Arrietty le petit monde des chapardeurs
    4,1
    6129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ?

Publiée le 16 janvier 2011
    Nouvelle production des studios Ghibli, avec le maître Miyazaki au scénario mais pas aux commandes, s'inspirant d'un conte anglais, Arrietty vise à l'évidence le marché mondial. Du reste, Disney ne s'y est pas trompé puisqu'il coproduit le film et le distribue en France. Mais loin de vendre leur âme au diable, les studios japonais proposent à nouveau un film à l'identité forte. Moins barré que certains films de Miyazaki et très classique dans la forme, Arrietty n'en demeure pas moins un voyage magique, capable de toucher les enfants et ceux, parmi les adultes, qui n'ont pas oublié l'enfant qui gambade en eux. Conte initiatique sur la solitude, l'amitié et la tolérance, Arrietty se savoure de la première à la dernière minute avec au cœur le tendre plaisir du rêve éveillé. Marque de fabrique de Ghibli, les images sont comme toujours magnifiques, proposant une palette naturaliste mi-naïve mi-réaliste. Les verts mariés aux orangés ou aux roses des fleurs, la précision des cadres, les différences d'échelle, la profondeur de champ, la finesse des détails, tout concoure à la magie de l'ensemble. C'est un film dans lequel il faut se laisser porter, emporter, bercer. Subtil dans sa narration, avec des gentils pas niais et des méchants plus bêtes que dangereux, Arrietty, dans son apologie d'une vie simple mais pas simpliste, là où un morceau de sucre devient précieux, nous raconte un peu du sens de la vie, de l'essentiel et du superflu.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 24 décembre 2011
    Que d'émotions, un film des Studio Ghibli c'est toujours une petite surprise, en l'occurence, cette fois encore cela en fut une bonne.
    Point négatif sur les bien-pensées sur l'environnement amenées sans aucune finesse.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 13 février 2011
    Cette critique a été transférée sur un autre compte.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Un autre film signé Miyazaki (ici au scénario suite, me souffle t-on, à des problèmes de vues qui l'empêcheraient de dessiner?) et qui ressasse les éternels thématiques chères au vénéré nippon: un gentillet message nostalgico-écolo. On se laisse plutôt bien happer dans cet univers de lilliputiens, sans toutefois côtoyer le génie qui animait à chaque seconde Mononoké ou Chihiro, porteurs d'une vraie noirceur quant la vision de l'humanité.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Nouveau film du studio Ghibli, "Arrietty" n'entache pas la réputation du célèbre studio et nous offre une histoire magique, romantique. On est pas loin d'un Miyazaki (Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro) et, pour preuve puisque c'est ce dernier qui s'est chargé du scénario. Rien à redire sur ce film d'animation. À l'heure du numérique, les dessins du studio Ghibli sont toujours faits à la main, et sont incroyablement réalisés. Certains plans sont de vrai tableau. Mention spéciale également à la musique celtique composée et interprétée par la Française Cecilé Corbel. C'est même l'une des plus belles compositions que j'ai entendues depuis fort longtemps. Je relèverai néanmoins que, à l'image d'un "Mon Voisin Totoro" ou encore "Le Royaume des chats", "Arrietty" est plus destiné à un jeune public qu'à un public adulte puisque certaines scènes sont très enfantines (voire la scène du corbeau par exemple). Mais nous ne boudons pas notre plaisir. Voilà un film drôle, émouvant, palpitant, à voir impérativement au risque de passé à côté d'un des plus grands films du studio Ghibli
    carmillas
    carmillas

Publiée le 1 juillet 2011
    Arrietty est un enchantement, aussi bien visuel que sonore, qui marche sans problème dans les traces des plus grandes réalisations Ghibli. Un jardin et une maison pour tout décor, une petite poignée de personnages, et le studio nous démontre, une fois de plus, la prodigieuse richesse et tout le talent dont il est pourvu. La BO, française, (cocorico !) est merveilleuse, d'excellente facture, et en parfaite harmonie avec le métrage. Un film à voir, malgré un petit bémol… Le format 1h30 (comme pour le Le Monde des Chats), c'est définitivement trop court, et je suis un peu restée sur ma fin, car, pendant une bonne heure de plus, on pourrait rester, émerveillés, à contempler le petit monde des Chapardeurs.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 18 janvier 2011
    Le dernier né du studio Ghibli semble marquer un tourant important pour un studio très traditionnel car plus international que d'habitude, Disney se chargeant de la distribution, une française étant aux commandes de la bande son, et une première réalisation pour Hiromasa Yonebayashi. Un vent de nouveautés souffle sur l'animation japonaise néanmoins le scénario est adapté et réécrit par le maître (Miyazaki) : une valeur sûre! C'est l'histoire d'une jeune fille de 14cm qui vit avec ses parents sous une maison de campagne et qui va rencontrer par sa faute un humain, phobie de ces petits êtres. Mais les deux personnages lient une sorte de relation distante et secrète, qui tire sa force dans la complémentarité de leur caractère et de leur existence, le garçon est calme et malade, la chapardeuse volontaire et débrouillarde, il a besoin d'espoir, elle de gros bras mais les deux évoluent dans un monde qui leur demande beaucoup d'efforts... Une petite héroïne dans la lignée de celles de Miyazaki, intrépide et forte tête, à laquelle on s'attache très vite. Si le scénario est bien écrit, on le positionnera entre les oeuvres gentillette et poétique du maître (Ponyo, Totoro) et ses aventures riches et fantastiques (Chihiro, Château ambulant) pour son message engagé et sensible sous un récit assez simple et linéaire. Inutile de préciser la beauté des images et de la bande son qui envoûtent littéralement le spectateur, le font planer dans un autre monde aux milles couleurs! Cette petite féérie queYonebayashi arrive a installer est magnifique, les petites touches d'humour toujours sympas, celles d'émotions toujours très justes. Il tire beaucoup parti du jeu d'échelle entre les maisons et avec les objets que les petits êtres utilisent. S'il le fait simplement, le studio nous livre là une bien jolie histoire prenante et touchante qui ne manque pas d'inspiration, ni d'âme, peut être un peu d'extravagances. A une distance respectable des chefs d'oeuvre de Miyazaki dont il ne renie pas l'influence (Totoro, même Chihiro quand elle s'en va à son premier chapardage...), Yonebayashi assure et rassure dans ce qui préfigure un passage de témoin important pour le studio (le fils Miyazaki n'étant pas réellement à la hauteur) : les qualités graphiques, la bande son, la poésie et l'émotion sont ici au rendez-vous. Reste une intrigue à étoffer pour donner davantage de dimensions et de complexité à l'ensemble et c'est tout bon! Une pépite resplendissante et sensible à découvrir!
    Publiée le 4 mars 2011
    Dessin animé toujours très divertissant et magnifique, plein d'originalité! Petits moments longs attention à ne pas trop tomber dans la moralisation!!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    Dans sa globalité, j’ai trouvé ce film pas mal du tout. Après, le public visé est je pense plutôt jeune. Un adulte, en tout cas pour ma part, aura tendance à s’ennuyer par moments. L’histoire est très belle cela-dit. C’est simple et poétique. Les membres de cette petite famille sont attachants. On voit leur quotidien et le vit comme un conte. Malheureusement, par moments il ne se passe pas grand-chose. Cela devient assez répétitif. On aura certes tous les rapports avec les dangers extérieurs qui seront mis en avant mais ce n’est pas forcément suffisant. Il y a toujours la thématique récurrente pour Hayao Miyazaki dans les films sur lequel il travaille, d’avoir un rapport avec la nature. Les relations avec les humains, et en particulier le jeune garçon qui vit dans la maison, vont donner de l’entrain. Il y aura des interactions intéressantes. Le récit s’accélère même dans la dernière partie pour devenir palpitant avec un vrai enjeu. La condition de ces petits êtres donnera une tournure émouvante à cette histoire. Cela va être sublimé par des musiques qui sont magnifiques. En plus, cocorico car c’est une Française qui les a composées pour la première fois dans l'histoire du studio Ghibli. On ne va pas oublier de parler des dessins qui eux aussi sont sublimes.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 11 mars 2011
    Nouveau film d'animation japonais sorti en janvier 2011, réalisé par Hiromasa Yonebayashi, Arrietty le petit monde des chapardeurs (titre assez mal foutu mais bon) est un film dans la lignée de l'oeuvre du génial Hayao Miyazaki qui l'a scénarisé. Agréable à voir, très beau et poétique. J'ai passé un très bon moment (surtout que les gamins dans la salle ne gueulaient pas trop, ça fait du bien !), même s'il y a eu mieux. Tout d'abord, la beauté des images est frappante, encore une fois. De vrais dessins animés, pas d'images de synthèse, ça fait plaisir de voir encore des films de ce genre sortir au ciné. J'ai été émerveillé pendant 1h34, il est clair que c'est destiné aux enfants mais il ravit les plus vieux sans problème. Ce n'est pas cul-cul, c'est bien foutu, c'est touchant, et le thème abordé est magnifique. Encore une fois on se retrouve dans un monde à part, peuplé de créatures fascinantes : des chapardeurs. En fait, ce sont simplement de petits humains qui ont besoin des grands pour survivre. La famille d'Arrietty vit sous un plancher et la nuit, son père part en expédition dans la maison des humains pour chaparder tout ce dont ils ont besoin (du sucre, des mouchoirs). Et puis un jour, il décide d'emmener sa fille en expédition, où elle crée un léger lien avec un enfant humain. Ces petits bonhommes vivent dans une maison miniature et ont peur des humains. Et pour cause : s'ils sont découverts, ils sont obligés de déménager face à leur cruauté. Mais quand Arrietty rencontre Sho, qui semble vouloir l'aider, elle est intriguée et a confiance en lui. Bref, je ne vais pas tout raconter mais le film est vraiment beau, avec une superbe BO (comme toujours). Pendant les 90 minutes on se rend compte qu'il ne se passe presque rien dans ce film, ce qui en fait à la fois une qualité et un défaut. Pour ceci, je n'ai pas grand chose à dire dessus à part que le thème de l'Homme face à la Nature et de l'extinction des espèces est bien abordé, et de manière assez pessimiste. La fin du film est effectivement assez triste, puisque les deux personnages très attachants se disent adieu, et ça se termine de façon négative concernant l'avenir possible entre les chapardeurs et les humains. Le film est assez imprévisible et ne tombe jamais dans la facilité ni les clichés auxquels on aurait pu s'attendre, ce qui fait plaisir et surprend. Les personnages sont vraiment attachants, je suis content que Miyazaki ait encore mis en scène deux enfants pour illustrer le scénario (adapté d'un bouquin de Mary Norton), car ça donne toujours un plus à ses films (c'est un avis personnel mais j'ai largement préféré Mon Voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro à Princesse Mononoke, justement car ils mettent en scène des enfants, leur pureté et leur innocence). Une fin qui laisse donc avec un sentiment de tristesse, ce qui est rare dans la filmographie du scénariste. Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce film, très agréable. La beauté des images et la poésie très présente sont incroyables, cependant j'ai trouvé que le film manquait d'originalité. On a toujours des bruitages aussi géniaux, qui font une grande partie du charme de ces dessins animés japonais, mais il ne se passe presque rien malgré un sujet super bien traité, à la fois mignon et passionnant. On a toujours plein de douceur, de charme, mais pas assez de diversités dans les personnages. Ca m'a pas empêché d'être époustouflé et émerveillé par le film, ainsi que touché par Arrietty, un personnage vraiment très attachant. Et surtout, frappé par ce dénouement déchirant et délicat.
    bolt
    bolt

Publiée le 28 février 2020
    Arrietty est vraiment bien pensé. J'ai totalement accroché au scénario. D'un point de vue technique, c'est irréprochable, magnifique. Très clairement l'un des meilleurs film d'animation de ces dernières années.
    Publiée le 17 janvier 2011
    On aura beau me mettre toute la 3D qu'on veut, rien n'empêchera les anime du studio Ghibli d'être esthétiquement plus beaux que les films de Pixar ou Disney. C'est toujours un enchantement. Sur la forme, donc, toujours parfait. Sur le fond, on peut regretter que le film manque un peu de consistance par rapport à ceux de Miyazaki, c'est un peu un "Totoro" en moins bien. Et un peu trop caricatural (le personnage d'Haru notamment). Quelques scènes sortent cependant du lot : la séquence de la chaparde est exceptionnelle tant sur le plan visuel que sur le plan sonore, et justifie à elle seule la vision de ce petit film bien sympathique...
    Publiée le 6 mai 2011
    Il manque quelque chose a cette production Giblii pour égaler ses pairs, sûrement une meilleure fin et plus de prises de risque. Malgré tout, les images sont toujours sublimes et l'histoire poétique. En dessous du reste, mais quand même très bon.
    bgc38600
    bgc38600

Publiée le 9 janvier 2012
    Le cru 2011 des studios Ghibli portait le doux nom d'Arrietty, un énième film d'animation des studios fondés par le maître Hayao Miyazaki, et même si il n'est qu'ici que producteur, on sent à chaque instants, l'inspiration tiré de son univers romantico-fantastique.

Le film nous embarque dans un nouveau voyage mystique dans les sous sols d'une maison typique Japonnais, où vivent les chapardeurs, petits êtres humains de la taille d'un doigt, qui survivent en cachette de la race humaine, en espérant ne pas se faire remarquer lors de leurs rares sorties aux yeux de tous pour ramener dans son foyer le nécessaire pour survivre. Arrietty et ses parents pensent être les derniers de leur espèce, ils vivent leurs vies en toute tranquillité dans une maison proche isolé de la banlieue de Tokyo depuis près d'un siècle jusqu'au jour ou arrive un jeune homme qui va surprendre la petite Arrietty par mégarde.

De là vas naître une curiosité et une complicité interdite entre les deux peuple. Sous ces aires de réadaptation des aventures de tom pouce se cache une histoire humaine aussi touchante que dramatique. Une nouvelle fois le studio choisi le fantastique pour aborder les thèmes de la tolérance envers son prochain malgré les différences. Une très belle histoire de vie comme sait nous le conter le studio Japonnais, bien dé-servie par une direction artistique de toute beauté et une bande son envoûtante.

Et malgré les quelques longueurs, on se laisse a nouveau emporter au pays du soleil levant.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 29 mars 2020
    Arietty est un très beau film avec des similitudes avec le chef-d'oeuvre Your Name.
    Un film sous-estimé en comparaison aux Myasaki qui n'a clairement pas à rougir.
    Une histoire simple et chaleureuse dont son plus grand défaut est d'être trop court.
    Un film que je recommande pour tous !