste un beau très beau film d'animation mais en-deça des autres production Ghibli... Myazaki devrait sans doute reprendre les commandes...
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 5 avril 2014
    Voici une nouvelle petite merveille des studios Ghibli. Il n'est pas du maitre Miyazaki mais la relève est assurée. Ce jardin luxuriant a un effet enchanteur sur l'âme. L'histoire de cette famille miniature dans le monde des hommes est tout à fait originale et donne une impression saisissante de la perfection du graphisme jusque dans les moindres détails. La magie opère une fois de plus. Il est fort émouvant de contempler cette profonde amitié qui se lie entre deux êtres si différents dont le seul point commun est la recherche d'un monde meilleur. Les images de la séparation finale sont d'une profonde beauté empreinte d'une grande nostalgie. Enfin, une des grandes valeurs de ce film est la musique de Cécile Corbel qui livre là une oeuvre étonnante de justesse et d'émotion notamment lors du chant final. La musique est souvent sublime dans les films du studio Ghibli. Pour s'en convaincre, il suffit de voir ou revoir le château dans le ciel, la château ambulant, le voyage de Chihiro. Et le film Arrietty ne déroge en rien à la règle.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 juillet 2011
    C'est toujours avec une part d'enchantement que l'on accueille chaque nouveau film d'animation des studios Ghibli.Hiromasa Yonebayashi,influencé par maître Miyazaki dévoile une histoire mignonne sur fond d'écologie et de tolérance."Arrietty,le petit monde des chapardeurs" a ceci de fascinant qu'il crée un monde miniature,à l'image de son héroïne,d'une richesse inouïe,où les sens visuels et sonores sont délicieusement sollicités.Arrietty,la jeune fille curieuse de tout,enthousiaste,généreuse et responsable s'inscrit dans la pure tradition des héroïnes miyazakiennes.Sa relation avec Sho,u, humain de son âge est des plus charmantes,et ménage émotions et épreuves.Le trait simple du graphisme et les couleurs variées font plaisir à voir,à l'ère du tout numérique.La musique à consonnance celtique achève de donner cette touche de charme intemporel.On peut regretter la trop grande épure de l'histoire,et le fait qu'un excès de bons sentiments la réserve plus particulièrement aux plus jeunes.Mais à condition d'aimer les fables naturelles et la pureté des rapports humains,cette "Arrietty" a de quoi faire vibrer.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 novembre 2014
    Pour son premier long-métrage d’animation, Hiromasa Yonebayashi hérite d’une jolie fable écologique présentant la confrontation de deux mondes que tout oppose. Dès les premières minutes, le spectateur comprend que l’ombre de Miyazaki plane sur cette œuvre, aussi bien scénaristiquement qu'au niveau graphique. Paradoxalement, la patte du studio Ghibli, qui est souvent un gage de qualité, est ici la limite principale de ce long-métrage. Car le film, tout poétique qu’il soit, donne souvent l’impression de suivre à la lettre une recette que nous connaissons déjà par cœur, d’où une certaine lassitude. Arrietty, Le Petit Monde Des Chapardeur ressemble plus à la récitation d’un élève appliqué qu’à une création originale du maitre. Le résultat est tout à fait respectable mais laisse présager une période de trouble artistique lorsque les deux réalisateurs historiques du studio se retireront.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 20 octobre 2014
    Arrietty et le petit monde des Chapardeurs était pour l’occasion mon premier Ghibli non réalisé par le maître Hayao Miyazaki (toutefois au scénario), Hiromasa Yonebayashi s’en acquittant ; la curiosité était donc de mise, quant à savoir si je tenais là une œuvre à la hauteur des plus grands classiques du célèbre studio japonais, d’où un brin d’attente... non récompensée. En effet, Arrietty s’est avéré ne pas être aussi emballant qu’escompté, la faute à un rythme traînant la patte et des péripéties pas toujours captivantes ; il y avait pourtant matière à faire, et je ne qualifierai pas l’absence d’éclaircissements entourant l’existence même des chapardeurs de défaut en tant que tel (un brin de mystère irrésolu ne fait pas de mal). Bref, le long-métrage est pourvu d’un univers très intéressant, et l’immersion au niveau de ces petits êtres est dans l’ensemble pleinement réussi, la séquence de chapardage nocturne abondant en ce sens ; globalement la réalisation se veut également satisfaisante, car notamment doté d’une BO fort sympathique... le savoir-faire de chez Ghibli fait à nouveau ses preuves en somme. Toutefois, le chara-design de certains protagonistes ne m’aura pas forcément plu, tandis que le film souffre de l’absence de figures véritablement emblématiques, le fer de lance incarné par le duo Arrietty / Sho n’apportant rien du bien neuf dans le genre ; de même, leur relation placée au cœur de l’intrigue manque au bout du compte d’un réel approfondissement, heureusement compensé par une ambiance pétrie de tendresse. Et, comme dit plus haut, on fait un peu la moue devant les quelques minces rebondissements dont est pourvue le petit monde des Chapardeurs, la faute à un antagoniste bien maigre et un manque concret de surprises ; par ailleurs, bien que pouvant saluer la teneur du dénouement (pas de happy-end classique), son propos presque fataliste laisse un goût d’inachevé, tant Arrietty n’aura au final bel et bien pris que peu de risque. En résumé voici un Ghibli peu mémorable mais pas nécessairement mauvais, celui-ci n’étant pas aussi prenant qu’espéré ; nul doute cependant que son atmosphère poétique en charmera plus d’un.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 février 2012
    Dans un esprit féérique et écologique propre aux studios Ghibli, cette jolie fable bucolique joliment animée (presque digne d’un Miyazaki !) laissera bien des enfants rêveurs mais n’atteint pas le niveau de leurs précédents chefs d’œuvres. Le thème intimiste de l’amitié entre un humain et un personnage qu’il n’est pas censé rencontrer est traité avec une certaine poésie mais reste une récupération frappante du film LE PETIT MONDE DES BORROWERS et fut depuis bien mieux exploré dans, par exemple, MONSTRES & CIE. En ce qui me concerne, le mythe des minis personnages ne me passionnera pas tant que l’on ne proposera pas une bonne adaptation des schtroumpfs!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Un nouveau film des studios Ghibli, ça ne se manque pas, même s'il n'est pas réalisé par le grand Hayao Miyazaki, celui-ci n'étant que scénariste pour l'occasion. C'est un fidèle animateur des studios japonais, Hiromasa Yonebayashi, qui se charge de mettre en scène cette seconde adaptation au cinéma du roman "Les Chapardeurs" de Mary Norton (la première étant Le petit monde des Borrowers, tourné en prises de vue réelles). Nous faisons donc connaissance avec Arrietty, une Chapardeuse, petit être minuscule volant moult objets dans une maison japonaise afin de survivre avec sa famille. Évitant constamment d'être vue, esquivant sans cesse chat, rats et autres insectes dangereux, sa petite existence n'est pas sans risques. S'en suit une jolie histoire d'amitié un brin romantique entre Arrietty et un jeune garçon humain, Shô. Plutôt fidèle à l'œuvre originale tout en changeant quelques aspects (notamment certains noms et le lieu de l'intrigue, transposé ici à Tokyo), le scénario oscille entre aventure fantastique et - principalement - romantisme avec cette amitié impossible entre Arrietty, lutine pleine de vie, et Shô, humain gravement malade. Et si l'animation demeure bien entendu excellente, les décors fabuleusement peints (les détails du jardin et des moindres recoins de la maison sont bluffant) et l'histoire touchante, cette dernière souffre en revanche d'un rythme quelque peu inégal pour ne pas dire clairement lent. Non pas que le film soit ennuyeux, loin de là, mais il ne possède pas assez d'entrain ni de fraicheur pour clairement émerveiller. Les scènes "calmes" se mélangent avec une certaine contemplation tandis que les séquences dites d'action restent plates et sans dynamisme. En effet, la musique sans cesse mélodique de notre Cécile Corbel nationale sied bien au long-métrage dans son ensemble mais n'est pas assez diversifée (la séquence de la découverte de la maison des Chapardeurs par exemple ne dégage aucun intensité). Ainsi, Yonebayashi privilégie le romantisme pur et dur au scénario à l'origine rocambolesque, faisant de Arrietty le petit monde des Chapardeurs ni un chef-d'œuvre ni le meilleur film "hors-Miyazaki" présenté par Ghibli, mais juste une agréable histoire qui aurait pu être sûrement plus réussie dans d'autres mains.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 février 2011
    J’ai beaucoup apprécié ce long-métrage d’animation jalonnais.

Simple et efficace dans son concept, le film réussit dès le début à intéresser le spectateur qui reste scotché devant son écran jusqu’à la fin. L’histoire n’a rien d’originale et reste dans l’ensemble très prévisible. Néanmoins, il y a de bons dialogues et le scénario est travaillé. Le personnage principal est très développé, en revanche celui de Sho n’est peut être pas sufisamment présent. Les autres personnages ont peu d’importance. Hiromasa Yonebayashi nous offre une immersion dans un monde par deux points de vu différents, celui des Hommes et celui des chapardeurs. La transition entre les deux points de vu est fluide et le mélange des deux fonctionne très bien. Le message sur l’écologie et la disparition des espèces à cause de l’Homme passe très bien. Nous détruisons les autres espèces, mais en avons-nous le droit ??? Quels seront les conséquences ???
    Du côté de la mise en scène, je dois reconnaitre que le travail d’Hiromasa Yonebayashi est impressionnant. Habituellement, je ne suis pas fan de l’animation japonaise, mais là, je dois bien admettre que les images sont superbes. Le film est beau, poétique et magique. Le rythme est lent, mais le spectateur ne s’ennuie pas une seule seconde. A noter cependant, la VF est très moyenne. Enfin et pour finir sur une note positive, les musiques sont magnifiques…

Bref, c’est un film simple, beau et touchant. J’ai passé un agréable moment
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 janvier 2011
    Nouveau film du studio Ghibli, "Arrietty" n'entache pas la réputation du célèbre studio et nous offre une histoire magique, romantique. On est pas loin d'un Miyazaki (Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro) et, pour preuve puisque c'est ce dernier qui s'est chargé du scénario. Rien à redire sur ce film d'animation. A l'heure du numérique, les dessins du studio Ghibli sont toujours fait à la main, ajoutant à la qualité des images. Mention spéciale également à la musique celtique composée et interprétée par la française Cecilé Corbel.
    Je relèverai néanmoins que, à l'image d'un "Mon Voisin Totoro" ou encore "Le Royaume des chats", "Arrietty" est plus destiné à un jeune public qu'à un public plus hétérogène puisque certaines scènes sont très enfantine (voire la scène du corbeau par exemple).
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 décembre 2015
    Un beau film d'animation esthétique et intelligent, où l'on retrouve avec toujours autant de plaisir l'univers de Myiazaki. Finesse et bon goût ... ça change.
    romano31
    romano31

Publiée le 16 janvier 2011
    Un superbe film d'animation avec des dessins et des couleurs magnifiques (supervisé par le maître Miyazaki). De plus, le film délivre un véritable message écologique et la musique est sublime. Un film beau, touchant et poétique.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 4 février 2011
    Une pure merveille ! J'ai décollé avec ma fille de 1 ans et MOI AUSSI JE VEUX BIEN ÊTRE UNE CHAPARDEUSE. Mention aux techniciens du son qui ont fait un super boulot !
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 28 octobre 2017
    Arrietty est un film absolument fascinant, déjà mon amour pour les mangas et l'animation japonaise donne instantanément des points au film au départ mais quand le film se permet en plus d'être une fable inventive et finalement très personnelle, je suis conquis c'est presque un huit clos on sort très rarement de la maison, l'animation est magnifique et encore une fois je trouve ça tellement plus beau que l'animation occidentale, la première partie un petit peu découverte et exploration de la maison est envoûtante, on adorerait en voir plus, le travail sur le son est remarquable aussi, peu de personnages mais tous bien développés et très attachants, en particulier le duo principal, Sho qui est un petit garçon malade du cœur et dont l'histoire ne laisse pas de marbre et Arrietty dont l'innocence et La pureté est trop belle pour ce monde est un personnage que l'on ne peut détester de par sa positivité et sa bonne humeur étincelante, des décors magnifiques, la maison est tellement belle que je voudrais y vivre, l'histoire n'a pas vraiment un but précis, c'est surtout la vie d'Arrietty et de comment elle se débrouille et les péripéties. Encore une fois je suis enchanté et conquis par un film du studio Ghibli et Arrietty s'impose instantanément comme un incontournable de l'animation. A noter une excellente BO et une VF de haute qualité mention spéciale à Adeline Chetail qui donne à Arrietty une voix très douce et pure qui donne au personnage une aura parfaite. Un vrai petit bijou d'émerveillement. A voir de toute urgence ! 19/20