Poupoupidou
    1774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 août 2012
    Un film étrange, sorte de polar hivernal agrémenté d'une chronique sur la vie d'une starlette locale (qui comporte pas mal d'analogie avec la vie de Marilyn Monroe). Un ton pince sans rire et une mélancolie qui font que l'on est dans une comédie atypique.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 24 janvier 2012
    "Poupoupidou" est un polar inventif et malicieux comme on en voit trop peu. David Rousseau est un écrivain venu à Mouthe, la ville la plus froide de France, pour toucher un héritage qui s’avère bien maigre mais son voyage ne sera pas totalement inutile car il y trouvera l’inspiration pour son nouveau bouquin. Il va enquêter sur la mort suspecte d’une starlette locale dont les ressemblances avec Marylin Monroe sont troublantes. Sur une bande-originale exceptionnelle, Jean-Paul Rouve joue les James Ellroy bravant la neige et le froid avec toujours cette mélancolie et son humour qui le définis. Deux traits de caractère qui son bénéfique pour ce personnage sympathique et donc au récit qui tout en gardant une trame de polar classique ne se prend pas au sérieux. Mis à part Jean-Paul Rouve une nouvelle fois excellent on retrouve Sophie Quinton l’actrice fétiche du réalisateur mais également Guillaume Gouix qui peine encore à convaincre. Bourré de références cinéphiles, le film de Gérard Hustache-Mathieu est un véritable modèle de simplicité et de réussite. Sans conteste une excellente surprise.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 16 janvier 2011
    Un film au scénario sans conteste original, hélas l'histoire tourne en rond et la mise en scène un peu trop lanscinante fait que notre attention ne soit pas toujours aussi présente qu'elle devrait. Reste un petit film agréable et bien interprété.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 24 juin 2011
    Un film à l'origine assez ambitieux qui oscille entre le policier et la comédie. Dommage que la mayonnaise ne prenne pas et que l'ennui fasse sont œuvre dès la première demi heure. Reste une excellente BO, et quelques gags sympathiques mais dans l'ensemble ce film est plutôt insipide. Sitôt vu sitôt oublié.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 janvier 2011
    Agréable surprise, et pari réussi pour Hustache-Mathieu. A savoir celui d'un polar à l'américaine dans le scénario, Hollywood l'aurait acquis sans problème, mais dans un lieu pour le moins atypique: Mouthe, le village le plus froid de France. En ressort un film qui se moque à la fois de lui-même, et au passage de tous ces polars si bien ficelés qu'ils en sont arrogants. Ce "poupoupidou" à des petits airs de parodie, mais qui a su faire preuve de créativité, pour etre plus qu'un simple copier-coller aux blagues multiples. Ici, tout est calculé pour essayer d'être le plus juste possible dans l'audace, et non pas partir en vrille comme de trop nombreuses parodies françaises. Ainsi on s'attache sans problème à ce détective so french qui a décroché son affaire du siècle, le décès de la non moins attachante Marilyn du Jura.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Poupoupidou s'avère être un film noir efficace, avec deux bons acteurs, et une écriture intelligent qui en fait tout son charme.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 24 janvier 2011
    le style narratif de la mise en scène a du mal à innover sur son propre terrain. L'ambiance retranscrite dans ce polar nous évoque trop littéralement d'autres références (certains y trouveront une ambiance Frères Coen, moi personnellement cela m'a fait penser à "Mères et filles" de Julie Lopes-Curval). Tous ces airs de déjà-vu, servis par un scénario pas forcément très exceptionnel, avec des détails inutiles, tournent dans une monotonie peu convaincante. Sophie Quinton reste plus agaçante que touchante, Jean-Paul Rouve est meilleur dans le registre de la comédie. Le genre de film qui repose sur son dénouement, et qui ne m'a pas transporté.

Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 17 janvier 2011
    Il y a un ton et un style très particulier. Une ambiance. Sophie Quinton s'en sort très bien. Jean-Paul Rouve est un peu fallot en revanche. Dommage.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 19 janvier 2011
    David est un romancier parisien à succès en mal d’inspiration et un peu paumé. Lors de son séjour dans le Doubs, il trouve l’idée de son prochain roman dans un fait divers à Mouthe. Le petit village vient de découvrir le cadavre de Candice Le Coeur, une starlette locale, jouée par Sophie Quinton. La gendarmerie a conclu au suicide. David Rousseau, persuadé que Candice a été assassinée va mener son enquête, avec l’aide du gendarme Leloup. Il réalise alors le parallèle entre la jeune femme et Marylin.

Sophie Quinton joue admirablement le rôle de la starlette, fragile, captivante. Elle apporte au personnage beaucoup de sensualité et de douceur. Jean Paul Rouve est excellent dans son rôle de romancier. Le casting est parfait. Et quelle bonne idée d’avoir situé le film dans cette région, les paysages sont magnifiques. Ce thriller français est très original, décalé, sensible et drôle. (L’idée de suivre la vie de la starlette en lisant son journal intime est très sympa).

Poupoupidou a été une bonne surprise, original, surprenant, drôle, grincant …. un agréable film !

Publiée le 13 mars 2015
    C'est un film un peu inattendu, et qui surprend : l'histoire d'une jolie célébrité locale blonde, rendue célèbre par une marque de fromage, et morte dans des conditions étranges. Elle ressemble à Marilyn Monroe (et le film ainsi que l'histoire ne manquent pas de tirer parti de cette ressemblance) et je me demande même si je ne préfèrerais pas à la star américaine notre Sophie Quinton, malheureusement trop rare à l'écran. On se demande pourquoi. Et cette histoire est redécouverte par un écrivain en mal d'inspiration qui va mener son enquête : dans ce rôle un Jean-Paul Rouve plus vrai que nature ! Et on se prend à le suivre dans ce jeu de piste inattendu. J'ai bien aimé, au point que je me demande les raisons de cet insuccès en salles. En tout cas, pour son 2° long métrage, Gérald Hustache Mathieu m'a fait passer un excellent moment !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 27 mai 2011
    L'atmosphère ne fait pas tout.Le scénario, bien qu’intéressant, manque de rythme et à l'exception de Sophie Quinton, les interprétations sont très faibles.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 18 janvier 2011
    S'il est difficile à rentrer dans une case, «Poupoupidou» est davantage polar que comédie... C'est l'histoire d'un jeune auteur en panne d'idées pour son prochain livre, qui va trouver l'inspiration dans la mort assez énigmatique d'une égérie de fromage. Pour parfaire son oeuvre il va mener l'enquête, certain qu'il ne s'agit pas d'un suicide, et découvrir petit à petit la femme qu'elle était jusqu'à en tomber amoureux... Le film vaut surtout pour sa construction en flash-back réussie à la lecture du journal intime et son ambiance vraiment singulière qui prend de l'épaisseur avec l'avancée de l'intrigue. Le réalisateur imbibe son héroïne avec Marylin Monroe, jouant des coïncidences de la vie et de ce chiffre 5 qui l'obséde. Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton s'en sortent vraiment bien (le reste du casting moins), la musique est appréciable, et il y a de réelles qualités de mise en scène. Mais il manque un «je ne sais quoi» qui remporterait completement l'adhésion, un rythme plus prenant, un aspect thriller ou comédie plus marqué, car le film manque de piquant et de rebondissements. Il sait où il va, et y va doucement, sans s'éparpiller, mais sans jamais surprendre. Pour tous ceux qui veulent voir un film français différent, maîtrisé à défaut d'être passionnant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 janvier 2011
    En juin 2006, sortait sur les écrans Avril, le très joli premier film de Gérald Hustache-Mathieu, illuminé par la présence de son égérie, la blonde Sophie Quinton. Depuis, plus de nouvelles du réalisateur et très peu de son actrice. On est donc très heureux de les retrouver dans Poupoupidou, accompagnés par un Jean-Paul Rouve remarquable en James Ellroy du pauvre, enquêteur malgré lui dans les paysages enneigés de Mouthe. Le film possède un ton singulier, rare dans le cinéma français, qui pourrait être qualifié de décalé si le terme n'était pas aussi galvaudé. Un peu comme si les frères Coen étaient venus planter leur caméra dans ce coin frigorifié du Jura. Sophie Quinton, sorte de Marilyn locale, à laquelle le scénario, malicieux, prête un destin presque similaire, est l'héroïne décédée du film qui vient hanter les pas de ce romancier encalminé, incarné par Rouve. Pas totalement abouti, Poupoupidou manque parfois de rythme, mais séduit par son atmosphère inquiétante et quelques scènes à la lisière de l'absurde. Avec un peu plus de prise de risques et de nerf, le film aurait pu devenir un objet de culte. Il n'est qu'attachant, ce qui est déjà pas si mal, bien que frustrant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 avril 2011
    Un très bon polar , qui malheureusement bénéficia d'une mauvaise promo lors de sa sortie en salle. Je n'aurais jamais été le voir au cinéma et quelle fut ma surprise de découvrir ce petit bijou sur un vol Air France. Une belle réalisation à l'atmosphère lourde, un polar oppressant. Tout cela dans la région mythique du Jura, ou l'on retrouve parfois des éléments du cultissime film de JF Stevenin " Le passe montagne". C'est cette région pleine de neige , ou tout est étouffé, un peu reculé du monde ..Les errances dans la neige de Rouve nous rappellent les divagations initiatiques de Stevenin et de Villeret dans leur montagne du Jura . Le film a certainement souffert de toutes ces allusions a Marylin. En fait l'intrigue policière est très logique, et il est astucieux de vouloir la mettre en parallèle avec l'intrigue américaine. Mais cela aurait du s'arrêter là. Il ne s'agit ni d'un pastiche, ni d'un clin d'oeil. C'est bien un film à part entière , au scénario bien ficelé . Tous les acteurs sont excellents. Un super film français.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Malgré la lenteur du début, j'ai vraiment apprécié la mise en scène, les décors, et l'histoire (pas comme les autres) de ce film. C'est émouvant et amusant. Les petites touches d'humour sont les bienvenues et rehaussent un peu le côté "planplan" du film. Rouve et Sophie Quinton jouent juste, et la demoiselle est toute mimie. J'ai beaucoup aimé la musique aussi.
    C'est doux, c'est tendre, c'est cute!