Poupoupidou
    1777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 janvier 2011
    Film tres astucieux, S. Quinton est une maryline Saisisante. histoire bien menée qui nous tient en haleine.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 16 janvier 2011
    Une très belle surprise... un film qui joue avec les codes du film policier, tout en n'écartant pas un pas dans la comédie ou le drame... un film qui reste simple, mais qui est parfaitement maîtrisé...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 janvier 2011
    Cet excellent polar constitue une belle surprise. Le scénario est superbement ficelé, avec cette histoire d’écrivain en mal d’inspiration qui va s’intéresser au supposé suicide d’une starlette locale dans un Jura enneigé et transi de froid. Les similitudes du destin de cette Marylin provinciale avec celui de l’icône du cinéma américain, pimente le récit et légitime nombres de références. La réalisation de Gerald Hustache-Mathieu n’est pas sans rappeler le Fargo des frères Coen, tant par ses décors hivernaux sauvages et isolés que par ses personnages faussement naïfs et lissés. Elle profite en outre d’un Jean-Paul Rouve au sommet de sa forme et de la révélation de Sophie Quinton en séductrice pleine de fraîcheur dont les rêves vont se briser.
    LordV
    LordV

Publiée le 28 janvier 2011
    Il faut que je vous le dise. Si je suis allé voir ce film, c’est parce qu’il a été tourné dans une région où j’habite. Et là, je découvre avec plaisir une excellente comédie policière. Pendant un bref moment, au début, je me suis dit que ce film aurait un peu plus sa place le dimanche sur la troisième chaine mais cela n’a pas duré longtemps. Parlons des réussites de ce film. D'abord, Jean Paul Rouve qui incarne un écrivain un peu gamin, fonceur et frondeur, à la répartie et à l’humour tout britannique. Le romancier natif de la région de Mouthe décide d'enquête sur la mort de Candice Lecoeur alias Sophie Quinton, une jeune starlette idole de toute une région et on tombe facilement sous le charme au final plutôt naturel de la jolie blonde. Entre les deux, le passé et le présent… Rythmé par une musique rock digne de la route 66… En clair, une réussite.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 janvier 2011
    Très belle surprise que ce film, juste et vrai. Scénario très original pour un polar et qui conserve le suspense avec habileté. Réalisation d'excellente tenue. Acteurs convaincants (J.P. ROUVE dans son premier grand rôle, très sobre ; mais je craque pour la petite hôtesse punk-gothique de l'hôtel plutôt que pour la Marylin franc-comtoise...). Un excellent début pour le cinéma français de cette année 2011, en continuité de la fin de celle qui la précédait.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 26 janvier 2011
    Un bon film français (qui change de ces pseudo-films produits par TF1), une ambiance très intéressante et une histoire originale. Des acteurs convaincants et parfois touchants, une réussite!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2011
    Voilà un très bon film qui est une bonne surprise de ce début d'année. Le scénario est très bien écrit permettant à Jean-Paul Rouve de trouver un rôle qui lui va à ravir. Le réalisateur sait soigner son ambiance (on pense à "Twin Peaks" par certains moments) et installe petit à petit son univers un peu décalé, un peu mélancolique, un peu inquiétant et un peu touchant. Un mélange qui réussit très bien au film qui est un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 19 janvier 2011
    On peut d'ores et déjà affirmer sans trop se mouiller que Poupoupidou est un des meilleurs films français de l'année. Ce film est à lui-même un no man's land tellement il est nourri d'influences différentes sans jamais s'en contenter d'une seule. On peut certes penser à Fargo des frères Coen, pour l'ambiance hivernale du film. On a donc affaire à un polar, mais un polar qui ne renonce pas à un certain humour, qui arrive par vagues et par touches savamment dosées, et à un certain romantisme, car le vrai fond de ce film, ce n'est pas le "Poupoupidou" mais le "I wanna be loved by you". Il en résulte un mélange un peu étrange, mais qui fonctionne parfaitement. Jean-Paul Rouve est étonnant dans ce rôle, et la trop rare Sophie Quinton est juste merveilleuse. A cela s'ajoute une mise en scène efficace (Hustache-Mathieu a déjà fait ses preuves, et en est sans doute conscient avec ses références appuyées à ses courts-métrages "Peau de Vache" et "La chatte andalouse) et une musique qui colle parfaitement au sujet. Seul petit bémol, la résolution de l'affaire policière semble un peu plus bâclée que le reste, sans quoi le film serait pas loin d'être parfait...
    Publiée le 16 janvier 2011
    j'ai adoré ce film .... une vraie réussite plein de charme et de magie, rempli de scènes d'une grande beauté, la caméra se fait souvent douce et caressante, l'intrigue est très originale, c'est bourré de très bonnes idées et réellement bien joué par un Jean Paul Rouve étonnant et une Sophie Quinton d'une incroyable sensualité (même si sa ressemblance avec Claire Keim m'a un peu obnubilée !!!) .... un vrai petit bijou atypique qui revisite d'une façon particulière le mythe de Marylin et JFK ... et si .................
    islander29
    islander29

Publiée le 29 janvier 2011
    C'est un petit régal...D'abord c'est un film de neige (ambiance Fargo pour les décors à la frères coen ou encore à la frozen river (pour ceux qui connaissent))...rien que pour ça, cela vaut son pesant d'or....Ensuite c'est un film policier teinté de beaucoup d'humour et interprété par un écrivain enquêteur (JeanPaul Rouve) admirable de nuances dans ses répliques, ses moues, sa débonnarité, ses intonations et une Sophie Quinton bien dénudée dans son affect et sa garde robe.... Et quelle enquête, cette miss Franche-Comté tient un journal où elle se réfère sans cesse à Marylin Monroe...Mais le film va plus loin dans une sorte de parallélisme troublant entre les vies de cette miss et de celle de Marylin dans leurs déchéances respectives.... De très beaux décors, de magnifiques paysages, une intimité juste et permanente des personnages, un humour subtil, de beaux acteurs,une enquête policière, ce film est comme je le disais en introduction un petit régal....
    Publiée le 17 janvier 2011
    Avec son idée de départ originale et saugrenue, ce film se révèle être finalement un vrai délice ! Avec ses acteurs touchants notamment Jean-Paul Rouve qui est d'une justesse ahurissante dans son personnage en absence d'inspiration, le spectateur suit avant tout cette intrigue policière teintée des évènements essentiels de la vie de Marylin Monroe ( représentés ici sous les traits de la radieuse Sophie Quinton ) avec passion et curiosité ! Un film d'une rare authenticité, enjôlant grâce à ses dialogues et gracieux dans sa mise en scène qui ne manque pas de poésie ! Un pur plaisir cinématographique !
    Publiée le 6 août 2012
    Pas mal. Scénario intéressant qui tient le spectateur. Mais pas assez en profondeur je pense.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Il est des films qu'on va voir à la base pour des raisons purement non cinématographiques. "Poupoupidou" fait pour moi partie de ceux-là, puisque tourné dans une région que j'affectionne particulièrement, étant franc-comtois d'origine. C'est donc à Mouthe, ville la plus froide de France, qu'un auteur de polar à la chaîne se retrouve à mener une enquête sur la mort d'une starlette locale, dont il compte bien s'inspirer pour son prochain roman.

Gérald Hustache-Mathieu signe un polar pour le moins original. Le côté froid et glauque du thriller se retrouve à travers ces paysages blancs où la neige ne cesse de tomber et dans ce climat dont la température reste bloquée en dessous de zéro. Le contraste est donc d'autant plus grand lorsqu'apparaît la douce et sensuelle Candice Lecoeur alias Sophie Quinton. Elle revient du passé et d'outre-tombe hanter et séduire David Rousseau (Jean-Paul Rouve, parfait) et le spectateur par la même occasion. Gérald Hustache-Mathieu et ses deux comédiens réussissent à faire naître entre ces deux personnages, qui ne se rencontrent pourtant jamais, une véritable relation, belle et touchante. C'est dans ce côté magique et fantasque (que l'on retrouve également dans le parallélisme à la vie de Marilyn) que Gérald Hustache-Mathieu convainc le plus. L'intrigue policière est plus classique, et c'est sans conteste l'enquête sur la personnalité de son héroïne qui intéresse plus le réalisateur que l'enquête sur sa mort. Cependant, alors que dans sa dernière partie, le film penche plus du côté du polar classique, il étonne par sa résolution plutôt inattendue.

Entre polar, et comédie sentimentale et quelque peu satirique, le nouveau film de Gérald Hustache-Mathieu, servi par deux comédiens de grand talent, est la première surprise de ce début d'année.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 16 janvier 2011
    on commence l'année avec de très bons films français, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas apprécié un aussi bon scénario, un jean paul jouvre qui joue comme il devrait jouer et la comédienne dont j'ai oublié le nom (pardonnez moi) qui nous envoûte.
    mag4
    mag4

Publiée le 9 juin 2012
    Petit polar franc-comtois sympathique même si les acteurs ne cassent vraiment rien. L'intrigue et l'enquête sont honnêtes et le film se regarde sans déplaisir.