Mortal Engines
    3,1
    5300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mortal Engines ?

Jason B
    Jason B

Publiée le 2 mars 2019
    superbe direction artistique, grands plans épiques, le personnage de Strike est excellent, bonne musique sans etre expetionelle, dommage que le scénario et la mise en scene soient si connvenus 3.5 / 5
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 24 décembre 2021
    Visuellement, il n'y a rien à dire, c'est beau et très original (des villes roulantes ...). Par contre, côté scénario c'est très faible et manichéen. Ca pompe à tout va (Star Wars, Mad Max, Terminator entre autre) et forcément le sentiment de déjà-vu ressurgi rapidement. La psychologie des personnages ne volent pas bien haut malgré les efforts évidents des jeunes acteurs ( et bien évidemment du toujours excellent Hugo Weaving). C'est donc à un film assez lisse et qui sera vite oublié auquel nous avons eu droit ce soir.
    djams
    djams

Publiée le 18 décembre 2018
    Film long et ennuyeux. On suit les personnages sans savoir où cela va nous mener. Les scientifiques toujours décris comme méchants, ce n'est vraiment pas original. On ne comprend pas bien l'origine du conflit spoiler: entre les nomades et les sédentaires. Le cyborg qui aurait gardé une part d'humanité en lui est également classique
    . Passez votre chemin !
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 27 septembre 2020
    Le scénario est somme toute classique mais ce monde mecano-futuriste est plutôt innovant et bien réalisé. Les effets spéciaux sont de belles qualités et le rythme endiablé. Un bon spectacle.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 18 décembre 2018
    Sans être le film du siècle, un bon divertissement et un vrai potentiel visuel et narratif dans un univers très original
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 2 mars 2019
    Film qui débute sur les chapeaux de roue et qui devient rapidement lassant tant les clichés se succèdent à un rythme effréné : le grand méchant qui veut tout casser, les amourettes, les bastons aux résultats téléguidés et le final standard...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 23 décembre 2018
    A réserver aux amateurs de science-fiction ou de grand spectacle avec effets spéciaux. Le film recycle beaucoup d'univers déjà entrevus dans des oeuvres antérieures majeures de la SF cinématographique et son scénario n'est pas des plus surprenants, mais il a pour lui à la fois une grande cohérence dans le monde qu'il décrit et une indéniable beauté visuelle. A ce titre, il satisfera les amateurs du genre, sans être une référence marquante.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 22 décembre 2018
    Un film de science-fiction totalement inattendue, mais une vrai belle surprise de fin d' année . Un monde de" chaos, comme Peter JACKSON aime raconter (les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, King-Kong), une réussite remarquable.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 mars 2019
    Visuellement impressionnant mais quel dommage d'avoir un scénario si pauvre, attendu et sans saveur. Interprétations moyennes avec ses clichés, sans émotion et fin attendue. Bref, 2.5/5 pour ma part uniquement pour les FX.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 janvier 2019
    Je reste assez admiratif du courage de Peter Jackson. À peine sorti de la trilogie compliquée dirons-nous du Hobbit, le réalisateur culte du Seigneur des Anneaux enchaîne en tentant une autre "méga adaptation". Avec cette fois-ci en ligne de mire le roman de science-fiction Mortal Engines. Une dystopie futuriste déclinée en plusieurs tomes retraçant les aventures de Tom et Hester, qui baignent dans un monde post-apocalyptique où les villes motorisées se livrent batailles. Alors que la mégalopole sur roues Londres menace d' "ingurgiter" toutes les autres cités, nos héros doivent tout mettre en œuvre pour renverser la vapeur et protéger la planète déjà bien cabossée.
    Je saurai gré au scénario d'offrir un arc complet au film, se refusant l'opportunisme industriel, même si le monde présenté a sûrement encore bien des recoins à explorer. Et il faut aussi féliciter le travail de Christian Rivers, qui fait un beau travail à la réalisation, malgré quelques petite scories (certaines scènes de combats, trop hachées). Collaborateur régulier de P.Jackson (il officiait au département artistique sur quasiment tous ses films), Rivers signe son premier long avec Mortal Engines. Et il a su conserver ce sens du spectacle qui illumine les films de Jackson. Question spectacle, on est servi : les batailles ont fières allures, les dimensions sont colossales, et le film va à fond la caisse. J'ajoute que le casting est de qualité : les rutilants Robert Sheehan et Hera Hilmar côtoient l'inoxydable Hugo Weaving. On sent également une influence évidente de Mad Max Fury Road (et pas uniquement parce que Junkie XL en signe la Bande Originale).
    Maintenant, Mortal Engines paye aussi le prix de cette concision, si l'on peut dire. Encore une fois, je salue l'effort effectué pour ne pas sombrer dans la mode du film-vitrine (trop à la mode). Cela dit, sur les 2 h de film, difficile de s'exalter sur une histoire finalement bien peu novatrice, qui bazarde certains personnages ou sa dimension écolo en deux-trois mouvements. Il faut donc se coltiner certaines ficelles grosses comme des cordes d'amarrage, une litanie de dialogues peu inspirés, et des comportements de protagonistes parfois absurdes.
    Dommage car le film en avait clairement sous le capot. Malheureusement, si la carrosserie est très belle, il est préférable d'avoir la cylindrée qui va avec.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 19 juillet 2022
    La cinématographie est devenue un art d’adaptation et du business à grande échelle. Le blockbuster cristallise ainsi ces deux constats, conformément à un système qui perdure au nom de la surenchère et au détriment de la qualité. Il existe énormément d’exemples récents et passés, car chacun se laisse guider par des influences évidentes à d’autres œuvres qui auront séduit une génération entière. Mais il ne faut pas les confondre avec l’héritage, qui a un sens bien plus profond… S’ensuit un projet similaire qui tombe dans la maison de production de Peter Jackson. Mais débordé par sa trilogie sur le Hobbit, qui aura été tout juste suffisante, c’est dans les mains de son fidèle technicien d’effets visuels, Christian Rivers, que l’on confie la lourde tâche d’introduire un nouvel univers dystopique, en phase avec les lectures de jeunesse contemporaine. Pourtant, l’adaptation du roman de Philip Reeve n’hérite pas du meilleur carburant afin d’amorcer une saga en devenir et les raisons sont nombreuses.

Côté scénaristique, la pauvreté saborde la justesse d’écriture et la narration tombe à l’eau. L’évolution des protagonistes est prévisible, tout comme les enjeux tardifs, qui renouent avec le déjà-vu. Le manque de rigueur nous cloisonne alors dans un antre bien trop pauvre, à défaut d’un festival visuel qui tient ses promesses. Mais ce n’est pas ce maigre critère qui compensera l’ambition, sans mesure, d’une œuvre encore à l’état primitif. Pourtant, les mégalopoles mobiles ont de quoi éveiller notre curiosité. On peut y voire une certaine comparaison à travers les âges, car les différentes échelles sont à l’image de la puissance de chacun. Les gros poissons mangent les petits, c’est bien connu. Mais Hester Shaw (Hera Hilmar) n’a rien à voir avec ce système qui puise dans les dernières ressources de la Terre, tel un Mad Max qui se cramponne à la technologie énergétique. Et pourtant, il s’agit d’une crise où une nouvelle carte s’est mise en place.

L’héroïne, dont les scarifications lui donnent un bon cachet esthétique, véhicule les motifs d’une vengeance justifiée, peut-être trop connaissant ses tendances de femme forte et indépendante. Peu connue du grand public, on l’associe brièvement au personnage de Tom Natsworthy (Robert Sheehan), rêveur comme si l’aviation lui permettrait de réaliser ses fantasmes et de le détacher de sa condition. Les enjeux sociaux sont moindres, car ce filon n’est pas développé, aux mêmes titres que les nouvelles trouvailles dans ce riche univers. Des personnages secondaires entravent ainsi la lisibilité du récit, car certains interviennent peu pour des besoins scénaristiques, d’où le manque de subtilité qu’on pourra aisément reprocher à une œuvre qui se voulait avant tout exotique et dépaysante. Thaddeus Valentine (Hugo Weaving) occupe la place de ce visionnaire, aveuglé par le pouvoir et l’égoïsme. On pourra ainsi regretter un manque d’évolution psychologique de l’Homme, qui ne tranche pas avec celui que nous connaissons actuellement, preuve que la bêtise ne vieillit pas. Il y aurait tant à débattre sur les motivations de ce personnage et les enjeux de l’univers qui s’adapte au fur et à mesure, mais le visionnage se concentre uniquement sur le visuel et sacrifie ses personnages.

En somme, « Mortal Engines » s’est vu gâcher son potentiel par ce cahier des charges trop soutenu et trop exigent. Le film aurait pu devenir une entité plus subtile, mais au lieu de cela, il passe tout son temps à vouloir rattraper son retard et emprunte des raccourcis, passant outre la majestuosité d’un environnement post-apocalyptique, synonyme d’anticipation. Ici, l’univers joue un rôle, mais n’est pas exploité au bout de ses idées. On ne fait qu’induire le spectacle et le fond passe par un faux élan. Seul le personnage de Shrike (Stephen Lang) ornait le bon sentiment d’être le ressort nécessaire à l’héritage psychologique de l’héroïne. Il aura fallu peu de temps pour qu’il démontre son efficacité, mais aussitôt fait, aussitôt oublié, tout comme ce long-métrage encore en quête d’une identité…
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 décembre 2018
    Film plutot pour ados. Le scenario est simpliste meme si l'idee de base est bonne , les acteurs assez moyen mais l'ensemble se laisse regarder surtout grace aux decors et effets speciaux pas mauvais.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 décembre 2018
    Belle petite surprise que fut Mortal Engines. Je n'attendais pas forcément grand chose (j'ai été attiré par le postulat de base que je trouvé original) et je me suis laissé prendre par le film et par l'histoire. J'ai adoré le style steampunk du film et visuellement c'est plutôt de très bonne facture. Les scènes d'action sont bien menées et l'histoire, bien que déjà vue sur certains plans, marche plutôt bien. Les personnages sont attachants et au final cela donne un film plutôt bien construit. J'aurais bien aimé une suite mais le film est en train de se planter au box-office... Dommage.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 mars 2019
    Au final, malgré les écueils inévitables et inhérents à ce genre de grosse machine commerciale pas loin par moments du film décérébré pour ados, "Mortal engines" vaut quand même le coup d'œil. D'abord parce qu'on a quand même affaire à un pur divertissement un peu régressif mais pas trop. Difficile aussi de ne pas apprécier les effets spéciaux et la beauté époustouflante des décors et paysages post-apocalyptiques présentés ici, ainsi que l'univers de l'ensemble. L'alternance entre temps forts et temps faibles est savamment dosé. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais ils sont plus complexes que ce qu'on pouvait imaginer au départ. Quant au concept, je l'ai trouvé sympa, l'idée de ces grandes villes mobiles qui se font la guerre. Beaucoup de concentré en un peu plus de 2h de film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 avril 2019
    L'introduction était pourtant pas mal avec une jolie exposition d'un monde ou les villes sont mobiles et doivent nourrir la machine qui les fait vivre. La première scène de poursuite est d'ailleurs bien mené. Malheureusement, les personnages sont unidimensionnels au possible, pas de thématique crée, et un univers seulement à 4 personnages, on passe à coté d'enjeux intéressants. L 'univers est terriblement aseptisé et les rebondissements de moins en moins surprenant. Au final, peu de poésie, un récit mené sans beaucoup d'inspiration pour ce qui était une histoire intéressante.