Mon AlloCiné
Mortal Engines
Note moyenne
3,0
22 titres de presse
  • 20 Minutes
  • CNews
  • Ecran Large
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Mad Movies
  • Ouest France
  • aVoir-aLire.com
  • IGN France
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Journal du Geek
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Première
  • Télérama
  • CinemaTeaser
  • Critikat.com
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Monde
  • Rolling Stone
  • Le Figaro

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Peter Jackson n’a pas réalisé Mortal Engines d’après le best-seller Mécaniques fatales de Philip Reeve ( Folio Junior). L’influence du réalisateur des trilogies Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit est pourtant évidente sur ces aventures dont il est le coscénariste et le producteur.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La rédaction

Point de départ d’une saga épique, cette adaptation du roman "Mécaniques fatales", de Philip Reeve, réalisée par le maître des effets spéciaux Christian Rivers, évite l’écueil de la romance pour ados entre les deux héros, pour se concentrer sur des scènes d’action de haut vol sur terre ou dans les airs. Un spectacle parfait pour les fêtes.

Ecran Large

par Simon Riaux

S'il n'évite pas tous les écueils de la fiction industrielle à destination des ados, Peter Jackson muscle le jeu de "Mortal Engines" au point d'en faire un des blockbusters les plus riches et généreux de cette année.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une saga à ambition mythologique, qui impose un univers visuel original et qui, malgré un scénario qui en rajoute dans le méli-mélo et le symbolique, ne manque pas de force.

Le Parisien

par La Rédaction

« Mortal Engines », inspiré d’une saga de science-fiction britannique, renouvelle complètement la thématique des univers dystopiques, avec ses gigantesques machines à vapeur, ses décors somptueux et un rythme particulièrement soutenu.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

"Mortal Engines" est un blockbuster de SF polymorphe, une foisonnante marmite d'influences dotée d'effets spéciaux époustouflants et faisant la part belle à des personnages féminins inconventionnels.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Mad Movies

par Alexandre Poncet

Le spectacle est tellement généreux et total qu'il emporte tout sur son passage, ridiculisant par sa perfection technique des blockbusters trois fois plus fortunés.

Ouest France

par La Rédaction

Un film d'action très efficace.

aVoir-aLire.com

par Franck Lalieux

Si Mortal Engines se distingue du tout-venant par la générosité de son spectacle, ses visions incroyables et un univers foisonnant, il récupère tout de même quelques écueils d’un cinéma formaté pour jeunes adultes.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

IGN France

par Sylvain Trinel

Trop manichéen mais bel exploit visuel, Mortal Engines est sans aucun doute la claque des fêtes de Noël. Et probablement rien que cela.

La critique complète est disponible sur le site IGN France

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Les références se bousculent ("Mad Max", "Terminator 2", "Le Château ambulant"), l’univers n’en reste pas moins original tout en interpellant sur des problématiques actuelles (migrants, nucléaire). Si la seconde partie s’avère plus classique en termes d’enjeu dramatique, cet ovni vaut le détour.

Le Journal du Geek

par Allan Blanvillain

Mortal Engines est un rendez-vous (presque) manqué, un film qui a autant de qualités dans ce qu'il montre que de défauts dans ce qu'il raconte. Seuls les amateurs d'une belle imagerie tonitruante ou les fans absolus de Young Adult y trouveront leur compte.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Les Fiches du Cinéma

par Valentine Verhague

Cet héritier ostensible de l’esthétique du cinéma indépendant américain délaisse sa dimension critique au profit d’un propos un peu trop édulcoré pour captiver.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Antoine Le Fur

A trop vouloir chercher les rebondissements, le scénario finit par perdre le spectateur. Néanmoins, le blockbuster de Christian Rivers fait le job du divertissement à grand spectacle, grâce à ses effets visuels impressionnants et des personnages que les scénaristes ont pris la peine de fouiller.

Première

par Elodie Bardinet

Au final, à force de ressembler à plein d’autres œuvres, Mortal Engines s’efface peu à peu derrière ses modèles et laisse une impression de déjà-vu. Reste qu’à défaut d’un épisode de Star Wars en cette fin d’année, il devrait tout de même satisfaire les amateurs de SF et de bravoure visuelle.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Le foisonnement d'un univers “dystopique” innovant compense la faiblesse psychologique des personnages.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Produit et écrit par le trio gagnant du Seigneur des anneaux (Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens) et réalisé par un crack des VFX (Christian Rivers), Mortal Engines ne pouvait qu’intriguer. Il n’est malheureusement pas à la hauteur de l’aura de ses initiateurs.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Anthony Moreira

Le film, incapable de maintenir un cap formel, semble tiraillé entre des figures désincarnées et la sophistication d'une esthétique steampunk.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Ecran Fantastique

par Marc Benda

Le scénario et le traitement des personnages qui évoque beaucoup les derniers "Star Wars" auraient gagné à plus d'originalité.

Le Monde

par Jean-François Rauger

Visuellement inventive, l'adaptation du roman de Philip Reeve accumule les clichés adolescents.

Rolling Stone

par Jessica Saval

Poids lourd gonflable, "Mortal Engines" ne fait que s’ajouter à une longue liste de films pour jeunes adultes aux propos si lisses qu’ils en deviennent inintéressants.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Le Figaro

par La Rédaction

Mortal Engines reprend sans vergogne et sans originalité tous les ingrédients de Star Wars, la saga de George Lucas étant elle-même un recyclage des mythes grecs (Œdipe et compagnie). Alors, oui, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes mais le potage sent ici le réchauffé.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top