Arrietty le petit monde des chapardeurs
    4,1
    6128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ?

Publiée le 13 janvier 2011
    Nouveau Ghibli, nouveau chef d'oeuvre, une richesse et une poésie, une force et un magnifique scénario, le tout accompagné d'une superbe partition de la française Cécile Corbel. A ne manquer sous aucun prétexte!..
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2020
    Cette production des Studios Ghibli nous embarque dans les aventures fantastiques d’une famille lilliputienne de chapardeurs, dont l’existence fragile est menacée par les humains. Lorsque Arrietty, la jeune fille adolescente, va se lier d’amitié avec un jeune humain, elle va mettre en danger l’équilibre précaire dans lequel s’étaient installés ses parents. Un film d’animation intelligent, précieux et poétique.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 11 octobre 2012
    La nouvel œuvre des Studios Ghibli est intéressante mais encore une fois en deçà de mes espérances. Un conte sympathique, des graphismes éblouissants, une musique calibrée mais un scénario manquant d'étoffe et trop calibré pour un jeune public. On ne retrouve pas la maestria d'un princesse Mononoké à cause d'un manque d'émotion et de personnages trop lisses. Sympathique mais peut mieux faire.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 27 janvier 2011
    Minuscule, adj : très petit.

Nous les Minipouss
    Oui c'est le nom que l'on nous donne
    Nous les Minipouss
    Vivont la vie mieux que personne
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 26 janvier 2016
    Malgré de très belles images ainsi qu'une BOF envoutante ,l'on ne retrouve pas ici le niveau des précédents chefs d'oeuvre du maitre la faute surtout a une histoire un peu légère rappelant beaucoup un épisode des mini pousse mais qui serait étalé sur 1h30.Même si Miyazaki n'est pas derrière la camera ,il demeure le géniteur du scenario et cela se ressent au travers du choix du héros qui reste encore une fois un personnage féminin au caractère fort et également par le biais d'un certain message écologique.La qualité de l'animation n'est plus a démontrer mais l'on reste toujours autant ébahit devant certains plans dignent de tableaux de grands peintres ,combinés a la superbe musique de la jeune Bretonne Cecile Corbel ,l'on atteint par instant des sommets d'émotions ,dommage que le récit manque singulièrement de magie et de poésie pour vraiment nous transporter totalement.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 19 juillet 2011
    Ce nouveau film du studio Ghibli, réalisé par Hiromasa Yonebayashi qui a déjà collaboré sur "Le château ambulant" et "Ponyo sur la falaise" avec un scénario signé Hayao Miyazaki, nous fait passer un excellent moment. L'histoire est émouvante et le thème m'a touché. Sur une douce atmosphère de nature, un message de préservation de celle-ci est visible dans le film. Tout comme un sincère message de solidarité. Le studio Ghibli nous propose une œuvre belle et simple. C'est sans parler de la BO, composée par l'artiste française Cécile Corbel, qui donne au film une approche sereine et envoutante. D'autant plus qu'encore une fois avec Ghibli, les dessins sont somptueux, avec des arrières plans détaillés, et une animation très soignée. Une belle production en somme, douce et onirique. Le monde d'Arrietty, naturel, fragile, simple, nous touche et nous émeut.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 27 mars 2014
    Excellent film d'animation dans la même lignée que Ponyo.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 janvier 2011
    La relève est assurée, voilà la conclusion qu'on peut tirer de la vision d'Arrietty, le petit monde des chapardeurs.

Le grand Hayao Miyazaki (70 ans) peut commencer à passer la main. Hiromasa Yonebayashi (38 ans) assure parfaitement la réalisation de cette nouvelle production des studios Ghibli.

L'histoire est simple et limpide : de petits êtres (les chapardeurs) vivent dans les maisons des humains. Ils ne doivent en aucun cas se faire remarquer de leurs hôtes, sinon, ils doivent partir et trouver une nouvelle maison. Arrietty, 13 ans, sympathise avec un jeune humain malade du coeur qui vient se reposer chez sa tante, et met du coup sa famille en danger.

Les images sont comme d'habitude magnifiques, la nature étant cette fois-ci particulièrement à l'honneur.

Le film est lent, le caractère de certains personnages semble dessiné à la hâte (le père), l'histoire manque certainement un peu de relief, mais la magie opère tout de même. C'est dans la poésie des proportions que le film est une franche réussite. Lorsqu'Arrietty et son père progresse dans la maison à l'aide d'astuces variées, lorsque la jeune chapardeuse découvre l'immense cuisine pour la première fois, on vibre réellement avec elle. Les décors exploitent à fond cet aspect de l'histoire en fournissant des tas de détails très bien trouvés : les timbres postes deviennent posters, une seule goutte émergeant de la mini-théière remplit une tasse, une épingle se transforme en épée, etc.

L'enthousiasme irréductible qui émane d'Arrietty, son appétit de vivre, d'aimer et de découvrir, est le deuxième point fort du film. Il est particulièrement attendrissant au regard du caractère maladif et très calme du jeune garçon.

A conseiller aux petits et aux grands, même si de par son scénario, Arrietty ne peut rivaliser avec les "grands" Miyazaki, dont les thèmes sont autrement plus complexes.
    D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 16 janvier 2011
    Le nouveau Ghibli est toujours très attendu par ceux qui vénèrent comme moi le grand Myazaki. Arriety n'est pas tout à fait réalisé par le maître mais le dessin reste toujours aussi impeccable et magnifique. Cependant l'univers n'est pas aussi riche que d'habitude et l'histoire paraît très simpliste à coté des habituelles luttent entre forces de la nature où la frontière du mal et du bien n'est jamais clairement définie. Les personnages ne sont également pas très fouillés alors que la psychologie est très présente dans les personnages des films de Myazaki. Ce côté là manque beaucoup et fait cruellement défaut à "Arrietty" qui fait du coup office de joli conte pour enfant sans toutefois réellement faire jouer notre imaginaire.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 janvier 2011
    Arrietty est un magnifique dessin animé qui racconte l'amitié étonnante entre une jeune fille miniature et un humain de son âge. Une petite merveille de beauté et de poésie que nous offre la magie du studio Ghibli.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 16 janvier 2011
    Le studio Ghibli, encore une fois, nous pond un très joli film. Doux et fin, Ariretty est un mignon petit conte aux couleurs chatoyantes et à l'animation réussie. Le tout est classique, mais les personnages sont suffisamment attachants pour nous tenir en haleine. Quelques touches d'humour, un peu d'émotion et de l'aventure suffisent à nous faire passer un bon moment. Sans oublier les musiques, composées par la française Cécile Corbel, superbes. On regrettera donc qu'Arrietty ne comporte pas de véritable envolées lyriques ou de moments poignants.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 février 2011
    J'ai vu un film... dans la grande lignée des oeuvres de Miyazaki... Où l'on est emporté dans un imaginaire débridée. Il y a une telle sensibilité et pas la moindre sensiblerie. Les enjeux pour les personnages sont réels, sincères et crédibles... Et leurs rencontres est toujours porteuses de défis à relever (vivre, exister, aimer...). A voir, bien sûr.
    Publiée le 16 avril 2013
    L'une des productions Ghibli les plus proches de celles du grand Hayao Miyazaki, un constat réjouissant et au final peu surprenant quand on sait que le maitre de l'animation japonaise a écrit et réalisé le story-board d'Arietty. Alors certes, il y manque cette touche de génie, comme par exemple l'expressivité des personnages, et bien entendu la musique de Joe Hisaishi. Mais visuellement, on n'a pas l'impression d'assister à un film secondaire du studio, loin de là. Le scénario est simple et bien servi par l'aspect "little people" propice à la créativité et à l'originalité. Arriety plaira sans nul doute aux jeunes et à tous les adeptes du studio Ghibli.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 15 juin 2012
    Cette nouvelle variation du célèbre roman qui a inspiré notamment la série animée "Les minipouss", est la preuve de plus, après "Le royaume des chats" et "Les contes de Terremer", que le studio Ghibli a bien du mal à produire des grands films dès que Hayao Miyazaki ou Isao Takahata ne sont pas aux commandes. Le film de Hiromasa Yonebayashi n'a en effet pas le souffle des films du premier ni l'émotion et la pertinences des oeuvres du second. Ce qui ne veut pas dire que cet "Arrietty" est raté, loin de là. Si l'ensemble tourne un peu à vide dans sa dernière partie et ne s'éloigne jamais de la formule du studio, l'animation et les dessins sont toujours aussi beaux, les personnages sont attachants et l'utilisation des décors parfaitement gérée. De quoi passer un agréable moment en famille même si l'on est bien loin des grands classiques du studio.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 24 décembre 2022
    J’essaye de plus en plus de regarder des films issus de l’animation japonaise, notamment les films du studio Ghibli. N’étant pas un grand fan de cette animation, je me force un peu mais j’ai adoré ce film. Je trouve qu’il est très bien et que le scénario bien qu’un peu trop didactique soit très efficace.

En ce qui concerne l’animation, elle n’y a rien à dire ; elle est tout bonnement magnifique et l’esthétique est très satisfaisante et imaginative ; j’aime cet aspect réaliste et poétique. Sinon, la musique est tellement envoûtante et apaisante. Par contre, nous sentons une différence de texture beaucoup trop net entre les éléments de décors et les éléments utiles ; c’est un peu gênant car cela nous gâche en quelque sorte la surprise.

Quant au scénario, c’est quelque chose que j’ai déjà vu mais la façon dont est raconté l’histoire est très personnelle. En tout cas, le récit est prenant et très intéressant ; je trouve que la morale sur l’écologie manque de subtilité et est trop dialectique. Les différents protagonistes sont un peu caricaturaux, mais les protagonistes sont très attachants et suivre leur aventure est un plaisir.

C’est sans grande surprise que je vais recommander ce film car il est à la portée de tous et a un apport d’apprentissage et de divertissement en même temps.