Mortal Engines
    3,1
    5348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mortal Engines ?

joevebulle
    joevebulle

Publiée le 6 avril 2021
    Plutôt agréablement surpris par ce film. Certes le scénario ne prend pas la tête, mais on a vu largement pire. Le rythme est bon et c'est visuellement magnifique surtout en 3D. Une petite touche d'humour et voilà un film qui se laisse regarder.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 mars 2021
    Dans un monde futuriste, où l'humanité survit dans des villes mobiles suite à un holocauste nucléaire, 2 héros vont se rencontrer et basculer le destin de la ville de Londres, ville soumise sous le joug d'un chef qui cherche à gouverner le reste du monde.
    Entre décors assez particulier, inventions en tout genre avec des villes motorisées et mobiles, j'avoue avoir pris du plaisir à suivre ce film même si certains aspects du scénario laissent perplexe. Les acteurs principaux ne sont pas très efficaces et une tête d'affiche aurait permis au film d'avoir une autre aura.
    Néanmoins, je pense que Mortal Engines est un film à voir car assez différents de beaucoup d'autres.
    Bref : un film pas mortel mais ingénieux.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 15 mars 2021
    Le film est un mauvais nanar avec des effets spéciaux à foisons, les dialogues sont pathétiques, les personnages sont vides de sens et d'âme appart l'anglais(vieux) qui sort du lot, le scenario est simpliste, la mise en scène est faible appart quelque décors qui sont un peu stylé.
    Anthony S
    Anthony S

Publiée le 10 février 2021
    Le plus beau chef d'oeuvre que j'ai jamais vu de ma vie ! Je n'ai jamais vu un film aussi excellent :) VRAIMENT EXELLENT !
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 4 janvier 2021
    Excellent film d'aventure. On ne peut pas faire plus classique dans la structure (élu, traître, monde sauvé au dernier moment, etc... ), mais l'ambiance est extrêmement originale et les décors somptueux.
    Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 1 janvier 2021
    La promo alléchante ainsi que le nom de Peter Jackson sur l'affiche pouvaient faire rêver, mais malheureusement, il n'en reste à l'arrivée qu'un très mauvais film, seulement sauvé par l'univers original qu'il propose.
    Car oui, s'il y a un point positif, le seul que j'ai trouvé pour l'instant, c'est bien l'aspect visuel du film. Les paysages, les effets spéciaux... Tout est beau et bien fait, chose qui n'est quand même pas négligeable. On comprend tout de suite les mécaniques de ce monde apocalyptique, et les liens avec notre 21ème siècle sont très pertinents.
    Et c'est à peu près tout. Car à vrai dire, j'ai passé un sale moment devant ce film, tant il enchaîne les clichés et les écueils à tous les niveaux. Déjà, l'histoire, très bateau et revue. Au final, il s'agit juste d'un grand mégalomane charismatique et aimé des foules qui s'avère vouloir détruire le monde. Rien de plus. Ensuite, parlons personnages. C'est simple, aucun n'est vraiment attachant ou un tantinet sympathique. L'héroïne n'a pas de charisme, son compagnon de route est lourd et ultra stéréotypé, et les personnages secondaires sont tous mal écrits ou mal joués. Seul Hugo Weaving s'en sort, comme toujours d'ailleurs. Son personnage a beau être lui aussi un gros cliché de méchant destructeur, il a au moins un peu de charisme et d'intérêt. Vient ensuite le scénario. Et là aussi c'est la cata. Le film n'essaye même pas d'être intelligent ou surprenant. Je pense que n'importe qui ayant vu une pelleté de blockbusters peut prédire quasiment chaque évènement qu'il y aura dans le film. De plus, il y a tout un pan du scénario qui rend selon moi le film bancal. Il s'agit de la partie avec Shrike. Non seulement son histoire n'a absolument aucun sens, mais en plus le personnage n'a aucun charisme. Il apparaît soudainement dans l'histoire, avec des motivations débiles, spoiler: et finit par disparaître aussi vite qu'il est apparu. En clair, il ne sert à rien, et fait perdre du temps de film, temps qui aurait pu être utilisé à meilleur escient, ou tout simplement pas utilisé
    . Et puis bon, tout est expédié, on n'a jamais le temps de comprendre quoi que ce soit. Enfin, la réalisation est mauvaise. La caméra est parfois brouillonne et le montage est assez charcuté par moments, ce qui rend certains combats illisibles. A vrai dire, seule la fin du film est un peu réjouissante, car elle offre quelques combats sympas. Mais là encore, tout est très vite expédié.
    Bref, j'ai détesté ce film, qui présente pour moi peu d'intérêt à tous les niveaux, si ce n'est les effets spéciaux. Personnages, scénario, histoire.. Tout est bancal et rend le film mauvais, ce qui explique sans problème son échec cuisant au box-office.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 12 décembre 2020
    Ah la bonne idée, les effets visuels attendus, mais voilà, le scenario est tellement juvénile. Film pour adolescents sans problème. Si vous avez grandi avec les Maîtres des sortilèges et autres séries australiennes, vous en sentirez j'en suis sûre, la même candeur qui animait les acteurs.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 décembre 2020
    Un film de SF sympathique et qui divertit bien mais qui n’apporte rien au genre (si ce n’est de joli scène avec bon effets spéciaux) et qui est très classique sur l’histoire ou son traitement des personnages. On nous parle du futur, mais on ne nous décrit pas vraiment leur mode de vie, c’est un peu dommage.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 24 novembre 2020
    Trop axé film young adult.
    Dommage l'univers était intéressant.
    Pour une fois on a un film qui n'est pas une énième suite ou faisant partie d'un cinématique universe.
    Publiée le 5 novembre 2020
    On enchaine les facilités scénaristiques, 1,5 étoile pour les grosses machines qui font vroom vroom.
    Mention spéciale au spoiler:
    ressuscité, selon mon avis le plus intéressant.
    On devine le contenu scénaristiques dans les 10 premières minutes, sans avoir besoin de se concentrer déçu, ce qui à l'avantage de nous laisser le temps de faire des crêpes en ces temps de confinement.
    JEAN-PIERRE D.
    JEAN-PIERRE D.

Publiée le 4 novembre 2020
    Attractif par son pitch,le film déçoit,certes il y a des effets spéciaux réussis,mais on aurait aimé avoir plus d’explications sur la création de ces cités,où vont ils chercher l’energie pour déplacer les cités gigantesques,quand la fameuse catastrophe (ou conflit onde sait pas trop)a eu lieu,on sait seulement que c’etait Il y a 1000 ans.Il y a plein de pompage sur Star Wars,avatar,les gentlemans extraordinaires,etc...le bilan est moyen
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 27 septembre 2020
    Le scénario est somme toute classique mais ce monde mecano-futuriste est plutôt innovant et bien réalisé. Les effets spéciaux sont de belles qualités et le rythme endiablé. Un bon spectacle.
    Doudou2612
    Doudou2612

Publiée le 12 août 2020
    Enfin un film fantastique/science fiction à la hauteur de Mr Luc Besson, ce que je regarde d'abord l'histoire du film, les acteurs, les effets spéciaux. Regarder ce genre de film vous fait oublier le quotidien la réalité BFM TV vous êtes dans l'imaginaire... voilà
    Le Commandant de la Navette
    Le Commandant de la Navette

Publiée le 6 août 2020
    Bon Mortal Engines, c'est un peu comme la saga de jeu "Final Fantasy", c'est créatif, c'est beau par moments, mais c'est parfois niais et creux.

Déjà un premier gros point fort du film : il arrive à créer un univers steampunk qui rend vraiment un hommage à cette atmosphère (machineries sophistiquées, technologies récupérées et réassemblées, pas d'électronique...).
    Du petit flingue trafiqué de Valentine qui va cracher + de balles qu'une sulfateuse, au fusil à pompe "à effet de recul supprimé" qu'Anna manie à une main, on va explorer ce qu'un délire steampunk peut proposer de mieux.
    A noter aussi le design de Shrike superbement réussi pour ce genre d'univers.
    Aussi à noter que les couleurs et la photo sont plutôt sympas. spoiler: Mention spéciale aux effets violacés du laser quantique ;)

Deuxième énorme point fort du film : le rythme. Peut-être même un peu trop rapide par moments, on est quand même pris dans une histoire où il n'y aura que très peu de temps morts, et on se plait à suivre cette ville mobile de Londres où vont s'enchainer les péripéties, ainsi que les nombreux endroits qui sont visités (la cité dans les nuages est géniale notamment, le "shield wall" aurait mérité d'être plus détaillé mais reste quand même impressionnant).
    La scène de l'attaque finale sera dailleurs assez épique, comparable à une mise en scène très Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux, bien "fat" ;)

Dernier point fort du film : beaucoup de personnages et d'interactions. Même si l'histoire se concentre sur l'héroïne "Hester Shaw", cette dernière aura deux objectifs très distincts dans le film, vis à vis de Valentine et de Shrike. Mais hormis le personnage de Tom, tous ont un objectif ou un dilemme à résoudre : Valentine, la fille de Valentine, Anna Fang, le maire de Londres...
    Beaucoup de personnages qui essaient d'être travaillés.

Ce qui ne va pas maintenant :
    L'échelle graphique qui n'est pas du tout à la hauteur de ce qui nous est montré à mon avis.
    La ville de Londres est très bien dessinée, mais j'ai du mal à réaliser que cette machine qui se déplace occupe tant de surfaces, et ce sentiment est renforcé par toutes les autres machines qui sont bien plus petites que Londres, et même dans la cité dans le ciel avec les "hautvents". Du coup, je n'ai pas ressenti cette impression de grandiloquence, je n'arrivais pas à estimer la taille et par exemple sur la ville du début j'ai l'impression que c'est assez réduit...3 rues quelques maisons et basta. Bref.

Bon pour la cohérence, là on va rentrer dans le mal :
    spoiler: - Mais comment la sécurité omniprésente laisse rentrer une nana louche avec un foulard sur la tête et des poignards dans les manches ? - Mais pourquoi ce personnage de Tom qui avait du mal dans sa bibliothèque il y a 5 minutes pourchasse Hester plus vite que Usain Bolt ? - Mais pourquoi, bordel, Valentine pousse Tom dans le trou...je veux dire ce mec est un nigaud ahuri, il lui dit 5 minutes avant qu'il connait sa bilbio par coeur et qu'il l'idolâtre....et il le pousse. Je veux bien mais bon...le niveau de menace de ce mec est négatif hein - Pourquoi Shrike, qui a possiblement 1000 ans d'existence, décide de se "désactiver" (on ne sait même pas comment ni pourquoi...) sous prétexte qu'une fille avec qui il a passé 10 ans qui lui a promis de devenir robot est amoureuse d'un mec rencontré la veille ? On peut conserver le mystère mais c'est juste mal écrit, ça tombe trop vite et trop à plat.... Pis le personnage de Tom on en parle ? C'est une catastrophe ce type, l'archétype du héros qui ne sert à rien mais qui reste là quand même parce qu'il est mignon. Non je ne dis pas qu'il a été choisi car il était bg, il est juste "mignon" : c'est un nigaud qui bite tout avec 3h de retard mais qui veut aider et donc squatte les vrais personnages forts que sont Hester et Anna. Le film enchaine quelques clichés comme ça aussi de temps en temps, ce qui est fort dommage, telle que la fille de Valentine qui va pleurer "ce n'est plus mon père !!!!" à Valentine qui va manquer de dire à Hester "je suis ton pèèèère !" (quelle révélation qu'on avait supposé il y a de cela une bonne heure :D ) Mais alors le pompon c'est le final : Londres pulvérise le Shield Wall, ça fait énormément de morts et tout le reste. Le lendemain la communauté du Shield Wall accueille les Londoniens et leur prépare les tentes. Ces mêmes Londoniens qui hurlaient "LONDON LONDON LONDON" en chaine quand ils pulvérisaient des villes, et même devant le Shield Wall la veille. Est-ce qu'ils sont sérieux ou pas ? Parce que même en l'an 3100, ça passe moyen une telle empathie :D

Bref, un film qui se laisse regarder, à condition de ne pas trop s'attarder sur les détails. C'est une belle épopée, mais qui au final ressemble + à un film pour un public jeune, plutôt créatif mais manichéen et pas toujours bien développé.
    On sent la bonne volonté de Peter Jackson d'écrire une nouvelle fresque épique, et malgré la bonne volonté du real, ça ne suffit simplement pas pour en faire un grand film.

Publiée le 15 juin 2020
    Des images absolument magnifiques mais il n'y a pas de cohérence dans l'intrigue ou l'histoire. Le monde entier dans lequel Mortal Engines se déroule est construit très faiblement du point de vue de la narration et les personnages sont ennuyeux. L'abondance de pathos et de rectitude politique est absolument écrasant. Des personnages avec des choix irrationnels, de très mauvais agissements se terminant par des connotations racistes. Leurs poses pathétiques, leurs phrases triviales sont tout simplement trop dur à avaler même si elles sont couvertes de sucre dans des visuels agréables. Je ne recommande pas ce film. Économisez votre argent pour une nouvelle paire d'écouteurs stéréo ou tout ce que vous aimez d'autres...