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    StreetDance 3D
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "StreetDance 3D" et de son tournage !

    L'expérience de la comédie musicale (ou pas)

    Rachel McDowall est la seule actrice du film à avoir déjà joué dans une comédie musicale; elle apparaît en effet dans Mamma Mia ! en 2008. Au contraire de l’actrice Nichola Burley pour qui le film marque ses premiers pas de danse.

    "Britain's got Talent"!

    Durant ses recherches, le producteur James Richardson s’est plongé dans le monde de la street dance, devenue aujourd’hui un véritable phénomène de société: "Je suis allé au UK Street Dance Weekend où l’on m’a demandé d’être juge ! C’était très drôle parce que je n’y connaissais rien, mais j’ai été émerveillé par tout le talent que j’ai vu. C’est comme cela que j’ai rencontré Diversity et Flawless, deux groupes de street dance, un an avant qu’ils ne participent à "Britain’s Got Talent", une émission anglaise équivalente de « La France a un incroyable talent ». Les deux groupes ont dominé la troisième saison de l’émission de la BBC en 2009 et la compétition a finalement été remportée par "Diversity". Le vainqueur de « Britain’s Got Talent », George Sampson, interprète Eddie, un rôle créé spécialement pour lui.

    La folie des auditions!

    Les cinéastes ont organisé de nombreuses auditions libres en Angleterre pour trouver les meilleurs street dancers du pays. James Richardson raconte : "Nous avons créé un site pour annoncer les auditions, et en quelques minutes il a crashé parce que trop de personnes se sont connectées en même temps pour s’inscrire. Au final, nous avons auditionné un millier de candidats dans plusieurs villes du pays, dont Manchester, Birmingham et Glasgow. Ensuite, les candidats retenus ont été envoyés à Londres pour la dernière sélection. L’audition a été très dure parce qu’il ne suffisait pas d’être un très bon danseur, il fallait aussi être capable de jouer. Dania Pasquini raconte :" Les auditions ont duré deux semaines, mais nous avons aussi demandé à certaines personnes avec qui nous voulions travailler de venir passer des auditions sur sélection, comme Steph Nguyen qui joue Steph dans le film. Dans la vraie vie, Steph est une championne de break dance. Elle a participé à une des plus grandes compétitions au monde de street dance, le "Juste Debout" à Paris, et elle l’a gagné face à tous les garçons. Elle est tout simplement phénoménale."

    Deux troupes de danseurs professionnels

    Deux troupes de danseurs professionnels ont été engagées pour jouer dans Street dance 3D. La première, "Diversity" (dont c'est la première participation à un long-métrage) est un groupe de street dance comprenant plusieurs frères et quatre de leurs amis âgés de 13 à 26 ans, originaires d’East London et de l’Essex. Le groupe a remporté la finale de « Britain’s Got Talent » en 2009 et a été invité à se produire lors de la Royal Variety Performance en décembre. Depuis qu’il a remporté le show, le groupe de danse urbaine s’est aussi produit au Wembley Stadium, et dans le cadre de « T4 on the Beach », « T4 Stars of 2009 », « Children in Need », des Mobo Awards et des Pride of Britain Awards. Ils sont le seul groupe à s’être produit sur Downing Street pour le Premier ministre britannique, face au n°10.

    La seconde troupe appelée "Flawless" (et renommée "The Surge" dans le film) est un collectif de danseurs dirigé par l’un des jeunes chorégraphes les plus créatifs de Grande-Bretagne, Marlon « Swoosh » Wallen. Le groupe a été nommé UK Street Dance Champions et International Dance Champions 2005 avant de devenir World Dance Champions en 2006. Ils ont été le premier groupe à recevoir des notes maximales du panel de juges mondiaux. Ils se sont eux aussi fait connaître du public en étant finalistes de l’émission produite par Simon Cowell « Britain’s Got Talent ». "Flawless" a remporté les votes de l’émission suivie par plus de 15 millions de spectateurs et ils sont à présent l’un des groupes de street dance les plus connus du monde. "Flawless" a par ailleurs participé à la cérémonie qui s’est déroulée lors des Jeux olymiques de Beijing en 2008 pour la candidature de Londres aux Jeux de 2012. Ils se sont également produits sur les scènes des théâtres du West End londonien et dans d’autres pays européens, dans des spectacles comme « Daddy Cool » et « Into the Hoods ». Ils ont travaillé avec les plus grandes pop stars du monde, dont Madonna, Beyoncé Knowles, Leona Lewis, Rihanna, Estelle, Victoria Beckham, Westlife et les Sugarbabes. Contrairement à "Diversity", ils avaient déjà joué dans un film, Life and Lyrics de Richard Laxton avant de participer à l'aventure Street dance 3D.

    Street Dance : mode d'emploi

    1. TROUVER UN PSEUDO

    Votre vrai nom ne suffit plus. Le nom de street dancer de Kenrick Sandy est H2o, et les garçons de Flawless se font appeler Swoosh, FX ou Neo.

    2. PORTER DES FRINGUES LARGES

    Rien n’est petit dans la street dance. Vous devez porter le sweet à capuche le plus grand et le plus large du marché et le jean le plus « taille basse » que vous pourrez trouver. Ajoutez à cela une énorme casquette de baseball qui cache la moitié de votre visage.

    3. APPRENDRE LE JARGON

    Ne jamais utiliser le mot « break dance », les vrais street dancers disent « breaker » ou « b-boying ». Saupoudrez vos conversations de quelques « dope » ou « sick » en V.O. ou « c’est de la balle ! » et vous aurez fait la moitié du chemin.

    4. ETRE VOUS-MEME

    Selon le chef costumier Andrew Cox, n’importe qui peut ressembler à un street dancer. Il explique : « C’est surtout une question d’assurance. Votre look doit refléter votre personnalité, mais il faut aussi ne pas avoir peur d’essayer des choses nouvelles. »

    5. TRAVAILLER DUR

    Kenrick Sandy explique : « Si vous voulez être le meilleur, il faut travailler sans relâche et ne jamais se dire que ce que l’on fait est suffisant. Vous n’atteindrez jamais la perfection, mais si vous essayez très dur vous deviendrez le meilleur. Entraînez-vous tous les jours, apprenez, gagnez en maturité, et surtout, prenez du plaisir en dansant, c’est le plus important. »

    6. S’INVESTIR A FOND

    La chorégraphe Kate Prince explique : « Immergez-vous dans la danse, et prenez des cours ! Prenez autant de cours que vous pouvez avec le plus de professeurs possible parce que si vous apprenez avec un seul professeur, vous deviendrez seulement aussi bon que ce professeur-là. Ne faites pas que de la street dance, prenez aussi des cours de danse classique ou de Pilates pour diversifier votre horizon et renforcer votre corps. Economisez et allez à Los Angeles, New York, au Japon, en Corée, en Suède ou ailleurs voir ce qui se passe dans les rues du monde entier et apprendre ce qui se fait de mieux. Faites de la danse votre vie. »

    7. APPRENDRE LES STYLES

    Le POPPING est une danse qui consiste à contracter et relâcher ses muscles pour provoquer une contraction en rythme, contraction qu’on appelle aussi jerk, pop ou hit. Une de ces techniques, le gliding, est devenue célèbre grâce au "Moonwalk" de Michael Jackson. Le LOCKING consiste en des mouvements rapides entrecoupés de freezes, des pauses figées maintenues quelques secondes. Le locking se danse avec des mouvements rapides du haut du corps et des mouvements plus décontractés des hanches et des jambes. Le BREAKING est le style le plus connu de la street dance. Il consiste à faire tourner le corps sur une partie du corps comme la main, les genoux ou la tête. Le CRIP-WALK a été créé par le célèbre gang des Crips de Compton à Los Angeles quand la guerre entre les Crips et les Bloods a débordé sur les chansons de rap et les clips vidéo. Les principaux mouvements sont le shuffle (traîner les pieds de façon synchronisée en avant et en arrière), le V (mouvement avec les jambes qui dessinent un V) et le heel-toe (demi-tour avec les talons et les orteils en croisant une jambe). Les vidéos qui enseignent les bases de ce style sont extrêmement populaires sur Youtube. Le KRUMP est né à South Central à Los Angeles. C’est une danse improvisée d’apparence agressive en raison des mouvements exécutés rapidement, mais qui est non-violente dans l’esprit. Elle a pour principe de « se jeter dans la musique ». Elle repose sur des grands mouvements des bras et des jambes et des mouvements saccadés de la poitrine. Si vous n’aimez pas le freestyle, le krump n’est pas pour vous. La HOUSE incorpore des mouvements de plusieurs autres disciplines comme la Capoeira, les claquettes, le modern jazz, le be-bop et la salsa. Cette danse utilise surtout le waving (voir ci-dessous).

    8. APPRENDRE LES MOUVEMENTS

    Le WAVING (ou jacking) consiste à faire des vagues avec son corps. Le mouvement le plus simple est la vague des bras. Etendez vos bras à l’horizontale, et à partir des doigts d’une main faites monter et descendre en vague votre bras sur toute sa longueur. Le mouvement doit passer ensuite par votre poitrine et se prolonger avec l’autre bras. Il est très important de garder le reste du corps immobile pour donner l’impression que la vague passe à

    travers vous. Après avoir maîtrisé ce mouvement, entraînez-vous à faire la vague de la tête aux pieds. Le WINDMILL (ou moulin) est le mouvement auquel tout le monde pense quand on parle de breaking. Le danseur fait tourner son corps sur le sol avec les jambes en l’air qui dessinent un V. Le TUTTING (ou Tetris, ou l’Egyptien) tiendrait son nom du pharaon

    Toutankhamon. Il se définit par des mouvements des mains et des bras saccadés à angles droits pour dessiner des figures. Les Bangles s’en sont inspirées pour leur clip « Walk Like an Egyptian ». Le SLIDE est un mouvement glissé du corps. Vous commencez le talon droit levé et le pied gauche posé à plat. Faites glisser sur le sol votre pied gauche vers l’avant puis levez votre talon gauche, posez à plat votre pied droit et ramenez-le pour réunir vos deux pieds. Recommencez plusieurs fois pour donner l’impression que vous glissez sur le sol. Cela semble facile, mais il faut beaucoup d’entraînement pour obtenir un mouvement parfaitement coulé. Le TOPROCK est une série de pas exécutés debout par les b-boys et les b-girls – danse debout – avant de faire une figure au sol. Le SUICIDE est en général utilisé pour conclure de façon spectaculaire un numéro de street dance. Le suicide doit donner l’impression que vous avez perdu le contrôle de votre corps, en général en faisant une pirouette qui se termine sur le dos ou face au sol. Plus la chute semble douloureuse, plus l’effet est réussi.

    Histoire de la Street Dance

    La street dance est la fusion du hip hop, de la break dance, du popping et du locking, des styles de danse très complexes, précis et exigeants sur le plan physique. Le terme « street dance » couvre tous les styles de danse nés spontanément dans la rue et dans les boîtes de nuit, par opposition aux styles enseignés dans un cadre académique. Les origines de la street dance remontent au début des années 1970. En 1972, DJ Kool Herc inventait le breakbeat en isolant des rythmes et en les remixant ensemble à différentes vitesses, pendant qu’à Harlem et dans le sud du Bronx à New York, des jeunes commençaient à se réunir pour des battles de break dance, devenant ainsi les premiers b-boys (pour break-boys) du monde. A la même époque, sur la côte ouest des Etats-Unis, des styles de danse funk comme le popping et le locking devenaient populaires dans les rues de Fresno en Californie. Plusieurs éléments de ces styles existaient déjà de nombreuses années auparavant. Earl "Snakehips" Tucker a par exemple été un pionnier du waving et du sliding dans les années 1920, mais il a fallu attendre les années 70 pour que la break dance, le popping et le locking deviennent populaires et pour que la danse hip hop soit un immense succès commercial. Depuis, d’autres styles regroupés sous le terme générique de street dance ont émergé, comme le krump et le crip-walk. L’improvisation et l’évolution sont au coeur de la street dance, ce qui explique que le style des danseurs d’aujourd’hui soit très différent de celui de leurs précurseurs des années 80. George Sampson observe : "Quand vous regardez des vidéos de street dancers des années 80, vous vous dites : « Mais comment ils faisaient ça ? » La street dance évolue très vite ; aujourd’hui on fait des doubles flips, c’est devenu bien plus acrobatique. Certains des premiers b-boys américains n’apprécient pas ce changement parce qu’ils ont créé cette danse et ses mouvements, mais personnellement je trouve bien que cela évolue. Cela apporte de la nouveauté, de la fraîcheur et de nouveaux défis."

    La surprise: Charlotte Rampling

    Charlotte Rampling, plus habituée aux films d'auteurs, interprète ici Helena, le maître de ballet. Même si sa présence au casting peut paraître surprenante, l’actrice pense y avoir tout à fait sa place: "J’ai vraiment apprécié de jouer dans ce film parce que j’ai toujours aimé la danse, même si je n’ai jamais dansé qu’en boîte de nuit. C’est agréable de voir que des gens peuvent penser à vous pour un rôle qui ne vous serait jamais venu à l’idée. J’ai adoré travailler avec tous ces jeunes street dancers qu’autrement, je n’aurais jamais eu l’occasion de rencontrer. J’aime aussi beaucoup le fait que le film montre des jeunes qui tentent de toutes leurs forces de faire quelque chose de positif. Cela montre que si vous travaillez dur et avec passion, vous pouvez accomplir des choses extraordinaires. C’est un merveilleux message", exprime-t-elle.

    Origine du projet

    Le producteur James Richardson, cofondateur de Vertigo Films, explique les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans ce projet: "StreetDance 3D est né un peu comme une réaction : les infos ne parlent que d’histoires de jeunes qui se poignardent entre eux et beaucoup de films traitent de drogue ou de bandes, et je me suis dit qu’il était temps de raconter quelque chose de positif. J’ai toujours aimé les grands films de danse américains des années 80 - Flashdance, Dirty Dancing, Footloose – et j’avais envie de faire un film de danse qui ait le même esprit et la même énergie, mais en Angleterre. J’ai commencé à m’intéresser à l’univers de la street dance anglaise et très vite, j’ai découvert que nous avions certains des meilleurs danseurs et chorégraphes du monde. J’ai aussi découvert que c’était une discipline incroyablement spectaculaire, visuellement frappante, mais je voulais l’emmener encore plus loin. Le monde de la danse a toujours été riche de nombreuses spécialités : classique, moderne, urbaine, etc. Je me suis donc demandé ce qui se passerait si deux de ces spécialités se rencontraient. Que feraient les danseurs ? Quel genre de danse cela donnerait-il ? J’ai donc imaginé l’histoire de cette rencontre entre deux mondes – l’Angleterre traditionnelle représentée par les danseurs classiques et le Royal Ballet, et l’Angleterre moderne représentée par les street dancers. Je savais que ce qui allait sortir de ce choc des cultures allait être très excitant", conclut-il.

    Des chorégraphies de haut vol!

    Will Tuckett est l'un des chorégraphes classiques les plus renommés de Grande-Bretagne. Il a dirigé de nombreuses productions au théâtre et à la télévision. Kenrick Sandy est quant à lui surnommé "le Parrain" de la Street Dance en Grande-Bretagne. Il a dansé pour des artistes internationaux comme George Michael, Fergie alias Stacy Ferguson et les Sugababes ou encore Duffy dans son clip "Mercy". La rencontre de ces deux géants dans leur domaine promettait des étincelles, mais comme dans le film, une belle amitié est née entre les deux experts de ces styles de danse très différents. Will Tuckett a notamment déclaré: "Kenrick est devenu mon pote. C’est quelqu’un de très positif qui ne perd jamais son sang-froid. Kenrick et moi avons parlé de retravailler ensemble après ce film. Ce serait formidable de créer quelque chose avec lui. Si je n’avais pas fait ce film avec cette histoire qui mélange ces deux styles de danse, nos routes ne se seraient peut-être jamais croisées. Cela a été une expérience inoubliable."

    Premier film

    Max Giwa et Dania Pasquini travaillent ensemble depuis plus de 10 ans. Ils ont notamment réalisé des clips pour des artistes à la renommée internationale comme Craig David, ou encore Lee Ryan et Westlife tout en réalisant des spots publicitaires. Street dance 3D est leur premier long-métrage.

    Le choc des cultures?

    Le film tourne autour de la confrontation puis de l'alliance de deux disciplines souvent considérées aux antipodes l'une de l'autre, que sont la danse classique et la "Street Dance" ou danse de rue. Ce ressort scénaristique est un élément récurrent des longs-métrages musicaux; on le retrouve notamment dans des films tels que Save the Last Dance (2000) ou plus récemment Sexy Dance (2006).

    Danser en 3D!

    Street dance 3D est la premier film britannique et surtout le premier film de danse en 3D. C’est aussi le premier film européen réalisé en prises de vues réelles 3D. Ayant travaillé sur Meurtres à la St Valentin et The Hole en 3D, le stéréographe et gourou de la 3D Max Penner était plus habitué à faire jaillir de

    l’écran du sang que des danseurs: "Je ne vois pas la 3D comme une révolution, mais comme une évolution. Elle existe depuis longtemps, mais elle est économiquement viable depuis peu de temps parce qu’il est maintenant plus facile de la projeter et de la filmer grâce aux technologies numériques. Nous avons des écrans numériques, des lecteurs numériques et des caméras numériques, et cela rend la manipulation des images stéréoscopiques beaucoup plus facile. "

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